Waouh je n'y croyais pas à cette histoire japonaise, et pourtant :
http://www.aujourdhuilejapon.com/actual ... 70.asp?1=1Et la moitié des ventes correspondent à des... mangas !
Je trouve ça vraiment étonnant parce que même avec les portables récents les écrans restent vraiment petits, ça me parait surréaliste de lire un texte long là-dessus et pour une BD j'en parle même pas, ça implique une lecture case par case avec format unique des cases, soit un truc complètement dénaturé...
J'ai lu l'article et je n'y ai pas lu qu'au Japon, la majorité des romans était lue sur portable, bien au contraire !
Il y est dit que les japonais sont de gros lecteurs et que le nombre de livres lus sur un téléphone devenait presque aussi important que le nombre de livres lus sur... PC ou PDA !
Rien à voir donc avec une quelconque comparaison entre livre sur téléphone et livre sur papier...
Pire encore, on y apprend que ce marché n'atteint que 31 millions d'euros. Juste pour vous donner une idée, la BD francophone fait 400 millions d'euros par an et on considère ça comme une goutte d'eau face au marché du manga au Japon, sans compter les autres livres...
On est loin, très loin de l'affirmation selon laquelle la majorité des romans a été lue sur téléphone portable !
En fait, dans le métro de Tokyo, une grande majorité de voyageurs a bien un téléphone en main, mais la plupart d'entre eux l'utilise pour envoyer et recevoir des messages. (Personne ne l'utilise comme téléphone, d'ailleurs. Silence absolu !)
Pour finir, les très épais manga, une fois lus, ne sont pas forcément jetés à la poubelle. Il est aussi courant de l'abandonner dans les porte-bagages, au dessus des sièges, ce qui permet une moisson intéressante pour les européens radins (sous le regard médusé des autres voyageurs...)