Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions sur Les 4 as

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 14/10/2023 14:17

Message précédent :
Cooltrane a écrit:Bon, si on pouvait laisser tomber les questions spéculatives ...


Bon, ce que je propose , c'est que puisqu'il n"y a pas d'autres sujets sur cette série (j'ai vérifié, les dire de celui qui a ouvert ce topic il y a trois ans, et il a raison), c'est que l'on transfère celui-ci en partance des "Généralités" vers la section BDFB et que l'on change un tantinet le titre pour que le lien soit fait avec la série dans la BEL.

Excellente idée, cette série mérite un vrai topic dans lequel on ne parle pas que de pognon.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 14/10/2023 23:46

Cooltrane a écrit:Bon, si on pouvait laisser tomber les questions spéculatives ... :roll: :hug:


Bon, ce que je propose , c'est que puisqu'il n"y a pas d'autres sujets sur cette série (j'ai vérifié, les dire de celui qui a ouvert ce topic il y a trois ans, et il a raison), c'est que l'on transfère celui-ci en partance des "Généralités" vers la section BDFB et que l'on change un tantinet le titre pour que le lien soit fait avec la série dans la BEL.


A partir de quel tome vous trouvez que la série part en cacahuète, toi et Ocatarinetabelatchixtchix ?

Quelle est votre opinion sur les derniers ?
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/10/2023 02:50

Elyho a écrit:A partir de quel tome vous trouvez que la série part en cacahuète, toi et Ocatarinetabelatchixtchix ?

Quelle est votre opinion sur les derniers ?

Pour être franc, je peux pas te répondre car les derniers je ne les ait jamais lus.
Je possède 12 ou 13 tomes dans ma bibliothèque et ce sont principalement les premiers albums de la série. Après j'ai décroché je ne sais pas pourquoi, sans doute que je suis passé à autre chose. Je garde néanmoins un bon souvenir de cette BD.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Cooltrane » 15/10/2023 09:22

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Elyho a écrit:A partir de quel tome vous trouvez que la série part en cacahuète, toi et Ocatarinetabelatchixtchix ?

Quelle est votre opinion sur les derniers ?

Pour être franc, je peux pas te répondre car les derniers je ne les ait jamais lus.
Je possède 12 ou 13 tomes dans ma bibliothèque et ce sont principalement les premiers albums de la série. Après j'ai décroché je ne sais pas pourquoi, sans doute que je suis passé à autre chose. Je garde néanmoins un bon souvenir de cette BD.


j'ai déjà répondu à cela plus tôt.

J'ai mu jusqu'au 14 (en fait +/- jusqu'au 20) , parce qu'ils étaient à disposition via mon frère, mais vraiment rien de plus.

Je n'ai aucun préféré, je sais juste que cela partait en couille assez tôt, alors que j'étais encore jeune ado
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Pouffy » 15/10/2023 09:45

D'entrée la série est assez inégale. J'ai gardé jusqu'au tome 25 mais à mon sens le dernier bon tome est le 21 le trésor des tsars. Lé série possède de nombreuses bonnes idées mais aussi de défauts rédhibitoires. Quasiment dans chaque tome, il y a un truc gênant qui ne passerait plus aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6976
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede onehmouninehl » 15/10/2023 19:09

...le tome 1 est très bon, par exemple. Et celui avec la course au large aussi, mais tous ne sont pas de cet acabit !

[edit] celui avec la course au large, c'est Le Vaisseau fantôme ! Merci Elyho !
Dernière édition par onehmouninehl le 19/10/2023 14:12, édité 2 fois.
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6980
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 51 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 19/10/2023 00:08

Personne ne trouve que le Dragons des neiges est excellent, autant par son intrigue que par son ambiance ?
(personnellement, c’est plus fort que moi, quand un album se passe sous la neige, ça instaure d’office une ambiance que j’adore)

Sinon je pense qu’il n’y a rien à jeter dans les 10 premiers (même si le premier est sans doute le meilleur).

Ensuite, c’est beaucoup plus inégal. On alterne entre le pétard mouillé et l’album assez bien ficelé, sans jamais être forcément un chef d’oeuvre.

Je recommande toutefois :

16. Les 4 as et le vaisseau fantôme
17. Les 4 as et le diamant bleu
21. Les 4 as et le trésor des tsars
25. Les 4 as et la déesse des mers
31. Les 4 as et le fantôme du Mont Saint-Michel
33. Les 4 as et l'Atlantide

Illusion due à la nostalgie ? Sans doute. Mais c’est ceux qui comptent le plus pour moi actuellement.
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Bossacdenoyau » 19/10/2023 12:32

Je n'ai pas dépassé le T5.
J'avais onze ans et ça me gonflait déjà, je n'ai pas poursuivi.
Bien sûr c'est différent quand on a 20 tomes disponibles dans son enfance... ;)
Gnôthi seauton
Avatar de l’utilisateur
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21414
Inscription: 14/04/2010
Localisation: Monde étrange
Age: 69 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Cooltrane » 19/10/2023 15:59

Bossacdenoyau a écrit:Je n'ai pas dépassé le T5.
J'avais onze ans et ça me gonflait déjà, je n'ai pas poursuivi.
Bien sûr c'est différent quand on a 20 tomes disponibles dans son enfance... ;)


effectivement c'est aussi une question d'âge

j'avais 11 ans quand Bombe F est sorti, et puis je suis devenu un ado, et la série m'est très vite devenue insupportable
Mes jeunes frères ont continué jusqu'au 17 ou 18, avant qu'ils ne perdent intérêt aussi (un peu par ma faute)

C'est dans lequel, l'histoire du bleu de méthylène dans le chateau d'eau???
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21749
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Elyho » 20/10/2023 01:39

Cooltrane a écrit:
Bossacdenoyau a écrit:Je n'ai pas dépassé le T5.
J'avais onze ans et ça me gonflait déjà, je n'ai pas poursuivi.
Bien sûr c'est différent quand on a 20 tomes disponibles dans son enfance... ;)


effectivement c'est aussi une question d'âge

j'avais 11 ans quand Bombe F est sorti, et puis je suis devenu un ado, et la série m'est très vite devenue insupportable
Mes jeunes frères ont continué jusqu'au 17 ou 18, avant qu'ils ne perdent intérêt aussi (un peu par ma faute)

C'est dans lequel, l'histoire du bleu de méthylène dans le chateau d'eau???


Je pense aussi, j’ai arrêté également vers 11-12 ans. Comme je suis d’une génération plus récente, ça m’a ainsi fait tenir plus loin. Sans doute qu’il faut admettre qu’il y a de la BD exclusivement pour les enfants ... et pour les nostalgiques. ;)

Celle avec le bleu de méthylène dans le château d'eau, c’est dans le Couroucou !
Avatar de l’utilisateur
Elyho
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 302
Inscription: 07/12/2018
Localisation: Partout
Age: 121 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Anthonybd » 17/02/2024 21:14

Lu sur un forum concurrent, une nouvelle intégrale est en préparation avec des dossiers réalisés par Patrick Gaumer.
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Dunyre » 17/02/2024 23:00

Ah ça c’est une chouette nouvelle :ok:
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Avatar de l’utilisateur
Dunyre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1677
Inscription: 06/03/2017
Localisation: Cul-de-sac

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede jessy233 » 18/02/2024 10:11

Super nouvelle! Toujours chez Casterman ? Info officiel ? Merci
Avatar de l’utilisateur
jessy233
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 21
Inscription: 20/08/2010

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 18/02/2024 12:12

Info à vérifier néanmoins, pour rappel l'ancienne intégrale s'était interrompue faute de succès.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Anthonybd » 18/02/2024 17:01

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Info à vérifier néanmoins, pour rappel l'ancienne intégrale s'était interrompue faute de succès.


Je vais mettre l'entièreté du msg.

Patrick Gaumer travaille actuellement sur un dossier pour une intégrale des 4 As, par Georges Chaulet et François Craenhals. Il est à la recherche des versions romans de la série qui ont précédé la bande dessinée. Ce sont des titres édités chez Casterman à la fin des années 50, début des années 60, dans les collections « Le Rameau vert » et « Relais ».

Il n'en a qu’un : Les 4 As font du cinéma (la réédition dans la collection « Relais »).

La fille de François Craenhals possède pour sa part : Les 4 As et le serpent de mer et Les 4 as et le Picasso (sans la jaquette de couverture).

Si quelqu’un est susceptible de me faire des scans des couvertures et des illustrations intérieures, je suis preneur.

Si vous avez ces documents, merci de m'envoyer un message à alixmag02@gmail.com


Image

Si un membre de la communauté possède un des albums recherchés, il pourra contribuer à la réalisation du dossier (Des romans que je n'ai jamais vus) ? :|
Avatar de l’utilisateur
Anthonybd
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 258
Inscription: 08/06/2023

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Vivi2 » 18/02/2024 21:58

J'ai lu beaucoup de choses, mais je n'ai jamais vu ces romans!

Sinon, je pense avoir acheté environ les 15 premiers tomes. Plus tard mon fils a rapporté certains autres tomes de la bibliothèque, mais ça ne m'a pas laissé de souvenirs particuliers!
Avatar de l’utilisateur
Vivi2
BDévore
BDévore
 
Messages: 2199
Inscription: 23/09/2016
Localisation: Dans ma bibliothèque

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede denisc » 18/02/2024 22:19

Les 4 as et le Rallye Olympique. Des souvenirs d'enfance, lu beaucoup de fois.
J'ai pu trouver une planche original de cet album vraiment à prix très très doux :D
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Abraxas76 » 29/02/2024 03:00

il y avait eu aussi un test hachette dans quelques villes de france pour une réédition des albums des 4 as avec une frise facon schtroumpf je crois... ca date d un bon paquet d annees !
et visiblement le succes n etait pas au rdv puisque cette collection n a pas été etendue au restant de l hexagone...
j aurai bien aimé qu elle voit le jour, meme si je n aurai probablement pas été au bout.

Ado, je n ai eu que la vache sacrée, les dessins n etaient pas geniaux mais ca se laissait lire
j avais davantage apprecié le dragon des neiges lu a la mediatheque de mon college.
J ai acquis le tome 1 de l integrale il y a quelques mois, je n ai pas été enthousiasmé plus que cela par les histoires. Et le prix des autres integrales sont vraiment trop cheres, d autant plus que ce soit une serie assez dispensable.
Abraxas76
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1832
Inscription: 19/01/2014
Localisation: 76
Age: 50 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede lusabets » 29/02/2024 12:23

Bonjour
Comme on dit, les 4 As, ça ne casse pas les pattes de trois canards, ou trois pattes un canard, je ne sais plus.
Dans le même genre fadasse, il y eu le Club-des-Peurs-de-Rien de Tibet.
J'ai eu l'occasion d'en lire un il n'y a pas longtemps, c'est mômesque en diable.
Les As de Greg sont bien plus mieux.
Le meilleur des bandes de gosses, ça restera Totoche !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1484
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 29/02/2024 16:19

Abraxas76 a écrit:J ai acquis le tome 1 de l integrale il y a quelques mois, je n ai pas été enthousiasmé plus que cela par les histoires.

En parlant du tome 1 de l'intégrale, je trouve très bizarre leur choix de couverture qui reprend celle du "Rallye Olympique".
Hors, cette histoire n'est même pas présente dans ce tome 1 et n'est reprise que dans le tome 3 de l'intégrale.

4as.jpg
4as.jpg (42.24 Kio) Vu 428 fois

4  as.jpg
4 as.jpg (39.98 Kio) Vu 429 fois
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3438
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Questions sur Les 4 as

Messagede denisc » 29/02/2024 18:20

Iconique ;)
Avatar de l’utilisateur
denisc
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4802
Inscription: 15/03/2003
Localisation: Limoges
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité