Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bouffedoublonfr » 06/08/2008 14:39

Message précédent :
bonjour a tous,

j'ai hate de decouvrir c dernier tome! le N°50!

j'ai adoré cette période JL Munuera et JM Morvan!
un bon coup de jeune! et une vrai dynamique dans le dessin!!!!!!!!!!!!!!
je me suis pris tous les TT et TL ( il me manque juste le tl de presse de Paris sous seine :( ) pour voir les crayonnés de JL qui sont une vrai merveille!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

encore merci a vous deux!
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 06/08/2008 15:13

Non, Gill.
Nos dossiers sur les escenarii étaient trés denses et détaillés (...) Les editeurs savaient sur quoi travallaient, en plus de nos intentions plus "autorels"
Moui... C'est donc plus de l'alternance entre les goûts et envies d'intervention des responsables successifs que vient le problème... La logique aurait voulu qu'on maintienne la ligne de conduite jusqu'à son terme. :confused:
je me suis investi beaucoup plus de ce qu'on peut attendre d'un travaill marketing ou de commande. Il y à de mes obsesions particuliers lá dedans.
Toutes mes excuses si je peux sembler désagréable. C'est plus un système que je regrette que les intervenants, en fait...
(mais bon, moi, je suis un auteur de série B, moi)
Dans mon esprit, une "série B" est justement un produit de commande conçu à la va-vite à partir de "ficelles" faciles et systématiques. Je te définirais plutôt comme "auteur populaire" avec toute l'adoration que j'accorde à cette catégorie d'artistes [:flocon:3]
Ca depend aussi du lecteur...
Ben oui... Aussi...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 51 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ze zazou » 06/08/2008 15:30

Merci pour ces infos JL.
C'est vrai que, vu du lecteur, la liaison n'est pas évidente entre "PSS", "L'homme qui ne voulait pas mourrir" et "Spirou à Tokyo" : J'avais l'impression que vous changiez de pistes constamment (une fois je fais moderne, une fois je fais retour au patrimoine Spirou et une fois je surfe sur la vague manga...la ligne de conduite n'était pas très claire). J'attendais la suite de l'histoire commncée dans PSS, avec Miss Flaner... Si j'ai bien compris, on l'aura dans le 50. Mais un trou de deux albums pour aborder une suite et explication d'une histoire, n'est-ce pas trop long ?
Avatar de l’utilisateur
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 343
Inscription: 11/05/2005

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 06/08/2008 15:41

+1 Quand jlm l'explique, c'est clair, mais à la lecture des albums on est perdu...
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede algernon31 » 06/08/2008 15:55

Bonjour,

D'abord je me présente ( il parait que cela se fait :mrgreen: ...) , je suis un Toulousain , ancien bordelais, de 36 ans. Je collectionne, disons plutôt je collectionnais mais je redémarre, la BD francobelge et un peu l'américaine. J'ai uniquement de l'EO, une jolie petite collection d'un millier d'album, du Dupuis et du Dargaud pour l'essentiel, j'ai quelques Delcourt, et je suis toujours aussi éberlué de voir Soleil collectionné aujourd'hui :shock: ...

Soleil a pullulé chez les Soldeurs dans les années 90.

Spirou c'est presque une histoire familiale. J'ai grandi avec Spirou. Je connais mon Franquin par coeur, j'ai apprécié finalement tardivement Fournier ( faut dire que passer aprés Franquin est il gérable ?) Nic et Cauvin :confused: , Tome et Janry restent en ce qui me concerne ce qui a le mieux vieilli aprés Franquin.

Alors Pourquoi ?

D'abord parce que comme tout les schémas narratifs, que ce soit la litterature, le cinéma, les albums de Franquin répondent à un soucis d'homogénéité, de tenue d'un récit. En BD classique, il y a deux types de format: le 48 pages et le 63 pages. Ils correspondent à des exigences qui étaient essentiellement éditoriales ( n'oublions pas la prépublication) mais également techniques.

Les Albums de Tome et Janry ont des qualités qui reprennent une partie du travail de franquin:
- Un humour récurrent, l'utilisation efficace de Fantasio. C'était primordial chez Franquin. Au même titre que la qualité et l'omniprésence de personnages secondaires fantastiques: Le maire de Champignac, Seccotine, le comte etc...
- Un appel au voyage permanent: ça c'est un point impératif si l'on veut créer un univers qui fait réver. Et Tome et Janry ont vraiment réussi cela.
- Une qualité graphique. Le dessin était franchement bon.

Voilà, Tome et Janry ce serait vraiment bon. Mais serait ce efficace sur le plan du Marketing ? je ne sais pas...
algernon31
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 2
Inscription: 01/08/2008
Localisation: Toulouse
Age: 52 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 06/08/2008 18:58

Les explications de JLM sont très interressantes !...
Du coup je me demande encore plus ce que l'éditeur (car c'est bien de lui qu'il s'agit aussi) va nous pondre pour la reprise avec la nouvelle équipe ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 06/08/2008 19:53

il est vrai que les explications de JLM sont très intéressantes et apportent des réponses à leur oeuvre. mais surtout, il confirme les relations orageuses et tendues avec l'éditeur. qu'on aime ou pas la reprise de spirou par M&M, elle a eu le mérite d'exister. et eux, chapeau d'avoir tenter de faire quelque chose dans ces conditions.

mais je suis inquiet de ce tome 50. et continue la suite en mode spoiler…

[spoiler]les infos que j'ai lu m'encouragent guère à être optimiste. cette idée de tout remettre à zéro (à la mode dans les comics américains il me semble) m'est pénible. faire fi du passé, dire : "bon, on remet de l'ordre, on efface tout et on recommence", j'aime pas.

jijé a grosso-modo utilisé le même artifice dans les années 40. on reprend le personnage, on supprime tout ce que le précédent auteur a fait avant et on se lance. sauf qu'à l'époque, il n'y avait pas eu 49 albums qui ont formé un ensemble, une mythologie. le peu que je connais du tome 50, me laisse à penser que l'on supprime cette mythologie, afin de permettre un nouveau départ.

spirou, c'est une histoire commencée avec rob-vel mais fondé par jijé et franquin, continuée par fournier, puis tome & janry et enfin M&M.

mais, je n'ai pas lu le tome 50 et ceci n'exprime que mes craintes actuelles, fondées sur des bouts de scénario.[/spoiler]

maintenant, dans une logique de reprise par yoann et velhman, qui semblent vouloir nous emmener vers un nouvel univers scénaristique et graphique, cette fin est salvatrice et leur servira. [spoiler]au moins, ils n'auront pas à gérer l'historique puisqu'il s'agira d'un nouveau spirou. peu importe maintenant si le spirou des repreneurs n'est pas dans l'esprit de franquin.[/spoiler]

messieurs, merci d'avoir tenté le coup. et d'avoir été si disponible pour nous faire vivre votre aventure. malgré nos critiques parfois acerbes !
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 06/08/2008 20:37

Tout le plaisir c'est à nous.
Et ma foi que c'est bien de parler aux lecteurs et de partager avec eux le travaill.
Même si vous seriez beaucoup moins à me suivre dans l'avenir (et surement moins pointus), :-), je crois que je vais m'ouvrir une compte mail que pour les lecteurs... sans blague...
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede bouffedoublonfr » 06/08/2008 22:30

Tout le plaisir c'est à nous.
Et ma foi que c'est bien de parler aux lecteurs et de partager avec eux le travaill.
Même si vous seriez beaucoup moins à me suivre dans l'avenir (et surement moins pointus), :-), je crois que je vais m'ouvrir une compte mail que pour les lecteurs... sans blague...


que nous prepare tu pour l'avenir :siffle:
Avatar de l’utilisateur
bouffedoublonfr
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 231
Inscription: 23/02/2004
Localisation: dans l'aube!
Age: 43 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 06/08/2008 23:08

maintenant, dans une logique de reprise par yoann et velhman, qui semblent vouloir nous emmener vers un nouvel univers scénaristique et graphique, cette fin est salvatrice et leur servira.
[spoiler]au moins, ils n'auront pas à gérer l'historique puisqu'il s'agira d'un nouveau spirou. peu importe maintenant si le spirou des repreneurs n'est pas dans l'esprit de franquin.[/spoiler]


[spoiler]
Euh... A mon avis, les repreneurs qui arriveraient avec l'envie de n'avoir pas à gérer l'historique Spirou, m'est avis, qu'ils ne resteraient pas longtemps... :shock: :mrgreen:
[/spoiler]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede kristaline » 06/08/2008 23:50


que nous prepare tu pour l'avenir :siffle:


Oui, moi aussi je suis curieuse quant à votre avenir, monsieur Munuera. Néanmoins, si vous créez un compte mail pour les lecteurs, je vous souhaite de garder un bon contact avec eux. J'espère également que, de cette aventure Spirou et Fantasio, vous et Morvan en garderez un bon souvenir. De mon côté, c'est grâce à vous si je suis redevenue fan de la série... et que j'ai créé des liens avec des gens aussi passionné que moi :smile:

P.S. : Encore merci pour la dédicace lors de votre passage à Québec. Je vais la garder précieusement, croyez-moi :wink:
La série Spirou et Fantasio a son propre fandom : Spirou-fandom !

Et ce fandom a également un groupe Facebook !
kristaline
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 29/07/2006
Age: 36 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 07/08/2008 07:23


[spoiler]
Euh... A mon avis, les repreneurs qui arriveraient avec l'envie de n'avoir pas à gérer l'historique Spirou, m'est avis, qu'ils ne resteraient pas longtemps... :shock: :mrgreen:
[/spoiler]

je le pense aussi. c'est juste une supposition de ma part à partir de quelques infos lus ici et là :wink:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/08/2008 07:49

je le pense aussi. c'est juste une supposition de ma part à partir de quelques infos lus ici et là :wink:


Tu avoueras que dans ce cas, on peut se demander à quoi ça sert de faire une reprise, autant faire qq chose de neuf...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 07/08/2008 09:56

Si JD et JL passent par là ce serait cool qu'ils nous disent ce qu'il en est.
A une époque, ils avaient évoqués la refonte des albums 47 et 48 pour qu'ils rentrent dans le moule des 60 pages. Qu'en est il ?
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 07/08/2008 10:14

Sur ce qui a été dit ici, à mon avis, ça restera à l'état de projet ça... mais on va attendre la confirmation.

Je crois qu'ils ont surtout envie de tourner la page.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54217
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede jlmunuera » 07/08/2008 10:59

ehoui,
il y à bien de choses à faire que refaire les bouquins....
jlmunuera
Auteur
Auteur
 
Messages: 404
Inscription: 27/02/2004

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 07/08/2008 11:29

dommage.... on aurait bien aimé voir ce que cela aurait donné!
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 07/08/2008 12:02

Oui, je trouve par exemple dommage de ne pas intégrer à une nouvelle version de l'album "l'homme qui ne voulait pas mourir" les pages inédites de la poursuite avec les zombie.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Carlos DG » 07/08/2008 13:23

D´accord pour intégrer les inédits dans les nouvelles éditions, mais pas pour refaire les albums, je les aime bien tels qu´ils sont. Tout peut se refaire mieux, mais deux versions de "Paris-sous-Seine", ça suffit pour moi. Je préfère aussi voir de nouveaux travaux, par exemple j´aimerai bien voir la suite de la magnifique série "Merlin". :roll:
Carlos DG
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 27
Inscription: 06/08/2008

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 07/08/2008 13:53

Il ne s'agissait que d'ajouter des planches, pas de les redessiner ...
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1318
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 13/08/2008 16:45

Tout le plaisir c'est à nous.
Et ma foi que c'est bien de parler aux lecteurs et de partager avec eux le travaill.
Même si vous seriez beaucoup moins à me suivre dans l'avenir (et surement moins pointus), :-), je crois que je vais m'ouvrir une compte mail que pour les lecteurs... sans blague...

[:paddyy:8] [:paddyy:8] [:paddyy:8] [:paddyy:8]

ehoui,
il y à bien de choses à faire que refaire les bouquins....

:cry: :cry: :cry: :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6396
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités