D H T a écrit: (...) Les albums scénarisés par Uderzo je les ai pourtant lus donc ce n'est pas sur la base d'un simple a priori que j'en suis arrivé à cette conclusion: un scénar c'est comme un dessin, quand on force le trait ça se voit tout de suite et l'esprit de la BD tout entière s'en ressent. A mon avis aucun scénariste ne fera revivre l'âme du tandem Goscinny/Uderzo donc il faut arrêter.
En plus (et c'est un autre argument qui n'a rien à voir mais je le souligne quand même) la vision des Gaulois propre à cette BD est également propre aux connaissances d'une époque révolue: les connaissances sur la Gaule ont évolué depuis, de nouveaux éléments sont apparus avec les recherches qui ont progressé et, en imaginant qu'Astérix soit une série qui n'ait jamais existé, si on devait inventer une série BD, même comique, sur les Gaulois aujourd'hui, ça n'aurait rien à voir avec Astérix - la projection des stéréotypes nationaux contemporains mise à part, car c'est encore une autre question.
Sans tomber dans le politiquement correct, il faut bien reconnaître que les blagues sur les Belges, les Noirs, etc. ça date un peu, ça aussi. On ne rigole plus de ces caricatures aujourd'hui comme on en rigolait encore dans les années 80 avec Coluche. Pas à cause du politiquement correct justement, mais parce que le monde a évolué et parce que cet humour s'est essoufflé de lui-même et qu'on en a fait le tour. Sans parler du fait que "nos ancêtres les Gaulois", ça ne passe plus aujourd'hui - aller dire ça à un écolier qui s'appelle Kamel ou Mamadou, c'est n'importe quoi. Bref, il faut relire et apprécier les anciens Astérix comme l'oeuvre réussie d'une certaine époque. Les meilleures choses ont une fin mais ont laissé des traces qui se relisent et se savourent encore.
D'accord, et pas d'accord...
Astérix n'a jamais voulu ni prétendu être une série historique. La lier à une époque, comme on lie "Tintin au Congo" à l'époque colonialiste de la Belgique, n'a pas beaucoup de sens.
Les nouvelles connaissances sur les Gaulois (je ne sais pas s'il y en a beaucoup ou pas, ou même s'il y en a) ne peuvent que fournir plus de matériau pour continuer la satyre de la société actuelle entamée par Goscinny, à grands coups d'anachronismes, d'allégories et d'ironie. Je crois que les Gaulois sont tout autant légitimes pour assurer cette mission satyrique maintenant qu'à l'époque...
Maintenant, les craintes que tu as sur la reprise elle même, je ne suis pas loin de les partager. Mais comme nous n'avons aucun droit au chapitre, et que malgré tes injonctions ("il faut arrêter"), la reprise se fera bel et bien, parlons du "moins pire candidat à la reprise". Ayrolles me parait une bonne idée, mais j'ai aussi, comme je l'ai dit dans l'autre topic, un bon feeling avec Arleston. A part ça, à voir ce que fait Pothier sur Ratafia, jeux de mots énormissimes, gags en cascades, personnages attachants et bien torchés, dialogues (
"Vous saviez qu'en Nipponie, les gros se battent en slip?"(T5)), je me demande...