de gusto » 12/01/2020 09:49
Je viens de relire "L'horloger de la comète", "le réveil du Z", "la frousse aux trousses" et "la vallée des bannis". Et, dans la foulée, l'album qui m'avait laissé le meilleur souvenir du duo Morvan/Munuera : "l'homme qui ne voulait pas mourir". Après les 4 tomes de Tome et Janry cités plus haut, j'ai presque eu du mal a lire cet album de Morvan et Munuera. Quel fossé entre les ambiances, le fendu, le rythme de l'histoire… Pourtant, "l'homme qui ne voulait pas mourir" est très rythmé, mais on est plus sur du cartoon, et surtout, les relations entre les personnages font tellement artificielles et enfantines…
Par exemple, la fin de "la vallée des bannis" est franchement belle, quand Fantasio, rendu fou par le moustique, s'apprête à écraser avec un rocher Spirou, déjà mal en point. Il a alors cette vision de leur poignée de main du début d'album, quand ils se sont retrouvés, dans l'obscurité de la grotte où ils étaient tombés, et alors il s'empresse de sauver son ami.
C'est simple, sans blabla inutile, et ça marche.
Alors que la fin de "l'homme qui ne voulait pas mourir", qui voit la mort de Tanaziof, et la "résurrection" des deux jeunes indiens, et bien, on n'y croit pas une seconde, le rendu est naïf et banal, mal amené, sans saveur, juste enfantin.
Ca ne m'avait jamais marqué à ce point, mais relire cet album après les 4 excellents de Tome et Janry, c'était une erreur, et on ne peut que constater à quel point la série a perdue en qualité après le départ des parents du Petit Spirou.