Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelqu'un se souvient-il de "Troubadour" de Crespin?

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 26/04/2023 13:40

Message précédent :
Paru ! En fait c'est une intégrale Marseil + Armalite 16 (si ça se savait, ça m'avait échappé). :ok:
Je me réjouis de reparcourir tout ça.
Avec préface de Dionnet et en postface un rédactionnel sur l'auteur avec illustrations.

P.-S. Le visuel de est erroné, l'ISBN bon mais le DL faux (c'est "mars 2023"). Je tenterai un scan, mais le bébé est bien lourd et > au A4...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 26/04/2023 14:17

Genug a écrit:Paru ! En fait c'est une intégrale Marseil + Armalite 16 (si ça se savait, ça m'avait échappé). :ok:
Je me réjouis de reparcourir tout ça.
Avec préface de Dionnet et en postface un rédactionnel sur l'auteur avec illustrations.

P.-S. Le visuel de est erroné, l'ISBN bon mais le DL faux (c'est "mars 2023"). Je tenterai un scan, mais le bébé est bien lourd et > au A4...


Merci pour la précision, même si je m'en doutais un peu: je n'avais pas plus d'info que le nombre de page de l'intégrale... et les deux rentraient ausément dans cette pagination prévue.

De toute façon, cela aurait été scandaleux de ne pas réunir le tout ensemble.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 26/04/2023 14:40

Genug a écrit:Donc Crespin a demandé à corriger son é. o., et les Humanos ont validé. Il devait avoir la cote !

xof 24 a écrit:On est en 79...
Les humano sont en plein boum...
Alors un auteur qui demande de faire une correction...pour un album qui ressort dans une nouvelle collection...avec donc en plus le petit côté "promo " Achetez donc cette version, elle est mieux :?
En préface de l'intégrale, ce commentaire de Dionnet (qui n'infirme pas ton propos) : « Il était si difficile à vendre, de plus en plus, à chaque album, mais il savait que je n'arrêterais pas, têtu comme une mule. »
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 26/04/2023 14:46

Il y a au moins un récit court (glaçant) qui aurait eu sa place, thématiquement, dans cette intégrale, c'est "Chasse", qu'on trouve dans
Je me demande combien d'autres...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 26/04/2023 15:37

L'auteur de la postface mentionne « l'interruption définitive d'Armalite 16 » mais sans expliquer pourquoi. La fin de "Métal" ne semble pas en cause, puisque Crespin a continué à publier, donc La saison du cerf aurait pu paraître sans prépub, comme Les Infernets.
Quelqu'un en sait plus...?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede xof 24 » 26/04/2023 17:04

Genug a écrit:L'auteur de la postface mentionne « l'interruption définitive d'Armalite 16 » mais sans expliquer pourquoi. La fin de "Métal" ne semble pas en cause, puisque Crespin a continué à publier, donc La saison du cerf aurait pu paraître sans prépub, comme Les Infernets.
Quelqu'un en sait plus...?


Mon humble avis ?

Le rachat des Humanos en 1988 par F. GIGER.
Si on jette un œil sur la période 87/91 on voit que Crespin est crédité sur divers collectifs...Une mauvaise passe. Puis il lance Troubadour chez Vents d'Ouest.
On est donc en droit de penser que si Crespin était édité chez les Humanos c'était bien parceque le directeur était derrière.


Si aujourd'hui une intégrale sort c'est que cela fait toujours un peu d'oseille facile. Je sais, je suis méchant.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 26/04/2023 17:27

xof 24 a écrit:Si aujourd'hui une intégrale sort c'est que cela fait toujours un peu d'oseille facile. Je sais, je suis méchant.


Pour être franc, je trouve cela inespéré

Mais Métal Hurlant et ses numéro patrimoines pourrait nous réserver d'autres surprises
Dernière édition par Cooltrane le 13/07/2023 10:49, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 26/04/2023 18:24

xof 24 a écrit:Je sais, je suis méchant.
« Connais-toi toi-même. » ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede xof 24 » 26/04/2023 21:11

Sinon 3 personnes pour proposer de bons visuels...un retenu car meilleur...
Ça fait plaisir

Faudrait voir si le titre du sujet ne pouvait être modifié. Que ce sujet soit pointé depuis la série Armalite 16
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34928
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 27/04/2023 15:48

merci à Xof pour les corrections. [:flocon:2]

Par contre, il faudra supprimer ceci (doublon malheureux):

https://www.bedetheque.com/serie-82611- ... seize.html

l'objet est chez moi, et ouvert... par contre, j'attendrai qqes jours avant d'entamer la lecture, vu que j'ai des trucs plus prioritaires.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Gaston68 » 27/04/2023 17:09

Pour suivre...
Avatar de l’utilisateur
Gaston68
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3233
Inscription: 02/01/2012
Age: 52 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 09/05/2023 14:09

Genug a écrit:Donc Crespin a demandé à corriger son é. o., et les Humanos ont validé. Il devait avoir la cote !
xof 24 a écrit:On est en 79...
Les humano sont en plein boum...
Alors un auteur qui demande de faire une correction...pour un album qui ressort dans une nouvelle collection...avec donc en plus le petit côté "promo " Achetez donc cette version, elle est mieux :?
J'avais oublié ce qu'on lit sur le premier rabat de « Sorti confidentiellement au seuil d'un été torride, son premier ouvrage, Marseil, s'épuise en quinze jours. Il est réédité en septembre ». Sans doute le titrage ne devait pas être bien impressionnant, mais un premier album Humanos épuisé en deux semaines, ça ne devait pas leur arriver souvent... En tout cas ça répond à mon interrogation sur la façon dont l'éditeur laissa ensuite Crespin revisiter ses albums à sa guise...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 09/05/2023 14:34

Deux ou trois comms à ce stade.

J'ai commencé à lire le dossier d'abord, C'est vrai que Tardi disant à Crespin qu'il tape dans l'épicerie Auclair, c'est un peu brutal, mais pas faux.
C'est aussi très utile de nous donner le contexte de l'époque et spécifier que ce qui est paru dans le mensuel n'est pas nécessairement le même que dans les albums. D'autant que c'est vrai que l’oeuvre ne fit jamais terminée, car le dernier tome jamais commencé.
Puis j'ai comparé le récit de la Gare - en couleur dans l'Int et en N&B dans le MH2 - et il y a déjà pas mal de changements (cases en plus ou redessinées et planche additionnelle)

Un truc que je sens va me gêner, c'est les phylactères en couleur. Déjà que Crespin avait la plume fort légère, pour lire les textes, cela va risquer me fondre les rétines. :ouch: [:bdgest]

Bref, je sens qque je vais attaquer le truc en été, quand il y aura peu de sorties.
Dernière édition par Cooltrane le 13/07/2023 10:51, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 09/05/2023 15:56

...Je rentre de "Marseil" (avec à l'occasion un œil sur les éditions antérieures).

Sur la forme, la parution retardée de ce gros bouquin aurait dû permettre une relecture plus attentive du matériel : certaines fautes ont disparu mais pas toutes (aucune n'a été ajoutée, c'est déjà ça).
Comme dans l'édition précédente, certains textes comportent un renvoi chiffré dont on ne trouve pas la correspondance. Parfois aussi les récitatifs un peu lourds de Crespin (souvent inspirés de Giono, pour ce que j'en connais ?) auraient mérité une subtile retouche (« Sur sa demande je sortis par une porte détournée... » -- on n'aurait rien volé à l'auteur en y substituant « une porte dérobée »).
De plus, éditorialement, ça manque de cohérence : certaines mentions comme "à suivre" sont demeurées mais pas d'autres, et on en voit même qui ont été barrées mais pas effacées ; certains titres ont changé de couleur, d'autres pas... Bref !
Un bon point en revanche quant au format, supérieur aux albums initiaux ; si les Humanos avaient cédé à la pente que suivent parfois Dargaud ou Glénat en proposant des intégrales en format réduit, ç'aurait été un massacre !

J'ai lu chacun des cinq temps qui constituent ce récit à leur sortie, mais si j'en avais volontiers relu isolément certains de temps à autre je n'avais encore jamais refait le voyage in extenso d'une seule traite.
Sur le fond, "Marseil" et "Armalite 16" ne prétendent sûrement pas décrire un univers impeccablement cohérent comme on peut en trouver dans d'autres histoires post-apocalyptiques, mais son contexte est manifestement réfléchi (même si dans cet univers où on n'écrit plus qu'en phonétique tout le monde semble connaître le jour du calendrier), et son trait et son ton sont -- radicalement ! -- uniques ; si son utilisation de la couleur est parfois déconcertante (mais il a fait encore plus déroutant ailleurs) il rendait la chaleur des levers et couchers de soleil comme peu d'auteurs (révérence gardée à Hermann). De plus, je redécouvre son attention aux décors, auxquels il n'hésite pas à accorder une vaste part de ses cases.
Par principe -- et donc sûrement à tort -- je suis toujours un peu réticent devant des albums comportant une majorité de cases sans texte, mais quand c'est Crespin qui raconte, je ressens l'exact contraire -- quand bien même son découpage, taiseux et loin d'être limpide (de moins en moins à mesure qu'on avance vers "Les Infernets"), m'a fait souvent froncer les sourcils, de même que ses textes où il emploie les points de suspension un peu à la manière de Céline.

Quoi qu'il en soit, on ne peut je crois qu'admirer son audace à multiplier -- c'est le moins qu'on puisse dire ! -- les techniques au sein d'un même récit ; par moments on jurerait un précurseur de Rossi, non par la sûreté du trait mais par l'utilisation de la couleur directe.

Habituellement, le passage annoncé de la BD au film me laisse froid, et le résultat (quand j'en prends connaissance) trop souvent insatisfait, mais les planches de Crespin semblent appeler la caméra -- ses incises, ses gros plans, ses plans larges voisinant avec des planches hyperdécoupées ("Les Infernets", encore) -- si bien qu'en l'occurrence je me suis surpris à m'en faire tout un film...!

(Re-)Lecture faite, je regrette vraiment que Crespin n'ait pas mené son récit plus loin comme ç'a un temps été son intention...

La préface de Dionnet est agréablement chaleureuse, et le rédactionnel en fin de volume donne le sentiment qu'avec cette intégrale on a pu faire le tour d'un récit aussi singulier que son auteur était atypique.

Note : je découvre avec stupéfaction que depuis les années 80 je ne m'étais jamais interrogé sur le sens de "Armalite 16", titre générique du long prequel à "Marseil" ! Apparemment ArmaLite est une marque d'armes à feu...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 10/05/2023 11:24

Merci pour ces précisions et impressions, qui me seront on-ne-peut-plus utiles cet été.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 10/05/2023 13:13

Cooltrane a écrit:Merci pour ces précisions et impressions, qui me seront on-ne-peut-plus utiles cet été.
Serviteur. ;)
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Cooltrane » 22/07/2023 09:54

Bon, fini première lecture

C'est assez brut de décoffrage (warts & all, quoi!!) et pas très lisible en tant que tel (ya de quoi décourager plus d'un), malgré un bon format et une édition de qualité - qui aurait mérité un signet en tissu, car impo de lire cela en une ou trois traite.
La typographie changeante des textes d'un chapitre à l'autre et souvent limite amateur déroute aussi.
Comme dit plus haut, l'avant-propos et le dossier sont à lire avant de commencer la série, au risque (assez faible) d'un mini-spoil.

Je me suis aperçu que je connaissais moins bien la série que je ne le pensais, du coup, bcp de personnages sont un peu confus dans mon esprit, au gré de leurs ré-apparitions à travers l'histoire, aggravé par le nombre de chemises rouges portées par ceux-cis. Déjà les différents noms de l'héroïne n'aident pas non plus. Qqe part, on se rend assez vite compte que Crespin n'avait pas de relecture ou de directeur de collection, et cela se voit/lit.
Pour finir, cela ressemble très peu à Simon Du Fleuve, mais on en est pas fort loin (des 6 premiers), non plus. En tout cas, pas besoin de Tardi pour le souligner (très peu diplomatiquement), car on fait le lien assez rapidement.
Questions couleurs, c'est aussi assez déroutant (et pas juste les phylactères oranges), mélangeant les techniques et les passage en N&B... parfois en plein milieu d'une page. Certaines planches sont à tomber raide (surtout les muettes) et en général, celles en couleurs directes sont les plus impressionnantes.


Ils n'ont pas du en vendre des masses, de cet Armalite 16, en espérant qu'ils n'en ont pas produits des masses non plus. Mais je ne manquerai pas une relecture assez rapide (l'été éditorial est encore long) pour faire plus de sens de ce "joyeux" bordel
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21775
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Tlocq » 22/07/2023 19:14

Je ne participe pas beaucoup sur ce forum, mais je reprend le clavier pour corroborer ce qui vient d’être écrit.

C’est très souvent impressionnant graphiquement, particulièrement les planches d’ambiance, mais le scénario est malheureusement bien faiblard. Au final, ça ne raconte pas grand chose. Tout l’aspect post-apo n’est qu’un arrière plan très lointain (bien moins présent que dans un Simon du fleuve). C’est plus (en simplifiant) l’histoire de jeunes gars tourneboulés par une (très) jeune fille ! A part ça le scénario est plutôt confus, manquant vraiment de substance, sans véritable enjeu.

C’est une réédition que j’attendais depuis très longtemps ayant découvert un chapitre de cette série ("tu as de l’or" aux planches exceptionnelles) en tombant par hasard à l’époque de sa sortie sur le numéro de Métal Hurlant dans lequel il était publié (je n’achetais pas Métal à l’époque, étant un peu trop jeune pour son contenu le plus "osé"). Toutes ces années je m’étais imaginé une histoire exceptionnelle accompagnant ces planches exceptionnelles… Quelque peu déçu à la découverte !
Tlocq
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 32
Inscription: 08/11/2020

Re: Quelqu'un se souvient-il de

Messagede Genug » 22/07/2023 19:34

Le « meilleur » album de Crespin selon moi, pas le moins énigmatique mais le moins incohérent graphiquement -- et bien plus que ça ! -- c'est
En tout cas c'est le plus beau, plastiquement, avec des lavis et parfois juste au trait -- des pages splendides.
Je ne suis pas sûr que ça serve la cause, mais "Elie" me rappelle Cosey à son meilleur...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19065
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité