Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques questions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Quelques questions

Messagede GoolSt » 25/09/2011 17:54

Salut :!:

Voilà j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un petit bout de temps.

Question 1 - : J'aimerais savoir si il éxiste des genre de BD "vide" que l'ont peut acheter et d'ou l'ont remplit nous même l'intérieur de la BD [:my name snake:2] des bd vierges avec des pages blanches et qu'en suite l'ont peut remplir nous même.

Question 2 - : Je sais que j'ai peut de chance de devenir auteur de BD, mais je me suis toujours posé la question, est-ce qu'un dessinateur pouvait vivre de ses propres BD c'est à dire passer les semaines à déssiner et ensuite les vendre . (et si possible un petit chiffre de "paye", si vous avez..)

Question 3 - : Faut-il faire de gros empreints à la banque pour pouvoir publier nos BD dans divers centres commerciaux, les banques font-elles confiance à tout cela ?

Question 4 - : Arrives t-il aux auteurs des fois de perdre de l'argent car par exemple.. pas asse de ventes etc, ou est-ce que cela est très rare ?

Question 5 - : Si (par éxemple) je deviens un auteur de BD, aurais-je la possiblitée de confectionner chez moi les BD ou alors il faut créer une sorte de mini entreprise ?

Question 6 : - Combien de temps met un auteur (approxivativement) pour créer une BD ?

Question 7 : - Faut t-il des études particulières pour exercer ce métier ?

Voilà, des questions ou j'espère avoir des réponses :-D

Et encore une fois, excusez moi pour les fautes :| .
Infographiste 3D {Amateur}
Déssinateur {Amateur}
Retrouve moi ici : http://goolst-avenue.olympe-network.com/
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Re: Quelques questions

Messagede royrob69 » 25/09/2011 18:01

je suis de bonne heumeur, j'ai rencontre charlie adlard (j'ai meme tape la discute en prive et ca c'est la classe) donc je reponds

1 : ca s'appelle un cahier
2 : non, aucune chance en auto prod, faut passer par une maison d'edition
3 : voir 2
4 : voir 3
5 : voir 4
6 : en moyenne un an
7 : pas specialement
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede GoolSt » 25/09/2011 18:16

Merci chef de votre coopération :)

Si d'autres veulent bien répondre un peut plus en détails surtout ne repartez pas et sortez le ici ;)
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 25/09/2011 18:31

Je pense que tu devrais te renseigner sur la façon dont les BD (les livres en général) sont édités et publiés ; ça répondrait à pas mal de tes questions (notamment les question 2, 3, 4 et 5).

Quant à la question 1... heu... tu entends par "vide" : avec déjà des cases, ou vide vide ? Parce que avec des case ça n'existe pas (si tu savais comment on écrivait une BD tu saurais pourquoi) et vide vide, bah, comme dit plus haut : achète un cahier ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede geep » 25/09/2011 18:50

royrob69 a écrit:je suis de bonne heumeur, j'ai rencontre charlie adlard (j'ai meme tape la discute en prive et ca c'est la classe) donc je reponds

1 : ca s'appelle un cahier
2 : non, aucune chance en auto prod, faut passer par une maison d'edition
3 : voir 2
4 : voir 3
5 : voir 4
6 : en moyenne un an
7 : pas specialement

Il y a des gens qui fonctionnent très bien en auto production: Bruno Loth par exemple (Ermo, Apprenti).
geep
BDévore
BDévore

Messagede Enigmatik » 25/09/2011 18:55

sinon tu peux aussi commencer par publier en ligne pour te faire connaitre
Enigmatik
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 25/09/2011 19:06

GoolSt a écrit:Salut :!:

Voilà j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête depuis un petit bout de temps.

Question 1 - : J'aimerais savoir si il éxiste des genre de BD "vide" que l'ont peut acheter et d'ou l'ont remplit nous même l'intérieur de la BD [:my name snake:2] des bd vierges avec des pages blanches et qu'en suite l'ont peut remplir nous même.

:shock: Tu peux préciser l'objet?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GoolSt » 25/09/2011 19:10

fleur a écrit:
GoolSt a écrit:Salut :!:

:shock: Tu peux préciser l'objet?

Oui comme l'a dit Yoichi, un sorte de "cahier" avec pages blanches (sans traits ni rien) seulement des cases que l'ont remplirai pour notre BD.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede fleur » 25/09/2011 19:18

GoolSt a écrit:Oui comme l'a dit Yoichi, un sorte de "cahier" avec pages blanches (sans traits ni rien) seulement des cases que l'ont remplirai pour notre BD.

C'est bien ce que je soupçonnais. :D

Le découpage de l'espace-page (formes et nombres de cases) fait partie intégrante de la manière de raconter une histoire: Par exemple les débuts d'histoires commencent souvent par un plan général du lieu, sur une case plus grande que les autres...
Sans parler du découpage de l'histoire en nombre de pages déterminé...

Si tu cherches un découpage en cases identiques, (certains auteurs en font une figure de style),tu peux toujours te préparer un tableau sous world. Ça te permettrait déjà de t'entraîner avant de chercher à fixer sur un objet relié.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GoolSt » 25/09/2011 19:55

D'accord j'en tiendrais compte :)

Sinon, 1 ans pour confectionner une BD je trouve sa énorme :o c'est pas un peut éxagérer ?

Y'a quand même intérêt à avoir un bon chiffre d'affaire dans ce cas, parceque bosser un ans pour une BD.. si c'est le cas sa doit être chaud pour les auteurs de survivre financièrement non ?
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Mister_Eko » 25/09/2011 20:19

Va dire ça à Cecil, Maiorana ou encore Vicomte (échantillon non exhaustif) :D
Tout dépend de l'auteur et de la BD à faire. Certains mettent quelques mois (Mutti, Kordey, Stalner ...) d'autres plusieurs années. Un an c'est une moyenne. ;)
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 25/09/2011 20:20

GoolSt a écrit:Sinon, 1 ans pour confectionner une BD je trouve sa énorme :o c'est pas un peut éxagérer ?

Y'a quand même intérêt à avoir un bon chiffre d'affaire dans ce cas, parceque bosser un ans pour une BD.. si c'est le cas sa doit être chaud pour les auteurs de survivre financièrement non ?

Cela dépend de ce que tu recherches. Mais la durée d'un an est une moyenne et varie selon le rythme de chacun et également de la qualité.
Donc certains font plus rapidement tout en gardant une très bonne qualité et d'autre en bâclant un peu. Comme dans tout métier, il ne faut pas confondre vitesse et précipitation.

Pour la survie d'un auteur de bd, en effet, c'est difficile pour beaucoup d'entre eux. C'est pour cela qu'ils ont souvent d'autres activités en parallèle (liées à la bd ou non).
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Yoda33 » 25/09/2011 21:31

GoolSt a écrit:Y'a quand même intérêt à avoir un bon chiffre d'affaire dans ce cas, parceque bosser un ans pour une BD.. si c'est le cas sa doit être chaud pour les auteurs de survivre financièrement non ?

C'est clair, on parle souvent des plus connus, mais la majorité est loin de faire fortune, et j'en connais personnellement quelques uns qui galèrent franchement ... en ayant fait des albums que j'ai trouvés bons ...

Quand 6000 albums sortent par an, il y a du déchet, et tout le monde n'en vit pas correctement ... pour un Guarnido, tu as surement 500 mecs qui galèrent et ne vivent pas de leur travail ...

C'est quand meme un peu le cas de tous les métiers artistiques ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cygu » 25/09/2011 21:42

un seul conseil que te donneront tout les auteurs de bd

si tu veux reussir c'est

1 du travail
2 du travail
3 du travail
4 du travail
5 un chouilla de talent quand même
6 du travail

en gros faut que tu dessines encore et encore et encore
que tu montres tes planches a des pros qui te donneront des conseils

bref faut aimer ca
aimer bouffer de la feuille a longueur de temps
ne pas craindre un chouilla de solitude
aimer les pates

bref ..... bon courage ;)
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoda33 » 25/09/2011 21:44

... et à la limite, avoir un autre job pour bouffer en attendant que ça marche ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede GoolSt » 25/09/2011 22:28

Sa ne me dérange pas trop, en éffet si j'arrive à cela il est évident que je serais sans doutes obligé de prendre un second métier.

Mais l'ont ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ! :D
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 25/09/2011 22:40

GoolSt a écrit:Sa ne me dérange pas trop, en éffet si j'arrive à cela il est évident que je serais sans doutes obligé de prendre un second métier.

Mais l'ont ne sait pas ce que l'avenir nous réserve ! :D

Entre nous, je sais pas si veux te lancer dans la BD, mais je trouverais ça un peu présomptueux sachant que visiblement tu n'as aucune connaissance dans ce domaine.

Après, je crois que cygu a bien résumé le truc pour espérer y arriver :D

Quant à l'auto-production, ça doit très bien marcher pour certains, et moins bien marcher pour beaucoup. Ca reste quand même super marginal.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede GoolSt » 25/09/2011 23:01

Je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour le moment mais faut pas baisser les bras.

Je pense qu'il y a un début à tout, ont à tous qu'une seule vie et il faut se lancer si cela ne fonctionne pas t'en pis si sa fonctionne sa serait un grand bonheur.

Etre auteur c'est un peut un rêve mais un rêve facile à atteindre si je peux dire, car il n'y a besoin de diplômes spécifique et c'est sa qui est bien.

De toute façon, si je fais ce métier (ce que je considérerais sa plus comme une passion) ce ne serais pas pour l'argent, mais pour le plaisir.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede pabelbaba » 26/09/2011 07:23

Je crois que certains (voire tout le monde) vont tiquer sur le rêve facile à atteindre... :D

Si tu parcours bien tout le forum (notamment les topics sur la crise de/dans la BD) tu vas avoir pléthore de témoignages pour te faire comprendre qu'auteur de BD c'est pas une sinécure et que tu vas signer pour en baver.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 26/09/2011 08:57

GoolSt a écrit:Je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour le moment mais faut pas baisser les bras.

Le gros problème, c'est que finalement tu rêves de faire un métier que tu ne connais pas... avec des certitudes du genre (oui... pabelbaba a raison, ça va en faire tiquer plus d'un... tout le monde même :D ) :

GoolSt a écrit:Etre auteur c'est un peut un rêve mais un rêve facile à atteindre si je peux dire, car il n'y a besoin de diplômes spécifique et c'est sa qui est bien.

Faut arrêter de planer. Je ne veux pas te faire la morale, mais j'ai un frère qui a à peu près le même âge que celui que tu indiques comme étant le tien (17), et qui est dans le même genre de trip : "cool, c'est pas bien compliqué, y a juste à faire ci ou à faire ça, trankil (sic), no stress, je suis trop fort...". Putain, les gars, mais vous rêvez !!! :shock: C'est sûr que tant que maman prépare à manger, que le linge se nettoie tout seul (on pose par terre, et le lendemain c'est plié sur les étagères... cool !!!), et que papa donne l'argent de poche, on peut avoir des rêves plein la tête. Mais faut pas confondre "rêve" et "projet professionnel". Déjà, passe ton bac, trouve un truc qui te plait, fais toi une culture et dans 3-4 ans beaucoup plus de voies s'ouvriront à toi, avec des perspectives bien plus concrètes que (je caricature...) : "Wouhaou... j'ai juste à acheter une BD vierge (truc qui n'existe pas... et qui est un non-sens total !) dans laquelle je dessine, et je touche mon chèque à la fin du mois"

GoolSt a écrit:De toute façon, si je fais ce métier (ce que je considérerais sa plus comme une passion) ce ne serais pas pour l'argent, mais pour le plaisir.

T'as raison. L'argent, l'argent, toujours l'argent ! Travaillons gratuitement ! [:flocon:2]

Par contre, si tu veux être auteur, commence par soigner ton orthographe et ta grammaire...
Et comment parler de "passion" avec si peu de connaissance et de culture dans le domaine ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée