Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede HOCHET Gabriel » 29/10/2009 23:14

Pour la première fois, j’ouvre un topic d’une forme non compulsive, mais parce que un autre topic m’y a poussé....
Et, tous comptes faits, la question me semble bonne..... Hein, qu’est-ce que tu dit ? Rrrrhoooo, non, faites pas chier..... ça fou.... :oops: :oops:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27146
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede cachou » 30/10/2009 00:36

Franchement aucune idée, mais il semblerai qu'Arleston veuille étre de la parti. :?
Et vu les noms prévus [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Croaa » 30/10/2009 09:47

Il faudrait juste déplacer le sujet en "Bande dessinée franco-belge". ;)

Il me semble que l'on en avait parlé déjà, mais cela doit être perdu au milieu d'un autre sujet.
Perso, Arleston me semble le plus adapté pour reprendre le scénario d'Astérix.
Dernière édition par Croaa le 30/10/2009 10:20, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede ulys » 30/10/2009 09:49

Croaa a écrit:Perso, Arleston me semble le plusa dapté pour reprendre le scénario d'Astérix.


+1 :D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32002
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede cachou » 30/10/2009 09:51

Mon libraire m'avait dit que se ne serait pas encore sur, et n'avait pas l'air très convaincue de l'idée.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 38 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Coldo3895 » 30/10/2009 15:53

Arleston est une évidence, mais j'avoue que je serais assez excité par un Astérix scénarisé par Ayrolles (celui de De Cape et de Crocs et de Garulfo)
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Croaa » 30/10/2009 17:28

ulys a écrit:

+1 :D


Tu peux développer ? Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là. :siffle:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede gotlib-fan » 31/10/2009 01:41

J'ai eu une vision : Lewis Trondheim ! (me demandez pas pourquoi, j'en sais rien du tout, c'était une vision, je vous dit ! Faites pas chier, hein ! :evil: :D )
[:fantaroux:2] [:fantaroux:2]
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Le Complot » 31/10/2009 12:04

Une reprise sera pire qu'un tome 33.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Jarnicoton » 31/10/2009 12:37

Le Complot a écrit:Une reprise sera pire qu'un tome 33.
Idem (c'est mieux que + 1 ?)

Franchement je préfère personne. Foutons la paix à Asterix !
La série est finie pourquoi vouloir à tout prix la reprendre ?
Je ne sais ni boire, ni manger, ni m'habiller, ni me laver, ni rien !............................
Vous sentez que je vais être un fardeau pour vous ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Jarnicoton
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 450
Inscription: 29/09/2009
Localisation: Environs de Lille
Age: 57 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Croaa » 31/10/2009 13:26

La série n'est pas finie puisqu'un autre tome est en préparation avec Uderzo au scénario.
Ensuite un nouvel album devrait voir le jour avecle nouveau scénariste dont on ne connait pas le nom mais dont Uderzo précise qu'il est célèbre. A suivre donc.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Le Complot » 31/10/2009 21:17

Pour Lucky Luke, il y a eu un avant et un après Goscinny, ces périodes ayant vu naître d'excellents albums.

Pour Spirou, le changement d'auteurs s'est fait continuellement, donc à part quelques grognons, tout le monde a pu pioché avec joie des albums des années 50, 70 etc... Spirou n'appartient pas à Franquin, et ce depuis 38 (pour faire un peu genre rétroaction).

Pour Tintin, la volonté d'Hergé a été respectée et Moulinsart et les lecteurs ne s'en sortent pas plus mal.

Mais pour Astérix, la série a été créée par Goscinny, les bases et le style d'Astérix sont dans les 24 premiers. Après Uderzo seul n'a pas complètement dévié, je trouve même une certaine continuité dans ce que je pense sincèrement être de bons voir très bons albums (les 25 à 28 en gros). Bon ensuite il a déconné, "fermez le rideau"...

Prendre quelqu'un au scénario, très bien. Sauf que ce sera pas du Astérix. Et pour moi Uderzo seul c'est plus du Astérix que n'importe qui d'autre (malgré les bouses). Je n'ose imaginer le prochain changement de dessinateur.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede D H T » 31/10/2009 22:27

qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?


Personne puisque c'est une série que j'ai arrêté de suivre.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2009 22:56

D H T a écrit:
qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?


Personne puisque c'est une série que j'ai arrêté de suivre.


Ce qui veut dire ?
Je comprends que tu ne concevais Astérix qu'avec Goscinny aux commandes. Si c'est bien ton explication, je te rejoins à 100%.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede D H T » 31/10/2009 23:25

DIGNUS EST INTRARE a écrit:
D H T a écrit:
qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?


Personne puisque c'est une série que j'ai arrêté de suivre.


Ce qui veut dire ?
Je comprends que tu ne concevais Astérix qu'avec Goscinny aux commandes. Si c'est bien ton explication, je te rejoins à 100%.


C'est exactement ce que je veux dire. Les albums scénarisés par Uderzo je les ai pourtant lus donc ce n'est pas sur la base d'un simple a priori que j'en suis arrivé à cette conclusion: un scénar c'est comme un dessin, quand on force le trait ça se voit tout de suite et l'esprit de la BD tout entière s'en ressent. A mon avis aucun scénariste ne fera revivre l'âme du tandem Goscinny/Uderzo donc il faut arrêter.

En plus (et c'est un autre argument qui n'a rien à voir mais je le souligne quand même) la vision des Gaulois propre à cette BD est également propre aux connaissances d'une époque révolue: les connaissances sur la Gaule ont évolué depuis, de nouveaux éléments sont apparus avec les recherches qui ont progressé et, en imaginant qu'Astérix soit une série qui n'ait jamais existé, si on devait inventer une série BD, même comique, sur les Gaulois aujourd'hui, ça n'aurait rien à voir avec Astérix - la projection des stéréotypes nationaux contemporains mise à part, car c'est encore une autre question.

Sans tomber dans le politiquement correct, il faut bien reconnaître que les blagues sur les Belges, les Noirs, etc. ça date un peu, ça aussi. On ne rigole plus de ces caricatures aujourd'hui comme on en rigolait encore dans les années 80 avec Coluche. Pas à cause du politiquement correct justement, mais parce que le monde a évolué et parce que cet humour s'est essoufflé de lui-même et qu'on en a fait le tour. Sans parler du fait que "nos ancêtres les Gaulois", ça ne passe plus aujourd'hui - aller dire ça à un écolier qui s'appelle Kamel ou Mamadou, c'est n'importe quoi. Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede Croaa » 31/10/2009 23:27

Le Complot a écrit: Je n'ose imaginer le prochain changement de dessinateur.


Pas sûr. L'équipe de desinateur (les frères Mébarki) travaillent déjà avec Uderzo. Ils s'occupent de tout ce qui est dessin annexes et Uderzo est en train de les former. Donc peut-être que cela pourra donner un résultat intéressant au niveau du dessin? Restera le scénario...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede HOCHET Gabriel » 31/10/2009 23:32

D H T a écrit:]
..............

.......................... Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.
[/quote]
Je me demande si tu n’aurais pas raison. Voir complètement raison.... :ok: :ok:
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
Avatar de l’utilisateur
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 27146
Inscription: 19/04/2009
Localisation: SouthMandy-Blairozland
Age: 73 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede marco30100 » 31/10/2009 23:42

Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.


je partage totalement cette analyse écrite pat DHT 8-)
MarcO
Avatar de l’utilisateur
marco30100
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/10/2009
Localisation: Saint Etienne du Grés
Age: 69 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 31/10/2009 23:53

D H T a écrit:
En plus (et c'est un autre argument qui n'a rien à voir mais je le souligne quand même) la vision des Gaulois propre à cette BD est également propre aux connaissances d'une époque révolue: les connaissances sur la Gaule ont évolué depuis, de nouveaux éléments sont apparus avec les recherches qui ont progressé et, en imaginant qu'Astérix soit une série qui n'ait jamais existé, si on devait inventer une série BD, même comique, sur les Gaulois aujourd'hui, ça n'aurait rien à voir avec Astérix - la projection des stéréotypes nationaux contemporains mise à part, car c'est encore une autre question.

Sans tomber dans le politiquement correct, il faut bien reconnaître que les blagues sur les Belges, les Noirs, etc. ça date un peu, ça aussi. On ne rigole plus de ces caricatures aujourd'hui comme on en rigolait encore dans les années 80 avec Coluche. Pas à cause du politiquement correct justement, mais parce que le monde a évolué et parce que cet humour s'est essoufflé de lui-même et qu'on en a fait le tour. Sans parler du fait que "nos ancêtres les Gaulois", ça ne passe plus aujourd'hui - aller dire ça à un écolier qui s'appelle Kamel ou Mamadou, c'est n'importe quoi. Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.


Là par contre,je ne te suis plus. Goscinny et Uderzo ont pris les gaulois comme ils auraient pu prendre autre chose. La qualité de cette série était justement qu'à travers la parodie de l'imagerie scolaire de " nos ancêtres les Gaulois ", les auteurs s'amusaient à faire une satire de la société française, une caricature du côté franchouillard du peuple français et de sa relation avec les peuples étrangers.
A aucun moment, Astérix n'a eu pour vocation de dépeindre les moeurs et coutumes de nos prétendus ancêtres.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede mcberto » 01/11/2009 01:09

Croaa a écrit:Pas sûr. L'équipe de desinateur (les frères Mébarki) travaillent déjà avec Uderzo. Ils s'occupent de tout ce qui est dessin annexes et Uderzo est en train de les former. Donc peut-être que cela pourra donner un résultat intéressant au niveau du dessin? Restera le scénario...


En fait, je crois qu'Uderzo a déjà choisit ses succéseurs. Ce sera certainement les studios 56 pour le dessin avec régis grébent, et les deux frères Mébarki (au scénario, pas au dessin, je pense).
7BD, le blog BD qui ne se prend pas au sérieux!!
http://www.7bd.fr/

Fans de 2cv?
http://fans2cv.blogspot.com/
Avatar de l’utilisateur
mcberto
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 47
Inscription: 19/01/2006
Age: 43 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités