Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qui vote qui ?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Au 2nd tour, je vote

Le sondage s’est terminé le 24/04/2022 14:31

Marine le Pen
27
22%
Emmanuel Macron
51
41%
Je ne sais pas encore
6
5%
Je vote blanc
14
11%
Je m'abstiens
25
20%

Nombre total de votes : 123

Re: Qui vote qui ?

Messagede Choci Loni » 05/04/2022 15:06

Message précédent :
bru a écrit:Imaginons que le bulletin blanc soit en tête ou en seconde place des votes exprimés.
Pour moi, cela veut dire qu'une majorité des français a rejeté tous les candidats ayant reçu moins de votes.
Du coup, on recommence des élections mais tous les candidats éliminés au premier tour ne peuvent pas se représenter.
Charge aux parti d'en présenter de nouveaux qui sauront attirer la bienveillance des électeurs.

Voter est un droit mais aussi un devoir.
Le bulletin blanc n'est pas un non-choix.
Il permet de voter et de s'exprimer.
A la différence d'un bulletin nul, il est porteur d'un message vers la classe politique.
Il marque sa volonté de participer à la démocratie tout en signifiant qu'aucun des candidats proposés ne nous convient.

Actuellement, le bulletin blanc est un non-choix .

Mais dans une autre constitution tout est possible.
Reporter une élection n'est peut-être pas la meilleure des solutions.
Modifier le mode de scrutin mériterait peut-être qu'on s'y attarde un peu,
le vote au jugement majoritaire pourrait être une alternative.
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 05/04/2022 15:08

Oui enfin aucun candidat ne ne te sied sur tous ceux présents aux premiers tours, on peut se demander si un jour un candidat te plaira. Parce que entre, Lassale et Lepen, il ya quand même plusieurs prismes, personnalités, ideaux ,convictions, partis, etc présents ! Donc dur de trouver que tous des pourris. tous les mêmes.

Donc un vote blanc au 1 er tout me parait difficile.

Et un vote blanc au 2 nd tour ne peut qu'un vote anti. Style mon candidat n'est pas au 2 nd tour, je ne veux pas de cela.

Je comprends mieux l’abstentionnisme ( à base de rien à foutre, de toutes façons rien ne sera différent ) que de voter blanc pour moi. Surtout avec le genre de bulletin montré avant.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Bolt » 05/04/2022 15:10

bru a écrit:Imaginons que le bulletin blanc soit en tête ou en seconde place des votes exprimés.
Pour moi, cela veut dire qu'une majorité des français a rejeté tous les candidats ayant reçu moins de votes.
Du coup, on recommence des élections mais tous les candidats éliminés au premier tour ne peuvent pas se représenter.
Charge aux parti d'en présenter de nouveaux qui sauront attirer la bienveillance des électeurs.

Voter est un droit mais aussi un devoir.
Le bulletin blanc n'est pas un non-choix.
Il permet de voter et de s'exprimer.
A la différence d'un bulletin nul, il est porteur d'un message vers la classe politique.
Il marque sa volonté de participer à la démocratie tout en signifiant qu'aucun des candidats proposés ne nous convient.

Les bulletins blancs sont décomptés séparément et annexés au procès-verbal. Ils n'entrent pas en compte pour la détermination des suffrages exprimés, mais il en est fait spécialement mention dans les résultats des scrutins.

Les électeurs peuvent donner toutes les symboliques possibles au vote blanc, les candidats ne se sentiront pas spécialement concernés. Au pire, ça représentera une question supplémentaire pour les futurs débats. Autant s'abstenir.
Bolt
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bru » 05/04/2022 15:14

Mr Degryse a écrit:Oui enfin aucun candidat ne ne te sied sur tous ceux présents aux premiers tours, on peut se demander si un jour un candidat te plaira.

Dans le cas des partis qui ont organisé des primaires, on a beaucoup d'adhérents ou sympathisants du parti qui ne se retrouvent pas dans le candidat ayant remporté les dites primaires. Alors je comprends très bien que l'on puisse avoir une sensibilité politique et ne pas vouloir voter pour un candidat sensé la représenter.
Un exemple : aux LR, je me demande si Sarkozy ira voter Pécresse :D
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 05/04/2022 15:15

Mr Degryse a écrit:Oui enfin aucun candidat ne ne te sied sur tous ceux présents aux premiers tours, on peut se demander si un jour un candidat te plaira.

J'aime bien l'injonction à voter. Un peu comme les gens qui expliquent aux jeunes filles qu'elles doivent impérativement se marier et avoir des enfants.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede xof 24 » 05/04/2022 16:20

LeJoker a écrit:

J'aime bien l'injonction à voter. Un peu comme les gens qui expliquent aux jeunes filles qu'elles doivent impérativement se marier et avoir des enfants.

Je ne trouve pas l'exemple probant.

Le fait de voter est un droit.
Ne pas voter, même blanc, c'est laisser totalement le soin aux autres de choisir pour toi.

Un peu comme si on présentait 10 valeureux gaillards à la Princesse mais qu'elle ne daignait même pas dire qu'aucun ne lui semblait digne...

Si tour le monde vote... les scores ne seront plus du tout les mêmes.
Et il y aurait bien plus des candidats en dessous des 5%... Car le vote blanc, le vrai est comptabilisé.
Si on a 30 % de votes "blanc" il ne reste que 70% pour les candidats.

Les candidats préfèrent une abstention massive...qu'un vote blanc massif
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede pabelbaba » 05/04/2022 16:22

Même quand je vote ce sont les autres qui choisissent à ma place. :geek: :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 05/04/2022 16:30

Mr Degryse a écrit:Oui enfin aucun candidat ne ne te sied sur tous ceux présents aux premiers tours, on peut se demander si un jour un candidat te plaira. Parce que entre, Lassale et Lepen, il ya quand même plusieurs prismes, personnalités, ideaux ,convictions, partis, etc présents ! Donc dur de trouver que tous des pourris. tous les mêmes.

2,4 millions de salariés dans l'économie sociale (coopérative, associative, mutualiste) et aucune candidat pour les représenter. A l'heure de la décroissance, ce sont les seuls modèles économiques viables... alors que tous les autres candidats prônent la croissance sous toutes ses formes : libérale, capitaliste, communiste.

Donc oui, aucun candidat ne représente mes idéaux.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 05/04/2022 17:35

Le Tapir a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Image

:fant2: :ok:

Voter pour Fanche, non mais eh pis quoi encore ?

:lol:
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Brian Addav » 06/04/2022 00:02

Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede toine74 » 06/04/2022 00:50

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 06/04/2022 01:00

En amusant y a ça

et en top lourd (mais celle-ci est marrante) y a ça

Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 15:32

Bon alors on recapépète avant ce ouikande: C'est dur de savouar pour qui voter, parce que:

- Mélenchon : Il commence à être vieux et plein de manies, la tremblote le guette et le dentier de fabrication russe va bientôt tomber! En plus il aime un peu trop les beurettes et on à pas envie d'en voir une trainer à l’Élysée manger le pain des français!

- Marine Lepen : Elle a une tête de bouledogue croisé avec une Renault Kangoo, elle aime un peu trop tirer sur la Chicha dans les bars de Paris et elle n'a plus toute sa tête pour tout dire! ça fait vraiment fin de dynastie, un peu comme l'arrière arrière arrière petit cousin du cousin du roi de France!

- Eric Zemour : C'est un juif raciste, quasiment antisémite et admirateur en secret d'Adolf Hitler! Il a probablement le 06 de Poutine et franchement, sa ressemblance avec le Nosferatu de Fritz Lang n'inspire pas trop confiance!

- Yannick Jadot : En plus d'être affublé d'un ridicule prénom breton, il a plus une tête de pointeur qui bosse chez But ou chez Auchamp a vouloir refiler des télés que celle d'un président! Achetez moi mon éolienne, elle est meilleur que celle des autres...

- Pécresse : Son nom rime avec bougresse! A force de s'être refait faire la portrait, elle est plus proche de Jabba the Hutt que d'une femme! Elle crie a qui veut bien l'entendre qu'il faut mettre des caméras partout et laisser les riches entreprendre! OUi, mais nous? Nous? Elle s'en fout!

ect...

Bon, non, franchement, perso, à quelques jours du premier tour, je n'y arrive pas!!!!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 06/04/2022 15:43

Le Tapir a écrit:Bon alors on recapépète avant ce ouikande: C'est dur de savouar pour qui voter, parce que:

- Mélenchon : Il commence à être vieux et plein de manies, la tremblote le guette et le dentier de fabrication russe va bientôt tomber! En plus il aime un peu trop les beurettes et on à pas envie d'en voir une trainer à l’Élysée manger le pain des français!

- Marine Lepen : Elle a une tête de bouledogue croisé avec une Renault Kangoo, elle aime un peu trop tirer sur la Chicha dans les bars de Paris et elle n'a plus toute sa tête pour tout dire! ça fait vraiment fin de dynastie, un peu comme l'arrière arrière arrière petit cousin du cousin du roi de France!

- Eric Zemour : C'est un juif raciste, quasiment antisémite et admirateur en secret d'Adolf Hitler! Il a probablement le 06 de Poutine et franchement, sa ressemblance avec le Nosferatu de Fritz Lang n'inspire pas trop confiance!

- Yannick Jadot : En plus d'être affublé d'un ridicule prénom breton, il a plus une tête de pointeur qui bosse chez But ou chez Auchamp a vouloir refiler des télés que celle d'un président! Achetez moi mon éolienne, elle est meilleur que celle des autres...

- Pécresse : Son nom rime avec bougresse! A force de s'être refait faire la portrait, elle est plus proche de Jabba the Hutt que d'une femme! Elle crie a qui veut bien l'entendre qu'il faut mettre des caméras partout et laisser les riches entreprendre! OUi, mais nous? Nous? Elle s'en fout!

ect...

Bon, non, franchement, perso, à quelques jours du premier tour, je n'y arrive pas!!!!

Des détails... :D
Puis ça peut se comprendre.. :D

Sinon, c'est Murnau, Nosferatu.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede bru » 06/04/2022 15:55

Et pour Anne Hidalgo :

Image
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 06/04/2022 16:23

Le Complot a écrit:
Le Tapir a écrit:Bon alors on recapépète avant ce ouikande: C'est dur de savouar pour qui voter, parce que:

ect...

Des détails... :D
Puis ça peut se comprendre.. :D

Sinon, c'est Murnau, Nosferatu.

En fait je pensais au film de Werner Herzog. D'un schleu l'autre, pour moi c'est kif kif, j'ai jamais pu saquer les cinéphiles.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Complot » 06/04/2022 16:25

Toujours aussi agréable. :lol:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede EAGLE333 » 08/04/2022 21:37

Perso, après avoir beaucoup hésité, Dupont-Aignan, finalement. Le seul à ne pas avoir seulement dit qu'il allait abolir les passes sanitaire et vaccinal, mais bien à l'avoir écrit dans sa profession de foi. Lassalle, Le Pen, Mélenchon, nada, que dalle, aucune mention.
Le reste de son programme est ok, en plus.
EAGLE333
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jolan » 08/04/2022 21:57

T'en es encore là, sérieux ?

Le "convoi de la liberté" est enfin arrivé à Moscou ?

Ouais bah continue d'hésiter, c'est très bien comme ça.

Le reste de son programme est toqué, ça je confirme. Et pas que lui...

[:bru:3]
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 09/04/2022 00:26

Vous vous prenez le chou pour rien les gars, y a pas le moindre suspense dans cette élection
Ce sera un deuxième tour entre Le Pen et Macron et ce dernier sera réélu dans 15 jours
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 09/04/2022 04:43

C'est sûr que si personne ne va voter, avec 50% d'abstention, on aura Manu Marine.

Mais là, on est parti pour avoir une très forte participation... Contrairement à ce que beaucoup espèrent, et les chances de voir Méluche au second tour, n'en déplaise, sont très très fortes.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro