Bon ben les choses avancent ici depuis mon dernier passage! bien maintenant qu'on s'est débarrassé de la question des calques (allez voir sur le site du cancrelat, les crayonnés sont parlants non?) on peut passer à autre chose....
moi je trouve que mr Barret est sur LA bonne voie, crayonnés et encrages, il n'y a rien à jetter ! c'est l'esprit Franquin. j'ai trop regretté ces dernières années un virage dans la série... si "moderniser" Spirou c'est lui mettre un blouson sport et une voiture actuelle, je suis désolé mais çà ne m'apporte rien. Ce qui fait le charme de Spirou c'est justement d'être en dehors du temps, en dehors de la réalité et surtout du réalisme. Je n'adhère pas aux derniers Spirous, trops réalistes à mon goût. Il y a plein de séries pour çà!
Spirou doit rester léger, semi réaliste, dans l'esprit de la mauvaise tête ou de zorglub c'est-à-dire avec un brin de poésie. C'est qqchose qui s'est perdu depuis longtemps sur la série. Qui oserait un voyageur du mézozoïque aujourd'hui ? Alors le graphisme de mr Barret ne me dérange pas du tout j'ai l'impression de REtrouvé Spirou!