Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous des albums scannés sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que pensez-vous des albums scannés sur internet

Messagede pcote » 08/01/2008 22:08

Salut!

De plus en plus sur internet (dans les newsgroups surtout), on y trouve des albums et séries complètes de bandes dessinées. :neutral:
Moi, c'est évident , je préfère le format papier (même la senteur, mais bon ça c'est moi :shock: ).

Mais, je ne comprend pas le phénomène et le but recherché, de plus ceux qui les scannent doivent les abimer un peu.
Est-ce pour faire mal a la BD ? parce que c'est trop cher ? Pas disponible en bibliothèque ?

Il faut dire que les scans sont en très gros format et de bonne qualité, facile a lire et gratuit.

J'ai essayé d'en lire une complétement, j'ai pas réussi, c'est trop long pour lire devant un écran. On ne voit pas les 2 pages en même temps.
Même payant , je ne sais pas si ce medium va percer.

Qu'en pensez vous ? J'attends vos commentaires.

Pierre Cote
Pierre Côté
pcote
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 07/01/2008
Age: 59 ans

Re:

Messagede adricube » 08/01/2008 22:26

j'ai une fois ou deux téléchargé des BD dont je voulais avoir un aperçu, par flemme de me rendre en librairie ... pour moi c'est le seul intérêt !

mais je connais des gens qui consomment pas mal ce genre de truc, après tout si ça leur plait et si ça amuse certains de scanner leurs albums ... on va dire que c'est une forme moderne de bibliothèque ... pour moi je n'y trouve pas mon compte, loin de là !
Avatar de l’utilisateur
adricube
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2884
Inscription: 20/10/2004
Age: 48 ans

Re:

Messagede tom pouce » 08/01/2008 22:45

Pour ma part, je l'ai fait avec un album de Death Note parce que j'étais pressé de lire la suite pas encore publiée en français. J'aime pas trop...
Ce support peut-être intéressant pour visionner un échantillon d'un album avant achat.
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2653
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re:

Messagede Eljeune » 09/01/2008 00:42

J'ai eu et j'ai encore l'idée qui me passe en tête faire une sorte de petit forum avec des scans de BD pour la simple et bonne raison qu'on passe à cotés de pleins de trucs! Moi par exemple, j'achèterais pas une série si je sais pas ce qu'elle vaut et comme la seule bibli dans mon coin est pas très fourni en BDs, il y as pleins de séries que je peux pas lire! Et même quand il y as la série je dois faire face à un truc gravement chiant: Il manque certains albums dans la série. Prenons par exemple, le Scrameustache: Il manque 4 albums dont 1 est un pilier de la série et don on fait souvent allusion. Spirou c'est pire, il en manque au moins le quart! Moi je prends ça comme un bon moyen de connaitre la valeur d'une série et de l'acheter si elle me plais. Je m'amuserais certainement pas à acheter une série dont je n'ai eu que des échos (La seule fois que j'ai fais ça c'est Magasin Général et j'ai eu un coup de bol :mrgreen:) Et un scanner de bonne qualité n'abimeras pas la BD et de toute facon, vous pouvez toujours utiliser un appareil photo numérique qui normalement donneras quand même de bons résultats.

En gros, c'est comme une bibli en ligne à quelques détail près.
Avatar de l’utilisateur
Eljeune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/03/2007

Re:

Messagede silversurfer » 09/01/2008 02:15

Ouais c'est pour faire du mal à la BD, ça doit être une bande du genre de celle qui met des mp3 en téléchargement pour détruire l'industrie du disque, qui n'est elle-même pas très active par rapport à celle qui a juré la perte de l'industrie du film de boules. Heureusement tout ça ne devrait plus trop durer car le gouvernement de la Fraance semble bien décidé à y mettre le holà.

Plus sérieusement, les motivations sont probablement similaires à celles de tous les groupes qui font des releases de différents types de supports sous copyright : la gloire (il y a toujours un truc identifiant la team ou équivalent de distribué avec), le frisson de faire un truc illégal sans trop de risques, la volonté de faire quelque chose contre des prix jugés excessifs etc.

Après concernant le fait que ça se fasse de plus en plus, je demande à voir : ça existe probablement depuis à peu près aussi longtemps que les scanners et l'Internet accessibles au grand public, ce qui commence à dater. Le fait qu'on entende peu les éditeurs de BD sur le sujet pourrait vouloir dire que ça reste somme toute limité. A moins que ce ne soit dû à leur faible maitrise du pleurnichage-lobbying, incomparable avec celle des majors du disque et du cinéma...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede le moine » 09/01/2008 03:23

Alors, si vous voulez tout plein d'avis, on en a (beaucoup) parlé là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 6304_1.htm
et là :
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9603_1.htm
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Eljeune » 09/01/2008 03:39

Plus sérieusement, les motivations sont probablement similaires à celles de tous les groupes qui font des releases de différents types de supports sous copyright : la gloire (il y a toujours un truc identifiant la team ou équivalent de distribué avec), le frisson de faire un truc illégal sans trop de risques, la volonté de faire quelque chose contre des prix jugés excessifs etc.


Hola hola! Tu m'as pas lu ou quoi? Je recherche pas de gloire et c'est encore moins pour faire un truc illégal (d'ailleurs qui n'est pas dans l'illégalité? Un groupe composé d'envrion 10 individus dont je ne fais pas aprti :mrgreen:) Le prob c'est que plusieurs personnes comprennent pas que c'est aussi illégal que les lire en bibliothèque :roll: C'est tout simplement une sorte de bibli en ligne ou t'as pas à trainer une foutue carte de membre.
Avatar de l’utilisateur
Eljeune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/03/2007

Re:

Messagede brekkie » 09/01/2008 03:56

bof, les bd scannées, mais peut-être pour les francophones non-europééens impatients ou fauchés. ou alors pour des tirages limités introuvables.
brekkie
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 01/07/2007

Re:

Messagede le moine » 09/01/2008 04:19


Hola hola! Tu m'as pas lu ou quoi? Je recherche pas de gloire et c'est encore moins pour faire un truc illégal (d'ailleurs qui n'est pas dans l'illégalité? Un groupe composé d'envrion 10 individus dont je ne fais pas aprti :mrgreen:) Le prob c'est que plusieurs personnes comprennent pas que c'est aussi illégal que les lire en bibliothèque :roll: C'est tout simplement une sorte de bibli en ligne ou t'as pas à trainer une foutue carte de membre.

Sauf que les bibliothèques paient les auteurs (et pas uniquement en achetant les livres) et pas toi.
Mais bon, moi je suis plutôt pour les scans de bd et les previews intégrales, je pense que ça fait plutôt de la pub aux bd qu'autre chose (j'ai déjà posté là-dessus en long, en large et en travers dans l'un des sujets précédemment cités).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede Eljeune » 09/01/2008 04:30

Les bibli payent seulementpour avoir le livre, peut-être un supplément sur le cout pour la diffuser, mais après c'est fini ;) Et ça change pas que techniquement, c'est légal. Et je suis tout à fait d'accord avec toi, certaines séries sont introuvables en bibliothèques et plusieurs, avec raison, ne l'achèteront pas par peur de faire une erreur et opteront pour une valeur sure.

C'est fou mais plus j'en parle, plus j'ai le gout de le faire :fant2:
Avatar de l’utilisateur
Eljeune
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 24/03/2007

Re:

Messagede le moine » 09/01/2008 04:55

Les bibli payent seulementpour avoir le livre, peut-être un supplément sur le cout pour la diffuser, mais après c'est fini ;)

Euh... non, c'est tout de même un peu plus compliqué que ça, hein.

Moi, par exemple, je suis considéré comme auteur pour mon travail et le prêt en bibliothèque paie la moitié de mes cotisations pour la retraite complémentaire.
Je m'autocite du sujet précédent :
C'est écrit textuellement dans mon petit livret : Si vous êtes écrivain ou traducteur littéraire inscrit à l'Agessa (ça, c'est la sécu), votre cotisation est financée à 50% par le prêt en bibliothèque.
En revanche, c'est différent pour les "auteurs graphiques, plastiques ou photographiques", et je ne sais pas dans quel catégorie rentrent les auteurs de bd.

Il faudrait demander à un bibliothécaire comment ça marche exactement, mais s'ils financent 50% des cotisations de tous les auteurs, j'imagine que ça leur coûte beaucoup plus cher qu'un "petit supplément sur le coup".
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede wolf-w » 09/01/2008 05:59

Des bandes dessinées sur Internet, c'est parfois bien. Bien parce que c'est prévenant : cela m'évite d'aller chez le libraire voir si la nouvelle série est bonne. Bien parce que je ne voulais pas l'acheter, mais simplement lire : cela économise.
En revanche, lire quelques bandes dessinées sur Internet (comme e-book, par exemple) toute la journée... Là ! Il faut prévoir des Efferalgan et des gouttelettes pour les yeux : C'est très mauvais pour la santé...

Quant à lire à la bibliothèque, je ne m'y sens pas vraiment "chez moi".
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 20/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Re:

Messagede D H T » 09/01/2008 07:26

...
Dernière édition par D H T le 17/12/2012 18:58, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re:

Messagede joseuvic » 09/01/2008 10:01

...ou plus généralement pour des BD devenues introuvables ça peut être intéressant
C'est le seul intérêt pour moi.Les parutions actuelles, on peut les acheter soit en librairie, soit sur internet.
En plus, un livre on peut le lire partout:aussi bien dans la salle que dans le lit ou même aux Image.Je me vois mal trimballer des feuilles volantes (surtout aux Image-c'est un coup à en perdre) ou mon ordinateur de bureau dans le salon, en voiture et même au lit (j'en connais une qui ne serait pas contente)Image.
Avatar de l’utilisateur
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 91
Inscription: 09/04/2005
Localisation: comme les chariots....dans la steppe
Age: 58 ans

Re:

Messagede elpingos » 09/01/2008 10:25

J'en ai lu à peu près une douzaine de BDs trouvées sur internet, et 1/3 à peu près, après lecture, je les ai achetées... Certaines j'aimerai aussi pouvoir les acheter, mais pour la plupart elles ne sont plus éditées...
Donc bon je pense ne faire de mal à personne en faisant ça, et au contraire même... Et puis c'est comme pour la musique et le ciné, mes recherches vont surtout vers des trucs introuvables. Une fois l'écoute de faite ou le visionnage, mon avis sur les auteurs me poussent alors parfois à acheter un DVD, ou un CD, ou à aller voir leur dernier film au ciné... Donc bon.
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 43 ans

Re:

Messagede silversurfer » 09/01/2008 13:36


Hola hola! Tu m'as pas lu ou quoi? Je recherche pas de gloire et c'est encore moins pour faire un truc illégal (d'ailleurs qui n'est pas dans l'illégalité? Un groupe composé d'envrion 10 individus dont je ne fais pas aprti :mrgreen:) Le prob c'est que plusieurs personnes comprennent pas que c'est aussi illégal que les lire en bibliothèque :roll: C'est tout simplement une sorte de bibli en ligne ou t'as pas à trainer une foutue carte de membre.

Si je t'ai lu mais je n'ai pas vu de contradiction avec ce que j'écrivais. Quand j'utilisais le terme "gloire" c'était évidemment un peu ironique, je ne parle pas faire la couve de Paris Match mais du plaisir d'avoir une petite reconnaissance, un site qui a tant de visiteurs, avoir ses fichiers téléchargés tant de fois, être le premier à rendre disponible tel truc sur le net etc. Si ça n'existe pas je me demande bien pourquoi la quasi-totalité des "releases" en tout genre sont signées.

Sinon concernant la légalité, en complément de ce qu'a expliqué le moine, il existe un truc appelé droit d'auteur, et notamment le droit patrimonial, selon lequel il revient à l'auteur d'autoriser la reproduction de son oeuvre et d'en fixer les modalités. On en pense ce qu'on veut, mais ça existe. Le cas du prêt en bibliothèque est prévu et encadré, le cas d'un scan avec redistribution sur Internet non. D'où la nécessité de bien distinguer les scans diffusés sans autorisation des previews telles que celles qu'on trouve sur bdgest.

En laissant la légalité de côté, il y a aussi quelques questions morales qui se posent à mon avis. Ainsi, les auteurs ont normalement la possibilité d'avoir certaines exigences concernant l'impression de leur bouquin - ça fait partie de la création. On peut alors se demander quelle est la légitimité de quidams à faire des scans en utilisant les paramètres qui leur chantent et à redistribuer le tout sous le nom de l'oeuvre originale. Oui c'est parfois très bien fait, mais pas forcément. Je serais auteur, je pense que ça ne m'enchanterait pas des masses que ma BD soit diffusée sur le net à partir de photos prises par un appareil numérique...
Avatar de l’utilisateur
silversurfer
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1209
Inscription: 26/02/2004
Localisation: Ailleurs
Age: 48 ans

Re:

Messagede cclem » 09/01/2008 15:54

Je suis bien d'accord. Par ignorance (voir exemple des bibliothèques), ou en croyant faire la nique aux gros industriels qui se font du fric sur le dos des lecteurs (bd trop chère) ou des auteurs (mal payés), les gens qui font ça portent surtout atteinte au travail des auteurs, et dévalorise leur travail. Comment concevoir d'obtenir gratuitement ce qui a souvent nécessité des dizaine de mois de travail. j'ai lu dans ce forum à propos de de la collection 32 de futuropolis que la rentabilité d'un album de cette collection était autour de 11000 exemplaire vendus et j'imagine qu'il faut en vendre encore plus pour que le pourcentage de l'auteur atteignent le montant des avances consenties par son éditeur . Je ne sais pas si des scans mis en ligne ont un effet néfaste sur les ventes mais moralement c'est pas soutenable. A ce sujet sur le forum MDABD, il y a un sujet interessant sur le livre electronique avec les points de vue de nombreux auteurs.
cclem
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 17
Inscription: 08/01/2008

Re:

Messagede C4RT_A_PULSE » 09/01/2008 16:02

Est-ce pire que de télécharger un album quand on voit la qualité plus que médiocre d'un format mp3 ?
Je ne pense pas.

Je comprends qu'on puisse vouloir le faire faute d'argent.

En tout cas personnellement je n'irai pas le faire parce que j'aime avoir l'objet en mains, ou alors juste pour me donner un aperçu.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
Avatar de l’utilisateur
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 19
Inscription: 07/01/2008
Localisation: Villiers-sur-Marne

Re:

Messagede Zartan bis » 09/01/2008 18:06

Sujet déjà traité

Si tu vas sur le site de Casterman il y a des BD régulièrement en publication intégrale et si ils continuent de le faire c'est que celà ne doit pas avoir une grosse incidence sur les ventes.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede starter » 09/01/2008 19:05

Du scanner à la piraterie, l'espace est court
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
Avatar de l’utilisateur
starter
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1470
Inscription: 24/10/2004
Localisation: Est parisien
Age: 58 ans

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités