Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: qui suggérez-vous pour scénariste pour la suite d’Asterix ?

Messagede mcberto » 01/11/2009 00:09

Message précédent :
Croaa a écrit:Pas sûr. L'équipe de desinateur (les frères Mébarki) travaillent déjà avec Uderzo. Ils s'occupent de tout ce qui est dessin annexes et Uderzo est en train de les former. Donc peut-être que cela pourra donner un résultat intéressant au niveau du dessin? Restera le scénario...

En fait, je crois qu'Uderzo a déjà choisit ses succéseurs. Ce sera certainement les studios 56 pour le dessin avec régis grébent, et les deux frères Mébarki (au scénario, pas au dessin, je pense).
7BD, le blog BD qui ne se prend pas au sérieux!!
http://www.7bd.fr/

Fans de 2cv?
http://fans2cv.blogspot.com/
mcberto
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede silversurfer » 01/11/2009 00:14

D H T a écrit:C'est exactement ce que je veux dire. Les albums scénarisés par Uderzo je les ai pourtant lus donc ce n'est pas sur la base d'un simple a priori que j'en suis arrivé à cette conclusion: un scénar c'est comme un dessin, quand on force le trait ça se voit tout de suite et l'esprit de la BD tout entière s'en ressent. A mon avis aucun scénariste ne fera revivre l'âme du tandem Goscinny/Uderzo donc il faut arrêter.

Je suis d'accord avec ca (pas du tout avec le reste du message par contre). Le problème des reprises de série franco-belge, c'est qu'elles se placent dans un cadre vraiment étouffant. Le dessin est jugé acceptable si c'est une copie conforme du style original. Et pour le scénario, si la copie est moins évidente, il n'est pas question de faire évoluer l'univers, le scénariste n'en a pas la légitimité, ou alors au bout de très très longtemps. En gros l'attente est de retrouver la série comme l'ont conçue ses créateurs, ce qui est impossible en fait. Artistiquement pour moi l'intérêt est proche de zéro...

Maintenant c'est pas moi qui décide, donc en partant du principe qu'il y aura reprise, j'aime pas bien l'idée d'Arleston. L'influence de Goscinny est évidente chez lui, sauf qu'il est loin d'avoir sa finesse. Déjà que c'est ce qui me déplaisait dans l'Astérix d'Uderzo, le côté un peu lourdaud de l'humour et des intrigues... En revanche, Ayrolles comme suggéré par coldo me plairait bien !
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Messagede Wonderphil » 01/11/2009 04:18

D H T a écrit: (...) Les albums scénarisés par Uderzo je les ai pourtant lus donc ce n'est pas sur la base d'un simple a priori que j'en suis arrivé à cette conclusion: un scénar c'est comme un dessin, quand on force le trait ça se voit tout de suite et l'esprit de la BD tout entière s'en ressent. A mon avis aucun scénariste ne fera revivre l'âme du tandem Goscinny/Uderzo donc il faut arrêter.

En plus (et c'est un autre argument qui n'a rien à voir mais je le souligne quand même) la vision des Gaulois propre à cette BD est également propre aux connaissances d'une époque révolue: les connaissances sur la Gaule ont évolué depuis, de nouveaux éléments sont apparus avec les recherches qui ont progressé et, en imaginant qu'Astérix soit une série qui n'ait jamais existé, si on devait inventer une série BD, même comique, sur les Gaulois aujourd'hui, ça n'aurait rien à voir avec Astérix - la projection des stéréotypes nationaux contemporains mise à part, car c'est encore une autre question.

Sans tomber dans le politiquement correct, il faut bien reconnaître que les blagues sur les Belges, les Noirs, etc. ça date un peu, ça aussi. On ne rigole plus de ces caricatures aujourd'hui comme on en rigolait encore dans les années 80 avec Coluche. Pas à cause du politiquement correct justement, mais parce que le monde a évolué et parce que cet humour s'est essoufflé de lui-même et qu'on en a fait le tour. Sans parler du fait que "nos ancêtres les Gaulois", ça ne passe plus aujourd'hui - aller dire ça à un écolier qui s'appelle Kamel ou Mamadou, c'est n'importe quoi. Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.

D'accord, et pas d'accord...

Astérix n'a jamais voulu ni prétendu être une série historique. La lier à une époque, comme on lie "Tintin au Congo" à l'époque colonialiste de la Belgique, n'a pas beaucoup de sens.
Les nouvelles connaissances sur les Gaulois (je ne sais pas s'il y en a beaucoup ou pas, ou même s'il y en a) ne peuvent que fournir plus de matériau pour continuer la satyre de la société actuelle entamée par Goscinny, à grands coups d'anachronismes, d'allégories et d'ironie. Je crois que les Gaulois sont tout autant légitimes pour assurer cette mission satyrique maintenant qu'à l'époque...

Maintenant, les craintes que tu as sur la reprise elle même, je ne suis pas loin de les partager. Mais comme nous n'avons aucun droit au chapitre, et que malgré tes injonctions ("il faut arrêter"), la reprise se fera bel et bien, parlons du "moins pire candidat à la reprise". Ayrolles me parait une bonne idée, mais j'ai aussi, comme je l'ai dit dans l'autre topic, un bon feeling avec Arleston. A part ça, à voir ce que fait Pothier sur Ratafia, jeux de mots énormissimes, gags en cascades, personnages attachants et bien torchés, dialogues ("Vous saviez qu'en Nipponie, les gros se battent en slip?"(T5)), je me demande...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Complot » 01/11/2009 06:30

Croaa a écrit:
Le Complot a écrit: Je n'ose imaginer le prochain changement de dessinateur.

Pas sûr. L'équipe de desinateur (les frères Mébarki) travaillent déjà avec Uderzo. Ils s'occupent de tout ce qui est dessin annexes et Uderzo est en train de les former. Donc peut-être que cela pourra donner un résultat intéressant au niveau du dessin? Restera le scénario...

Je ne connais pas les frères Mébarki. Tu penses que ce ne sera pas choquant?
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede Croaa » 01/11/2009 08:52

mcberto a écrit:En fait, je crois qu'Uderzo a déjà choisit ses succéseurs. Ce sera certainement les studios 56 pour le dessin avec régis grébent, et les deux frères Mébarki (au scénario, pas au dessin, je pense).

Non, ce sont bien les frères Mébarki qui reprennent le dessin, Uderzo le précise dans l'interview de Casemate, par contre il ne mentionne pas Régis Grébent. Les frères Mébarki travaillent déjà sur les dessin de tout ce qui est annexe aux albums.

Pour le scénario, comme dit plus haut, Uderzo a choisi son successeur, quelqu'un de très connu, mais il n'a pas précisé qui.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 01/11/2009 08:59

Le Complot a écrit:
Je ne connais pas les frères Mébarki. Tu penses que ce ne sera pas choquant?

Choquant, pourquoi ?
Ils travaillent déjà avec Uderzo, et il est en train de les "former" à la reprise de la série. Uderzo n'est pas forcément le seul à pouvoir faire du Uderzo. Bien sûr, il faudra juger sur pièce mais comme je suis d'un naturel optimiste... Sur le coup c'est plus du scénario que viendra la bonne ou mauvaise reprise à mon avis.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Le Complot » 01/11/2009 09:15

Oui mais on est habitués à avoir des scénarii douteux, donc on tombera de moins haut. :D

Mais je suis d'accord pour le scénario qui pourrait effectivement se révéler déterminant, du fait de son caractère plus variable que le dessin, si j'en crois tes dires.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox

Messagede jicebedehix » 01/11/2009 10:15

mcberto a écrit:
Croaa a écrit:Pas sûr. L'équipe de desinateur (les frères Mébarki) travaillent déjà avec Uderzo. Ils s'occupent de tout ce qui est dessin annexes et Uderzo est en train de les former. Donc peut-être que cela pourra donner un résultat intéressant au niveau du dessin? Restera le scénario...

En fait, je crois qu'Uderzo a déjà choisit ses succéseurs. Ce sera certainement les studios 56 pour le dessin avec régis grébent, et les deux frères Mébarki (au scénario, pas au dessin, je pense).

D'autant plus, qu'à mon avis, le dernier album sort du studio....
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 01/11/2009 11:10

jicebedehix a écrit:D'autant plus, qu'à mon avis, le dernier album sort du studio....

Je crois qu'Uderzo continue à faire tous les crayonnés et que le studio fait l'encrage et les couleurs.

Le prochain album sera fait conjointement entre Uderzo et les fréres Mébarki. Ce qui sous-entend je pense, le crayonné.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede viguigui33 » 07/11/2009 23:18

D'après diverses interviews, UDERZO a désigné le studio 56 pour le dessin avec Régis GREBENT qui va assurer les produits dérivés, le marchandising et les affiches et les deux frères Mébarki, l'un pour les crayonnées et l'encrage et l'autre pour la couleur.
De plus dans le magazine "BEAU ART" de ce mois, Albert révele deux scoops. Le premier est qu'il verrait bien Laurent GERRA (son pote) AU SCENARIO. Il se murmure aussi dans les coulisses le nom de Christophe ARLESTON.
Enfin il annonce un prochain album pour l'année prochaine (c'est rapide non?). Il va assurer seul le scenario et va se faire aider pour le dessin par le sudio 56 avant de passer la main.

Voila
viguigui33
BDépravé
BDépravé

Messagede HOCHET Gabriel » 07/11/2009 23:45

Qui est ce Laurent Gerra ?
Moi je continue à dire que je verrais assez bien Arleston.... Ou un humoriste venu de hors de la sphère BD....
Là est peut être une solution à examiner....
DURA LEX QUE C'EST DE L'EX, ET PAF...
Mon blog "Crobards" http://gabrielhochet.blogspot.fr/
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 08/11/2009 00:04

HOCHET Gabriel a écrit:Qui est ce Laurent Gerra ?
Moi je continue à dire que je verrais assez bien Arleston.... Ou un humoriste venu de hors de la sphère BD..

Comme Laurent Gerra par exemple ?

( :D )
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/11/2009 00:19

Pute borgne.... J’y avais pensé, car j’en avais entendu parler, mais j’avais pas (va savoir pourquoi...) fais le rapprochement.... Pensant à un autre Gerra.... Quel con...
Ben, moi, ça me semble tout bon....
Il à pas déjà commencé avec un scénar pour Lucky Luke, où je me goure.... ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 08/11/2009 00:28

HOCHET Gabriel a écrit:Pute borgne.... J’y avais pensé, car j’en avais entendu parler, mais j’avais pas (va savoir pourquoi...) fais le rapprochement.... Pensant à un autre Gerra.... Quel con...
Ben, moi, ça me semble tout bon....
Il à pas déjà commencé avec un scénar pour Lucky Luke, où je me goure.... ?

Il en a même fait 3... avec des opinions partagées. Un premier beaucoup trop gaguesque et privatejokesque, un deuxième (la Corde au cou) qui était vraiment pas mal, et le troisième sympa, tentant de revenir à des fondements historiques sérieux. Moi j'ai bien accroché, mais je ne sais pas si le même style marcherait sur Asterix. A essayer, mais là à choisir entre Arleston et Gerra, mon choix est fait.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/11/2009 00:48

Ben là tu me la coupe.... je vais examiner tout ça..... Faut vraiment suivre, pour pas être largué en BD aujourd’hui... [:bdgest]
Maintenant, quand tu dis mon choix est fait.... ben dis le....
C’est quoi ?
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Wonderphil » 08/11/2009 01:49

Gerra est pas mauvais pour les histoires et les vannes, mais l'écriture du langage BD lui a posé des problèmes, d'où la semi déception de "la Belle Province": Une série de gags plus ou moins fins avec les personnages récurrents dont il nous a donné l'habitude, et l'histoire devenant très très secondaire. Du coup, le deuxième album était signé "Dessin : Achdé, Scénario : Gerra et Achdé". Achdé a du mettre la main à la patte pour canaliser l'énergie débordante de Gerra pour faire un scénario un peu plus "conforme".

Donc mon choix pour Astérix, s'il faut l'expliciter, est le suivant : Au moins, avec Arleston, on n'aura pas ce genre de problèmes. Et je le crois capable de faire une bonne histoire bien drôle, ce qui ne gâche rien. :)

Tiens, pour les références :

Dernière édition par Wonderphil le 08/11/2009 12:52, édité 1 fois.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/11/2009 09:48

Comme toi, je vois bien Arleston nous faire un bon boulot.
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Commander B » 08/11/2009 10:42

Moi aussi je vote Arleston, d'ailleurs Wonderphil tu m'as donné l'envis d'acheter le dernier tome de LL série que j'ai arrêté de suivre avec le nulissime Belle Province.
En tout les cas si Uderzo choisit Gerra, ça confirmera qu'il est gaga :D (dire que Astérix et Obélix Mission Cléopatre est nul, accepter le scénario de Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, faire trois scénario à chier au mépris de ses fans [:my name snake:2] )
A moitié 'ricain et fièr de l'être
Commander B
BDébranché
BDébranché

Messagede Baptixte » 08/11/2009 11:47

mcberto a écrit:

C'est très exactement l'inverse ... :roll:
Baptixte
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Wonderphil » 08/11/2009 13:01

Commander B a écrit:Moi aussi je vote Arleston, d'ailleurs Wonderphil tu m'as donné l'envis d'acheter le dernier tome de LL série que j'ai arrêté de suivre avec le nulissime Belle Province.
En tout les cas si Uderzo choisit Gerra, ça confirmera qu'il est gaga :D (dire que Astérix et Obélix Mission Cléopatre est nul, accepter le scénario de Astérix et Obélix aux Jeux Olympiques, faire trois scénario à chier au mépris de ses fans [:my name snake:2] )

Ah ben alors faut savoir ce que tu veux :D :D Si tu penses que Gerra fera un pastis, gaspille pas ton fric avec les Lucky Luke...

Et franchement, quitte à acheter "l'Homme de Washington", prends aussi la "Corde au cou" qui est au moins du même niveau.

Et attention, personne n'a dit qu'Uderzo est gâteux. Il a fait de mauvais choix, a trop longtemps traîné comme un boulet une maison d'édition extrèmement mal gérée par quelqu'un contre qui il ne pouvait pas grand chose (jusqu'à ce qu'il se rende compte que si :roll: ), mais à part ça quand tu l'écoutes c'est un monsieur tout ce qu'il y a de plus sensé, avec toute sa tête, mais qui peut, comme toi et moi, se planter. Il faut espérer que le nouveau contexte (rachat par Achette) limitera la fréquence des échecs, que l'éditeur restera dans son rôle, et le fera bien.
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede HOCHET Gabriel » 08/11/2009 14:18

Je pense la même chose que wonderphil. J’ai eu la chance de bien connaître Uderzo lors de la deuxième “Croisière France”, en 1991, durant une semaine (ou il m’a fait un sublime dessin dédicace) et je pense que c’est un homme exquis, mais qui m’a donné l’impression d’être cerné de mauvaises influences... Lors de cette occasion c’était déjà sa fille, absolument exécrable (des dollars dans les yeux) et d’autres membres de son entourage....
Marrant ce lien avec Uderzo, car mon père étais copain du frère d’Uderzo, patron d’une station service à Bondy à l’époque....
HOCHET Gabriel
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée