Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 09:39

Message précédent :
Merci pour ces précisions, j'espère pouvoir en donner plus samedi soir :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2008 09:43

Ils avaient des contrats fournier, tome et janry ?

Bon, trois albums, après on relance les rumeurs sur les remplaçants :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 09:48

Emile Bravo? :ouimaitre:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2008 09:51

Emile Bravo? :ouimaitre:

faut pas exagérer non plus...

ce qui m'attriste moi, c'est l'impression qu'on ne pourra jamais plus avoir d'auteurs ayant la volonté ou la possibilité de faire du vrai long terme, cad une dizaine d'albums ou une vingtaine...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 10:02

Il n'empêche que Bravo en racontant les débuts de Spirou s'est évité bien des ennuis. Ne pas être comparé à Franquin car faisant des histoires antérieures. Ne pas devoir modernisé le look (et déplaire). Ne pas devoir tenir compte des 49 albums dans son récit, etc.
Alors, oui, j'ose dire que l'idée de Morvan et Munuera, de donner un héros vierge à la fin du tome 50 est LA bonne idée pour permettre à la série de se relancer sur des bases neuves car la série est trop marquée par le génie de Franquin et Tome&Janry.
Espérons que Velhmann en tienne compte...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ze zazou » 13/10/2008 10:02

Et pourquoi pas un contrat ... à l'album avec tacite reconduction.
Si les auteurs en ont marre ou si le lectorat ne suit pas on n'est pas obligé de se taper des albums "forcés" pour terminer le contrat.
Les auteurs font leur album, Dupuis l'édite et ainsi de suite, le jour où ça ne va plus on stoppe. C'est quand même beucoup plus simple. C'est de la BD, pas une équipe de foot quand même !!!
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 13/10/2008 10:09

Il n'empêche que Bravo en racontant les débuts de Spirou s'est évité bien des ennuis.

tu veux dire qu'il a choisi la facilité ? :siffle:

Sinon, plus sérieusement, ça sent toujours le moisi cette histoire.
Entre la volonté de Dupuis de ne plus être lié au bon vouloir d'un dessinateur, en imposant des contrats de N albums ou N années (ils ont engagé un juriste là ?), et le fait que certains ne pourront s'empêcher de dire que le choix de Y&V, c'est histoire de pas être trop chien avec eux après les avoir fait poireauter, etc... ça commence bien.

Ensuite, on peut rappeler que dans ses dernières interviews, V disait ne pas vouloir s'engager sur un spirou par an, pour pouvoir faire autre chose à côté.
Curieux de savoir si on trouvera du Spirou dans le journal autrement qu'en prépub...

Bref, on est pas prêt de retomber sur des Fournier et autre Tome&Janry qui ne faisaient que du Spirou.

Autre temps, autres moeurs, on jugera sur pièce.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Plein Popossum » 13/10/2008 10:50

Pour ma part, et avec un ryhtme de 1 album par an (1 an et demi maximum), j'aimerais bien une équipe (ou un auteur, comme seul le fit Fournier) par décade. 10 ans c'est assez pour développer un style et pas trop pour qu'on se lasse, qu'on soit auteur ou lecteur.
En tout cas, on peut supposer que la collection des one-shots sert aussi de test pour décider de qui va reprendre la série classique. Il n'y a plus qu'à voir dans les années à venir qui pourrait être choisi, en étudiant les albums à sortir dans la collection créée par Frank le Gall...
Je bous d'impatience de voir celui réalisé par Frank Pé.
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 13/10/2008 11:01

Il n'empêche que Bravo en racontant les débuts de Spirou s'est évité bien des ennuis...
Tiens ? C'est bien vrai, tout ça ! Mais je ne pense pas que ce soit volontaire : Emile Bravo a simplement eu une très forte envie de genèse (de théogonie ?) qui, par pur hasard, l'a placée dans une situation hors-concurrence et hors-influences.
donner un héros vierge à la fin du tome 50 est LA bonne idée pour permettre à la série de se relancer sur des bases neuves car la série est trop marquée par le génie de Franquin et Tome&Janry.
Franquin a SU reprendre Spirou derrière Jijé, Tome & Janry ont SU reprendre Spirou derrière Fournier (qui lui-même...) : cette série a juste besoin de trouver un scénariste adapté et efficace, c'est tout ! Tu pars tout de suite comme si personne à notre époque ne pouvait dépasser Franquin ou T&J !!!
Et pourquoi pas un contrat ... à l'album avec tacite reconduction.
Tacite reconduction : c'est exactement ce que je préconnisais... et puis j'ai réfléchi : n'est-il pas important, pour un dessinateur, de savoir A L'AVANCE s'il doit ou non commencer à chercher une solution de remplacement ? Si on lui dit d'arrêter alors qu'il a bien entamé l'album suivant, c'est pas glop :neutral: ! Peut-être que deux albums suffiraient...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 11:13

Franquin a SU reprendre Spirou derrière Jijé, Tome & Janry ont SU reprendre Spirou derrière Fournier (qui lui-même...) : cette série a juste besoin de trouver un scénariste adapté et efficace, c'est tout ! Tu pars tout de suite comme si personne à notre époque ne pouvait dépasser Franquin ou T&J !!!

Même si ce n'est pas mission impossible, faut reconnaitre que le challenge est relevé :siffle: Je trouve que Tome en parlait bien dans l'émisson de public sénat, il faut faut faire en respectant l'oeuvre de Franquin, sans plagier. Plus facile à dire qu'à faire :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 13/10/2008 11:25

Faut surtout y aller sans se poser de questions. Point.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede gill » 13/10/2008 12:29

Je trouve que Tome en parlait bien dans l'émisson de public sénat, il faut faut faire en respectant l'oeuvre de Franquin, sans plagier
"Tout en respectant l'oeuvre commune", je dirais... mais c'est vrai qu'il succédait à Franquin (ormis épisodes Chaland, Nic et Cauvin).

J'avais aussi beaucoup aimé cette réflexion, dans l'interview : un bon repreneur doit être capable de ressentir L'ESPRIT de la série qu'il reprend et de lui inventer une SUITE, sans s'appuyer exclusivement sur le passé.

Le choix de Dupuis d'INTERDIRE d'utiliser tout de suite des éléments du passé (Zorglub) allié à l'impossibilité légale d'utiliser le Marsu, pourrait donc s'avérer une bonne chose pour obliger les repreneurs à réussir à faire du Spirou SANS un passé trop attractif...

"La Culture (spirouienne) c'est ce qui reste quand on a tout oublié (les persos secondaires du passé)" :mrgreen:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Plein Popossum » 13/10/2008 12:56

Il reste heureusement de Franquin l'univers si attachant de Champignac. La plupart des meilleures histoires viennent ou tournent autour de ce charmant village pas si paisible (Je ne les énumère pas, il y en a beaucoup). Et ses habitants sont une source d'inspiration, que ce soit le Comte, Dupilon ou le maire. C'est moins lourd comme héritage que de devoir faire, par exemple, sans le marsupilami.
Mais c'est vrai aussi que ça permet de chercher des idées nouvelles tout en respectant l'esprit de la bd.
Plein Popossum
BDébranché
BDébranché

Messagede gill » 13/10/2008 13:35

Il reste heureusement de Franquin l'univers si attachant de Champignac.
Oui oui, bien sûr !
Champignac, c'est le "village d'Astérix" : ça fait partie intégrante de la série. La base de départ. Avec Seccottine.

Je parlais des persos secondaires rencontrés au cours des aventures précédentes.
Vito Cortizone n'aurait jamais été inventé si l'auteur s'en était tenu à Zorglub comme "méchant de service"...
Ni Zorglub lui-même si Franquin (euh... c'était qui, le méchant charismatique, à l'époque Jijé ?)...
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Ryuk and roll » 13/10/2008 13:36

Vito la Déveine est-il reprenable justement par de nouveaux auteurs? (à moins qu'il ne soit mort, me souviens plus à fond de cet album... :mouais: )
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede spifan74 » 13/10/2008 13:45

Comme vous le savez, je suis quelqu'un d'impatient. Comme vous ne le saviez pas, j'ai une taupe (nom de code : Augraphie) à la rédaction de Spirou qui m'annonce voilà 4 jours (désolé, j'étais absent) que ce sont bien Yoann & Velhmann qui vont reprendre "Spirou et Fantasio". Ils ont signé pour 3 albums ("Pourquoi pas 4 comme Munuera et Morvan ?" Je suppose que "Les géants pétrifiés" est considéré comme le numéro 1. Et 1+3 ça fait 4). Mais, rien ne dit que ce sera un album par an.
Rendez-vous le 18/10 pour confirmation de la part de Ryuk...

si c'est vrai ça fait la confirmation hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiihaaaaaaaaaaaaaaaa !!!
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede roz » 13/10/2008 14:15

Ils ont signé pour 3 albums ("Pourquoi pas 4 comme Munuera et Morvan ?)

Pour les virés plus vite ? :mrgreen:
Mes créations issus de mon cerveau lapinesque: http://leblogdejlavorel.blogspot.com/
roz
BDétraqué
BDétraqué

Messagede wims » 13/10/2008 15:05

Ah bah j'avais bien aimé le spirou de Yohann, je trouvais qu'il avait "de la gueule". Bon choix de repreneurs, j'espère qu'ils tiendront un peu plus longtemps que 3 albums, et je leur souhaite bonne chance !
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 13/10/2008 15:08

Vito la Déveine est-il reprenable justement par de nouveaux auteurs? (à moins qu'il ne soit mort, me souviens plus à fond de cet album... :mouais: )
On voit Vito Cortizone dans les tomes 39, 43, 44 et 45 (mais pas dans le 46 : MQR).
Je ne sais pas si M&M auraient pu l'utiliser, tout comme Zantafio (ou plus tard Zorglub) ?
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 13/10/2008 15:16

Vito Cortizone n'aurait jamais été inventé si l'auteur s'en était tenu à Zorglub comme "méchant de service"...

Ah lala ! Mais mon pauvre Gill ! Que t'arrive-t-il donc ? Zorglub n'est pas le "méchant de service" voyons !
:mrgreen:
Relis bien tes albums, jamais il n'est montré comme pur génie du mal et tout ça. Seulement, c'est un type un peu maladroit qui fait des choses comme il veut.
Le parfait exemple est quand il veut qu'on le reconnaisse en écrivant son nom sur la lune (avec le succès qu'on connaît :wink: ). Ensuite, il se fait prendre à son propre piège (dans Panade à Champignac). Ensuite, il se fait manipuler par quelqu'un d'autre (Tora Torapa)...
Bref, Champignac reste son ami tout du long, en essayant de lui montrer qu'il se trompe.

De même Zantafio, au début, qui se rend compte de ce qu'il a fait et qui veut expier ses fautes (fin de Spirou et les héritiers), mais qui ensuite devient un vrai méchant.

Vito n'est pas vraiment méchant (il est surtout très con et malchanceux... Maledizione ! :mrgreen: )

La Murène, pareil...

En fait, dans Spirou, il n'y a pas vraiment de méchant absolu, de némésis, c'est peut-être pour ça qu'il n'a pas atteint les hautes sphères de Tintin, Astérix and Co. :confused:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 13/10/2008 15:20

On voit Vito Cortizone dans les tomes 39, 43, 44 et 45 (mais pas dans le 46 : MQR).
Je ne sais pas si M&M auraient pu l'utiliser, tout comme Zantafio (ou plus tard Zorglub) ?

Je pense que c'est surtout une question d'opportunité. Si une histoire avait justifié l'intervention de Vito, ça aurait été envisageable. Mais comment faire intervenir un mafieux maudit dans :
1) L'inondation de Paris
2) Une histoire de famille de Fantasio
3) La ville de Tokyo (n'oublions pas que Vito est un italo-américain)
4) Une histoire de "famille"

Et puis bon, Vito est apparu dans 4 des 7 derniers tomes de T&J... Overdose ! On risquait de se retrouver dans le schéma Blake & Mortimer avec Olrik à chaque étage ! :no:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle