Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous des albums scannés sur internet

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Eljeune » 12/01/2008 02:30

Message précédent :
Le Japon c'est le pays de la technologie!

Rien d'autre à ajouter sinon que je suis d'accord que ça remplaceras pas une bonne vraie BD en papier et en encre, mais pour ce faire une idée c'est bien pratique!

Allez zou, je reviens plus sur ce topic, à chaque fois j'ai le gout de le faire ce foutu forum :mrgreen:
Eljeune
BDébranché
BDébranché

Re:

Messagede wolf-w » 12/01/2008 13:00

Le Japon c'est le pays de la technologie!

... et du Manga !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede xuunam » 12/01/2008 13:58

bah un bouquin de Sf classque c'est la taille d'un petit manga et tout le monde lit les formats poches... les nouveaux portable (type iphone) seront plus grands que les portables que nous connaissons aujourd'hui... on peut déjà lire des vidéos sur un écran de 4 cm sur 5 sur son tel classique, alors "lire" pourquoi pas...
les lettres sont aussi grosses que ce que vous lisez en ce moment même sur bdgest
Je demande à voir mais a priori je ne suis pas réfractaire ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede flipper le chat » 12/01/2008 15:20

d'ici très peu de temps, la majorité des bouquins se liront sur écran; les BD suivront.
Au japon, la majorité des romans ont été lus cette année... sur téléphone portable !
Bientôt une génération va apprendre à lire sur écran...

C'est un coup à finir avec des fonds de bouteilles sur le pif...déjà que mes verres sont bien trop épais à mon goût :wink:
Bon, perso, j'ai HORREUR de lire des longs textes sur un écran d'ordi, alors une BD entière, j'y pense même pas!!!
Et tant pis si dans 10 ans, voire moins, je passerai pour un vieux couillon! :mrgreen:
flipper le chat
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede wolf-w » 12/01/2008 15:27

De toute façon, cela finira par le faire ! On murmure aussi les journaux (Le Monde, Presse-Océan...) sera un jour en forme d'e-book...
Il va falloir augmenter nos salaires parce que rien n'est gratuit dans la vie...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede xuunam » 12/01/2008 15:37

Lire sur écran on lke fait tous sans sans rendre compte qd on vient sur Bdgest ou que l'on surf sur le net pendant des heures... Lire les topics ne m'a jamais dérangé, je n'y pense pas, je ne me dis pas d'un coup "hey mais qu'est ce que tu fais a lire comme ca les conversations sur ton écran ???" et cela fait des années que je surf sur le net...
P-ê est ce juste une question d'habitude..
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede ALCANTE » 12/01/2008 16:46

Je n'y crois pas une seconde.

et pourtant, va voir sur http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 70.asp?1=1

(lien donné ci-dessus, moi j'avais lu ça dans un grand quotidien belge)

On a en rien la mentalité japonaise en plus.

C'est vrai que personne ne lit des mangas chez nous :siffle: :mrgreen: :wink:

Je pense que ce n'est pas une question de mentalité, mais de génération. Et force est de constater qu'au Japon, du point de vue technologes, ils sont une génération en avance sur nous.

Ce n'est pas une évolution que je juge positive ou souhaitable (je parle de lire des bouquins sur son écran), mais je pense qu'on va y arriver. ça a un côté pratique qui va finir par l'emporter, pas sur nos générations actuelles, mais chez celles qui seront "nées avec".
ALCANTE
Auteur
Auteur

Re:

Messagede ALCANTE » 12/01/2008 16:52

Si vous lisiez les sujets précédents, vous y verriez qu'on y parle du papier électronique. A priori, c'est ça qui va se développer.
Amazon.com vient déjà de tenter de sortir un de ces "livres électroniques", le Kindle :
http://www.amazon.com/gp/product/B [...] EMZ5X65NGN

à noter que ce produit est déjà en rupture de stock sur ce site, ce qui montre quand même qu'une demande forte existe déjà en Europe aussi !
ALCANTE
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Zartan bis » 12/01/2008 17:02

Pour ce qui concerne les mangas ce n'est pas du tout la même approche que la BD européenne.
Le manga est un bouquin petit format sur du papier de mauvaise qualité que les japonais lisent dans le train ou le métro et qu'ils jettent ( dans des poubelles car ils sont très disciplinés ) après lecture.
Rien à voir avec la BD franco-belge que l'on trouve dans les bibliotheques ou que l'on collectionne.
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede wolf-w » 12/01/2008 17:06

Le manga est un bouquin petit format sur du papier de mauvaise qualité que les japonais lisent dans le train ou le métro et qu'ils jettent ( dans des poubelles car ils sont très disciplinés ) après lecture.

Hein ? Ils sont fous, ces Japonais ! J'aurai bien voulu ramasser leur manga jeté à la poubelle... si c'était en français !
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede xuunam » 12/01/2008 17:25

Oui c'est marrant d'ailleurs de constater que seuls une minorité sont comme nous des collectionneurs (fétichistes pour certains, tout comme beaucoup d'entre nous) qui amassent et stock religieusement leurs manga dans des bibliothèques, achètent des figurines de leurs héros/héroine ainsi que les ArtBook associés etc... (l'équivalent de nos TT/TL...)

La bas on les appelle des "Otaku" et c'est péjoratif... !! La population les regarde en rigolant et on les montre du doigt d'un air "affligé" !!

Alors qu'en europe y'a quasi que ça, des Otaku... on est tous des Otaku ici en fait :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede C4RT_A_PULSE » 12/01/2008 21:56

Je n'y crois pas une seconde.

et pourtant, va voir sur http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 70.asp?1=1

(lien donné ci-dessus, moi j'avais lu ça dans un grand quotidien belge)

On a en rien la mentalité japonaise en plus.

C'est vrai que personne ne lit des mangas chez nous :siffle: :mrgreen: :wink:

Je pense que ce n'est pas une question de mentalité, mais de génération. Et force est de constater qu'au Japon, du point de vue technologes, ils sont une génération en avance sur nous.

Ce n'est pas une évolution que je juge positive ou souhaitable (je parle de lire des bouquins sur son écran), mais je pense qu'on va y arriver. ça a un côté pratique qui va finir par l'emporter, pas sur nos générations actuelles, mais chez celles qui seront "nées avec".

Je ne suis pas d'accord là.

Un mec d'origine X qui achète du vin français à forcément la culture française ?
Non, il utilise juste une petite partie de notre culture.

Tout comme ça m'arrive de lire des mangas mais je bouffe pas par terre, ni avec des baguettes.
On ne pense pas forcément comme eux, la mentalité et la culture sont deux choses différentes, même si l'un accompagne l'autre.

En revanche plus ça va et plus on pense comme les États-Unis. J'espère arriver à faire comprendre à mes gosses plus tard que c'est vraiment pas un exemple.

Sinon pour en revenir à la BD, quand bien même ce serait le top de la mode en 2048 de les lire sur des mobiles, je ne pense pas que les BDs ou les livres en général vont disparaitre de nos rayons.
Le CD se fait énormément télécharger et on en trouve toujours, par exemple.
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede xuunam » 12/01/2008 22:23

Cela pourra en tous cas devenir une alternative si l'on veut... a l'époque de louis XIV pour écouter de la musique il fallait aller a un concert avec des musiciens... Aujourd'hui ca n'est plus obligé, on écoute ce que l'on veut ou l'on veut grace a une simple petite boite.. ? pourquoi ? Passqu'en fait on se fout pas mal de voir les artistes et le support du concert pour apprécier leur Art musical... de même pour la bd, finalement on s'en foutra d'avoir du papier ou autre chose en main, ce qui comptera ce sera bien sûr de pouvoir lire l'histoire proposée et d'en apprécier le contenu... Je dis pas que ca se fera dès demain ( de Louis XIV au Mp3 il aura fallu attendre longtemps qd même :mrgreen: ) mlais tout comme Alcante, je crois qu'a un moment donné nos arrière petits enfants auront pris de nouvelles habitudes et qu'ils trouveront cela très bien de pouvoir lire tout ce qu'ils veulent ou ils veulent et ce à partir d'une simple petite boite.
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede wolf-w » 12/01/2008 22:43

Mais j'imagine qu'au Japon, ces jeunes charmantes japonaises qui, sur la photo qu'a présentée C4RT_A_PULSE (mais où as-tu trouvé un pseudo pareil ?), présentent de nouveaux modèles de "keitai"... Elles jettent leur "Keitai" aussi dans la poubelle après avoir "lu" ?
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede C4RT_A_PULSE » 12/01/2008 23:28

Mais j'imagine qu'au Japon, ces jeunes charmantes japonaises qui, sur la photo qu'a présentée C4RT_A_PULSE (mais où as-tu trouvé un pseudo pareil ?), présentent de nouveaux modèles de "keitai"... Elles jettent leur "Keitai" aussi dans la poubelle après avoir "lu" ?

Alors euh ... Déjà j'ai présenté aucune photo ici :mrgreen:

Et mon pseudo c'est assez complexe :

C4RT ça vient d'Éric Cartman dans South Park, c'est pour ça que j'ai enlevé le "E".
Le "4" c'est parce qu'avant c'était CART mais j'ai du changer pour X raison.

PULSE vient du live de Pink Floyd "P.U.L.S.E".

Le tout forme un jeu de mots avec carte à puce.

Pas mal n'est-ce pas ? :mrgreen:
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire

Re:

Messagede wolf-w » 12/01/2008 23:59

Alors euh ... Déjà j'ai présenté aucune photo ici :mrgreen:

Pas toi, mais Alcante... :siffle:

Et mon pseudo c'est assez complexe :

C4RT ça vient d'Éric Cartman dans South Park, c'est pour ça que j'ai enlevé le "E".
Le "4" c'est parce qu'avant c'était CART mais j'ai du changer pour X raison.

PULSE vient du live de Pink Floyd "P.U.L.S.E".

Le tout forme un jeu de mots avec carte à puce.

Pas mal n'est-ce pas ? :mrgreen:

No comment. :mrgreen:
wolf-w
BDévore
BDévore

Re:

Messagede joseuvic » 13/01/2008 09:21

Amazon.com vient déjà de tenter de sortir un de ces "livres électroniques", le Kindle :
http://www.amazon.com/gp/product/B000FI ... EMZ5X65NGN

Si ils veulent que ça marche ils ont intérêt à mettre une surprise dans la boite pour inciter à acheter. Ca fera un Kindle surprise :)
Oui et comme surprise, ils pourraient mettre...une bande dessinée.
joseuvic
BDégourdi
BDégourdi

Re:

Messagede lloyd » 13/01/2008 12:05

Waouh je n'y croyais pas à cette histoire japonaise, et pourtant :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 70.asp?1=1
Et la moitié des ventes correspondent à des... mangas ! :shock:

Je trouve ça vraiment étonnant parce que même avec les portables récents les écrans restent vraiment petits, ça me parait surréaliste de lire un texte long là-dessus et pour une BD j'en parle même pas, ça implique une lecture case par case avec format unique des cases, soit un truc complètement dénaturé...

J'ai lu l'article et je n'y ai pas lu qu'au Japon, la majorité des romans était lue sur portable, bien au contraire !
Il y est dit que les japonais sont de gros lecteurs et que le nombre de livres lus sur un téléphone devenait presque aussi important que le nombre de livres lus sur... PC ou PDA !
Rien à voir donc avec une quelconque comparaison entre livre sur téléphone et livre sur papier...
Pire encore, on y apprend que ce marché n'atteint que 31 millions d'euros. Juste pour vous donner une idée, la BD francophone fait 400 millions d'euros par an et on considère ça comme une goutte d'eau face au marché du manga au Japon, sans compter les autres livres...
On est loin, très loin de l'affirmation selon laquelle la majorité des romans a été lue sur téléphone portable !

En fait, dans le métro de Tokyo, une grande majorité de voyageurs a bien un téléphone en main, mais la plupart d'entre eux l'utilise pour envoyer et recevoir des messages. (Personne ne l'utilise comme téléphone, d'ailleurs. Silence absolu !)

Pour finir, les très épais manga, une fois lus, ne sont pas forcément jetés à la poubelle. Il est aussi courant de l'abandonner dans les porte-bagages, au dessus des sièges, ce qui permet une moisson intéressante pour les européens radins (sous le regard médusé des autres voyageurs...)
lloyd
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede julien1982 » 13/01/2008 14:41

Image
julien1982
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede silversurfer » 13/01/2008 15:01

J'ai lu l'article et je n'y ai pas lu qu'au Japon, la majorité des romans était lue sur portable, bien au contraire !

Ah oui tiens, désolé de la confusion. Je crois que c'est parce que j'avais aussi lu cet article :
http://www.generation-nt.com/japon-tend ... 43943.html
plus récent qui affirme bien qu'il y a eu plus de ventes de romans sur portables que papiers l'année dernière au Japon. Ca fait un gros développement en peu de temps !

Sinon pour un peu plus de background :
http://www.economist.com/business/displ ... id=9231860 (en anglais, sorry)
2 trucs :
* Il y a eu assez récemment au Japon un gros développement de boutiques de ventes de livres d'occasion, d'où un marché du livre pas très en forme.
* Les éditeurs ont d'abord proposé des romans créés pour un format classique, mais ça n'a pas marché. Ce qui marche maintenant, ce sont des romans spécialement faits pour le format, d'après la description, ça fait penser à des romans Harlequin avec un peu de cul en plus. C'est vraiment formaté pour la lecture dans les transports en commun avec des chapitres dont la taille correspond à ce qu'on peut lire en moyenne entre deux stations !

Tout ça me donne l'impression que ça vient en complément du livre traditionnel pour offrir un service qu'il ne rendait pas vraiment plutôt que pour le remplacer.
silversurfer
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede lloyd » 13/01/2008 19:11

Ah oui tiens, désolé de la confusion. Je crois que c'est parce que j'avais aussi lu cet article :
http://www.generation-nt.com/japon-tend ... 43943.html
plus récent qui affirme bien qu'il y a eu plus de ventes de romans sur portables que papiers l'année dernière au Japon. Ca fait un gros développement en peu de temps !

En fait, je pense que celui qui a écrit l'article que vous citez s'est clairement emballé.
À le lire, on apprend que ce marché (en pleine expansion) a atteint au maximum 18 millions d'euros pour les deux principaux acteurs du marché. Dans le second article, le chiffre est plus précis, on parle de 82 millions de dollars annuels.
Or, en 2003, le manga au Japon atteignait 4 milliards d'euros, représentant 23% du chiffre d'affaire de l'édition dans l'archipel nippon (http://actu.mangajima.com/2004/01/19/la ... or-dessin/).

On peut effectivement dire que le livre sur téléphone connaît un vrai développement mais pour pouvoir affirmer, comme dans l'article du site GNT, que "pour la première fois les ventes de romans sur mobiles ont dépassé celles de leurs équivalents papier", il faudrait que l'édition japonaise ait connu un effondrement de 1000% en 4 ans.
Ça doit friser l'émeute à Tokyo...
lloyd
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée