reg95 a écrit:Je ne savais pas où poster ça
Gros tremblement de terre dans la région Poitou-Charentes
Mon 2e après celui connu en Guadeloupe
Brrrrrrr c’est impressionnant
La Tremblade ?
reg95 a écrit:Je ne savais pas où poster ça
Gros tremblement de terre dans la région Poitou-Charentes
Mon 2e après celui connu en Guadeloupe
Brrrrrrr c’est impressionnant
DixSept a écrit:pabelbaba a écrit:On l'a ressenti à Tours, ça fait bien flipper alors que ça ne dure que quelques secondes.
Pour une fois qu'il se passe quelque chose à Tours...
C’est l’un des tremblements de terre les plus importants des dernières décennies. Un séisme d’une magnitude estimée de 5,3 à 5,8 a été ressenti ce vendredi 16 juin 2023 en fin de journée dans l’ouest de la France. Des instituts de surveillances géologiques mettent en garde contre de potentielles répliques dans les prochaines heures voire les prochains jours. Voici les réflexes à avoir.
Source : Ouest France - 16/06/2023
Séisme dans l'Ouest : vers une reconnaissance comme catastrophe naturelle
Un « très fort » séisme a touché l'ouest de la France vendredi soir, suivi d'une réplique dans la nuit, sans faire de dégâts majeurs. Gérald Darmanin a annoncé une procédure accélérée de reconnaissance de catastrophe naturelle.
D'une magnitude de 5,3 à 5,8 selon le Réseau national de surveillance sismique (Renass) et le Bureau central sismologique français (BCSF), la violente secousse s'est produite à 18h38 dans la commune de Cram-Chaban (Charente-Maritime), près de Mauzé-sur-le-Mignon (Deux-Sèvres), à mi-chemin entre La Rochelle et Niort. Elle a été suivie d'une réplique de « magnitude 5 […] à 04h27 dans le même secteur des Deux-Sèvres », a indiqué la préfecture samedi matin dans un communiqué.
Brian Addav a écrit:Je vais mettre les pieds dans le plat.
...
Brian Addav a écrit:... Comme si tu secouer horizontalement un plateau (verticalement aussi, ça arrive) avec plein de trucs dessus.
...
Brian Addav a écrit:Le soucis avec la sécheresse, c'est que si jamais y'a une énorme flotte qui tombe, ça donnera des glissements de terrain que personne n'aura vu venir...
Brian Addav a écrit:Alors oui, ça peut fissurer, mais pour faire écrouler une maison ou un immeuble, il faut beaucoup plus (ou des malfaçons...).
Après il faut voir ce qui est fissuré. La partie superficielle (enduit, couche de ciment), ou la structure elle-même. Ce qui peut arriver avec les normes européennes.
Olaf Le Bou a écrit:y'a quand même le village à l'épicentre d'évacué car pleins de maisons sont fissurées, c'est un peu plus que les verres qui tintent.
la réplique de cette nuit a réveillé mes parents, qui sont à 24km de l'épicentre.
(par contre le premier ils ont rien vu rien entendu car ils étaient en train de rouler)
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités