J'aime assez vos réflexions concernant l'Ecosse mais elles sont parfois approximatives...
L'Ecosse possède évidemment le pétrole, ce qui em... l'Angleterre en cas d'indépendance, mais c'est loin d'être leur seule ressource.
Ils peuvent compter aussi sur un fort développement de nouvelles technologies entre Glasgow et Edinbourg (la Silicon Glen comme ils l'appellent), sur le tourisme évidemment et sur le whisky. Sans rigoler, vous seriez étonnés du chiffre d'affaire global que le whisky rapporte à l'Ecosse.
Et encore, il faut compter aussi les taxes que l'Angleterre impose au whisky écossais et dont ceux-ci se passeraient bien.
L'Ecosse est totalement auto-suffisante et pourrait sans problème se séparer de l'Angleterre, les cultures et l'élevage sont également suffisants pour les Ecossais, n'oubliez pas que c'est finalement un pays peu peuplé.
Pour le référendum qui a produit un NON, déjà le pourcentage de différence n'était pas énorme mais l'information à la population est mal passée ou a été mal faite.
La majorité des NON venaient du nord du pays et des îles, c'est à dire peuplé essentiellement de personnes âgées, traditionalistes et peu instruites.
Ces gens habitués depuis des siècles à leurs habitudes ont plutôt écouté les interventions alarmistes venant d'Angleterre concernant leurs pensions, les soins de santé, etc... plutôt que le message d'évolution vers autre chose véhiculé par Nicola Sturgeon.
Le résultat du NON a forcé celle-ci à faire repasser le message de façon plus explicite et de leur montrer les agissements de Londres concernant les droits des Ecossais.
En fait les Anglais ont joué sur la peur de ces Ecossais concernant des choses vitales pour eux alors qu'il n'y aurait aucun problème mais là, c'était trop tard.
Ayant de la famille là-bas via ma femme, je peux vous assurer que le message entre ceux de ma génération et la génération suivante n'a pas été compris de la même manière...