BDbilos a écrit:Il me semble que Schwartz est un bon exemple de style atom
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Style_atome
Wiki / Style atome a écrit:Ce renouveau [Le style atome ] (également dénommé Néo-ligne claire)...
Johnny Fletcher a écrit: "Il s'agit, à la base, d'un dessin caractérisé, après la réalisation des crayonnés, par un trait d'encre noire d'épaisseur constante"
Johnny Fletcher a écrit:Dans le lien vers le site Imagomoderna donné par Icecool, voilà ce qu'écrit l'auteur du billet sur le style atome :
"On lit par exemple souvent que Chaland et Serge Clerc appartiendraient au style Ligne Claire. C'est littéralement absurde. Ils dérogent superbement à la première règle de base de cette école : l'épaisseur égale du trait quelque soit le plan. Il suffit de regarder les contours épais des pantalons ou des imperméables dans Bob Fish ou La Nuit du Mocambo pour être fixé."
Schwartz est dans cette veine la.
Disons que la Ligne Claire est une école graphique et le Style Atome une nostalgie revisitée.
Johnny Fletcher a écrit:Tireg a écrit:Je rejoins l'avis général sur Schwartz. Je suis très dubitatif sur ce choix. Pour le coup, beaucoup trop classique, trop ligne claire.
Il me semble qu'il y a là une méprise que tu n'es pas le seul à faire ici: Olivier Schwartz n'a pas du tout un dessin ligne claire. Il est plutôt apparenté au style de Franquin ou de Chaland.
icecool a écrit:Le style Atome est identifié depuis Jijé, Franquin, Will, Chaland, Clerc, Swarte et donc - entre autres - Schwartz ;
je vous renvoie à l'ouvrage relativement récent :
https://www.plg-editions.com/produit/la ... as-tellop/
ZanZan a écrit: Un peu étrange de revenir à la base de cette façon. Vise t-on un reboot?
zourbi le grec a écrit:C'est un peu étonnant le peu de communication de l'éditeur qui ne présente pas son choix du trio ni une date de sortie du premier album
zourbi le grec a écrit:C'est un peu étonnant le peu de communication de l'éditeur qui ne présente pas son choix du trio ni une date de sortie du premier album
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités