Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quels auteurs pour reprendre les one shot Spirou et Fantasio

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede le cancrelat » 29/03/2007 15:31

Message précédent :
mr hubert !! si tu veux m'offrir du papier calque c'est sans problème ! je n'en ai plus !
je n'ai meme pas decalqué j'ai scanné des dessins de franquin !!c'est pire non ?? ahahahaah :o)
trêve de plaisanterie ma volonté est de coller au mieux au trait et à l'esprit de franquin ! je n'ai pas envie d'etre original du tout sur spirou ( surtout sur ces exercices qui ont pour but de me régler au niveau encrage et prise en main des persos)!!
apres si tu fais aussi bien avec du calque c'est super !!j'attends tes planches avec impatience !
les planches originales arrivent bientot !!
je dessine comme ça naturellement depuis tout petit !franquin est mon idole et je veux respecter au maximum son travail !!
un bon point pour toi quand même mon époque de référence est bien celle de z comme zorglub et l'ombre du z !! je suis justement en train de recopier les deux albums tu vas adorer ! :o)

tout cela est totalement assumé ! et j'y prend beaucoup de plaisir !! si cela derange tant pis !! :o)

p.
le cancrelat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede ze zazou » 29/03/2007 15:39

C'est vrai que l'encrage est balaise. beau travail !
Par contre, un plagiat (bien que magnifique) de Franquin pour la série...bof.
je préfère le style tarrin qui empreinte à Franquin mais conserve sa propre identité.
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 29/03/2007 15:46

Faut comment signaler une chose, c'est que Franquin, même avec du calque, c'est pas si évident que ça à copier.
Là, sur le crayonné mis par Mister Pascal, on voit le boulot derrière, c'est pas tout simple tout simple. (Par exemple, moi je capte toujours pas comment Franquin arrive à sortir une aussi jolie tête ronde à spirou... mais bon...).

Du coup, pour moi, ce qu'a sorti le Monsieur complètement barré, c'est pas mal du tout comme performance, et niveau encrage, vavavoum quoi... [:paddyy:7]
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Mr Hubert » 29/03/2007 15:58

mr hubert !! si tu veux m'offrir du papier calque c'est sans problème ! je n'en ai plus !
je n'ai meme pas decalqué j'ai scanné des dessins de franquin !!c'est pire non ?? ahahahaah :o)
trêve de plaisanterie ma volonté est de coller au mieux au trait et à l'esprit de franquin ! je n'ai pas envie d'etre original du tout sur spirou ( surtout sur ces exercices qui ont pour but de me régler au niveau encrage et prise en main des persos)!!
apres si tu fais aussi bien avec du calque c'est super !!j'attends tes planches avec impatience !
les planches originales arrivent bientot !!
je dessine comme ça naturellement depuis tout petit !franquin est mon idole et je veux respecter au maximum son travail !!
un bon point pour toi quand même mon époque de référence est bien celle de z comme zorglub et l'ombre du z !! je suis justement en train de recopier les deux albums tu vas adorer ! :o)

tout cela est totalement assumé ! et j'y prend beaucoup de plaisir !! si cela derange tant pis !! :o)

p.

Cela me dérange absolument pas, je comprends trés bien qu'on puisse prendre du plaisir à se plonger dans les albums de Franquin (surtout ses deux là) d'étudier le trait et de s'en inspirer ! :wink:

Ce que je repprochais aux dessins que j'ai vu sur ce blog, c'est que pour le moment c'est du simple "recopiage" ( on prend le corps de la page 28, on lui met la tete de la page 12, et on rajoute le décors de la page 54).
Meme si c'est trés bien fait, et que ca doit demander beaucoup de boulot, j'attends de voir ce que tu peux faire sur des planches "originales"... :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede le cancrelat » 29/03/2007 17:30

j'ai rajouté quelques crayonnés et recherches... pour ceux qui aiment !
le cancrelat
BDérisoire
BDérisoire

Messagede rork » 29/03/2007 17:53

Je prefere les crayonnés : on dirait qu'il y a une petite touche perso qui est absente dans les dessins ...
en tout cas c'est tres réussi
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede largo84 » 29/03/2007 17:59

j'ai rajouté quelques crayonnés et recherches... pour ceux qui aiment !

Ca a de la gueule :exclaim: Tu devrais en parler au nouveau "Mr Dupuis" :wink:
largo84
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede eBry » 29/03/2007 18:21

J'aime beaucoup ce qu'il fait mais j'ai bien peur que malheureusement que comme le dis Mr Hubert, il ne fait que recopier.

A voir quand il créera une planche complète...

Par contre pour répondre à Janoël, je pense que Dupuis est justement en train de rechercher quelqu'un qui reste dans l'esprit de la série, et non plus à quelqu'un qui pourrais la moderniser, car au vu des réactions défavorables de la part de fans de la série (et ils sont nombreux) à la sortie des albums, je crois que Dupuis risquerait de perdre un grand lectorat s'il persistait dans la voie du "renouveau" sur spirou.
Je crois que Dupuis est dans une approche opportuniste. Ils ne savent pas exactement ce qu'ils veulent, seulement un peu ce qu'ils ne veulent pas, par exemple, du sous-Franquin.

Si un one-shot se vend soudain par miracle à la tonne, ils demanderont à l'auteur concerné de reprendre la série principale, j'en suis assez convaincu...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede schmetterling » 29/03/2007 19:05

[/quote]
Mouais ...
Ca se voit qu'il a fait du copier-coller ! Il y a aucun dessin original sur cette page.

Le Spirou qui tient une corde a exactement la meme tte que le Spirou qui se gratte l'oreille au début de l'ombre du Z de Franquin, le Zorglub fatigué c'est le meme que celui qu'on voit a la fin de Z comme Zorglub quand il se fait droguer par Champignac ...

Aucun interet ! Je pourrai faire la même chose avec un papier calque ! :siffle:

Je suis beaucoup plus admiratif de sa reprise de Billy The Cat, sur la même page ...

:grrrr: ben moi je suis pas d'accord mais alors pas du tout! Du copier coller ? ben voyons! non je crois que tu ne vas pas au bout de ta pensée, dis-le pascal Barret est le fils caché que Franquin a eu avec une photocopieuse de l'époque ! Tiens c'est pas bête ça, pascal Barret est peut être le fils caché de Franquin mais alors le fils spirituel... lui. :wink:
Tiens si t'as 5 mn montre donc ce que tu sais faire avec une feuille de calque! :smile:
Bulgroz !
schmetterling
BDébutant
BDébutant

Messagede Thierry Martin » 30/03/2007 07:25

Si un one-shot se vend soudain par miracle à la tonne, ils demanderont à l'auteur concerné de reprendre la série principale, j'en suis assez convaincu...

Tu m'etonnes :wink:

http://thierry-martin.blogspot.com/
Thierry Martin
Auteur
Auteur

Messagede Zartan » 30/03/2007 10:34

Je trouves que "le cancrelat" a beaucoup de talent....et même pour les ceusses qui se disent forts en calque copier du Franquin ce n'est pas si facile que ça...( je sais j'ai essayé ...)
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bdmaniak » 30/03/2007 11:57

Toujours est-il que calquer Franquin ce n'est peut être pas ce qui serait le mieux pour la série...
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede siegfried » 30/03/2007 12:16

ENORME !! J'ADORE !!!!! RAHHHHHHHH ENCORE !!

Ahem... calmons-nous ^^
Mister Cancrelat, va falloir harceler Dupuis jour et nuit, je veux au minimum un One Shot avec ce trait :)
J'aimerais bien voir un marsu en entier, je trouve que le marsu de franquin est beaucoup moins bien dans la série marsupilami ;)

Continue comme ça en tout cas !
Ayant perdu beaucoup sur un sinistre, fini pour moi la collection... je vends ce qui reste de mes BD pour ne garder presque rien :'(
Vive les bibliothèques ^^
siegfried
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus06 » 30/03/2007 15:17

Magnifique!!! Quel talent... :ok:
"avoir une conversation avec zuzu c'est comme vouloir se masturber avec une rape à fromage, beaucoup de douleur pour peu de résultat"
nexus06
BDétraqué
BDétraqué

Messagede dream on » 30/03/2007 15:43

Respect [:ludicogne:5]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede fletch72 » 30/03/2007 15:53

ENORME !! J'ADORE !!!!! RAHHHHHHHH ENCORE !!

Ahem... calmons-nous ^^
Mister Cancrelat, va falloir harceler Dupuis jour et nuit, je veux au minimum un One Shot avec ce trait :)
J'aimerais bien voir un marsu en entier, je trouve que le marsu de franquin est beaucoup moins bien dans la série marsupilami ;)

Continue comme ça en tout cas !

Aucun intérêt de bosser le Marsu, il ne reviendra pas dans les Aventures de Spirou et Fantasio et c'est bien triste :sad:

Et moi, je n'ai absolument rien contre une reprise de la série par quelqu'un dont le trait s'inspirerait de celui de Franquin (j'aurais bien vu Colman, mais je ne sais pas trop ce qu'il devient) :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede henscher » 30/03/2007 16:57

J'adore ce que fait pascal sur spirou, mais malheureusement, je ne crois pas que ce soit ce que recherche dupuis.
En prenant M et M, ils avaient la ferme intention de moderniser spirou, et pascal est vraiment trop proche de franquin.
m'enfin, je peut me tromper, et dailleurs je l'espère.

En fait non, c'est Dupuis qui se trompe sur ce coup là. Ils ont une solution magnifique sous les yeux et ils sont incapables de la voir. BOn, faut dire aussi que c'est un peu rock n' roll ces temps ci chez eux. Je pense qu'on a le temps de se perdre en conjectures abscondes avant d'avoir des news sérieuses sur le sujet.

Tiens d'ailleurs, à propos de sérieux.

Je ne sais plus qui a sorti l'histoire du papier calque, mais je l'ai trouvé très drôle.

Pascal, je t'ai déjà dit tout le bien que je pensais à la fois de ton travail de manière générale et plus spécifiquement de ta facilité hallucinante à te glisser dans les pas du Maître, donc je ne vais pas en rajouter.

Reste maintenant aux personnes qui disposent des leviers correspondant à réaliser la tragique erreur que ce serait de ne pas te signer. Je pense qu'en professionnels avisés, ils s'en rendront compte rapidement.

En tout cas, je croise les doigts pour toi.
Les Prométhéens - sortie tome 3 le 24 mars 2017
henscher
Auteur
Auteur

Messagede bdmaniak » 30/03/2007 17:13

Et moi, je n'ai absolument rien contre une reprise de la série par quelqu'un dont le trait s'inspirerait de celui de Franquin (j'aurais bien vu Colman, mais je ne sais pas trop ce qu'il devient) :siffle:

Ben Colman collabore avec Batem pour le Marsu justement
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede horto » 30/03/2007 17:13

les pro munuera, les pro léturgie, les pro tarrin, les pro barret maintenant (et j'en oublie)... Qui a raison??? Quelle que soit la décision chez Dupuis, il y aura des gens pour dire "quelle bande de nazes"!!
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede rork » 30/03/2007 17:32

mais moi aussi je trouve ça tres beau ce que fait Pascal
il suffirait d'une petite touche d'inspiration personelle en + et ce serait parfait.
Je suis partant pour un dessin inspiré de celui de Franquin, pas exatement le meme style de dessin. Pour ma part, pour qu'une serie progresse, il faut que chaque auteur qui passe par là, se l'accapare et y insuffle un souffle nouveau.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede janoel » 30/03/2007 18:52

J'aime beaucoup la nervosité des crayonnés, j'ai vraiment eu le coup de foudre pour les 1ers dessins de spirou en couleur.
Ils se détachent un peu de franquin tout en gardant l'esprit du maitre, peut etre peut tu creuser de ce coté là!
Mais, maintenant, comme l'a dit quelqu'un, est tu pret à monter un scénar digne de la série, ou préfèrerais tu avoir un scénariste ?
Parce qu'en fait, ce qui clochait chez M et M, c'est surtout le scénar ...
janoel
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle