Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels sont les vinyles que vous achetez?

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quels sont les vinyles que vous achetez?

Messagede toque » 27/05/2024 08:28

Message précédent :
Début de mes pérégrinations suite aux conseils de cicerobuck et ses potes.

Je me suis procuré chez mon disquaire (beside records à Lille) Ege Bamyasi de Can en neuf (repress de 2013 je pense :geek: ) :
Image

J'aime beaucoup ce disque. :bravo:
Le niveau des différents musiciens est assez impressionnant. :shock:

La face A est une sorte de jam qui commence pour un morceau très rythmique avec batterie, djembé, tambour, ou les cordes et le chants ne viennent qu'en accompagnement.
Sur les deux morceaux suivant on reste sur une musique qui semble toujours improvisé (a quel point ? je me le demande) mais on glisse progressivement vers quelque chose de moins rythmique et de plus en plus mélodieux.

Ce glissement nous amène vers ce qui est pour moi le climax de l'album, le premier titre de la face B : Vitamin C. Ce morceau est absolument incroyable. On m'aurais dit que c'était un titre d'un nouvel album d'archive je l'aurais cru. C'est d'une modernité folle. On parle d'un titre de 1972 ! Ce morceau m'a laissé complétement sur le cul. A la première écoute je me suis même demandé s'il n'y avait pas une erreur de pressage avec un autre groupe. Stupéfiant !
On enchaine avec un titre visiblement fait sous acide ou la distorsion est poussé au maximum sur tous les instrument. Ça fait rire mes gosses :D
Puis viens un morceau très "classic rock", "I'm So Green" qui ne dénoterait pas sur une bonne radio de la bonde FM.
Et on fini enfin par une chouette balade aux inspiration indienne. Très agréable.

Bref, j'ai fait très (trop ?) verbeux. Mais pour résumé, je recommande complétement :ok:
Dernière édition par toque le 27/05/2024 08:43, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toque » 27/05/2024 08:42

Sinon chez mon disquaire j'ai vu ça en occasion :

Image

La version picture discs de 2011 pour 45€. Mais j'ai peur que ça sonne pas terrible. Pour l'instant j'ai pas pris.
Clairement j'aimerais avoir cet album en vinyle, mais si c'est pour avoir un son pas terrible, non merci :D (surtout à ce prix là !)

Si certain d'entre vous en savent plus sur la qualité de ce pressage, je suis preneur ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede tof94 » 27/05/2024 09:36

toque a écrit:Début de mes pérégrinations suite aux conseils de cicerobuck et ses potes.

Je me suis procuré chez mon disquaire (beside records à Lille) Ege Bamyasi de Can en neuf (repress de 2013 je pense :geek: ) :
Image

J'aime beaucoup ce disque. :bravo:
Le niveau des différents musiciens est assez impressionnant. :shock:

La face A est une sorte de jam qui commence pour un morceau très rythmique avec batterie, djembé, tambour, ou les cordes et le chants ne viennent qu'en accompagnement.
Sur les deux morceaux suivant on reste sur une musique qui semble toujours improvisé (a quel point ? je me le demande) mais on glisse progressivement vers quelque chose de moins rythmique et de plus en plus mélodieux.

Ce glissement nous amène vers ce qui est pour moi le climax de l'album, le premier titre de la face B : Vitamin C. Ce morceau est absolument incroyable. On m'aurais dit que c'était un titre d'un nouvel album d'archive je l'aurais cru. C'est d'une modernité folle. On parle d'un titre de 1972 ! Ce morceau m'a laissé complétement sur le cul. A la première écoute je me suis même demandé s'il n'y avait pas une erreur de pressage avec un autre groupe. Stupéfiant !
On enchaine avec un titre visiblement fait sous acide ou la distorsion est poussé au maximum sur tous les instrument. Ça fait rire mes gosses :D
Puis viens un morceau très "classic rock", "I'm So Green" qui ne dénoterait pas sur une bonne radio de la bonde FM.
Et on fini enfin par une chouette balade aux inspiration indienne. Très agréable.

Bref, j'ai fait très (trop ?) verbeux. Mais pour résumé, je recommande complétement :ok:

Can, c’était un groupe de « vieux » jouant comme des punks. Mais avec une maîtrise de dingues.
Leur batteur demeure une légende dans sa catégorie. Je suis tombé sur le net sur ses pistes isolées de l’album « Landed ». Whoa !
Tu vas prendre une claque avec « Tago Mago » si tu ne connais pas déjà.
Et quand tu auras fini les classiques du groupe, pose une oreille sur l’album solo « Movies » de Holger Czukay.
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede toque » 27/05/2024 09:45

Je note :geek:

:ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 27/05/2024 11:01

Canaxis, de Holger Czukay est un de mes disques préférés de tout les temps, top 20. Très particulier. Il a aussi participé à pleins de grands disques de pop des années 80 (DAF, Eurythmics, Jah Wobble, Yellow Magic Orchestra. etc), et. le batteur Jaki Liebzeit est effectivement un monstre, mais les disques de musiques de film de Irmin Schmidt sont aussi superbes, surtout les deux premiers. Bref, tout un univers!

C'est quoi ce picture disc?

Je ne suis pas sûr que je qualifierais Can de vieux ou de punks, car dans les années 60, mis à part le chanteur (la tu as raison), ce sont des gars qui ont étudier l'avant garde à Cologne, le berceau de la musique électronique, et ce avec parmis les plus grands. ais c'est sûr qu'ils ont un côté je m'en fout assez chouette.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jxmckie » 27/05/2024 11:09

Parfum d'acacia au jardin : Jean Louis Murat
jxmckie
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 27/05/2024 11:59

cicerobuck a écrit:C'est quoi ce picture disc?

celui là : https://www.discogs.com/fr/release/10315855-Tool-Lateralus
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 27/05/2024 12:53

toque a écrit:
cicerobuck a écrit:C'est quoi ce picture disc?

celui là : https://www.discogs.com/fr/release/10315855-Tool-Lateralus

en tous cas, les commentaires discogs sont assez unanimes pour dire que le son est médiocre.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede tof94 » 27/05/2024 21:33

cicerobuck a écrit:Canaxis, de Holger Czukay est un de mes disques préférés de tout les temps, top 20. Très particulier. Il a aussi participé à pleins de grands disques de pop des années 80 (DAF, Eurythmics, Jah Wobble, Yellow Magic Orchestra. etc), et. le batteur Jaki Liebzeit est effectivement un monstre, mais les disques de musiques de film de Irmin Schmidt sont aussi superbes, surtout les deux premiers. Bref, tout un univers!

C'est quoi ce picture disc?

Je ne suis pas sûr que je qualifierais Can de vieux ou de punks, car dans les années 60, mis à part le chanteur (la tu as raison), ce sont des gars qui ont étudier l'avant garde à Cologne, le berceau de la musique électronique, et ce avec parmis les plus grands. ais c'est sûr qu'ils ont un côté je m'en fout assez chouette.

Quand je parlais de punks, je ne pensais pas Syd Vicious et Johnny Rotten (ou les zonards avec canidés)
Plus pour le côté musiciens anar (CAN = Communisme Anarchisme Nihilisme, déjà une note d’intention)
Et vieux parce que, justement, ce n’étaient plus des perdreaux de l’année quand ils ont monté le groupe (à part Mickael Karoli si je ne m’abuse)

Ps : Canaxis est certes excellent (moi aussi j’aime beaucoup cet album) mais je ne le conseillerais pas pour débuter dans l’univers CANnois.
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede cicerobuck » 13/06/2024 17:19

Various - New Music 1980 LP
Celui là je commençais à douter d'un jour le trouver...
Minmal synth post punk free jazz australien

Pierre Bastien + Mecanium - XVII La Estrella 7"
Le gars qui fait de la musique avec des mécanos, le jouet. Je suis fan, et je cherchais celui là depuis.... bah depuis que je sais qu'il existe ^^

Various - Warszawska Jesień '86: Kronika Dźwiękowa Nr 8 LP
Musique contemporaine et expérimentale polonaise

Kevin Harrison - Tape-Recordings 1975-1985 LP
Une meilleure copie que la pr´sédente, minimal post punk electronique

Sebő Együttes - Sebő Együttes = Sebő Ensemble LP
Folk Hongroise

Gerd Zacher - Orgel LP
musique contemporaine, orgue.

Elodie Lauten - Piano Works LP
piano minimalisme, un vieux graal

Hero Wouters - Muziek Voor Leven En Dood LP
post punk minimal electronic

Michael Vetter - Zen Gong
gong zen drone

Rapoon - Alien Glyph Morphology 2X10"
Une copie en meilleur état, avant que ce soit trop tard
Ambient Tribal, par un membre de Zoviet France

David Prescott - Walking In Slow Circles LP
Experimental electronic

Ghostwriters* - Objects In Mirrors Are Closer Than They Appear LP
post punk minimal dub

T • A • G • C - Digitaria LP
indus expé

John Vartan And Ensemble - Dance Armenian LP
folk arménien

The Lines - On The Air 7"
post punk

Lull / Null - The Passing / Iceberg 7"
ambient post indus

Unicorn - Playing With Light LP
abient electronic

Andrés Krause - Move Ground LP
ambient drone electronics field recordings

Hartmut Geerken / Michael Ranta - The Heliopolar Egg 6XLP
Free Jazz, Drone, Avantgarde, Free Improvisation, Psychedelic, gros graal, des lives à Théhéran etc dans les anées 70.

3-Voices - Escape 12"
Chicago House

US Steel Cello Ensemble - Rutman: Sounds Of Nothing LP
avant garde drone

Die Radierer - Gott Und Die Welt LP
Post Punk

Bodzafa Együttes / Venyige Együttes - Táncház: Magyarszováti, Ördöngösfüzesi, Szenterzsébeti Népzene LP
nepzene folk hongrois

Various - 1η, 2η & 4η Ελληνική Εβδομάδα Σύγχρονης Μουσικής / 1st, 2nd & 4th Hellenic Week Of Contemporary Music 5XLP
avant garde classique contemporain electronic, un de mes plus gros graals

Hero Wouters - Fiction LP
post indus ambient psyché

Stephen Thrower - Psilo​-​Plutonian 7"
Coilerie psyché

Joey Beltram - Places 2XLP
Chef d'oeuvre de Techno dancefloor

Charles Austin / Roy Babbington / Joe Gallivan - Home From Home LP
jazz un peu fusion mais pas trop

Femme En Fourrure - 36-26-36 Sampler #1 10"
ambient house post dubstep

Nozomu Matsumoto - Immunotherapy 12"
ambient classique contemporain glitch

Chris Watson - El Tren Fantasma (The Signal Man's Mix) 12"
ambient field recordings

© - Witch LP
ambient trip hop

Ousmane Sacko & Yakaré Diabate - Mali: La Nuit Des Griots 2XLP
folk griot

Daisy Rickman - Howl LP
folk psyché, disque de l'année

Not Waving & Romance - Infinite Light LP
ambient hypnagogique

Et quelques cadeaux, dont un disque que je cherchais :

Adam Halliwell - Freedom Lapse LP
Ambient jazz expé

Posm - With the Birds LP
Ambient folk dub expé

CS + Kreme - Orange 2XLP
Experimental jazz ambient

33blackLP - II 7"
indus ambient electronic

Beppe Wolgers, Busan, Hungran, Kraman, Gäspan, Sigrid (4), Fantasissis, Ralph Lundsten - Godnattstunden Del 4 LP
musique d'une émission TV pour enfants, par un grand de la musique électronique.

Lamin Fofana - Lamin Fofana And The Doudou Ndiaye Rose Family 12"
Musique électronique expé et ethnographique sénégalaise

Andrea Ottomani Nontet - From Theory To Practice 12"
Dub expé
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 13/06/2024 17:41

alors là je ne connais rien de rien, à part le disque Ocora sur les griots maliens, quand même.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede toine74 » 13/06/2024 21:32

cicerobuck a écrit:...

Pierre Bastien + Mecanium - XVII La Estrella 7"
Le gars qui fait de la musique avec des mécanos, le jouet. Je suis fan, et je cherchais celui là depuis.... bah depuis que je sais qu'il existe ^^

Le son du vinyle, OK, mais ce type de musique est encore plus appréciée avec l'image :lol:

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 13/06/2024 22:02

Olaf Le Bou a écrit:alors là je ne connais rien de rien, à part le disque Ocora sur les griots maliens, quand même.

Là c'est plus normal, je le concède, et pour Pierre Bastien, oui, je l'ai vu plusieurs fois en live, et c'est vrai. Mais sur ce disque, il y a aussi de la flûte et du saxophone.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tof94 » 14/06/2024 09:52

Je me lance aussi avec quelques acquisitions vinyles de ces dernières semaines :
- Mothers of Invention / Freak out, un classique du rock psyché des 60’s, premier coup de maître de Zappa, pas facile à trouver en bel état (UK 71)
- Jefferson Airplane / Volunteers. Quand on lit la liste des invités sur le disque (Jerry Garcia, Nicky Hopkins, Stephen Stills et David Crosby), on s’attend à du lourd, et c’est le cas.
- Frumpy / Live, du très bon blues rock enregistré en 71-72 en provenance de Germany, avec une chanteuse à la voix incroyable. Apparemment très populaire en Allemagne à l’époque, je comprends pourquoi.
- Klaus Schulze / Cyborg (pressage Ohr), second disque solo du génie de l’électronique allemand, avant sa période électronique justement, mais déjà un pro du bidouillage. Les gens ne comprenaient tellement rien à sa musique que le pressage Clémentine (FR de 1976) avait le même morceau sur les faces A et C.
- Manuel Gottsching / AshRa / Blackouts, effort solo de 1978 de ce fantastique guitariste tendance ambient planant. Indispensable avec Inventions for electric guitar (75) et New age of Earth (76)
- Cluster 71, le premier album du duo Moebius/Rodelius (après le trio Kluster avec Conrad Schnitzler), toujours inclassable 50 ans après. Et encore pour les 50 années à venir. Du bruit pour certains, du génie pour les autres.
- Neil Young / Live Santa Monica 1970, les enregistrements en direct du Loner avec Danny Whitten sont peu nombreux, mais c’est un bootleg avec une super tracklist, une belle pochette mais un son juste passable. Mais quand on aime une période…
- Beach Boys / Wild Honey, disque de fin 1967 enchaîné après la débâcle de Smile et le frustrant Smiley/Smile. Un de mes disques de chevet des garçons de la plage, qui sonnent incroyablement bien en Soul-Men. Et non, la carrière des Beach Boys ne s’arrête pas à Pet Sounds, leurs disques ultérieurs contiennent encore quelques merveilles.
- Can / live Paris 1973, du bon, du très bon Can, avec la formation emblématique et un son à tomber. Dommage que la fin coupe le dernier morceau de façon abrupte, mais sinon, quelle claque !
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede Olaf Le Bou » 14/06/2024 10:34

Très bien Frumpy en effet :ok:

et des trucs intéressants aussi dans la séquelle du groupe, Atlantis, avec la même chanteuse Inga Rumpf.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede cicerobuck » 14/06/2024 12:49

tof94 a écrit:- Cluster 71, le premier album du duo Moebius/Rodelius (après le trio Kluster avec Conrad Schnitzler), toujours inclassable 50 ans après. Et encore pour les 50 années à venir. Du bruit pour certains, du génie pour les autres.
- Can / live Paris 1973, du bon, du très bon Can, avec la formation emblématique et un son à tomber. Dommage que la fin coupe le dernier morceau de façon abrupte, mais sinon, quelle claque !

Cluster, mes préférés, mais surtout avec ce qui vient juste après (Zuckerzeit et Sowieso), mais tout leurs disques sont un investissement intéressant, pour l'âme.

Le Can, très bon document.
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tof94 » 15/06/2024 09:49

cicerobuck a écrit:
tof94 a écrit:- Cluster 71, le premier album du duo Moebius/Rodelius (après le trio Kluster avec Conrad Schnitzler), toujours inclassable 50 ans après. Et encore pour les 50 années à venir. Du bruit pour certains, du génie pour les autres.

Cluster, mes préférés, mais surtout avec ce qui vient juste après (Zuckerzeit et Sowieso), mais tout leurs disques sont un investissement intéressant, pour l'âme.

Le Can, très bon document.

Zuckerzeit, j’ai acheté il y a peu le dernier pressage édité chez Superior Viaduc, je n’ai pas encore eu le temps d’apprivoiser la bête, j’avoue pour l’instant préférer sur cette période les disques avec Mickael Rother pour leur « super groupe » Harmonia.
Sowieso est sur ma shopping list.
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede tof94 » 19/06/2024 11:33

Je continue mes pérégrinations vinylistiques au pays des Merveilles :
- LA Düsseldorf / Viva, le second album du groupe de Klaus Dinger, après la dissolution de Neu ! Plus rythmé que les albums solos de son ex-comparse Mickael Rother (qui sont très bons aussi cependant) avec un côté disco-punk par endroits pas désagréable.
- Kraftwerk / live Frankfurt 1974, je ne connaissais pas ce bootleg (joliment présenté) d’un concert radio de janvier 1974 avec la formation d’Autobahn. Bon son, tracklist impeccable.
- Scott Walker et Sunn O))) / Soused, album collaboratif du crooner le plus déjanté du monde avec le groupe de drone-métal. J’avoue ne pas avoir toujours été convaincu par les albums de l’ex Walker Brothers, qui parfois flirtaient avec le pensum. Ici, l’association est par moments redondante mais souvent magnifique dans son côté sombre. Mon préféré avec Climate (les Scott 1 à 4 restent hors-concours). Faudra que je réécoute Tilt à l’occasion (ressorti pour le dernier RSD)
- David Bowie / live & sessions 1970, double album de sessions BBC dont le légendaire Sunday Show en intégralité. Dommage que le son soit un peu trop étouffé mais Bowie, Ronson, Visconti quoi !!
- Robert Calvert / Captain Lockheed and the Starfighters, le chanteur (à l’époque) d’Hawkwind, avec Lemmy, Brian Eno et Twink. Album concept au sujet forcément provocateur sur l’avion de la Luftwaffe surnommé le faiseur de veuves. Énorme et hors-norme.
- Kim Fowley / Snake Document Mascerade, album solo de 1979 du producteur fou, dont les Runaways restent les plus connues de ses découvertes. J’aime beaucoup ses albums solo, assez peu commerciaux et paradoxalement contenant souvent des petites pépites pop ou rock reflétant leur époque.
- Nico / Drama of exile, le retour de l’égérie du Velvet underground sur l’autel de la New-wave. Un son et des ambiances superbes pour ce très grand album.
- Dick Rivers / l’?, album rock-psyché estampillé 1969. Son SF Sorrow à lui, sur un concept de Gérard Manset et co-écrit avec le jeune (à l’époque) Alain Chamfort. Une curiosité, forcément, qui saura récompenser ceux qui y poseront l’oreille.
tof94
BDébranché
BDébranché

Messagede Blackfrag » 22/06/2024 18:35

Le dernier Manset rejoinds ma collection :bravo:
Image
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede cicerobuck » 02/07/2024 17:14

Innode - Grain LP
post hardcore free jazz noise, electronic

Obsolete Capitalism And Adi Newton / TAG - Chaos Variation III 12"
collage ambien expé par le gars de Human League, TAGC et Clock DVA

The Handover - The Handover LP
musique tradi egyptienne et expé électronique

NUG - Bong Boat LP
ambient field recordings dub

Lay Llamas - Sunburned Dreamlike Safari LP
Experimental electronics folk rock

Driftmachine & Ammer - Sonic Behaviour LP
Electronic ambient expé spoken word, avec connexion Einstürzende Neubauten

Christina Kubisch - Stromsänger 2022 (For Six Voices And Electromagnetic Waves) LP
experimental electronics

FUJI||||||||||TA - MMM LP
experimental minimal electronics

Vladimir Tarasov - Atto IV LP
jazz ambien electronics

Musica Nova - Dan Constantinescu/Octavian Nemescu/Ștefan Niculescu/Nicolae Brînduș - Mișcări/Concentric/Triplum II/Valuri LP
Un petit graal pour moi, avec une compo de Nemescu pour ensemble et bande magnétique, j'ai hâte d'écouter! Musique contempo spectrale, expé

The Dance - In Lust LP
Post Punk

Elodie Lauten - Concerto For Piano And Orchestral Memory LP
Avant garde

John Van Rymenant - Memory Stop LP
Avant Garde Electronic belgeo-brésilien

Population One - Edge Of The Visible Universe LP
Techno

Nagai Eri - Cat Worship 2XLP
Techno

Chorale Couvent Saint-Esprit Kaslik/Soeur Marie Keiruz/Aida Chalhoub - Fraction De Pain Chants Liturgiques Orientaux Vol1 LP
Chant liturgique

Louis Andriessen - De Staat / Il Principe / Il Duce / Hoketus 2XLP
Avant Garde electronic noise

Linda / Dakpa - Banda Polyphony LP
Ethnomusiologie, Afrique Centrale.

Liberski / Yoshida - Troubled Water LP
un petit cadeau bien sympa, jazz free improv

John Balance - The Art, Music & Writings Of Geoffrey Rushton Alias John Balance - The Years 1979-1986 9XLP
Feu John Balance de Coil, une archive exceptionnelle qui va nécessiter un moment à digérer

Masahiko Togashi - Bura Bura LP
un disque de jazz dont je m'étais séparé il y a 20 ans et que j'ai payé cette année plus cher. Mais heureux quand même, plus de Steve Lacy!

Arel / Semegen - Music For String Quartet And Tape / Capriccio For T.V. / Jeux De Quatres / Music For Solo Violin LP
Avant garde électronique

Spjärnsvallet - Again & Again LP
Spiritual Jazz suédois

Various - Ohrensausen LP
Compile culte de la musique post industrielle, avec Coil, NWW, HNAS, Asmus Tietchens, etc...

Sebő Ensemble - Táncházi Muzsika - Music In Folk Dancing Rooms 2XLP
folk Hogroise, Nepzene

Ryszard Szeremeta / Andrzej Dutkiewicz / Paweł Buczyński - Międzynarodowy Festiwal Muzyki Współczesnej „Warszawska Jesień” LP
avant garde expérimentale polonaise

Serpente, CZN - Oferendas 12"
Tribal jazz techno

1ere Classe - Poupée Flash 12"
synth pop FR
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xof 24 » 02/07/2024 20:28

Et une fournée d'inconnus pour ma part...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro