Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%

Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede fvrun » 29/07/2008 01:06

Message précédent :
spifan, déjà le retour ? :siffle: :ouch:
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
fvrun
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Juho » 29/07/2008 01:24

1/ Oui apparemment, 48 pages

2/ Je ne pense pas que les lecteurs aient quoique ce soit de droit sur l'éditeur. Mais peut être que si le tome 50 devient un best seller, Dupuis refechira deux fois :mrgreen:

3/ Yoann - je m'use à le repeter - a une foultitude de style de dessin différents dans son sac. Alors quel que soit le jugement que vous avez, je le respecte, mais par pitié, arretez de baser votre jugement sur une seule chose lorsque vous en avez des dizaines à votre disposition (l'histoire 70 ans, les croquis, l'histoire en 7 planches qui est dans le TT, les aquarelles... etc...). Voyez d'abord la totalité des choses et non un seul album avant de vous faire une opinion ;)

4/ Serge Clerc va faire un Spirou scénarisé par Jean Luc Fromental, en effet ;) T'as du lire ca sur InediSpirou :mrgreen: :siffle: Par contre, faut la chercher loin la ressemblance avec Franck :shock:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tireg » 29/07/2008 08:23

Si je reviens

Croisons les doigts... :confused:

je ne vous dirait pas que j'était spifan et puis voilà !

Super ! Un nouveau jeu sur BDGest' ! "Où est spifan ?" :mrgreen:

4/ Serge Clerc va faire un Spirou scénarisé par Jean Luc Fromental, en effet ;) T'as du lire ca sur InediSpirou :mrgreen: :siffle: Par contre, faut la chercher loin la ressemblance avec Franck :shock:

Je ne sais pas si je l'ai déjà dit, mais encore un Spirou en ligne claire, je sens que ça va me gaver ! Déjà qu'avec Le Gall, Bravo et Schwartz, ça fait beaucoup. Mais alors là, ça frôle l'overdose ! :grrrr:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Brian Addav » 29/07/2008 09:24

3/ Yoann - je m'use à le repeter - a une foultitude de style de dessin différents dans son sac. Alors quel que soit le jugement que vous avez, je le respecte, mais par pitié, arretez de baser votre jugement sur une seule chose lorsque vous en avez des dizaines à votre disposition (l'histoire 70 ans, les croquis, l'histoire en 7 planches qui est dans le TT, les aquarelles... etc...). Voyez d'abord la totalité des choses et non un seul album avant de vous faire une opinion ;)

Sans vouloir "casser" du Yoann, on a suffisamment de matériau pour juger au jour d'aujourd'hui.
Tu dis que Yoann a une foultitude style, je ne suis pas trop d'accord. Il a plusieurs techniques (crayon, couleurs directes, encre, etc...), mais son style reste le même, le style Yoann.
Après ce ne sont que des choix de caractérisations de personnages, rien à voir avec des styles différents.
(ex, l'anatomie de ses persos).

Et d'ailleurs, pour être critique, c'est ce qui me gêne avec Yoann. J'adore Toto l'ornythorinque, j'ai beaucoup aimé sa voleuse et ses autres albums, mais pour moi, son style est plat graphiquement parlant. Persos en 2D, peu de profondeur dans ses cadrages, dans sa mise en scène. Alors en couleur direct, ça rend pas trop mal, c'est acceptable pour certaines histoires et illustrations, mais à l'encrage, pour moi ça ne pète pas autant.

Pour être bien clair, j'aime beaucoup la touche Yoann, mais je la trouve complètement inappropriée pour un univers "école de marcinelle", où l'on doit rendre qq chose de lisible pour tous les âges.
L'histoire des 70 ans est typique. On sent que ça a été repris et repris car ça ne passait pas, qu'on a refait des cases, des cadrages, etc... Résultat, la cohérence de la touche Yoann qu'on a par exemple dans Toto, on ne la retrouve pas.
(Et je ne parle pas du one shot, mais bon, là, avec le délai qu'on lui a filé, c'est un pb d'un autre genre).

(Rappel, c'est mon avis et je le partage hein... :mrgreen: )
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 29/07/2008 10:20

Sur le forum de Juho, j'avais lu une interview de Tome, ou il disait que Dan serait surement interessé par la série ....

Alors moi je l'avoue : je veux un duo Dan / Velmann (+ Clarke) pour reprendre Spirou. :smile:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede archie07 » 29/07/2008 10:43

Yoann - je m'use à le repeter - a une foultitude de style de dessin différents dans son sac. Alors quel que soit le jugement que vous avez, je le respecte, mais par pitié, arretez de baser votre jugement sur une seule chose lorsque vous en avez des dizaines à votre disposition (l'histoire 70 ans, les croquis, l'histoire en 7 planches qui est dans le TT, les aquarelles... etc...). Voyez d'abord la totalité des choses et non un seul album avant de vous faire une opinion ;)

Yoann peut avoir fait tous les croquis qu'il veut, il est normal que l'on juge son Spirou à partir du style qu'il a choisi pour son one-shot ou l'histoire des 70 ans. Seules ces histoires sont vraiment visibles pour le grand public, ce qui n'est pas le cas des croquis, aquarelles et autres TT ... Et si il a choisi ces styles pour le one-shot et les 70 ans, cela peut avoir une signification, ou en tout cas n'être pas le fruit du hasard.
Moi ce qui m'inquiètes, c'est que son Spirou des 70 ans a été atténué (du point de vue du style "carré" des persos) comme si c'était censé nous montrer son Spirou plus classique que nous sommes quand même pas mal à espérer ... Mais le problème c'est que son Spirou des 70 ans ne m'a pas plu non plus !!!

Si son Spirou classique ressemble finalement plus à certains de ses croquis, alors tant mieux, mais j'ai quand même un doute, non pas sur ses capacités à faire un Spirou classique, mais plutôt sur sa volonté de le faire ... :sad:

Mais attention, je ne fais pas un procès d'intention.
Personne n' a vu sa future reprise (si elle a bien lieu, n'oublions pas que rien n'est encore officiel). J'exprime juste mes craintes et espoirs en fonction de mes goûts personnels ... :wink:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Tireg » 29/07/2008 10:49

Sur le forum de Juho, j'avais lu une interview de Tome, ou il disait que Dan serait surement interessé par la série ....

Alors moi je l'avoue : je veux un duo Dan / Velmann (+ Clarke) pour reprendre Spirou. :smile:

Et un duo Tome et Dan ? :siffle:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2008 11:41

Pourquoi ne pas modifier le sondage et demander pour ou contre un Spirou par Yoann?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nico39200 » 29/07/2008 11:44

c'est une bonne idée pour Dan et Clark. et pis au moins on reste dans le meme esprit, la bonne école de Marcinelle, le même style...
En tout cas j'ai été deçu par la courte histoire parue pour l'anniversaire des 70 ans de Spirou de Yoann et Velhmann. Je trouve pas que Yoann est suffisament à l'aise. Mais bon peut etre que je me fais qu'une idée....
Et un one shot Colman Desberg se serait pas une mauvaise idée non ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Arthis is back » 29/07/2008 12:22

Franchement, vu le bilan des one-shot et consors, j'en viens à espérer que Yoann et Velhmann ne reprennent pas la série.
Non pas que je n'aime pas Y&V, tout au contraire...
Qu'ils ne gâchent pas leur talent et leur énergie là-dedans: ils n'ont pas de soutien du lectorat, l'éditeur semble frileux...
Et puis construire un projet solide sur la série mère quant on est parasité par les one-shot, pas facile... (je pense que M&M ont beaucoup pâti de cela)

Comme l'a dit J-C Fournier à Marcelinswitch, trop de Spirou tous azimuts tue Spirou.
En tout cas, je suis assez dégoûté: fini Spirou pour moi pour l'instant: je me relirai les anciens qui sont déjà assez nombreux...

Y&V ne devraient pas gâcher leur énergie dans une série qui ressemble de plus en plus à l'arlésienne...
Et qui perd concommitemment en lisibilité, en originalité...
... et finalement en magie

Il me tarde qu'ils concrétisent leur complicité évidente dans une histoire originale!
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede horto » 29/07/2008 14:44

Heureusement qu'il n'y avait pas Internet en 1970... Fournier en serait toujours à Bizu. Et Franquin aurait dû supporter les "ohh, oui, qu'il arrête, ses derniers albums sont mauvais", "ah mais non, il doit continuer", "seul Seron peut reprendre la série", etc.
On est en train de tirer des plans sur la comète, sur trois vignettes et deux aquarelles, sans savoir ce qu'il en est réellement, et en ne représentant finalement que notre propre avis (qu'on partage, certes, mais avec une dizaine d'intervenants, dont spifan ;) ).
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 29/07/2008 14:55

Horto résume le fond de ma pensée ;) :ok:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Arthis is back » 29/07/2008 15:20

Bah, ce n'est peut-être qu'une lassitude passagère.
En tout cas, je m'éclipse du topic car, comme je le disais l'autre jour, tenter de percer, à partir de supputations, la cuisine interne de la série en atténue la magie, pour moi...
Sans compter que la stratégie de Dupuis (lancer les one-shot alors que l'équipe en place sur la série mère n'est pas encore suffisemment installée) banalise Spirou
Arthis is back
BDébranché
BDébranché

Messagede tsinapah23 » 29/07/2008 16:09

Franchement, vu le bilan des one-shot et consors, j'en viens à espérer que Yoann et Velhmann ne reprennent pas la série.
Non pas que je n'aime pas Y&V, tout au contraire...
Qu'ils ne gâchent pas leur talent et leur énergie là-dedans: ils n'ont pas de soutien du lectorat, l'éditeur semble frileux...
Et puis construire un projet solide sur la série mère quant on est parasité par les one-shot, pas facile... (je pense que M&M ont beaucoup pâti de cela)

Comme l'a dit J-C Fournier à Marcelinswitch, trop de Spirou tous azimuts tue Spirou.
En tout cas, je suis assez dégoûté: fini Spirou pour moi pour l'instant: je me relirai les anciens qui sont déjà assez nombreux...

Y&V ne devraient pas gâcher leur énergie dans une série qui ressemble de plus en plus à l'arlésienne...
Et qui perd concommitemment en lisibilité, en originalité...
... et finalement en magie

Il me tarde qu'ils concrétisent leur complicité évidente dans une histoire originale!

+1, il n'y a plus un Spirou, qui reste tout de même un seul et unique personnage malgré les changements successifs d'équipes sur la série, mais une multitude de spirous; lequel est le vrai, lesquels sont faux, sont-ils tous vrais? Que devient l'essence du personnage là-dedans? Comment des repreneurs peuvent-ils développer quelque chose quand ils sont systématiquement concurrencés par une sorte de spin-off qui n'a pas le même cahier de charges? Personnellement, même si j'ai apprécié les one-shots dans l'ensemble, j'ai l'impression que leur arrêt est une nécessité pour que la série garde sa force, son ton, et perdure. On me dira sans doute que la situation est tout de même meilleure que celle qui a vu six ans s'écouler sans qu'un album ne paraisse; peut-être, mais quantité ne fait pas qualité, et s'il fallait attendre à chaque fois 2 ans pour avoir un Spirou de la série classique (ce qui veut ne dire ne pas harceler les auteurs), un Spirou véritable et dans la continuité tout en évoluant ( :mrgreen: ), je signe des deux mains immédiatement.
tsinapah23
BDéphile
BDéphile

Messagede archie07 » 29/07/2008 17:04

+1, il n'y a plus un Spirou, qui reste tout de même un seul et unique personnage malgré les changements successifs d'équipes sur la série, mais une multitude de spirous; lequel est le vrai, lesquels sont faux, sont-ils tous vrais? Que devient l'essence du personnage là-dedans? Comment des repreneurs peuvent-ils développer quelque chose quand ils sont systématiquement concurrencés par une sorte de spin-off qui n'a pas le même cahier de charges? Personnellement, même si j'ai apprécié les one-shots dans l'ensemble, j'ai l'impression que leur arrêt est une nécessité pour que la série garde sa force, son ton, et perdure. On me dira sans doute que la situation est tout de même meilleure que celle qui a vu six ans s'écouler sans qu'un album ne paraisse; peut-être, mais quantité ne fait pas qualité, et s'il fallait attendre à chaque fois 2 ans pour avoir un Spirou de la série classique (ce qui veut ne dire ne pas harceler les auteurs), un Spirou véritable et dans la continuité tout en évoluant ( :mrgreen: ), je signe des deux mains immédiatement.

eh oui, c'est le vrai problème de l'existence de ces ones-shots à côté de la série mère ...
Les ones-shots peuvent être tous plus excellents les uns que les autres (supposition :mrgreen: ), il n'empèche qu'il y a un risque que cela fragilise la série mère (sous entendu les auteurs de la série mère).
Car si le rythme actuel des parutions de ones-shots se poursuit (il reste suffisamment d'auteurs qui n'ont jamais fait de Spirou :siffle: ), les repreneurs de la série mère risquent de voir plus de ones-shots paraitre que leurs propres albums, et ceci quel que soit le nombre d'années qu'ils consacreront à Spirou ... :shock:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spifan74 » 29/07/2008 19:24

je ne vais plus sur bdgest non seulement parce que je vais bientôt déménagé et que les auteurs quand ils sont connecté ne répondent pas aux questions (Je pense souvent a M&M car quand on pose des question genre quand est la sorti du T50, si Munuera va faire une couverture spécial pour le journal du 27 août et j'en passe ...) Je reviendrais sur Bdgest quand la couv' du tome 50 sera dévoilé ou les noms des repreneurs dévoilé ou autre news dévoilé par les auteurs je ne reviendrait pas avant qu'une de ces conditions soient respecté .
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jlmunuera » 29/07/2008 19:36

À mon avis, si un auteur veut vraiment developper sa creativité, ca doit se faire en dehors de n'importe quelle reprisse (même si je ne peux parler que de ce que je connais, bien sûr). Mais pour gagner des sous et faire des exercices d'estile, et apprendre plein de choses sur le monde et la vie, il y à pas mieux...
Concernant les one.shots, moi je suis pour(tant des gens et si talenteuses qui veulent donner son point de vue sur le personnage, c'est plutot bien), mais c'est impossible à construire un univers coherent avec tout ca.
Bien que Spirou avant les one-shots, et avant M&M, était déjà comme univers assez disperse, incohérente et complexe. D'où, surement, son intéret....
(tiens, je parle de l'spirou de M&M à la troisiéme personne: je suis en train de me guérir!)
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede jlmunuera » 29/07/2008 19:38

Tiens, on à perdu Spifan.... dommage....
jlmunuera
Auteur
Auteur

Messagede spifan74 » 29/07/2008 19:48

Tiens on a perdu Jl dommage sinon très vrai ce message je suis de ton avis
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2008 20:18

Sinon la couv' spéciale de Jlm pour le 27 août, si elle n'est pas encore faite, c'est le moment ou jamais, parce que le journal, ils le font à l'avance...
Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste

Messagede archie07 » 29/07/2008 20:37

Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?

je comprends pas là ... :confused: :siffle:

c'est quoi cette histoire d'"absence de couv inédite" ? :mrgreen:
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle