de alexlebarde » 16/12/2003 00:02
Je pense qu'on a deux manières de voir le bestiaire:
-soit on le considère comme étant un récapitulatif de tout ce qui a été dit sur tel ou tel personnage/peuple/espece animal, dans le but de faciliter la tache de la personne qui voudrait réexploiter les Faulomons, par exemple, mais n'aurait pas envie de se taper tous les messages dans lesquels ils apparaissent pour savoir tout ce qu'il a à savoir sur eux. Auquel cas, ce ne serait pas un travail d'imagination, mais juste de résumé. On partagerait les differents thèmes à traiter parmi les bonnes volontés, et chacun chercherait tout ce qui a été dit sur son thème, sans en rajouter (pour laisser le max de portes ouvertes), mais en essayant d'aplanir les diverses incohérences.
-Soit on le considère, comme c'est le cas jusqu'à présent, comme étant un travail d'imagination, d'approfondissement et d'enrichissement de l'Univers, ou chacun, qui aurait envie de développer tel perso, par exemple, pourrait le faire au gré de son humeur. Ca peut etre interessant, le problème étant que ça peut empiéter sur le Cadavre exquis. Exemple: il semble maintenant difficile de faire des Invisibles des gentils, telle que l'histoire est partie; mais à un moment, seule la parole de Truc attestait que les Invisibles étaient reellement nocifs... Supposons que quelqu'un ait eu envie de faire un retournement de situation, en revelant que c'était Truc qui était méchant: si à ce moment là quelqu'un décrit dans le bestiaire les Invisibles comme étant méchants, le retournement de situation devient impossible!
Je pense que les deux travaux peuvent etre interessants, la principale inconnue étant ce que chacun est disposé à faire.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)