Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?
je comprends pas là ... :siffle:
c'est quoi cette histoire d'"absence de couv inédite" ?
Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?
Je pense souvent a M&M car quand on pose des question genre quand est la sorti du T50, si Munuera va faire une couverture spécial pour le journal du 27 août et j'en passe
Moi, j'le sais, moi j'le sais !!! [:marion n:2] Et Emile Bravo a tout faux sur ce coup là !pourquoi Spip a une conscience.
Les auteurs de la série mère? Lesquels? Allons soyons sérieux, Spirou est une série qui n'a jamais eu un seul auteur, une seule vérité. A nous de picorer et de choisir ce qui nous plait ou nous parait crédible dans tous les Spirou qui se succèdent depuis 1938. Ou d'avoir l'esprit assez large pour accepter toutes les visions des auteurs toutes différentes soit-elles sans vouloir y chercher une vérité qui n'existe pas
Oui, tout est parti de là : des auteurs qui ont voulu faire oeuvre d'artistes en s'éloignant du concept de base, hérité depuis maintes générations...Parce qu'après MQR et le "tollé" que ça a provoqué, Dupuis s'est un peu rétracté au lieu de soutenir Tome & Janry.
Il était pas question à un moment que spifan nous foute la paix ? Ou bien est-ce moi qui ne sais plus lire ? :siffle:
Euh... histoire de ne pas être d'accord une fois de plus avec toi, il a une différence entre des visions successives d'auteurs différents qui donne corps à un univers, et des visions "parallèles" "en même temps" d'auteurs de one shot et de série mère hein...
À mon avis, si un auteur veut vraiment developper sa creativité, ca doit se faire en dehors de n'importe quelle reprisse (même si je ne peux parler que de ce que je connais, bien sûr).
Je ne suis pas d'accord avec ça.
Faire une reprise, c'est s'imposer des contraintes, mais je ne pense pas que ce soit un frein à la créativité, au développement de son propre univers. Pour ne pas citer Franquin et Greg, je pense que l'un des meilleurs exemples est "La vallée des bannis" de Tome et Janry, qui parvient à s'inserer parfaitement dans la série tout en proposant une ambiance particulière et de formidables trouvailles tant scénaristiques que graphiques, faisant de cet album une oeuvre très personnelle (je ne vois pas un repreneur, quel qu'il soit, faire une aventure se passant de nouveau dans la vallée).
Pour moi, cet album est aussi personnel et créatif que ce que peut être un album d'une série originale.
Tiens, je viens de défendre Tome & Janry, c'est pas souvent...
Bien sûr, jl, ce n'est que mon avis, et tu connais bien mieux que moi la réalité "sur le terrain"
Et Dupuis, au lieu de reprendre le cours normal de la série, a cherché à avoir PLUS que ce qu'ils avaient auparavant : cette BD DEVAIT cartonner autant que les autres blockbusters et DEVAIT donc se moderniser : d'où plus de technologie, une réflexion plus soutenue quant aux rapports entre personnages, des émotions intenses, un style plus dynamique pour le dessin, un rapprochement avec le manga, etc...
Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que "La vallée des bannis" soit souvent plébiscité comme le meilleur album de la période T&J (enfin, il me semble...pour moi c'est très clair en tout cas ).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité