toque a écrit:Début de mes pérégrinations suite aux conseils de cicerobuck et ses potes.
Je me suis procuré chez mon disquaire (beside records à Lille) Ege Bamyasi de Can en neuf (repress de 2013 je pense ) :
J'aime beaucoup ce disque.
Le niveau des différents musiciens est assez impressionnant.
La face A est une sorte de jam qui commence pour un morceau très rythmique avec batterie, djembé, tambour, ou les cordes et le chants ne viennent qu'en accompagnement.
Sur les deux morceaux suivant on reste sur une musique qui semble toujours improvisé (a quel point ? je me le demande) mais on glisse progressivement vers quelque chose de moins rythmique et de plus en plus mélodieux.
Ce glissement nous amène vers ce qui est pour moi le climax de l'album, le premier titre de la face B : Vitamin C. Ce morceau est absolument incroyable. On m'aurais dit que c'était un titre d'un nouvel album d'archive je l'aurais cru. C'est d'une modernité folle. On parle d'un titre de 1972 ! Ce morceau m'a laissé complétement sur le cul. A la première écoute je me suis même demandé s'il n'y avait pas une erreur de pressage avec un autre groupe. Stupéfiant !
On enchaine avec un titre visiblement fait sous acide ou la distorsion est poussé au maximum sur tous les instrument. Ça fait rire mes gosses
Puis viens un morceau très "classic rock", "I'm So Green" qui ne dénoterait pas sur une bonne radio de la bonde FM.
Et on fini enfin par une chouette balade aux inspiration indienne. Très agréable.
Bref, j'ai fait très (trop ?) verbeux. Mais pour résumé, je recommande complétement
cicerobuck a écrit:C'est quoi ce picture disc?
toque a écrit:cicerobuck a écrit:C'est quoi ce picture disc?
celui là : https://www.discogs.com/fr/release/10315855-Tool-Lateralus
cicerobuck a écrit:Canaxis, de Holger Czukay est un de mes disques préférés de tout les temps, top 20. Très particulier. Il a aussi participé à pleins de grands disques de pop des années 80 (DAF, Eurythmics, Jah Wobble, Yellow Magic Orchestra. etc), et. le batteur Jaki Liebzeit est effectivement un monstre, mais les disques de musiques de film de Irmin Schmidt sont aussi superbes, surtout les deux premiers. Bref, tout un univers!
C'est quoi ce picture disc?
Je ne suis pas sûr que je qualifierais Can de vieux ou de punks, car dans les années 60, mis à part le chanteur (la tu as raison), ce sont des gars qui ont étudier l'avant garde à Cologne, le berceau de la musique électronique, et ce avec parmis les plus grands. ais c'est sûr qu'ils ont un côté je m'en fout assez chouette.
cicerobuck a écrit:...
Pierre Bastien + Mecanium - XVII La Estrella 7"
Le gars qui fait de la musique avec des mécanos, le jouet. Je suis fan, et je cherchais celui là depuis.... bah depuis que je sais qu'il existe ^^
Olaf Le Bou a écrit:alors là je ne connais rien de rien, à part le disque Ocora sur les griots maliens, quand même.
tof94 a écrit:- Cluster 71, le premier album du duo Moebius/Rodelius (après le trio Kluster avec Conrad Schnitzler), toujours inclassable 50 ans après. Et encore pour les 50 années à venir. Du bruit pour certains, du génie pour les autres.
- Can / live Paris 1973, du bon, du très bon Can, avec la formation emblématique et un son à tomber. Dommage que la fin coupe le dernier morceau de façon abrupte, mais sinon, quelle claque !
cicerobuck a écrit:tof94 a écrit:- Cluster 71, le premier album du duo Moebius/Rodelius (après le trio Kluster avec Conrad Schnitzler), toujours inclassable 50 ans après. Et encore pour les 50 années à venir. Du bruit pour certains, du génie pour les autres.
- Can / live Paris 1973, du bon, du très bon Can, avec la formation emblématique et un son à tomber. Dommage que la fin coupe le dernier morceau de façon abrupte, mais sinon, quelle claque !
Cluster, mes préférés, mais surtout avec ce qui vient juste après (Zuckerzeit et Sowieso), mais tout leurs disques sont un investissement intéressant, pour l'âme.
Le Can, très bon document.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités