Rebecca Doppelmeyer a écrit:Intéressant : tu considères que le Zorglub de Munuera est une parodie ?
Non, mais malgré que ça viennent de Franquin pour le coup je trouve ça tout aussi bidon. (gastoon)
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Intéressant : tu considères que le Zorglub de Munuera est une parodie ?
ZanZan a écrit:Tout ce que fait Munuera est une parodie... )
Rebecca Doppelmeyer a écrit:Blackfrag a écrit:Non, mais malgré que ça viennent de Franquin pour le coup je trouve ça tout aussi bidon. (gastoon)
Nous sommes d'accord. Par contre il y a de très belles planches dans l'album de Baston.
Blueskin Pierre a écrit:Une superbe itw de Janry, qui raconte pleins de choses !
http://www.actuabd.com/Janry-Spirou-et-Fantasio-J-ai-vraiment-aime-faire-Spirou
on devenait dessinateurs de B.D. pour de vrai (...) Par contre, on avait un double avantage par rapport à Fournier : déjà on était deux (...) et puis, been… on n’a pas succédé à Franquin !!! C’est-à-dire que les lecteurs avaient déjà pris la mesure d’un repreneur et on a eu droit à leur indulgence. Indulgence dont Fournier n’a pu bénéficier. Moi je le vois comme ça. Alors qu’il était tout à fait compétent. Le fait d’avoir repris Spirou, on a pu mesurer la tache que Fournier a eu à effectuer, le travail qu’il a dû dérouler pour être digne d’un personnage comme ça.
Et puis Franquin avait mis la barre tellement haut que tout le monde attendait du Franquin quand Fournier est arrivé. Moi à l’époque, je pensais que c’était Seron qui allait reprendre la série. J’ai appris que Seron avait carrément été formaté pour reprendre Spirou. Pas seulement lui en tant que disciple de Franquin mais Dupuis l’avait préparé à ça. Sauf que Franquin et Jidéhem ont fait un vrai blocage sur Seron. Malgré lui, Seron avait fini par devenir un peu le mauvais élève qui copie tout le temps ses petits copains et qui aurait tendance de chaparder le trophée des autres. Mais c’était totalement injuste : Seron aimait vraiment Franquin. Même les lecteurs fidèles de Spirou ont été surpris du choix de Fournier à la place de Seron. Quant à nous, on est un peu passés pour des sauveurs car je pense qu’on a su noter (selon nos critères) les erreurs à ne pas commettre. En clair, Fournier a essuyé les plâtres, comme on dit ! Broca, c’était carrément une erreur de casting. On aurait demandé à Hermann ou à Moebius de reprendre Spirou que ça aurait été exactement la même erreur...
jyache a écrit:
J'ai trouvé ceci sur Twitter ...
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité