Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quelles BD ont intéressé aussi vos épouses ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede karine » 08/11/2003 13:44

Message précédent :
mais non on est de + en + de filles! :D mais c'est vrai qu'en général celles qui ont un homme , ont un bdphile ;)
moi mon homme c'est lui qui m'a fait découvrir bdgest :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede low valley » 08/11/2003 17:01

Ma petite femme aime :

Ma petite femme n'aime pas :

- en gros, l'heroic fantasy :cry: à mon grand désespoir

Comme je la comprends :mrgreen: surtout si tu lui colles Lanfeust ou la lune noire entre les mains...
low valley
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede manu-l » 09/11/2003 11:52

Ma copine préfére les romans sans images mais craque pour la désopilante série "Le fond du bocal"...
manu-l
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede faustine » 29/12/2003 19:46

Bon moi j'en suis une de femme, alorsje donne mon avis. D'abord, je constate que la BD est assez machiste : peu d'auteures et peu d'héroïnes (je ne prends pas en compte celles qui sont seins à l'air de la première à la dernière page ou qui souffrent de blonditude avancée).
J'ai découvert la BD grâce à mon copain, dont les goûts sont très divers. Quant à moi, j'aime :
- les BD à contexte historique (Le sursis, le vol du corbeau : coups de coeur ; Murena)
- les BD avec des hommes beaux et cliché (Largo Winch, XIII)
J'aime les BD qui ont un fort scénario car à part Gibrat, je les dessins ne sont pas ce qui m'intéresse le plus. Je n'apprécie guère les mangas. En tous cas, je vais m'intéresser à "Indian dreams" puisqu'apparemment, ça plaît aux femmes.
faustine
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Gaffophone » 29/12/2003 19:53

Bon moi j'en suis une de femme, alorsje donne mon avis. D'abord, je constate que la BD est assez machiste : peu d'auteures et peu d'héroïnes (je ne prends pas en compte celles qui sont seins à l'air de la première à la dernière page ou qui souffrent de blonditude avancée).
Quant à moi, j'aime :
- les BD avec des hommes beaux et cliché (Largo Winch, XIII)

Heu... y'aurait pas comme une contradiction quelque part ? :siffle: :mrgreen:
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede faustine » 29/12/2003 19:58

Aucune contradiction ! Moi j'aime pas les BD sexistes contre les femmes mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les beaux mâles dans la BD ! Je ne suis pas pour l'égalité des sexes, je suis pour la supériorité des femmes !
faustine
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede BeRaT » 29/12/2003 20:00

La mienne lit un peu de tout, elle adore thorgal, rapaces, requiem, Lanfeust etc................... :D
Mais je me demande si elle lira "les 110 pillules" :diable:
C'est qui l'andouille qui a supprimé tous les messages des marrantistes?
BeRaT
BDévore
BDévore

Re:

Messagede MarieC » 29/12/2003 20:31

mais non on est de + en + de filles! :D mais c'est vrai qu'en général celles qui ont un homme , ont un bdphile ;)
moi mon homme c'est lui qui m'a fait découvrir bdgest :D

Moi mon homme m'a fait redécouvrir les B.D... et c'est moi qui lui ai fait découvrir BDGest ! :fant2: donnant, donnant... ;)

On lit les mêmes choses, moi j'aime bien les séries historiques, mais pas que cela, et lui, que je sache, il aime... tout ou presque ;)
MarieC
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede the naja » 29/12/2003 22:40

il aime... tout ou presque ;)

Je viens de la BD classique (tintin, gaston, asterix...) mais bon, elle me fait decouvrir plein de nouvelles series et j'aime bien...

Celle que je suis en train de lire pour le moment (je dis pas laquelle, c'est un cadeau pour elle) me plait particulierement ... ;)
the naja
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede @-- DJ --@ » 29/12/2003 22:43

Ma copine est morte de rire (le terme est faible) en lisant les Titeuf.
Elle apprécie aussi les albums du chant de l'Excalibur (p't'être paske c'est elle qui me les a acheté à noël :mrgreen: )
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Gaffophone » 29/12/2003 22:47

Aucune contradiction ! Moi j'aime pas les BD sexistes contre les femmes mais ça ne m'empêche pas d'apprécier les beaux mâles dans la BD ! Je ne suis pas pour l'égalité des sexes, je suis pour la supériorité des femmes !

Ah ben ce coup là c'est sûr... t'es pas ma soeur ! :fant2: (cf Forum des débutants ;))
"Le vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit !"
Gaffophone
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede REgi » 29/12/2003 23:01

Je ne suis pas pour l'égalité des sexes, je suis pour la supériorité des femmes !

Tu es surement jeune pour dire ça... :siffle:
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede Lemkor » 29/12/2003 23:19

Ca fait peur en lisant cela :frayeur: :fant2: :fant2: :fant2:

Je serais comme Régi curieux de savoir ton âge. Vive faustine en tout cas et bienvenue

;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Pouffy » 30/12/2003 01:21

L'égalité des sexes est une connerie... la supériorité de l'un ou de l'autre est discutable et variable suivant les contexte... comme cela a été dit une bonne complémentarité c'est déjà pas mal.

Force est de constater que le "petit" monde de la BD Franco-Belge est à forte proportion masculine. Les auteurs féminines sont extrêmement rares pour ne pas dire plus (souvent cantonnée à la BD jeunesse)... il en est de même pour les lectrices. Je sais bien que le lectorat féminin est en pleine croissance... tendance due à une certaine manipulation des chiffres car je suis certain que le pourcentage de lectrices de plus de 15 ans, ayant une démarche volontaire et lisant de la Bd Franco-Belge est encore bien faible. Et oui, les auteurs sont des hommes et les BDs leurs sont généralement destinées.

Bon ok, vous m'avez tous vu arriver avec mes gros sabots et ma bannière flamboyante... ben vi, je pense que là où la BD franco-belge a beaucoup à s'inspirer, c'est de la culture manga qui débarque chez nous depuis quelques années. Il y a des auteurs féminins et des mangas destinés aux femmes... bon, le risque est de s'isoler dans des styles trop cloisonnés (entre les mangas destinés aux garcons de 8-12, ceux pour les filles de 14-16, pour les fans de robots, pour les gays... on tourne vite en rond et ca tue la créativité). Il n'empêche depuis que les mangas ont débarqué ches mon libraire, j'y croise beaucoup plus de filles qu'avant... jeunes certes mais si cela pouvait suciter des vocations ou encourager les éditeurs à publier de la BDs destiner à un lectorat plus féminin tout le monde en sortirait gagnant.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede faustine » 30/12/2003 12:14

Selon un message précédent, l'augmentation du lectorat féminin serait du à une "manipulaiton des chiffres". Kesako ? Ca veut dire qu'il y a des femmes qui lisent des BD parce que leur copain leur met un pistolet sur la tempe ??
Pour répondre aux questions sur mon âge : 28
Ceci dit les femmes auteures ou dessinatrices ne sont pas totalement absentes, voir "Le fléeau des dieux" pour s'en convaincre.
faustine
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede Pouffy » 30/12/2003 12:35

Aujourd'hui, 45% des lecteurs de BD sont des lectrices... ca ce sont les chiffres officiels. La majorité de ces 45% sont en fait des jeunes filles de moins de 16 ans qui lisent des mangas (parler de lectorat féminin me paraît dès lors présompteux).

Autre constat, il y a un pas entre lire des BDs et acheter des BDs. Sans parler de lire sous la menace, beaucoup de femme ont découvert la BD grâce à leur copain... non pas parce qu'elle sont de moutons dociles... mais tout simplement parce peu d'ouvrage leur sont ouvertement destinés. C'est un peu comme les jeux-vidéos, officiellement il y a 50 % de joueuse et pourtant, la pourcentage de fille de plus de 18 ans possédant leur propre console est quasi-nul.

De toutes mes BDs franco-belge, moins de 1% (et encore je suis large) ont des auteurs féminin, alors que ce doit être plus de 20% de mes mangas.

Et pour avoir prêté mes albums à des copines je n'ai pu que constater que certains passaient très mal car ils suitaient la testostérone.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Croaa » 30/12/2003 12:43

Aujourd'hui, 45% des lecteurs de BD sont des lectrices... ca ce sont les chiffres officiels. La majorité de ces 45% sont en fait des jeunes filles de moins de 16 ans qui lisent des mangas (parler de lectorat féminin me paraît dès lors présompteux).

On peut faire le même constat avec les lecteurs de mangas , quelle est la moyenne d'âge de ces lecteurs et peut on parler de lectorat masculin pour ces lecteurs ? :shock:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Pouffy » 30/12/2003 12:48

Complètement d'accord, puisque 84% des 8-14 ans lisent des mangas (garçons et filles). Si les stats portaient uniquement sur le splus de 18 ans, je pense que la part du lectorat féminin perdrait dans les 10%.
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede Lemkor » 30/12/2003 12:51

Ceci dit les femmes auteures ou dessinatrices ne sont pas totalement absentes, voir "Le fléeau des dieux" pour s'en convaincre.

Au fait, as-tu déjà lu Candélabres d'Algésiras (dessinatrice et scénariste féminin) :?:

Non :?: :?: :?:

Tu peux aller dans ce sujet pour découvrir l'histoire et tout et tout, on t'y attend :siffle: ;)

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_11715.html
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Croaa » 30/12/2003 12:59

Complètement d'accord, puisque 84% des 8-14 ans lisent des mangas (garçons et filles). Si les stats portaient uniquement sur le splus de 18 ans, je pense que la part du lectorat féminin perdrait dans les 10%.

Bin je ne suis pas d'accord, on est lecteur de BD que l'on est 5 où 95 ans. Donc il faut prendre tout le monde. Et comme tu le disais je crois, il est possible que les jeunes lecteurs de manga viennent un jour à la BD plus "classique", les filles comme les garçons. ;)

Moi je suis pour l'agalité des sexes ! Vivement que je puisse prendre un congé mat de six mois ! :mrgreen:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede chlo » 30/12/2003 13:20

Celle que je suis en train de lire pour le moment (je dis pas laquelle, c'est un cadeau pour elle) me plait particulierement ... ;)

rhooooooooo, et tu la lis avant elle.... t'es sûr que c'est pour elle le cadeau ???
:mrgreen: :fant2: :mrgreen: (c) fléaudedieu

Au fait, as-tu déjà lu Candélabres d'Algésiras (dessinatrice et scénariste féminin) :?:

Non :?: :?: :?:

Tu peux aller dans ce sujet pour découvrir l'histoire et tout et tout, on t'y attend :siffle: ;)

http://www.bdgest.com/forum/viewtopic_11715.html

rhooooooo (bis) Lemkor.. :mrgreen: toutes les occasions sont bonnes.... ;)

sinon, pour ma part, j'ai découvert la BD toute seule comme une grande et mon ami n'en lit pas beaucoup.. m'en pique une de temps en temps, c'est tout.... comme quoi...
chlo
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée