Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques questions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelques questions

Messagede Yoichi Hiruma » 26/09/2011 08:57

Message précédent :
GoolSt a écrit:Je n'ai aucune connaissance dans le domaine pour le moment mais faut pas baisser les bras.

Le gros problème, c'est que finalement tu rêves de faire un métier que tu ne connais pas... avec des certitudes du genre (oui... pabelbaba a raison, ça va en faire tiquer plus d'un... tout le monde même :D ) :

GoolSt a écrit:Etre auteur c'est un peut un rêve mais un rêve facile à atteindre si je peux dire, car il n'y a besoin de diplômes spécifique et c'est sa qui est bien.

Faut arrêter de planer. Je ne veux pas te faire la morale, mais j'ai un frère qui a à peu près le même âge que celui que tu indiques comme étant le tien (17), et qui est dans le même genre de trip : "cool, c'est pas bien compliqué, y a juste à faire ci ou à faire ça, trankil (sic), no stress, je suis trop fort...". Putain, les gars, mais vous rêvez !!! :shock: C'est sûr que tant que maman prépare à manger, que le linge se nettoie tout seul (on pose par terre, et le lendemain c'est plié sur les étagères... cool !!!), et que papa donne l'argent de poche, on peut avoir des rêves plein la tête. Mais faut pas confondre "rêve" et "projet professionnel". Déjà, passe ton bac, trouve un truc qui te plait, fais toi une culture et dans 3-4 ans beaucoup plus de voies s'ouvriront à toi, avec des perspectives bien plus concrètes que (je caricature...) : "Wouhaou... j'ai juste à acheter une BD vierge (truc qui n'existe pas... et qui est un non-sens total !) dans laquelle je dessine, et je touche mon chèque à la fin du mois"

GoolSt a écrit:De toute façon, si je fais ce métier (ce que je considérerais sa plus comme une passion) ce ne serais pas pour l'argent, mais pour le plaisir.

T'as raison. L'argent, l'argent, toujours l'argent ! Travaillons gratuitement ! [:flocon:2]

Par contre, si tu veux être auteur, commence par soigner ton orthographe et ta grammaire...
Et comment parler de "passion" avec si peu de connaissance et de culture dans le domaine ?
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 26/09/2011 10:32

Mister_Eko a écrit:Va dire ça à Cecil, Maiorana ou encore Vicomte (échantillon non exhaustif) :D
Tout dépend de l'auteur et de la BD à faire. Certains mettent quelques mois (Mutti, Kordey, Stalner ...) d'autres plusieurs années. Un an c'est une moyenne. ;)

Faut vous mettre à jour là... un an, c'était une moyenne il y a déjà longtemps...
Maintenant, c'est réservé à ceux qui peuvent se le payer.

La plupart des jeunes auteurs, qui débutent, se voient demander de livrer en 2 mois actuellement pour des albums au style "indépendant" et en 6 mois, quand ils ont de la chance, pour des albums "classiques".
Sans compter que le salaire suit rarement le nb de mois de boulot à fournir...

Pour avoir 1 an pour bosser sur un album, il faut être un auteur reconnu, installé, qui peut se le permettre, d'une financièrement, et de deux, vis à vis de son éditeur. Résultat, la plupart des auteurs font d'autres tafs à côté. (pub, cours, gaming, etc...).

Quant à l'auto promotion, au train où vont les choses, c'est le seul truc qui va rester aux jeunes auteurs pour rentrer dans le métier...

Pour répondre à GoolSt, Cygu a bien résumer, la bd, c'est du travail, du travail, et n'espère pas en vivre correctement avant tes 30 ans.... et encore...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Marielle31 » 26/09/2011 10:52

Bon, je vais essayer d'expliquer très grossièrement comment se passe la création d'un album...

- L'auteur (ou les auteurs, quand il y a un scénariste et un dessinateur) se rencontrent (dans la réalité / sur un forum internet / autre) et décident de monter un projet ensemble.
- Le scénariste écrit quelques pages et un synopsis, et le dessinateur dessine quelques planches.
- Ils envoient tout ça dans un joli petit dossier à plein d'éditeurs pour voir s'il y en a un qui serait d'accord pour les publier.
- Bon, là, ils trouvent un éditeur... ou non ;)
- Imaginons qu'ils trouvent un éditeur relativement gros. L'éditeur va leur proposer un contrat avec des avances sur droit* le temps qu'ils fassent l'album.
- Les auteurs bossent dur, l'album sort, il est temps de se mettre au tome 2. Ad libitum...

*Les avances sur droit, qu'est ce que c'est ?
C'est un certain montant que l'éditeur va donner aux auteurs au fur et à mesure qu'ils avancent leur album. Par exemple, on va dire que le dessinateur a obtenu comme avance sur droit 150 € par page. S'il livre 10 pages à l'éditeur, il va gagner 150 x 10 = 1500 €. Et s'il ne livre rien, il ne gagne... rien.
A noter qu'il n'y a pas de concept de congés payés, vacances ou autre. Tu travailles, t'es payé, tu travailles pas, t'es pas payé.
Ce principe permet aux auteurs de pouvoir vivre le temps qu'ils finissent leur album. Mais comme l'éditeur n'aime pas perdre des sous (ou le moins possible), cet argent est, comme son nom l'indique, une avance qu'il faudra rembourser.
Comment l'auteur va pouvoir rembourser ? Dans son contrat, il a le montant des avances sur droit, mais aussi le pourcentage qu'il touchera sur le prix de l'album (hors taxes) par album vendu une fois qu'il sera en librairie. Par exemple, 8% jusqu'à 10 000 exemplaires vendus, 10% jusqu'à 35 000, 12% au delà.
Si on dit que le prix de l'album hors taxes est de 10€, alors jusqu'à 10 000 exemplaires vendus, l'auteur touchera 0,8 € par album. Et ces 0,8 € iront dans la poche de l'éditeur jusqu'à hauteur de ce qui a été avancé précédemment (l'argent que l'auteur a touché à chaque page finie).

Allez, petit calcul. Imaginons que l'auteur qui est à la fois dessinateur et scénariste a touché 150 € / page pour un album de 46 pages, soit 150 x 46 = 6900 € (c'est quand même pas énorme, comme avances sur droit)
Au bout de combien d'albums vendus aura-t-il remboursé ces 6900 € à l'éditeur avec les pourcentages qu'on évoquait plus haut (et en imaginant toujours que le prix de l'album hors taxes soit de 10 €, ce qui est un peu optimiste) ? Et bien si je ne dis pas de bêtises, au 5521eme album vendu, l'éditeur aurait fini de se rembourser, et l'auteur pourrait enfin toucher des sous. Sachant qu'en ce moment, j'ai entendu dire que les ventes moyennes tournaient autour de 4000 ventes / album, c'est pas gagné.
Marielle31
BDérisoire
BDérisoire

Messagede GoolSt » 26/09/2011 11:19

J'ai lu tout cela et je dois avouer.. que en faite je vais y renoncer... :cry:

Pfiou ! vous y avez cru mes chères amis :D Vous savez, je pense que la BD passe un coup dur en ce moment avec la crise tout cela sa ce comprend et je vous comprends.

Mais ce ne sont que des passages "chiants" et je pense qu'il faut s'y faire, et je serais prêt à le faire, même si c'est dur et même si c'est pas énormément payé.

Yoichi: Je n'ai jamais dit que j'allais travailler gratuitement, biensur que l'argent c'est indispensable et qu'on en a tous besoin pour vivre, mais ce que je voulais par là c'est que si j'arrive à être auteur sa serait un métier de passion, et non pas un métier du genre.. à l'usine que t'es "obligé" de faire mais si tu n'aimes pas cela.

Sinon, si vous avez des liens intéressent je suis preneur.
Infographiste 3D {Amateur}
Déssinateur {Amateur}
Retrouve moi ici : http://goolst-avenue.olympe-network.com/
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bossacdenoyau » 26/09/2011 12:04

Eh bien GoolSt, tu as le moral.
Avoir des rêves et envisager l'avenir sans peur, c'est cool.
Si tu considères l'ensemble des écoles graphiques francophones connues et pas connues, plus les autodidactes, tu dois avoir un Zep (en termes de revenus) pour plusieurs milliers ou dizaines de milliers de prétendants, à ton niveau.
Le problème ainsi posé, il te faudra :
1) Une volonté énorme, sans faille, de tous les instants, ce qui ne dépend que de toi.
2) Une capacité à créer ta propre chance qui dépend de toi aussi.
3) Du talent, ce qui ne dépend absolument pas de toi, hélas.

Bien que certains ne te donnent pas gagnant, pourquoi pas. Mais attention : il ya un truc qui s'appelle la réalité, qui va t'imposer de transformer tes rêves en objectifs (c'est déjà urgent).
Ce que je veux dire c'est : essaie, mais n'attend pas 50 ans pour constater que tu as échoué.

Bien entendu, je te tiens ce discours uniquement parce que je ne suis pas ton père :D (sinon, direct en fac de médecine, alors ! Quoi ! :D ).
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede GoolSt » 26/09/2011 13:20

Merci Bossacdenoyau.

Certe il faut énormément de volonté et les débuts ne risquent pas d'être très joyeux..

Mais pour vous j'ai une éxéllente nouvelle !

Je prend la place d'Albert Uderzo ! si si ! [youpi] [Il vient de prendre sa retraite aujourd'hui]

Non, plus sérieusement j'y réfléchie encore à tout sa c'est très important.

Mais quand je serais lancé j'irais jusqu'au bout.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Bossacdenoyau » 26/09/2011 14:23

La gaité est un bon début :ok:
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 26/09/2011 14:59

Question 1 :
Hahaha ! Tintin & l'Alph Art ! [:kusanagui:6]

Question 2, 3, 4, 5 et je sais plus combien y en avait mais y a un an (ou peut-être un peu moins si tu fais que ça (mais... QUE ça) et/ou si tu dessines comme Sfar, Sattouf & co, là tu fais facile une planche par jour :D et les autres je sais plus trop mais ça doit pas payer bien lourd et à varia dire, ça m'étonnerait pas qu'ce soit "à la page" comme les romans au XIXème, en indé sans maison d'édition, faudrait p'têt' d'abord avoir beaucoup (beaucoup beaucoup) de moyens, d'abord, non ? Et les études ben j'ai posé la question à Augustin et puis bon bah y en a pas de particulières mais le truc c'est de faire un machin d'secours, t'ois ? Bon, lui par exemple, il a fait architecture, le type qui dessine Samurai il a fait chinois -et vu qu'y vont past rader à nous envahir, c'est plutôt bien vu :D -, un aut' a fait du droit, etc... Et si y avait d'aut questions, je m'en rappelle pu, je repasserais peut-être, qui sait, un jour ou l'autre, pourquoi pas après tout, éventuellement... :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 26/09/2011 16:22

GoolSt a écrit:Merci Bossacdenoyau.

Certe il faut énormément de volonté et les débuts ne risquent pas d'être très joyeux..

Je prend la place d'Albert Uderzo ! si si ! [youpi] [Il vient de prendre sa retraite aujourd'hui]

Tu as déjà des dessins à nous montrer ? Au moins, on pourrait avoir un avant-goût de ce que tu es capable de faire aujourd'hui ;)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede GoolSt » 26/09/2011 16:46

Yoichi Hiruma a écrit:
GoolSt a écrit:Merci Bossacdenoyau.

Tu as déjà des dessins à nous montrer ? Au moins, on pourrait avoir un avant-goût de ce que tu es capable de faire aujourd'hui ;)

Non pas pour le moment, c'est en "construction" :D je préfère montrer les choses quand j'ai terminé ;)

Puis je prends mon temps pour m'appliquer je suis pas encore "pro" :lol: donc sa prend un certains temps.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede le petit chimiste » 26/09/2011 18:52

Hello !

Je ne suis ni auteur, ni dessinateur, mais je caresse ce rêve moi-aussi, j'ai bossé dans l'édition et actuellement dans le milieu de la librairie et j'ai deux potes auteurs dessinateurs de bd publiés.

Voilà pour mon pédigrée : tu pourra juger de la "valeur" à accorder à mes quelques réponses.

GoolSt a écrit:
Question 2 - : Je sais que j'ai peut de chance de devenir auteur de BD, mais je me suis toujours posé la question, est-ce qu'un dessinateur pouvait vivre de ses propres BD c'est à dire passer les semaines à déssiner et ensuite les vendre . (et si possible un petit chiffre de "paye", si vous avez..)

Si tu t'appelles Franquin ou Midam, oui.
Mon premier pote a galéré pour trouver un éditeur, il en a fait plusieurs, je crois qu'il a mis 3 ans entre l'écriture de sa bd et la publication de celle-ci.
Sans sa femme et sans les petits boulots qu'il faisait à côté, il ne s'en serait pas sorti financièrement.

Mon second pote, c'est différent, il a un métier (il bosse dans l'éducation nationale), mais il a toujours été passionné par la bd et le dessin et cela occupe à peu près 100% de son temps libre.
Il ne cherchait pas forcément à devenir pro, mais il participait à un fanzine.
Il a été remarqué Outre-Atlantique et le voilà dessinateur de comics !

Donc le mieux est de ne pas se voiler la face : sauf si tu es un génie, il faudra bosser, bosser, bosser, te faire connaitre (exemple des associations et du fanzinat, des blogs BD), ne pas baisser les bras.

Tu peux concilier ta passion et le travail : illustrateur, graphiste, etc. (pour faire chauffer la marmite)

GoolSt a écrit:Question 5 - : Si (par éxemple) je deviens un auteur de BD, aurais-je la possiblitée de confectionner chez moi les BD ou alors il faut créer une sorte de mini entreprise ?

Le mieux est de laisser cette partie à des professionnels : car tu te rajoutes le stress de l'auto-entrepreneur, avec tout l'aspect administratif et financier à gérer !

GoolSt a écrit:Question 6 : - Combien de temps met un auteur (approxivativement) pour créer une BD ?

Cela dépend du nombre de pages, de ta faciliter ou non à trouver l'inspiration... mais un an, surtout pour un débutant, c'est le minimum.

GoolSt a écrit:Question 7 : - Faut t-il des études particulières pour exercer ce métier ?

Oui et non.

Mes deux amis n'en n'ont pas suivi mais il est préférable de prendre des cours privé à côté ou potasser plusieurs manuels sur le sujet.
Ne serait-ce que pour des trucs essentiels comme la maitrise de la perspective et le découpage.

Commence par l'Art invisible de Scott Mc Cloud, il explique bien c'est qu'est la bande-dessinée.

Et surtout, ne baisse pas les bras et ne soit pas trop pressé : tu n'as que 17 ans, tu as tout le temps d'apprendre.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede royrob69 » 26/09/2011 19:09

moi je vais te donner un autre conseil : va a bulles et parles en a samuel,il est peut etre QUE libraire mais sa connaissance des auteurs et des maisons d'editions pourront bien t'aider
royrob69
BDétraqué
BDétraqué

Messagede xof 24 » 26/09/2011 23:17

Bonjour

Pour ma part je n'y connais rien en chirurgie mais c'est décidé je veux devenir un grand nom de la médecine tel Georges Clooney.
Si je dissèque des souris c'est un bon début ???
J'ai un peu peur à la vue du sang: c'est génant ???

Oui je sais je me moque un peu mais lorsque l'on veux se lancer dans un "univers" alors que l'on n'y connais strictement rien et celà juste sur un coup de tête (voir un coup sur le tête...) je doute franchement ...
Il suffit de voir l'ébauche de ton site pour se rendre compte que si demain tu deviens un véritable dessinateur de BD c'est que tout est possible sur terre...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede le petit chimiste » 27/09/2011 08:01

xof 24 a écrit:Bonjour

Pour ma part je n'y connais rien en chirurgie mais c'est décidé je veux devenir un grand nom de la médecine tel Georges Clooney.

Oui je sais je me moque un peu mais lorsque l'on veux se lancer dans un "univers" alors que l'on n'y connais strictement rien et celà juste sur un coup de tête (voir un coup sur le tête...) je doute franchement ...
Il suffit de voir l'ébauche de ton site pour se rendre compte que si demain tu deviens un véritable dessinateur de BD c'est que tout est possible sur terre...

Il n'a QUE 17 ans : s'il se prend 10 ans de formation et de travail, il pourrait bien devenir le futur George Clooney de la planche à dessin.

Il est tout à fait normal qu'il se renseigne, ce qu'il fait et ce qui est loin d'être une attitude "foncer tête baissée".
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GoolSt » 27/09/2011 10:36

royrob69 a écrit:moi je vais te donner un autre conseil : va a bulles et parles en a samuel,il est peut etre QUE libraire mais sa connaissance des auteurs et des maisons d'editions pourront bien t'aider

Je ne l'oublierais pas ;)

xof 24 a écrit:Bonjour

Salut xof24, tu sais tu aurais lu comme il faut ne serais ma présentation tu aurais su que mon choix est fait alors serte pour certains sa peut en faire rire d'autres me soutiennent et me conseille et je les remercies.

TOUTES les nuits je réfléchie aux conséquences que sa pourrait m'amener, aux avantages je réfléchie à mon futur pendant au moins 2 heures il m'arrive de pleurer car je ne sais pas si le choix que je ferais sera le bon ce n'est vraiment pas évident pour moi, je n'ai aucun diplôme je ne peux donc pas facilement travailler dans une entreprise quelconque.
C'est difficile de faire un choix et de foncer mais je préfère me renseigner réfléchir, avant de me lancer tête baisser comme tu peux dire.

Vous vous en foutez peut-être..
Après la mort de ma mère je n'ai jamais céssé de découvrir des métiers éssayer d'évoluer en études mais je n'arrive pas et pour quel raison sa je ne le sais pas [:bdgest]

Merci en tout cas à ceux qui croient en moi qui me soutiennes.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede xof 24 » 27/09/2011 10:58

Désolé mon gars , mais ce n'est pas en rêvant que tu vas y arriver. Il te faudra manger avant tout et ce n'est pas en lorgnant du côté de la BD ; milieu que tu n'a pas vraiment l'air de connaitre que tu survivras.
Il y a du boulot pour ceux qui osent . Certes ce n'est pas toujours gratifiant mais quand celà rempli la gamelle c'est déjà pas mal. Ensuite sur ton temps libre, tu peux te mettre à plancher.
En tout cas quelque soit on niveau d'étude, une chose: relis toi un peu.Celà t'éviteras des erreurs de français qui sont loin des fautes de frappes. Pour écrire un CV celà pourra t'être utile de mieux maitriser l'écrit.

Je ne suis pas ton père, lais je peux t'assurer que des jeunes même avec des soucis d'école et/ou autre s'en sortent. Ils ne rêvent pas tout les soirs...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede GoolSt » 27/09/2011 14:04

xof 24 a écrit:Désolé mon gars , mais ce n'est pas en rêvant que tu vas y arriver. Il te faudra manger avant tout et ce n'est pas en lorgnant du côté de la BD ; milieu que tu n'a pas vraiment l'air de connaitre que tu survivras.
Il y a du boulot pour ceux qui osent . Certes ce n'est pas toujours gratifiant mais quand celà rempli la gamelle c'est déjà pas mal. Ensuite sur ton temps libre, tu peux te mettre à plancher.
En tout cas quelque soit on niveau d'étude, une chose: relis toi un peu.Celà t'éviteras des erreurs de français qui sont loin des fautes de frappes. Pour écrire un CV celà pourra t'être utile de mieux maitriser l'écrit.

Je ne suis pas ton père, lais je peux t'assurer que des jeunes même avec des soucis d'école et/ou autre s'en sortent. Ils ne rêvent pas tout les soirs...

Oui oui.. enfin à tu eu une expérience professionnel de ce coté pour dire que c'est si dur que cela ?

Non parce qu'on dirait que t'es un pro toi et tu me prends pour un imbécile, je n'ai aucune envie de m'embrouiller avec qui ce soit rassure toi mais maintenant ok j'ai compris que ce sera pas facile et je le sais, tu n'es pas obligé de rabâcher à chaque fois les mêmes choses.

Maintenant de la à dire que ceux qui n'y conaissent moins que les autres ne peuvent pas y arriver sa c'est un peut de l' imbécilité tout le monde peut y arriver il suffit de s'y donner à fond.

Pour le temps libre, bien sur que je vais plancher et pas qu'un peut.

Pour mon orthographe j'ai déjà expliqué j'ai un correcteur mais je ne m'amuse pas non plus à tout relire car je fais confiance au correcteur, mais moi je te conseille une carrière dans l'éducation en tant que prof de français je pense que sa t'irais bien.

Et pour mes soucis d'écoles c'est du passé je veux me lancer dans une carrière pro.

Puis je rêve pas je réfléchie à tout cela, pour te prouver encore une fois que j'y vais pas tête baissée .
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Brian Addav » 27/09/2011 17:17

1. si t'as un correcteur, faut en changer, parce que là, il est pas très crédible...
(vu que tu es infographiste et que d'après tes liens, tu dois connaître 2-3 trucs, je te conseille de brancher celui de ton navigateur, ça sera ça au moins de gagné quand tu taperas tes messages ici.

2. quelque soit le métier que tu veux faire dans la vie, faut l'apprendre. Soit sur le tas, soit en apprentissage, soit en école. Mais ça ne nourrit pas son homme.

3. tu veux être dessinateur. Prends des cours de dessin, fais les beaux arts, et si tu ne veux pas en passer par là, prépare-toi à travailler de longues années avant d'avoir un dessin "professionnel".
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GoolSt » 27/09/2011 18:28

Brian Addav a écrit:1. si t'as un correcteur, faut en changer, parce que là, il est pas très crédible...
(vu que tu es infographiste et que d'après tes liens, tu dois connaître 2-3 trucs, je te conseille de brancher celui de ton navigateur, ça sera ça au moins de gagné quand tu taperas tes messages ici.

2. quelque soit le métier que tu veux faire dans la vie, faut l'apprendre. Soit sur le tas, soit en apprentissage, soit en école. Mais ça ne nourrit pas son homme.

3. tu veux être dessinateur. Prends des cours de dessin, fais les beaux arts, et si tu ne veux pas en passer par là, prépare-toi à travailler de longues années avant d'avoir un dessin "professionnel".

Salut Brian Addav.

1.Je n'ai jamais choisis de correcteur c'est celui par défaut du navigateur (google chrome), mais si tu en as un mieux ba je veux bien..bref je ne dirais rien de plus.

2. 1ère nouvelle.. m'enfin. (ironie). ;)

3. Je pense prendre des cours .. :siffle:
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gotlib-fan » 27/09/2011 18:29

Méfies-toi car les cours te paille.
:D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede GoolSt » 27/09/2011 18:36

Oula.. il y a une chose que je comprends pas.

Je vais visiter mon site vite fait et je vois qu'une personne m'a laissé un méssage sur le tchat :" Mais comment peux t-on être aussi présomptueux tout en étant aussi incompétent "

Svp, ne laissez pas vos enfants à coté de votre pc, voilà qu'ils se permettent de me critiquer alors que je n'ai encore rien sorti. :P

C'est beau de mettre sa sur le site des gens, c'est très "mature" bref.. la personne se reconnaîtra sans doutes, mais si tu as des choses à me dire petit inconnu j'ai crée un post pour cela et il est ici donc tu baves ici merci.

Pour le moment je te permet pas de critiquer alors qu'il n'y a rien petit clown [:kusanagui:6]
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée