Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelques questions

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Quelques questions

Messagede GoolSt » 27/09/2011 18:36

Message précédent :
Oula.. il y a une chose que je comprends pas.

Je vais visiter mon site vite fait et je vois qu'une personne m'a laissé un méssage sur le tchat :" Mais comment peux t-on être aussi présomptueux tout en étant aussi incompétent "

Svp, ne laissez pas vos enfants à coté de votre pc, voilà qu'ils se permettent de me critiquer alors que je n'ai encore rien sorti. :P

C'est beau de mettre sa sur le site des gens, c'est très "mature" bref.. la personne se reconnaîtra sans doutes, mais si tu as des choses à me dire petit inconnu j'ai crée un post pour cela et il est ici donc tu baves ici merci.

Pour le moment je te permet pas de critiquer alors qu'il n'y a rien petit clown [:kusanagui:6]
Infographiste 3D {Amateur}
Déssinateur {Amateur}
Retrouve moi ici : http://goolst-avenue.olympe-network.com/
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede GoolSt » 27/09/2011 18:41

gotlib-fan a écrit:Méfies-toi car les cours te paille.
:D

Oui enfin je prendrais pas des cours dans de grandes écoles je n'ai pas les moyens :roll:
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede gotlib-fan » 27/09/2011 18:51

Ah oui ! Je sais pu où c'que j'ai vu ça, y en a une où qu'Bilal y passe quelques fois et ben c'est minimum 8000 euros par an (sans compter les frais d'inscriptions)! :ouch: [:my name snake:2] [:lega]
Mais c'est du privé.

Que l'EESI à Angougou, c'est public et y a que les frais d'insciptions à payer (bon, plus loyer, etc... Avec les coups/coûts des chambres, appart',tout ça...). Mais immédiatement, le prix m'échappe, désolé.
Après, bon, les autres, je connais pas -ou plus- (y a "Estienne" ou quelque chose comme ça mais là aussi, ça doit coûter bonbon...).
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marieeve » 28/09/2011 04:01

Y'a un truc que je comprends pas. Je suis allée sur ton site et j'ai lu tous les messages. Je vois que tu as l'air déterminé ce qui est très bien et indispensable mais le dessin ? Vraiment ? T'as même pas utilisé un de tes dessins pour ton pseudo et j'en ai pas vu un seul sur ton site. Ça fait pas trop "Ma passion c'est de faire des BD". Infographie, jeux d'ordi, ok vu ton profil mais dessinateur ?
Je t'encourage si c'est vraiment ton choix mais attention de ne pas mélanger amour de la BD avec l'amour de "faire" des BD. Après ça, vas-y, dessine, même si t'as pas pris de cours encore. Un cours est d'autant plus utile si tu as buché et que tu t'es buté à des problèmes, à des difficultés parce que tu pourras poser les bonnes questions et mieux comprendre. Ce que je comprends de ce genre de métier artistique (je suis profondément non-artistique moi même, même si mes notes de réunions sont pleines de dessins (nuls)) c'est que ça doit venir des tripes à la base parce que c'est tout sauf un métier facile. Et en attendant fais-toi un nom en publiant sur internet. Je sais pas si ça marche bien mais c'est un bon test.
Et si tu veux en vivre montre l'exemple côté droits d'auteur. Un dessin de Zep sur ton site, vraiment ?
marieeve
BDébranché
BDébranché

Messagede GoolSt » 28/09/2011 09:06

marieeve a écrit:Y'a un truc que je comprends pas. Je suis allée sur ton site et j'ai lu tous les messages. Je vois que tu as l'air déterminé ce qui est très bien et indispensable mais le dessin ? Vraiment ? T'as même pas utilisé un de tes dessins pour ton pseudo et j'en ai pas vu un seul sur ton site. Ça fait pas trop "Ma passion c'est de faire des BD". Infographie, jeux d'ordi, ok vu ton profil mais dessinateur ?
Je t'encourage si c'est vraiment ton choix mais attention de ne pas mélanger amour de la BD avec l'amour de "faire" des BD. Après ça, vas-y, dessine, même si t'as pas pris de cours encore. Un cours est d'autant plus utile si tu as buché et que tu t'es buté à des problèmes, à des difficultés parce que tu pourras poser les bonnes questions et mieux comprendre. Ce que je comprends de ce genre de métier artistique (je suis profondément non-artistique moi même, même si mes notes de réunions sont pleines de dessins (nuls)) c'est que ça doit venir des tripes à la base parce que c'est tout sauf un métier facile. Et en attendant fais-toi un nom en publiant sur internet. Je sais pas si ça marche bien mais c'est un bon test.
Et si tu veux en vivre montre l'exemple côté droits d'auteur. Un dessin de Zep sur ton site, vraiment ?

:siffle: ... bon..restons zen :|

Mes déssins n'y sont pas encore le site est tout neuf je ferais une Mise à jours le jour venu pour y ajouter MES dessins.

Ensuite je n'ai d'argent que pour des cours par correspondances si tu m'envoies un chèque d'une dizaine de milliers d'€ pour une grande école pourquoi pô :ouch: :bave:

Pour le déssin ZEP franchement je pense le changer c'est vrai que sa fait "enfant" par un déssin à moi ;)
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nicodech » 28/09/2011 12:45

nan mais c'est une farce en fait non ? faudra faire gaffe le 1er Avril c'est pas au mois de Septembre ;)

on a vu ta table de ping pong et c'est suffisant pour te dire que si tu t y mets maintenant et d'arrache pied peut etre que d'ici 5/10 ans tu pourras nous proposer des dessins sympathiques ..
Remarque à lire ton site on s'etonnera pas de te voir dans 6 mois sur un forum de biologie disant " c'est décidé j'arrete la BD, je me consacre à la recherche d'un nouveau vaccin" ..

Bonne chance :D
:) mes peintures sont par ici ! >> http://www.nicodech.com <<
nicodech
BDémentiel
BDémentiel

Messagede GoolSt » 28/09/2011 13:56

Oui enfin vous me croyez si vous voulez, que voulez vous que je vous dise.. j'ai de l'ambition dans la vie et les personnes sont sensée encourager et non pas faire le contraire, sa semble logique.

Vous comprenez ce que vous voulez comprendre après tout.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Yoichi Hiruma » 02/10/2011 10:42

GoolSt a écrit:Oui enfin vous me croyez si vous voulez, que voulez vous que je vous dise.. j'ai de l'ambition dans la vie et les personnes sont sensée encourager et non pas faire le contraire, sa semble logique.

Ca me rappelle la philosophie de comptoir qu'on peut lire sur les murs facebook... (surtout que le propos de marieeve est plutôt constructif.

En fait, tu saoules tout le monde : montre nous tes dessins, fais un truc dans ta vie ou tais toi. (ah oui : achète un becherel ! :D)
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede gotlib-fan » 02/10/2011 10:48

Yoichi Hiruma a écrit:Ca me rappelle la philosophie de comptoir qu'on peut lire sur les murs facebook... (surtout que le propos de marieeve est plutôt constructif.

Pas faux :ok:

M'enfin "becherel" s'écrit "bescherelle" :D
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Yoichi Hiruma » 02/10/2011 11:43

gotlib-fan a écrit:M'enfin "becherel" s'écrit "bescherelle" :D

Foutu correcteur d'orthographe... pas capable de connaître les noms propres :D
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Corto Jyl » 02/10/2011 12:17

GoolSt a écrit:j'ai de l'ambition dans la vie et les personnes sont sensée encourager et non pas faire le contraire, sa semble logique.

Oui enfin c'est bien d'avoir de l'ambition, mais là on a un peu l'impression que ça t'a pris comme une envie de pisser. La maitrise du dessin ne se fait pas en quelques mois mais en de nombreuses et longues années de travail, et en effet le travail n'est malheureusement pas suffisant, il faut du talent aussi :? . La plupart des dessinateurs ont commencé très jeune et n'ont eu de cesse de s'améliorer, ils ont grandi pour ainsi dire avec un crayon dans la main. Et pour s'améliorer il ne faut pas avoir peur de montrer ce que l'ont fait et ne pas craindre de se faire démonter par un pro qui va vite te renvoyer dans les cordes et à tes études par une critique constructive certe, mais jamais complésente et souvent même difficile à encaisser. Dans tout les festivals on en voit des jeunes pleins enthousiasmes qui cherchent à montrer leurs planches aux pros pour se faire critiquer, et voir comment parfois ils se font pourir leur travail ça fait un peu de peine pour eux. Mais c'est le but de l'opération et c'est à mon avis le meilleur moyen d'évoluer et de tester sa motivation quand on ne fait pas d'école.
Ceci dit tu as peut-être déjà un bon niveau et tu es doué naturellement, ça existe aussi. Si c'est le cas j'aimerai voir au moins une de tes compositions.
Sinon pour la construction d'une bd quelques conseils de lectures

Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/10/2011 14:05

J'ai jamais lu un seul de ses bouquins là, c'est grave docteur ? :D

L'Art Invisible est de toutes façons d'ores-et-déjà inscrit sur ma liste au vieux monsieur en rouge et blanc.
Mais les autres, alors là... :idea: :?
J'ai l'impression que les Eisner sont trop didactitiels, trop réfléchis, trop concrets...
Et le "Faire de la Bande Dessinée", pardon mais utiliser ce genre de langage là dès la couv', c'est pas engageant. On dirait que y a qu'une manière de faire, la sienne. Pour le coup, ça m'rappelle un peu "Scénario du Film Passion"... :roll: Ca donne vraiment là aussi l'impression que si t'achètes le truc, c'est que l'gars qu'à fait l'ouvrage, y s'rait capable de mett' minable tout l'monde alors que c'est pas forcément l'cas.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 02/10/2011 14:28

au contraire, le titre est très bien trouvé et le bouquin montre bien ce que le métier de dessinateur.
bon, c'est sûr que du coup, ça fait pas très artiste libre ça, mais bon :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede GoolSt » 02/10/2011 19:18

Yoichi Hiruma a écrit:
gotlib-fan a écrit:M'enfin "becherel" s'écrit "bescherelle" :D

Foutu correcteur d'orthographe... pas capable de connaître les noms propres :D

Ta bien eu l'air con sur ce coup jacko. [:flocon:2] t'es pitoyable, tu as quoi contre moi ? si ta la rage de mon ambition, si ta la rage de moi ignore moi tu m'énerves, et j'ai pas envie que sa ce règle par un modérateur alors ta 30 piges grandis dans ta tête et ignores moi si tu peux pas me blérer.

Quant-aux autres.. rien à dire.. je ne vais pas me répéter 50 000 fois, vous serez prévenu dès la M.A.J de mon site l'ou seront ajoutés mes ...dessins.
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede flocon » 02/10/2011 19:32

premier et dernier rappel : au prochain écart du genre, je ferme le sujet et je ferme la porte le cas échéant.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede galarfr » 02/10/2011 19:34

GoolSt a écrit:Quant-aux autres.. rien à dire.. je ne vais pas me répéter 50 000 fois, vous serez prévenu dès la M.A.J de mon site l'ou seront ajoutés mes ...dessins.

Pu**** l'attente va etre insoutenable :D
galarfr
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoichi Hiruma » 02/10/2011 20:09

flocon a écrit:premier et dernier rappel : au prochain écart du genre, je ferme le sujet et je ferme la porte le cas échéant.

Quelle frustration de ne pas pouvoir poster le dernier message que j'avais à transmettre à notre ami avant de le laisser à ses planches et de ne revenir que pour donner mon avi (en tant que futur client peut-être !) sur ses dessins : oui, bien que le message soit plein de courtoisie et de finesse, je préfère m'auto-censurer, parce qu'être grand, c'est aussi savoir s'arrêter. Et puis, on n'a pas envie qu'il parte :D

[Révéler] Spoiler:
Bien que je résiste pas à glisser une petite phrase que notre ami pourra ré-utiliser sur son mur Facebook pour sa philosophie de comptoir : "avoir l'air con est toujours moins grave que l'être vraiment."

galarfr a écrit:
GoolSt a écrit:Quant-aux autres.. rien à dire.. je ne vais pas me répéter 50 000 fois, vous serez prévenu dès la M.A.J de mon site l'ou seront ajoutés mes ...dessins.

Ca va être un putain de Buzz !!!! :diable:
Dernière édition par Yoichi Hiruma le 02/10/2011 23:20, édité 1 fois.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede GoolSt » 02/10/2011 20:10

galarfr a écrit:

Tu l'as dis l'ami !
Déssinateur {Amateur}
GoolSt
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Corto Jyl » 02/10/2011 20:38

gotlib-fan a écrit:Et le "Faire de la Bande Dessinée", pardon mais utiliser ce genre de langage là dès la couv', c'est pas engageant. On dirait que y a qu'une manière de faire, la sienne. Pour le coup, ça m'rappelle un peu "Scénario du Film Passion"... :roll: Ca donne vraiment là aussi l'impression que si t'achètes le truc, c'est que l'gars qu'à fait l'ouvrage, y s'rait capable de mett' minable tout l'monde alors que c'est pas forcément l'cas.

Pas encore lu les Will Eisner mais les Mc Cloud sont passionnants et a priori reconnus par la profession. Ca ne dit pas qu'il y a qu'une seule et unique façon de faire, au contraire. Les auteurs débutants commettent souvent, voir toujours, les mêmes erreurs, ce bouquin peut les aider à éviter ces quelques écueils.
L'auteur développe comment élaborer au mieux une narration, séquencer une action, les cadrages, les angles de vues, le flux(guider le regard du lecteur dans une case et de l'une à l'autre), choisir les instants clés, expressions des persos(langage du corps etc). Et de nombreuses autres choses comme les effets sonores, la perspective, l'improvisation, les bulles, le lettrage mais aussi les différentes techniques et outils etc etc.
Passionnant te dis-je ;)
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede gotlib-fan » 02/10/2011 22:16

Bah moi j'veux bien t'croire mais bon...
Je préfère élaborer, expérimenter, moi-même ces choses-là plutôt que de les lire et de les essayer ensuite, va savoir pourquoi (me regarde pas comme ça, je sais pas non plus)... :idea:
Je fais d'avance tout d'même plus confiance à L'Art Invisible (dont j'avais déjà vu la couv' et lu l'résumé quelque part, je sais pu où), et là n'est pas qu'une question de titre -qui est déjà, soit dit en passant, bien plus classe -quoiqu'un rien pompeux- que le deuxième-, bien sûr. C'est juste que bon... Je sais pas, une intuition, j'ai jamais rien lu de c'type là, les critiques dessus, hop, connait pas non plus.
Confiance. ;)
Alors que cet espèce de "deuxième tome", ben... J'ai l'impression -ce n'est peut-être d'ailleurs qu'une impression, hein-, et ben il est de trop.
Y en a d'autres, après ? :?:
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 03/10/2011 05:33

Ben lis le et on en reparle :siffle: :D

Il y a un autre Mc Cloud, Réinventer la bd, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

Trondheim aussi en a fait un, pas lu non plus

Et les 2 albums L'art de la bd
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée