Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Questions existentielles à la con...ou pas...

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede tzynn » 14/10/2017 09:18

Message précédent :
nexus4 a écrit:Pourquoi quand c'est l'Ecosse qui veut son indépendance, tout le monde applaudit des deux mains
[:flocon:2] [youpi] :love: ,
et quand c'est la Catalogne, tout le monde pousse de grands cris catastrophés
:ouch: [:bdgest] [:lega] ?
Hein, pourquoi ? A part faire chier les anglais. :D


Parce que ce sont toujours les riches qui essaient de se casser parce qu'ils en ont marre de la solidarité nationale, une sorte de phénomène d'égoïsme exacerbé, comme la Flandre, l'Italie du nord, etc... Alors que l'écosse n'est pas riche, et n'essaie pas de se barrer pour des raisons financières. Dès lors il y a une certaine compréhension. De plus le RU n'est pas complètement dans l'Europe dont il n'a pas la monnaie. :?:
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gurvan » 14/10/2017 09:24

L'Ecosse est riche de son pétrole, il me semble... Actuellement, cette manne est partagée avec le reste du royaume-uni, mais demain, seuls, ils en profiteraient sans doute plus.
La manne pétrolière n'est pas encore tarie à ma connaissance, si ?
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede tzynn » 14/10/2017 09:31

Gurvan a écrit:L'Ecosse est riche de son pétrole, il me semble... Actuellement, cette manne est partagée avec le reste du royaume-uni, mais demain, seuls, ils en profiteraient sans doute plus.
La manne pétrolière n'est pas encore tarie à ma connaissance, si ?


65% du pétrole écossais est acheté par l'Angleterre, qui est leur meilleur client. On estime qu'il reste pour une 20aine d'années d'extraction, à des conditions de plus en plus difficiles d'accès. Et leur économie est hyper dépendante du pétrole.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14155
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gurvan » 14/10/2017 09:39

20 ans... 4 mandatures moyennes... Tout est dit...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede nexus4 » 14/10/2017 09:46

Donc à part que les écossais font du bon whisky y a pas de raison que leur demande soit plus légitime que les Catalans, finalement.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Gurvan » 14/10/2017 09:49

A mon sens, ni plus ni moins... Il y a aussi les Bretons, les Savoyards et d'autres tant que l'on y est...

Cela dit, il circulait, il y a une semaine de cela, une carte d'une Europe Balkanisée où on la voyait éclater en tas de régions de différentes tailles. Ce qui pouvait favoriser les ambitions d'une certaine Russie revancharde d'extrême-droite... La carte en question, sur laquelle, je ne remet pas la main, était libellée en Russe ! :lol:

EDIT : en cherchant un peu... Et en alphabet latin...

3.png
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede rahoul » 14/10/2017 10:03

nexus4 a écrit:Donc à part que les écossais font du bon whisky y a pas de raison que leur demande soit plus légitime que les Catalans, finalement.

" Les Ecossais " ont eu droit à un référendum et ont dit non.
" Les Catalans " sont assez divisés au vu des contre-manifs, sans parler du bourrage des urnes qui remet en cause la légitimité des revendications. ( La violence de la répression de l'état n'arrange rien. )

( Je ne vois pas le rapport entre légitimité & whisky... [:my name snake:2] )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede nexus4 » 14/10/2017 10:30

Vous êtes très premier degré en ce moment les gars. :D

Ah les bourrages d'urnes j'avais pas suivi.
Que les écossais aient dit non au référendum n'est pas vraiment la question. Eussent-ils dit oui, j'ai l'impression que les dirigeants et médias européens (mettons franco allemands) auraient accueilli la décision avec bienveillance, ce qui n'est pas le cas pour la Catalogne. En gros on nous vend les gentils écossais et les méchants catalans.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Morti » 14/10/2017 13:44

J'aime assez vos réflexions concernant l'Ecosse mais elles sont parfois approximatives... :siffle:

L'Ecosse possède évidemment le pétrole, ce qui em... l'Angleterre en cas d'indépendance, mais c'est loin d'être leur seule ressource.
Ils peuvent compter aussi sur un fort développement de nouvelles technologies entre Glasgow et Edinbourg (la Silicon Glen comme ils l'appellent), sur le tourisme évidemment et sur le whisky. Sans rigoler, vous seriez étonnés du chiffre d'affaire global que le whisky rapporte à l'Ecosse.
Et encore, il faut compter aussi les taxes que l'Angleterre impose au whisky écossais et dont ceux-ci se passeraient bien.

L'Ecosse est totalement auto-suffisante et pourrait sans problème se séparer de l'Angleterre, les cultures et l'élevage sont également suffisants pour les Ecossais, n'oubliez pas que c'est finalement un pays peu peuplé.

Pour le référendum qui a produit un NON, déjà le pourcentage de différence n'était pas énorme mais l'information à la population est mal passée ou a été mal faite.
La majorité des NON venaient du nord du pays et des îles, c'est à dire peuplé essentiellement de personnes âgées, traditionalistes et peu instruites.
Ces gens habitués depuis des siècles à leurs habitudes ont plutôt écouté les interventions alarmistes venant d'Angleterre concernant leurs pensions, les soins de santé, etc... plutôt que le message d'évolution vers autre chose véhiculé par Nicola Sturgeon.
Le résultat du NON a forcé celle-ci à faire repasser le message de façon plus explicite et de leur montrer les agissements de Londres concernant les droits des Ecossais.
En fait les Anglais ont joué sur la peur de ces Ecossais concernant des choses vitales pour eux alors qu'il n'y aurait aucun problème mais là, c'était trop tard.

Ayant de la famille là-bas via ma femme, je peux vous assurer que le message entre ceux de ma génération et la génération suivante n'a pas été compris de la même manière... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Le Complot » 14/10/2017 13:46

J'ai tout lu... :lol: :D

Moi je suis pour l'indépendance des deux ! Vous voyez que je ne suis pas sectaire. 8-)
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Le Complot » 14/10/2017 21:45

Y'a-t-il eu un jour quelqu'un dans le cinéma français disposant d'un réseau plus important que Mocky ? :shock: :D

Je voyais sa filmo et qui il a fait tourner etc... Hallucinant.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 35 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede LeJoker » 14/10/2017 22:10

Ces histoires d'indépendance font le jeu, à très long terme, de toutes les crapules en général (course à l'optimisation, à la fraude fiscale, jeu sur les frontières et sur les différences nationales) et des Etats autoritaires en particulier qui n'attendent que ça, voir leurs adversaires se dissoudre en une multitude balkanisée d'entités faibles individuellement et incapables d'actions collectives efficaces comme un Etat cohérent et fort est capable d'en mener.
Dissoudre, c'est la premier objectif de toutes les puissances depuis la nuit des temps. Si en plus des tocards comme en Ecosse ou en Catalogne poussent au moulin, c'est parfait. Même plus besoin de se livrer, comme la Russie, à du morcellement dangereux dans son glacis européen.

Le faux sentiment que la guerre n'est plus possible en Europe y est pour beaucoup.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Brian Addav » 15/10/2017 07:10

Le Complot a écrit:Y'a-t-il eu un jour quelqu'un dans le cinéma français disposant d'un réseau plus important que Mocky ? :shock: :D

Je voyais sa filmo et qui il a fait tourner etc... Hallucinant.


tu parles d'un type qui faisait le mannequin photo avec Delon et Eastwood en Italie quand il était jeune :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54273
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede pabelbaba » 15/10/2017 11:42

C'est surtout que ses tournages sont hypers rapides, du coup ça ne bloque pas vraiment l'emploi du temps des acteurs qui peuvent se consacrer à autre chose.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17810
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Thierry_2 » 18/10/2017 11:53

on vient de me verser sur un nouveau projet. Pendant le kick off, le client me semble familier. Il y a 17 ans, j'ai ai fait mes armes comme consultant. Comme le temps passe...
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6523
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Cooltrane » 18/10/2017 12:35

Morti a écrit:
nexus4 a écrit:Pourquoi quand c'est l'Ecosse qui veut son indépendance, tout le monde applaudit des deux mains
[:flocon:2] [youpi] :love: ,
et quand c'est la Catalogne, tout le monde pousse de grands cris catastrophés
:ouch: [:bdgest] [:lega] ?
Hein, pourquoi ? A part faire chier les anglais. :D


Ben déjà faire chier les Anglais, c'est toujours bon à prendre... :D

Par contre l'Ecosse fait partie de l'Empire Britannique, du Royaume Uni et c'est un pays, annexé par les Anglais mais indépendant au départ.

La Catalogne, comme la Corse ou la Bretagne, est une région (département) d'Espagne, qui dépend directement de l'Espagne.

L'Ecosse peut subvenir seule à ses besoins, je ne sais pas comment la Catalogne pourrait le faire.


ben oui, faire chier les Angliche qui ont tjs foutu le bordel depuis leur entrée dans l'UE, c'est un juste retour des choses. J'aime pas le Charlie De Gogaule de Charlie Hebdo, mais il avait raison en 63 quand il a mis son véto.

Sinon, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est l'état central espagnol qui paie tous les fonctionnaires, y compris ceux des régions autonomes (je le sais via mes collègues espagnols), en plus des hopitaux et tout le schmilblick style protection civile, profs, pompier, etc)... Du coup la balance ne pèse pas comme Barcelone voudrait nous le faire croire.
Les comptes sont totalement faussés par les inépendantistes, dont le Puigdemon a des gros comptes en banque à Andorre (en fait, il est encore moins "propre" qu'un Nigel Farrage, m'a-t'on dit)
Je crois aussi que la Catalogne indépendante se verrait bien absorber Andorre (dont les deux chefs sont le Prez Français et un Evèque Catalan).

Le prix réels de l'indépendance fait aussi reculer les nationalistes flamands, surtout qu'une independence veut dire une sortie de l'UE, et une demùande doit être réintroduite (5 ans de procédure minimum)...
Dans le cas d'une Ecosse remplaçant le RU, ce serait plutôt bien vu comme une victoire au Parlement Européen... Mais dansle cas de laCatalogne, la Corse ou la Flandre, ce serait au dértriment d'un état membre ... et là c'est nettement moins bien vu.


Ceci dit, la délocalisation des entreprises a littéralement ruiné Montréal en 76 lors de l'histoire su séparatisme et l'accession au pouvoir du PQ ... surtout que Montréal payait ses JO la même année (dette finalement remboursé 30 ans plus tard)... Bref, les entreprises délocalisant, c'est une première arme dissuasive. C'est d'ailleurs ce qui se trouvait au tournant pour le Canada, s'il ne signait l'ALENA/NAFTA en 87
Dernière édition par Cooltrane le 18/10/2017 12:46, édité 2 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Cooltrane » 18/10/2017 12:43

Morti a écrit:J'aime assez vos réflexions concernant l'Ecosse mais elles sont parfois approximatives... :siffle:

L'Ecosse possède évidemment le pétrole, ce qui em... l'Angleterre en cas d'indépendance, mais c'est loin d'être leur seule ressource.
Ils peuvent compter aussi sur un fort développement de nouvelles technologies entre Glasgow et Edinbourg (la Silicon Glen comme ils l'appellent), sur le tourisme évidemment et sur le whisky. Sans rigoler, vous seriez étonnés du chiffre d'affaire global que le whisky rapporte à l'Ecosse.
Et encore, il faut compter aussi les taxes que l'Angleterre impose au whisky écossais et dont ceux-ci se passeraient bien.

L'Ecosse est totalement auto-suffisante et pourrait sans problème se séparer de l'Angleterre, les cultures et l'élevage sont également suffisants pour les Ecossais, n'oubliez pas que c'est finalement un pays peu peuplé.

Pour le référendum qui a produit un NON, déjà le pourcentage de différence n'était pas énorme mais l'information à la population est mal passée ou a été mal faite.
La majorité des NON venaient du nord du pays et des îles, c'est à dire peuplé essentiellement de personnes âgées, traditionalistes et peu instruites.
Ces gens habitués depuis des siècles à leurs habitudes ont plutôt écouté les interventions alarmistes venant d'Angleterre concernant leurs pensions, les soins de santé, etc... plutôt que le message d'évolution vers autre chose véhiculé par Nicola Sturgeon.
Le résultat du NON a forcé celle-ci à faire repasser le message de façon plus explicite et de leur montrer les agissements de Londres concernant les droits des Ecossais.
En fait les Anglais ont joué sur la peur de ces Ecossais concernant des choses vitales pour eux alors qu'il n'y aurait aucun problème mais là, c'était trop tard.

Ayant de la famille là-bas via ma femme, je peux vous assurer que le message entre ceux de ma génération et la génération suivante n'a pas été compris de la même manière... :lol:


Ce qu'il faut aussi comprendre, c'est que si le réferendum écossais avait été organisé après (et non avant) la consultation du Brexit, le résultat aurait été très différent... Mais la très perfide Londres a décidé de le jouer dans cet ordre là, et non dans le sens plus dangereux pour eux.
A priori, l'Ecosse, qui a mal joué ses cartes, pourrait redemander à Londres un nouveau réferendum pour son indépendance... Pas sûr que Londres dirait oui une 2è fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede toine74 » 25/10/2017 16:01

Est-ce qu'on peut avoir (moralement et intellectuellement) un chien/chat/serpent etc. quand on est végétarien ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Coldo3895 » 25/10/2017 16:18

nexus4 a écrit:Donc à part que les écossais font du bon whisky y a pas de raison que leur demande soit plus légitime que les Catalans, finalement.

Perso je fais une grande différence.

Je suis opposé à tous ces mouvements indépendantistes qui ne sont qu'une expression grotesque d'une xénophobie crétine du niveau de la rivalité entre Saint Bidule le Haut et Saint Bidule le Bas.
La notion même de "Peuple Catalan" !... Pfff... et pourquoi pas le peuple des Deux-Sèvres ?!

Et donc j'étais aussi opposé à l'indépendance de l'Ecosse.

Mais le problème est différent depuis le Brexit. Si l'Ecosse veut quitter le Royaume Uni pour rester en Europe, alors là les écossais ont raison. Car la motivation serait - au moins partiellement - un rapprochement avec les autres pays.

Mais chez ces connards d'indépendantistes catalans, il n'y a pas d'autre motivation que "j'aime pas les castillans, les navarrais, les aragonais, et surtout les andalous"... Et quand Puigdemont vient me parler des valeurs européennes j'ai envie de lui mettre mon poing dans la figure.
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11878
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 53 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede Olaf Le Bou » 25/10/2017 16:48

Coldo3895 a écrit:Pfff... et pourquoi pas le peuple des Deux-Sèvres ?!


Houlà, mauvais exemple, les Deux-Sèvres c'est l'exemple typique du département créé artificiellement à cheval sur plusieurs régions. Essentiellement pour diviser le pays Chouan, qui fut partitionné entre la Vendée, les Deux-Sèvres, le Maine et Loire et la Loire Atlantique, après la guerre de Vendée. Mais rien de commun (au niveau du sol, des cultures, des paysages, de l'habitat, et bien sur des mentalités) entre le nord vendéen, le centre poitevin, et le sud charentais.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32961
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Questions existentielles à la con...ou pas...

Messagede rahoul » 25/10/2017 17:16

toine74 a écrit:Est-ce qu'on peut avoir (moralement et intellectuellement) un chien/chat/serpent etc. quand on est végétarien ?

Un chien ou un chat peut manger des croquettes végétariennes. Pour le serpent, je ne sais pas... Du tofu moulé en forme de souris ? :lol:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités