Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre Spirou et Fantasio - Archive

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Quel duo / auteur pour reprendre Spirou et Fantasio?

Tome & Janry
233
41%
Yann & Janry
27
5%
Yann & Tarrin
44
8%
Vehlmann & Yoann
75
13%
Vehlmann & Gazotti
48
9%
Simon Léturgie
41
7%
Frank Legall
18
3%
Autres...
78
14%
 
Nombre total de votes : 564

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 29/07/2008 21:37

Message précédent :
Ou ce mutisme concernant ce sujet serait-il une marque de pudeur car jlm est encore désanchenté par cette absence de couv' inédite..?


je comprends pas là ... :confused: :siffle:

c'est quoi cette histoire d'"absence de couv inédite" ? :mrgreen:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Ryuk and roll » 29/07/2008 22:12

ben Spifan arrête pas de tanner jlm pour savoir s'il y aura une couv' inédite pour le journal de Spirou
Je pense souvent a M&M car quand on pose des question genre quand est la sorti du T50, si Munuera va faire une couverture spécial pour le journal du 27 août et j'en passe

Donc comme Jlm ne répond pas, je me dis que c'est pour ne pas retourner le couteau dans la plaie... :mrgreen:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 29/07/2008 22:38

Moi ce qui me fait peur en ce qui concerne les one shot c'est que ce n'est pas les vrais auteurs de Spirou qui essayent de répondre aux questions de la série. je prends pour exemple l'excellent album de Bravo. Cet auteur a réussi à apporter des réponses à des questions qui ont été posé par les auteurs précédents de Spirou de la série classique, comme par exemple, pourquoi Spip a une conscience.
Mais ce n'était il pas justement aux auteurs de la série mère de répondre à toutes ses interrogations?
C'est pourquoi je pense que les one shot peuvent etre dangereux. Mais à quel prix ?
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Juho » 29/07/2008 22:42

Les auteurs de la série mère? Lesquels? Allons soyons sérieux, Spirou est une série qui n'a jamais eu un seul auteur, une seule vérité. A nous de picorer et de choisir ce qui nous plait ou nous parait crédible dans tous les Spirou qui se succèdent depuis 1938. Ou d'avoir l'esprit assez large pour accepter toutes les visions des auteurs toutes différentes soit-elles sans vouloir y chercher une vérité qui n'existe pas
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 29/07/2008 23:11

pourquoi Spip a une conscience.
Moi, j'le sais, moi j'le sais !!! [:marion n:2] Et Emile Bravo a tout faux sur ce coup là !

C'est parce que... Mais chuuuuut.... approchez.... plus près...[spoiler]
C'est parce qu'il fallait qu'on comprenne un minimum, ce qu'elle pense, la bête bébette, là qui colle aux basque de l'autre benêt de rouquin. Pour qu'on se marre un peu... Passque les "skwic crcrcr quiiiiick iiiii iiiii" qu'elle devrait dire en vrai, la bestiole, hé bé c'est pas jouasse et c'est même pô marrant !
Et pis d'abord qu'esse c'est, ça, un écureuil apprivoisé ? C'est ridicule ! Y va s'faire bouffer par le moindre chien qui passe si y continue à sautiller dessus l'trottoère !
Un conscience ? Une conscience ? Est-ce qu'il a une gueule de conscience c't'animal là ? C'est bien une affaire de bondieuseries ces questions débiles : TOUS les animaux ont une conscience, d'abord... même les hommes (quoique, parfois...) ! Plus ou moins limitée selon leur niveau d'évolution... et pis c'est tout !
"Anthropomorphiser" qu'ça s'appelle, la soi-disant "conscience" du rongeur, là... y'a pas à tortiller du tchoul ![/spoiler]J'espère que vous voilà renseignés, à présent... :wink: :fant2:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Brian Addav » 29/07/2008 23:22

Les auteurs de la série mère? Lesquels? Allons soyons sérieux, Spirou est une série qui n'a jamais eu un seul auteur, une seule vérité. A nous de picorer et de choisir ce qui nous plait ou nous parait crédible dans tous les Spirou qui se succèdent depuis 1938. Ou d'avoir l'esprit assez large pour accepter toutes les visions des auteurs toutes différentes soit-elles sans vouloir y chercher une vérité qui n'existe pas


Euh... histoire de ne pas être d'accord une fois de plus avec toi, il a une différence entre des visions successives d'auteurs différents qui donne corps à un univers, et des visions "parallèles" "en même temps" d'auteurs de one shot et de série mère hein... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54397
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Itomi Bhaa » 29/07/2008 23:38

Je trouve les propos de Spifan un peu limite. Si un admin passe par là ce serait peut être bien de les effacer...
Il ne faut pas oublier que les auteurs intervienne ici de leur bon gré comme un quelconque membre de forum. Il s'agit d'interchanger des idées pas de réaliser une interview en les mitraillant de question (parfois la même question). Le forum doit être pour eux aussi un loisir et pas un service après vente.
Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1319
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 30/07/2008 09:46

Attende je vais vous expliquer comment ça c'est passé j'avais posté ce message sur inedit spirou car j'était assez énervé (vous n'en saurez pas plus ;) ) et mon frère pour m'em..... la copié sur le forum IS et coller sur BDGest voilà le fin mot de l'histoire !
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede ulys » 30/07/2008 09:53

Super !

Alors à demain pour de nouvelles aventures extraordinaires de Spifan ! :fant2:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32056
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede lorenzo91 » 30/07/2008 10:25

Il n'y a pas longtemps, on parlait de la réapparition de Marsupilami dans la série puis des "hommages" ou des "clins d'oeil" à son sujet.

Il y en a un dans le premier tome de Morvan et Munuera : "Paris-sous-Seine" : On peut voir, en page 12 case 1, une multitude d'objets ayants appartenus au précédentes aventures de nos trois héros et, parmis ceux-ci, un cardre où se tiennent Pacôme et Franquin (c'est bien lui, n'est-ce-pas ?). Que voit-on d'autre dans ce cadre ??? Tsadaaaaaaaaaaam !

:D <-- Fier !
Avatar de l’utilisateur
lorenzo91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Fumal
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 30/07/2008 10:43

Il était pas question à un moment que spifan nous foute la paix ? Ou bien est-ce moi qui ne sais plus lire ? :siffle:


Sinon, je ne vois vraiment pas le problème de la cohabitation entre "série mère" et "one-shots". Je vais encore établir un parallèle avec Batman, mais quand Frank Miller a sorti Year One ou Dark Knight returns, ça n'a pas posé de problème avec la continuité de la série régulière. De même aujourd'hui avec Batman All*Star !
Et on peut voir ça aussi chez Marvel avec les séries Ultimate.

Tant que l'éditeur est clair en disant : "Attention ! Ces histoires se situent en dehors de la continuité historique et ne sont que des visions d'auteurs !" Je ne vois pas où est le problème.
Ce qu'il faut, c'est que Dupuis soutienne (je n'ajoute pas "mieux", parce que bon, si ils pouvaient juste commencer à le faire) les repreneurs de la série mère et leur donne vraiment les moyens de faire leurs armes.
Parce qu'après MQR et le "tollé" que ça a provoqué, Dupuis s'est un peu rétracté au lieu de soutenir Tome & Janry.
Puis, au bout de 6 ans, l'erreur fondamentale qui a été faite sur la reprise par Morvan & Munuera, c'est de leur avoir demandé tout de suite de faire un album, comme ça, sans filet, et puis hein, sans utiliser Zorglub !
On ne refait pas le passé, mais si ces auteurs avaient pu nous offrir quelques histoires courtes et des animations dans le journal, ils auraient pu prendre le temps de bien avoir les personnages en main et en tête, en développant progressivement leur vision de l'évolution à faire.
Au lieu de ça, Dupuis leur a donné une interro écrite : "Faites moi trois synopsis de Spirou, histoire qu'on soit sûrs que vous allez pas nous lâcher en cours de route."

Dans la mesure où il reste des one-shots à paraître, je pense que la prochaine équipe pourra bénéficier d'un laps de temps supplémentaire, et "s'entraîner" sur des histoires courtes avant le grand bain des albums et les foudres de la critique assassine. :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 30/07/2008 12:33

je suis d'accord avec toi. C'est comme Cauvin et Broca quand ils ont repri Spirou pour 3 albums, l'éditeur leur a demandé de reprendre la série sans utiliser les personnages secondaires, mais bien de repartir à zéro... Du coup, plus de conte de Champignac, plus de Secotine, plus de Zorglub.
Moi je pense que malgré toutes les critiques faites, les albums de Munuera n'étaient pas si mauvais que çà et que malgré leurs peu d'albums (excuser du peu), la barre était haute, mais qu'ils ont peu démontrer à leurs manières à eux leurs talents cachés de reprendre une série... série mythique.
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede gill » 30/07/2008 12:37

Parce qu'après MQR et le "tollé" que ça a provoqué, Dupuis s'est un peu rétracté au lieu de soutenir Tome & Janry.
Oui, tout est parti de là : des auteurs qui ont voulu faire oeuvre d'artistes en s'éloignant du concept de base, hérité depuis maintes générations...

Et Dupuis, au lieu de reprendre le cours normal de la série, a cherché à avoir PLUS que ce qu'ils avaient auparavant : cette BD DEVAIT cartonner autant que les autres blockbusters et DEVAIT donc se moderniser : d'où plus de technologie, une réflexion plus soutenue quant aux rapports entre personnages, des émotions intenses, un style plus dynamique pour le dessin, un rapprochement avec le manga, etc...

Aujourd'hui encore, au lieu de revenir à l'académisme de départ qui permettrait à des auteurs de retrouver l'étincelle qu'avaient eu leurs prédecesseurs, par leur simple génie, sans même réfléchir à ce qu'ils faisaient, Dupuis cherche ENCORE et TOUJOURS à "faire style", "à jouer marketing", à "faire différent", à ne surtout pas se perdre à nouveau dans un clacissisme trop franco-belge, à maîtriser le génie créatif :roll: , à gonfler artificiellement les ventes à partir de "coups médiatiques" tels les one-shots, etc...

C'est ça, l'erreur : ils ne font pas confiance en la sincérité simple d'un auteur artisan... tout en faisant TROP confiance aux artistes qui leur disent "je sais ce qu'est Spirou, moi... et ce qu'il n'est pas" (phrase typique de créatifs "inspirés" :roll: ).

A MON sens, il suffirait simplement de choisir des auteurs modestes qui aiment Spirou au point de vouloir le singer... dans un premier temps... sachant pertinemment que leur personnalité s'éveillera fatalement au bout de 2 ou 3 albums et que le GENIE apparaîtra, naturellement : Franquin et T&J ont connu ça... avec le résultat que l'on a constaté !
Pour T&J, Dupuis n'a pas choisi l'Ârtiste, mais les humbles et jeunes artisans, et on a eu quelques belles années, ne trouvez-vous pas ? ("Virus" n'était pas extra, "Aventures en Australie" moyen, mais après : que du bonheur !)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3179
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede pierre.luthy » 30/07/2008 13:11

Il était pas question à un moment que spifan nous foute la paix ? Ou bien est-ce moi qui ne sais plus lire ? :siffle:


c'est pas noel tous les jours...
Avatar de l’utilisateur
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 727
Inscription: 11/05/2005
Localisation: Courgenay, Suisse
Age: 41 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede archie07 » 30/07/2008 13:19


Euh... histoire de ne pas être d'accord une fois de plus avec toi, il a une différence entre des visions successives d'auteurs différents qui donne corps à un univers, et des visions "parallèles" "en même temps" d'auteurs de one shot et de série mère hein... :mrgreen:


+ 1 :ok:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede alexlebarde » 30/07/2008 13:41

À mon avis, si un auteur veut vraiment developper sa creativité, ca doit se faire en dehors de n'importe quelle reprisse (même si je ne peux parler que de ce que je connais, bien sûr).

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Faire une reprise, c'est s'imposer des contraintes, mais je ne pense pas que ce soit un frein à la créativité, au développement de son propre univers. Pour ne pas citer Franquin et Greg, je pense que l'un des meilleurs exemples est "La vallée des bannis" de Tome et Janry, qui parvient à s'inserer parfaitement dans la série tout en proposant une ambiance particulière et de formidables trouvailles tant scénaristiques que graphiques, faisant de cet album une oeuvre très personnelle (je ne vois pas un repreneur, quel qu'il soit, faire une aventure se passant de nouveau dans la vallée).
Pour moi, cet album est aussi personnel et créatif que ce que peut être un album d'une série originale.
Tiens, je viens de défendre Tome & Janry, c'est pas souvent... :mrgreen:

Bien sûr, jl, ce n'est que mon avis, et tu connais bien mieux que moi la réalité "sur le terrain" :wink:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 01/10/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 44 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede tsinapah23 » 30/07/2008 17:44

Je ne suis pas d'accord avec ça.
Faire une reprise, c'est s'imposer des contraintes, mais je ne pense pas que ce soit un frein à la créativité, au développement de son propre univers. Pour ne pas citer Franquin et Greg, je pense que l'un des meilleurs exemples est "La vallée des bannis" de Tome et Janry, qui parvient à s'inserer parfaitement dans la série tout en proposant une ambiance particulière et de formidables trouvailles tant scénaristiques que graphiques, faisant de cet album une oeuvre très personnelle (je ne vois pas un repreneur, quel qu'il soit, faire une aventure se passant de nouveau dans la vallée).
Pour moi, cet album est aussi personnel et créatif que ce que peut être un album d'une série originale.
Tiens, je viens de défendre Tome & Janry, c'est pas souvent... :mrgreen:

Bien sûr, jl, ce n'est que mon avis, et tu connais bien mieux que moi la réalité "sur le terrain" :wink:


Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que "La vallée des bannis" soit souvent plébiscité comme le meilleur album de la période T&J (enfin, il me semble...pour moi c'est très clair en tout cas :mrgreen: ). Dans une interview, Tome le disait : cet album, si l'on en retire le coté loufoque de la vallée, est un véritable thriller, pas très éloigné de Machine Qui Rêve, finalement (mais bien sûr, ce qui fait aussi la force de l'album, c'est son cortège de créatures).
Avatar de l’utilisateur
tsinapah23
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 27/10/2007
Localisation: Bruxelles
Age: 34 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Mr Hubert » 30/07/2008 22:37

Mon avis sur les 6 premieres planches de "Aux sources du Z" :


[spoiler]

Planche 1 : Magnifique représentation de Dubaï. Munuera maitrise parfaitement ses décors ... mais ça, c'est pas une nouvelle !
Dialogue assez amusant entre Spirou et fantasio, mais la premiere intervention est un peu lourde " tu ne vas tout de même pas aller au mariage de notre vieil ami le sheik Ibn-Mahzoud ...", dans la "vraie vie" il est rare qu'on s'exprime de cette façon.

Planche 2 : Belle planche ! Le retour de Zorglub -toujours trés théatral- est trés bien amené , Bulgroz s'est mis au gout du jour avec le zhorlogramme ; j'aime l'idée !

Planche 3 : Rien à redire ... juste un détail : Pourquoi cet énorme point d'interrogation au dessus de Fantasio case 4 ? Il ne sert à rien, et on se demande pourquoi il est si étonné parce que Spirou se décide à monter au grenier...

Planche 4 : Juste un regret, Seccotine n'est pas aussi sexy que chez Tome & janry. :fant2:

Planche 5 : j'aime beaucoup l'échange Spirou/ Fantasio... et on voit pour la premiere fois la maison de Spirou dessiné par Munuera.

Planche 6 : Trés belle vu aérienne du chateau de Champignac. Mais je regrette qu'aucun gag n'ait été fait avec un gorille au volant, et qu'il n'y ait aucune explication sur cette nouvelle turbotraction. J'aurai bien aimé une planche en plus. :oops:

Sinon j'aime beaucoup les interventions de Spip, il me rappelle celui de Franquin.
Et pour l'instant, je suis content il n'y a pas eu de case "timbre poste" qu'on cache avec son pouce quand on tourne une page . :mrgreen:

[/spoiler]

Une petite question aux auteurs,
Pourquoi avoir completement redessiné la premiere planche ? Qu'est ce qui ne vous plaisait pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2234
Inscription: 23/02/2005
Age: 38 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede nico39200 » 31/07/2008 08:22

a l'attention de Monsieur Hubert
Ou as-tu vu la nouvelle première planche ?
est ce que c'est sur Ouest France ?
Si José Louis Munuera a refait cette planche c'est justement pour qu'elle soit mieux situer dans le contexte de l'histoire. On sait que Secontine est à Dubaïe et après ?
J'ai hate de voir çà....
nico39200
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 465
Inscription: 29/07/2008
Localisation: département jura

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede Tireg » 31/07/2008 09:47

Et Dupuis, au lieu de reprendre le cours normal de la série, a cherché à avoir PLUS que ce qu'ils avaient auparavant : cette BD DEVAIT cartonner autant que les autres blockbusters et DEVAIT donc se moderniser : d'où plus de technologie, une réflexion plus soutenue quant aux rapports entre personnages, des émotions intenses, un style plus dynamique pour le dessin, un rapprochement avec le manga, etc...

Eh oui ! Et quand on voit que c'est un album à la configuration archi-classique qui remporte l'adhésion de tous ou presque (le one-shot de Bravo), on comprend encore mieux toute l'ironie de la situation ! :mrgreen:

Tout à fait d'accord, d'ailleurs ce n'est pas pour rien que "La vallée des bannis" soit souvent plébiscité comme le meilleur album de la période T&J (enfin, il me semble...pour moi c'est très clair en tout cas :mrgreen: ).

Pour moi aussi c'est très clair ! :wink:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Quels auteurs pour reprendre la série Spirou et Fantasio

Messagede spifan74 » 31/07/2008 10:54

ou t'a lu les 6 premières pages ?
Avatar de l’utilisateur
spifan74
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 540
Inscription: 25/03/2008
Localisation: Annecy

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités