Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/01/2009 17:04

Message précédent :
Mais je m'en fous que son trait soit anguleux ou arrondi.
Je te parle anatomie, cadrage, mise en scène.

Un dessinateur, ça ne se résume pas à un trait anguleux...
Que Yoann fasse de l'anguleux ou pas, ce sera toujours du Yoann.
Avec ses défauts et ses qualités. Assagi ou pas assagi.

Ca veut dire quoi assagi ? Asseptisé ? Mis sous contrainte ?
Bon, ok, on vous file Spirou, mais bon, déconnez pas, faîtes que ce soit un peu école belge hein, qu'on ait pas l'air con et qu'on prenne pas plein de remarque hein.... on a gros à perdre là... oui, vous aussi...

Bref...

Histoire d'aider à cerner mon propos, j'aime beaucoup certains trucs de Yoann: toto, phil kaos, esther glister, la voleuse. Mais pour moi, perso, ça colle pas à ma vision de spirou. C'est tout.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tireg » 06/01/2009 17:18

Mais je m'en fous que son trait soit anguleux ou arrondi.
Je te parle anatomie, cadrage, mise en scène.

Un dessinateur, ça ne se résume pas à un trait anguleux...
Que Yoann fasse de l'anguleux ou pas, ce sera toujours du Yoann.
Avec ses défauts et ses qualités. Assagi ou pas assagi.

Ca veut dire quoi assagi ? Asseptisé ? Mis sous contrainte ?
Bon, ok, on vous file Spirou, mais bon, déconnez pas, faîtes que ce soit un peu école belge hein, qu'on ait pas l'air con et qu'on prenne pas plein de remarque hein.... on a gros à perdre là... oui, vous aussi...

Bref...

Histoire d'aider à cerner mon propos, j'aime beaucoup certains trucs de Yoann: toto, phil kaos, esther glister, la voleuse. Mais pour moi, perso, ça colle pas à ma vision de spirou. C'est tout.

OK, je comprends mieux !
Pour ce qui est d'assagi, oui, c'est ça (l'ironie en moins). Il n'y a qu'à voir Munuera : son premier Spirou s'en est pris plein la tronche et il a "rectifié le tir" sur le suivant.
Après, bien sûr, si on fait de l'âââârt... :siffle: On perrrd sa perrrrsonnalité, tou vois cé qué yé vé dirrre ?
On parle de Spirou quand même, pas d'un délire d'artiste !

Pour ce qui est des cadrages et compagnie, ça ne m'a pas sauté aux yeux.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 06/01/2009 23:51

[Mode désolé, message personnel... ON] :mrgreen:

J'apporte une petite précision, notamment pour la personne qui en fin d'après-midi a laissé un petit message, tout en anonymat (ça se dit ?) sur mon blog :siffle:

Le message était le suivant:
C'est assez "comique" de voir tes dessins après t'avoir lu dégommer Yoann ou Émile Bravo sur BdGest.

Alors, déjà une, faudra qu'on me dise où je dégomme du yoann et du bravo, car comme dit et redit, je suis fan de jules, de toto etc...
Après, j'ai le droit de ne pas avoir aimé l'album de bravo pour sa fin, ou de ne pas avoir aimé les géants car fait en 6 mois sous la contrainte.
J'ai aussi le droit, à titre personnel, d'avoir du mal à voir Yoann dans l'univers Spirou tel que je l'imagine.

Si on appelle ça dégommer, quand je vois ce qui a été dit sur Morvan et Munuera, je n'ose imaginer ce que tu pourrais dire... :mrgreen:

Ensuite, je me permets de penser que quand je critique, j'argumente qq peu ma critique.

Ensuite, oui je dessine cher ami, et même si je n'ai pas de boules vertes, ça me permet de voir certaines choses, que ce soit dans le dessin ou le scénario, ou techniquement, peuvent échapper aux néophytes.

Maintenant, pour l'anonyme, je suis dispo pour approfondir le sujet, merci.

[Mode désolé, message personnel... OFF]

Désolé les gars pour cet aparté.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nico39200 » 07/01/2009 22:10

je l'ai trouve pas si mal tes dessins sur ton blog Brian...Je pense que tu as quelques choses et que tu pourrais approfondir ton talent en travaillant encore plus. En tout cas je te dis chapeau.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede implacard » 09/01/2009 16:32

implacard
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Brian Addav » 09/01/2009 16:40

c'est drôle, on dirait que la news est daté de novembre ??? :mrgreen:
(enfin, sur mon pc...)

sinon rien sur bdzoom qui pourtant annonçait tout...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 09/01/2009 16:44

http://www.actu24.be/MBO_Article/214176.aspx
Warf ! Il n'y va pas de main morte, le journaliste, concernant M&M ! Le dernier Spirou aurait été "évacué" ???

Bref ! l'info n'est pas là : ce sera bien Yoann...
(quoique... quelle est sa source ? On ne devait pas attendre Angoulème ?)

J'aime bien le dynamisme, les cadrages et les mises-en-page de ce dessinateur, mais pas trop le style : on va bien voir...

Ce qui importe, c'est le scénario. Et malgré son one-shot, Vehlmann me rassure.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 09/01/2009 16:58

BANDE DESSINEE

Spirou : le grand défi de Yoann et Vehlmann

Morvan et Munuera ayant «évacué» le 50 e album, c'est désormais officiel : les Français Yoann et Vehlmann sont les repreneurs de Spirou.

Nous vous l'avions annoncé en primeur voici quelques mois : ce sont bel et bien Fabien Vehlmann et Yoann Chilard qui reprennent Spirou et Fantasio, la série phare de Dupuis. Ils viennent compléter la longue liste des auteurs à avoir présidé à la destinée du célèbre groom après Rob Vel, Jijé, Franquin, Fournier, Nic et Cauvin, Tome et Janry, et donc Morvan et Munuera.

La tâche ne s'annonce pas simple pour les jeunes Français. Depuis La boîte noire, dernier album signé Tome et Janry, les ventes de Spirou et Fantasio sont en chute libre. Ce n'est pas le 50e album, le dernier de Morvan et Munuera, qui arrangera la donne. Sorti il y a quelques jours dans l'anonymat, l'éditeur ayant choisi de ne pas communiquer, L'ombre du Z, sorte de compilation des meilleurs moments de la série depuis sa création par Rob Vel en 1938, s'appuie sur un scénario invraisemblable (auquel a pourtant collaboré Yann) seulement lisible des connaisseurs de la série. Seul le dessin de l'Espagnol Munuera le sauve de la médiocrité.

Quand on sait que c'est après avoir brandi la menace d'une action judiciaire que Morvan et Munuera, dont Dupuis ne voulait plus, avaient obtenu le droit de boucler ce 50e tome, on crierait presque au sabotage. Yoann et Vehlmann, qui avaient déjà tâté un peu de Spirou en sortant un excellent one shot dans la collection Une aventure de Spirou et Fantasio par (Les géants pétrifiés), ont donc du pain sur la planche. Leur CV parle néanmoins pour eux : Yoann fait partie de «l'école Trondheim» et a déjà démontré son talent avec Toto l'ornithorynque ou un Donjon Monsters. Jeune scénariste surdoué, Fabien Vehlmann a entre autres créé les séries Seuls, Sept et Green Manor.Mi.D.

Mon Dieu ! :shock: :siffle:

Ca donne envie de croire l'article.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede fvrun » 09/01/2009 19:10

citation :
Depuis La boîte noire, dernier album signé Tome et Janry, les ventes de Spirou et Fantasio sont en chute libre.

il me semble avoir raté un épisode de la série !!!
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 09/01/2009 19:25

:fant2:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede archie07 » 09/01/2009 19:31

citation :
Depuis La boîte noire, dernier album signé Tome et Janry, les ventes de Spirou et Fantasio sont en chute libre.

ouais, je n'osais pas le dire, mais il y a un truc qui m'échappe là ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 09/01/2009 21:58

"citation :
Depuis La boîte noire, dernier album signé Tome et Janry, les ventes de Spirou et Fantasio sont en chute libre. "

Cet article est bidon... Car justement les albums de Tome et Janry ont bien relancé la série. Et se sont très bien vendus.
"Quand on sait que c'est après avoir brandi la menace d'une action judiciaire que Morvan et Munuera, dont Dupuis ne voulait plus, avaient obtenu le droit de boucler ce 50e tome"
Ah bon ??? Pourtant j'ai beaucoup de mal à y croire que Munuera et Morvan ont brandi une menace d'action judiciaire....
cet article n'est pas fondé et le journaliste qui a écrit ce "torchon" (bien qu'il a le droit de dire sa façon de penser), n'a pas le droit de donner des fausses informations. Si ses informations sont exactes, il se doit dans citer la ou les sources
Moi aussi je n'aime pas le spirou de Morvan, comme vous l'avez pu constater lors des autres pages sur les forums, mais ce n'est pas parce que l'on n'aime pas que l'on a droit de comploter, ou de donner de fausses informations pour ainsi détruire l'image et salir les auteurs.

VOICI LA REPONSE DU JOURNALISTE QUE J'AI RECU PAR MAIL CE MATIN : onjour...

Merci de l'intérêt que vous portez à notre travail.

L'article que vous mentionnez est de mon fait. Je m'occupe de la rubrique bande dessinée (et cinéma) au sein des éditions de l'avenir (journal + web). Dans le milieu, le nom des sucesseurs de Morvan et Munuera ne faisaient plus aucun doute depuis longtemps. L'officalisation tardait néanmoins. Mes contacts au sein de l'éditeur et mes relations avec les auteurs concernés (ex- et nouveaux) m'ont permis d'être au courant dès que ce fut le cas. Ce que j'ai relayé dans les pages du journal et sur le site web www.actu24.be.

L'honnêteté me pousse toutefois à signaler que je devais être en petite forme ce jour-là puisque deux informations mentionnées sont incorrectes (et ont d'ailleurs été rectifiées dans le journal du lendemain): le dernier album du duo Tome-Janry n'est pas la Boîte noire mais bien sûr La machine qui rêve. Et le 50ème album s'intitule "Aux sources du Z" et non le cultissime "L'ombre du Z".

Bien à vous,
Michaël Degré
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 09/01/2009 23:41

Déjà, l'article a été publié le 18 novembre 2008...
Personne a relevé à l'époque, ça en dit long sur l'article bourré de fautes sur les titres, les ventes, et les soi-disant action judiciaire.

C'est un article basé sur les rumeurs et surtout les questions soulevés à l'époque de la sortie du 50.
(M&M virés, mais repris, pourquoi, pas beaucoup de pub, etc..., les baisses de ventes constatées ces dernières années sur TOUTES les bds).

Bref, un article à deux balles non travaillé.... :mrgreen:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede fvrun » 10/01/2009 10:08

cet article n'est pas fondé et le journaliste qui a écrit ce "torchon" (bien qu'il a le droit de dire sa façon de penser), n'a pas le droit de donner des fausses informations. Si ses informations sont exactes, il se doit dans citer la ou les sources.

-> les fausses informations sont courantes dans le milieu du journalisme (j'ai pas dit fréquentes, attention :wink: )
-> les journalistes citent rarement leurs sources ("selon les milieux proches de l'enquête", etc.)
-> heureusement que les journalistes ne citent pas leurs sources car ils n'obtiendraient plus d'informations. les sources aimant souvent rester anonymes (on sait pas pourquoi… :siffle: )

mais on est bien d'accord, c'est du grand n'importe quoi ce texte !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 12/01/2009 19:49

J'ai trouvé la relève :fant2: :fant2: :fant2:

Image

Image

Image[/url]

Ceci est juste un humble hommage au grand maître qu'était Franquin.

Si, pour le fun, vous en voulez d'autres.... :mrgreen:
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede roz » 12/01/2009 20:15

pourquoi pas ? ;) ah ! Velhmann est a Angoulême j'ai hâte d'être le vendredi 23 janvier ! :`| (slurp !)
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Tireg » 12/01/2009 22:00

citation :

Depuis La Boîte Noire ? Oh mais tu en as loupé plus d'un épisode, mon pauvre ! :mrgreen:

C'est consternant cet article ! Un tissu d'âneries, comme on en voit beaucoup trop de nos jours !
Non mais franchement, Munuera a quand même dit qu'il avait plus vendu de PSS que T&J ne vendaient d'albums ! Et ce n'est qu'un exemple de ce qui est faux dans l'article.
Et après on s'étonne que le grand public n'y connaisse rien à rien... :roll: :no:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nico39200 » 13/01/2009 07:44

"citation :
Depuis La boîte noire, dernier album signé Tome et Janry, les ventes de Spirou et Fantasio sont en chute libre. "

Cet article est bidon... Car justement les albums de Tome et Janry ont bien relancé la série. Et se sont très bien vendus.
"Quand on sait que c'est après avoir brandi la menace d'une action judiciaire que Morvan et Munuera, dont Dupuis ne voulait plus, avaient obtenu le droit de boucler ce 50e tome"
Ah bon ??? Pourtant j'ai beaucoup de mal à y croire que Munuera et Morvan ont brandi une menace d'action judiciaire....
cet article n'est pas fondé et le journaliste qui a écrit ce "torchon" (bien qu'il a le droit de dire sa façon de penser), n'a pas le droit de donner des fausses informations. Si ses informations sont exactes, il se doit dans citer la ou les sources
Moi aussi je n'aime pas le spirou de Morvan, comme vous l'avez pu constater lors des autres pages sur les forums, mais ce n'est pas parce que l'on n'aime pas que l'on a droit de comploter, ou de donner de fausses informations pour ainsi détruire l'image et salir les auteurs.

VOICI LA REPONSE DU JOURNALISTE QUE J'AI RECU PAR MAIL CE MATIN : Bonjour...

Merci de l'intérêt que vous portez à notre travail.

L'article que vous mentionnez est de mon fait. Je m'occupe de la rubrique bande dessinée (et cinéma) au sein des éditions de l'avenir (journal + web). Dans le milieu, le nom des sucesseurs de Morvan et Munuera ne faisaient plus aucun doute depuis longtemps. L'officalisation tardait néanmoins. Mes contacts au sein de l'éditeur et mes relations avec les auteurs concernés (ex- et nouveaux) m'ont permis d'être au courant dès que ce fut le cas. Ce que j'ai relayé dans les pages du journal et sur le site web www.actu24.be.

L'honnêteté me pousse toutefois à signaler que je devais être en petite forme ce jour-là puisque deux informations mentionnées sont incorrectes (et ont d'ailleurs été rectifiées dans le journal du lendemain): le dernier album du duo Tome-Janry n'est pas la Boîte noire mais bien sûr La machine qui rêve. Et le 50ème album s'intitule "Aux sources du Z" et non le cultissime "L'ombre du Z".

Bien à vous,
Michaël Degré
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede dreamchaser » 13/01/2009 10:22

"Des contacts au sein de l'éditeur"

J'imagine qu'il doit y en avoir pas mal, des gens (journalistes ou non) qui ont des 'contacts' au sein de l'éditeur...
dreamchaser
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 14/01/2009 12:27

Bon, ok, le credit a accorder a cet article est faible, mais ( te je me repete) qu'est ce qui q fqit aue
1) Dupuis publie un 4eme album de M&M?
2) Dupuis accepte ce scenario?

Pour la 1), oui, dans mon esprit guere de doute, un 4 album de M&M etait contractuellement(ou je ne sais par quel autre fait) obligatoire et donc, Dupuis a accepte un 4 eme album pour eviter un recours en justice ( M&M auraient ils ete jusque la, on ne le saura jamais...)

Pour la 2), on va pas en justice pour faire accepter un scenario...L'option " publions ca, sinon, on est pas encore debarasse de M&M..." me semble sensee...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede archie07 » 14/01/2009 13:20

Bon, ok, le credit a accorder a cet article est faible, mais ( te je me repete) qu'est ce qui q fqit aue
1) Dupuis publie un 4eme album de M&M?
2) Dupuis accepte ce scenario?

Pour la 1), oui, dans mon esprit guere de doute, un 4 album de M&M etait contractuellement(ou je ne sais par quel autre fait) obligatoire et donc, Dupuis a accepte un 4 eme album pour eviter un recours en justice ( M&M auraient ils ete jusque la, on ne le saura jamais...)

Pour la 2), on va pas en justice pour faire accepter un scenario...L'option " publions ca, sinon, on est pas encore debarasse de M&M..." me semble sensee...

j'ai la flemme de ressortir le numéro de bodoi de l'époque, mais dans mes souvenirs il y a un numéro où Morvan parle d'un contrat en durée (un truc du genre 3 ou 4 ans) et non en nombre d'albums.Et donc en fait, quand Dupuis a annoncé que M&M n'étaient pas reconduits, ils se sont précipités : à ce moment là M&M n'étaient pas au bout de leur contrat, en tout cas il devait encore leur rester assez de temps pour faire un 4eme album. Peut-être même qu'ils avaient déjà commencés à travailler dessus et qu'ils ont alors décider d'aller au bout.
Bien sûr ce n'est qu'une supposition de ma part, mais c'est peut-être pas si loin de ce qu'il s'est en fait passé.

Après pour l'histoire d'une éventuelle action en justice, c'est le genre de truc qu'on est pas près de savoir à mon avis ... :siffle:
Ca se trouve, les auteurs n'ont pas eu besoin ne serait-ce que de l'évoquer : il a suffit à Dupuis de relire le contrat pour se rendre compte qu'ils avaient fait une connerie en claironnant si tôt que M&M étaient "remerciés" ... :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle