xof 24 a écrit:100 mètres suffisent pour rater le nuage.
J'ai encore vu le cas ce jour...rail sec...et pfuit rail mouillé ...
Et bien content que hier le gros de l'orage soit passé à côté de la maison.
Pour avoir vu ce qui tombait...j'étais "dessous". C'était assez dévastateur.
Avec bien sûr l'effet de ruissellement...
La Corse a été placée jusqu’à 11 heures, jeudi matin, en vigilance orange par Météo-France, qui annonce de « violent orages avec fortes rafales à caractère de tornade ».
Mirdhynn a écrit:Il a plu et il fait frais
Sysy77 a écrit:J'ai la même impression : des orages annoncés systématiquement en milieu de semaine suivante, puis le WE d'après, puis le milieu de la semaine d'après, etc...
D'où 2 hypothèses que je formule pour expliquer ces écarts (je ne suis pas climatologue/météorologiste, je précise) :
- Le changement climatique perturbe tous les modèles de prédictions de précipitations.
L'air exceptionnellement chaud contient plus d'eau donc le modèle prévoit qu'elle doit bien retomber un jour mais non, elle ne retombe pas car il fait toujours trop chaud, ou alors elle ne retombe pas ici, mais ailleurs et loin (genre sur le Pakistan...), ou pas maintenant et pas comme prévu (en une fois de préférence, pendant 1/4 d'heure au même endroit sur 1km2, ou pendant 2 jours en statique, provoquant des inondations flash ou crues qui ravagent tout, cf La Roya, épisodes cévennols à répétition ou en juillet 2021 en Belgique/Allemagne).
- Météofrance, en tant qu'institut météorologique de référence, pour ne pas se voir reprocher des intempéries non prévues, choisit le scénario du pire à chaque fois, mais qui ne se réalise presque jamais, style "Il pourrait pleuvoir, nos calculs le montrent, donc c'est vous qui voyez pour prendre un parapluie ou non, démerdez-vous, moi je vous aurai prévenu".
Par exemple, j'ai déjà constaté ça entre les météos de TF1 et France2, qui reçoivent peu ou prou les mêmes données mais choisissent chacune ce qu'elles veulent afficher sur leurs cartes : la première est presque à chaque fois plus optimiste ! A croire que le beau temps futur chasse les soucis et rend les temps de cerveaux plus disponibles...
fanche a écrit:De la flotte, de la flotte et encore de la flotte
Donc Mon voisin Totoro au chaud
nexus4 a écrit:Bon les canadiens, cette tempête US, c'est exceptionnel pour vous aussi ou c'est la routine (aka p'tit kiki les ricains )
xof 24 a écrit:nexus4 a écrit:Bon les canadiens, cette tempête US, c'est exceptionnel pour vous aussi ou c'est la routine (aka p'tit kiki les ricains )
Le problème étant, je pense, un gros soucis d'infrastructure.
Une même tempête en France, je n'ose imaginer les dégats...
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité