de zemartinus » 09/03/2008 14:54
personnellement la période que je préfère est de loin celle de Morris en solo. Pour être plus exact les tomes 5 à 8 (Pat Poker, Hors-la-Loi, Dr. Doxey, Phil Defer). Un dessin qui semble beaucoup plus libre et nerveux, un personnage principal qui n'a pas la victoire aussi facile que par la suite (il se prend des dérouillés, se fait rouler, etc... impensable avec le personnage développé par Goscinny par la suite), des intrigues moins biens construites mais qui sont des successions de scènes très bien faites, des gags plus visuels que spirituels, un humour simple et direct.
Bon c'est pas pour autant que j'aime pas ce qu'a fait Goscinny. J'adore sa période Dupuis, et en particulier À l'Ombre des Derrick, Les Rivaux de Painful Gulch, les Dalton dans le Blizzard, la Ville Fantôme, les Dalton se rachètent, Calamity Jane...
Je connais moins la période Dargaud mais quelques albums m'ont beaucoup plut comme la Diligence, la Guérison des Dalton ou Chasseurs de prime. Les albums sont très bons mais le dessin de Morris a beaucoup perdu de son charme, ne serait-ce qu'au niveau de la mise en couleur.
Vient ensuite l'époque sans Goscinny, avec tout un tas de scénaristes qui travaillent à tour de rôle sur la série. Dans l'ensemble très moyen, mais quelques albums sortent du lot malgré tout (le Daily Star et les Dalton à la Noce de Jean Léturgie, Belle Star et le Pont sur le Mississipi de Xavier Fauche, le Klondike de Yann, OK Corral de Eric Adam...). Un dessin qui devient par contre de plus en plus mauvais au fur et à mesure de cette période, qui atteind à la fin un manque de maîtrise assez catastrophique, des personnages statiques, des visages sans expressivité et sans aucune caractéristique, une mise en couleur informatique bien moche.
Et puis maintenant place à Laurent Gerra! j'ai pas lu mais bon... j'ose imaginer que ce n'est pas génial