Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede macravash » 26/03/2006 00:03

Message précédent :
Je prefere que Trondheim signe un scenario uniquement, parce que... avec tout le respect que j'ai pour ce grand monsieur de la BD, Lapinot en Spirou ne m'avait pas convaincu. :mrgreen: :siffle: :siffle:
C'etait, pour le coup, reellement de la parodie de Spirou.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Croaa » 26/03/2006 11:28

Je prefere que Trondheim signe un scenario uniquement, parce que... avec tout le respect que j'ai pour ce grand monsieur de la BD, Lapinot en Spirou ne m'avait pas convaincu. :mrgreen: :siffle: :siffle:

En même temps, ce n'est pas parce que l'on fait du Lapinot que l'on ne sait faire que ça...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Graal Noir » 26/03/2006 17:12

c'est vrai qu'il a un style bien à lui.
je pense que ça correspond super bien à ses scénarios (scénarii, pardon), mais s'il fait un spirou "sérieux", je sais pas... ça pourrait être sympa aussi... faut voir...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 26/03/2006 17:54

Trondheim et Sfar sont d'excellents scénaristes de la nouvelle génération d'auteurs. Je crois qu'ils sont capables d'écrire un solide scénario à l'ancienne tout en ajoutant une touche de modernité.

Dans un autre registre, je regrette que le désir de Sfar de faire un Blake & Mortimer avec Bravo ne puisse pas voir le jour. Je suis convaincu que ça donnerait du sang neuf tout en pouvant fonctionner dans la continuité...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chewbamike » 04/04/2006 12:53

Moi je l'ai trouvé très réussi, très ancré dans l'esprit des premiers albums de Franquin, comme quoi...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede macravash » 04/04/2006 19:39

Je ne sais pas si tu fais reference aux toutes premieres aventures (La maison préfabriquée, Radar le robot, le tank...).
On doit pouvoir trouver un lien entre Lapinot et ces premieres aventures... :-:
Mais j'ai du mal a voir la comparaison entre les albums qui suivent "un sorcier a champignac", avec cet album de Lapinot.
C'est surtout que je ne concois pas l'esprit Franquin sans une certaine touche graphique :mrgreen:
Et je trouve que Trondheim ne prend pas au serieux son Spirou et son Fantasio.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede Graal Noir » 05/04/2006 07:18

là en l'occurence c'est vrai que ce n'était pas super sérieux, mais je crois que trondheim a prouvé de nombreuses fois qu'il était capable de faire des scénarii sérieux. mais ce n'est pas forcément ce que j'attends de trondheim...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 05/04/2006 10:52

Depuis quand S&F sont-ils sérieux ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chewbamike » 05/04/2006 10:53

Je ne sais pas si tu fais reference aux toutes premieres aventures (La maison préfabriquée, Radar le robot, le tank...).
On doit pouvoir trouver un lien entre Lapinot et ces premieres aventures... :-:
Mais j'ai du mal a voir la comparaison entre les albums qui suivent "un sorcier a champignac", avec cet album de Lapinot.
C'est surtout que je ne concois pas l'esprit Franquin sans une certaine touche graphique :mrgreen:
Et je trouve que Trondheim ne prend pas au serieux son Spirou et son Fantasio.

En effet, je fais référence à ces aventures un peu débridées et très naïves... A partir du sorcier, Spirou entre dans une autre dimension, surtout grâce à Champignac, il faut bien le dire...
chewbamike
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 05/04/2006 10:57

Les auteurs de l'Association remontent généralement aux débuts de la BD telle que nous la connaissons aujourd'hui pour retrouver les fondements de la BD. En y ajoutant des inspirations extérieures à la BD c'est ainsi qu'ils renouvellent la BD traditionnelle. Certain retournent même au gaufrier pour le format des cases. Pour S&F, la période de référence pour un Trondheim devrait donc logiquement être celle des années 1940. Celle de Jijé et les débuts de Franquin...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Graal Noir » 05/04/2006 12:20

Depuis quand S&F sont-ils sérieux ?

ben c'est pas les plus déconneurs, quand même...
comparativement à des persos de trondheim, on peut pas dire que S&F sont les rois de la blague, hein...
je me suis rarement marré à la lecture d'un S&F...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede Graal Noir » 05/04/2006 15:33

ben je m'excuse, mais je considère les spirou et fantasio comme des récits d'aventure, la plupart du temps...
spip amène une pointe d'humour, les situations dans lesquelles sont embarqués S&F sont relativement cocasses, les caractéristiques de certains personnages incitent au gag visuel, mais les dialogues des héros en eux-mêmes sont loin d'être drôles...
moi je me marre quand je lis du trondheim, du larcenet, du petit spirou (là oui c'est drôle), mais quand spirou et fantasio passent l'album avec les sourcils froncés pour essayer de résoudre l'énigme, je trouve pas ça super fendard... intéressant, oui, mais pas tordant.
alors maintenant je n'ai peut-être pas lu les bons (non, je n'ai pas lu tous les S&F).
désolé hein...
Graal Noir
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 05/04/2006 17:02

S&F, c'est avant tout de l'aventure mais toujours avec une touche d'humour donc effectivement on ne se fend pas la poire à toutes les pages mais on sourit souvent et on rit franchement de temps à autres...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pigling-bland » 29/04/2006 18:13

Je crois aussi que S&F n'est pas une série "drôle" au sens exact, mais que par contre elle contient beaucoup de passages hilarants. J'ai personnellement moins aimé la période Tome et Janry précisément parce que je trouvais que Tome avait donné un côté plus comique à la série (Hors machine qui rêve, bien sur) qui, avec Franquin et Fournier était plutôt sérieuse mais émaillée de gags (parfois très bien cachés). Si on parcourt l'ensemble de la collection on y trouve des passages réellement tordant (Spirou fait du cheval, le dictateur et le champignon, QRN, le gri-gri du Niokolo Koba, l'Ankou, Le nid des marsupilamis, etc.). Quant aux géants pétrifiés, cet album très surprenant sur le plan graphique, est truffé de passages absolument délirants. J'ai adoré cet album et je trouve aussi que le grand format est excellent.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede macravash » 30/04/2006 23:13

je trouvais que Tome avait donné un côté plus comique à la série (Hors machine qui rêve, bien sur) qui, avec Franquin et Fournier était plutôt sérieuse mais émaillée de gags

Voila un avis que je partage totalement. :mrgreen:
C'est exactement la distinction que je fait entre Franquin, Fournier et Tome de l'autre côté.
Cest pourquoi mes préférés sont Franquin et Fournier qui restent dans
l'aventure "prise au serieux".
Même si j'aime bien les S&F de Tome et Janry,c'est plus pour ce qui prefigure le petit Spirou.
macravash
BDébordé
BDébordé

Messagede crash305 » 03/06/2006 22:00

Trois pages en prépub du Spirou de Tarrin ici même
http://www.spirou.com/spirou/actualites_prepub.shtml
Je sais pas si c'est nouveau ou du déjà vu, masi bon, ca serait bête de passer à coté ;)
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Juho » 04/06/2006 12:05

Oui, on a deja vu ces pages sur le site de Tarrin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, allez donc voir la :

http://www.fabricetarrin.com/?id=scenar&sce=14

Y'a plein d'exclus en plus! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Juho » 04/06/2006 13:16

Aussi, un article sur le sujet, sur mon site :

http://www.inedispirou.kalikoba.com/le- ... -vt74.html

Avec plein de dessins et infos en avant première! :)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Juho
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mainecoon » 04/06/2006 14:22

vraiment sublime !!! G adoré les géants pétrifiés, et la je suis vraiment impatient d'avoir celui la !!! J'adore vraiment SPirou et fantasio.. je me suis dbrouillé pour avoir les tirage limité du numéro 47 et 48 !!! ils ne font pas de tirage limité ou tirage de tête de la série parallele ?
mainecoon
BDémentiel
BDémentiel

Messagede cmoibd » 04/06/2006 14:27

IL y a un tirage de tete (chez Khani je crois) pour les géants pétrifiés et un tirage spécial n° signé chez Album pour ce même volume ;)

http://www.bdnet.com/9GEANTPIETR/alb.htm

http://www.album.fr/exclusivites/spirou ... rifies.htm
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Messagede pigling-bland » 04/06/2006 21:00

A noter qu'on peut voir la planche 6 du Spirou de Tarrin au musée de la Poste à l'occasion de l'expo Spirou ainsi qu'une planche de Le Gall (je crois la 4, de mémoire). Un album spécial a été tiré à l'occasion de cette manifestation, et on peut y découvrir les planches 1 à 4 du prochain Spirou 49 par M&M, la planche 3 de celui de Tarrin (également visible sur le site Dupuis et sur le site de Fabrice) et la planche 14 de La Gall. Cette planche ainsi que la 15 et la 16 sont également visibles sur le catalogue édité pour les libraires. Enfin les planches 7 et 11 de Tarrin furent également visibles sur le site de Fabrice mais enlevées ensuite. Je les adresse à qui les veut.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle