Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

Messagede Morti » 27/09/2013 17:50

Message précédent :
Apparemment MONSIEUR Cauvin prend sa retraite des bureaux de Spirou mais continuera à scénariser de chez lui et il va passer certaines séries à d'autres afin de préparer la relève pour quand il ne sera plus là (le plus tard possible évidemment).

Il a bien mérité un peu de calme car si certains tapent sur la qualité de ses scénarios, rappelez-vous qu'il a quasi supporté tout Spirou à lui tout seul...et je ne pense pas qu'au départ, c'était sa volonté.
Les "bons scénaristes" dont on parle plus haut étaient en vacances je suppose car l'éditeur ne demande pas à un scénariste de faire autant de séries s'il a le choix.
Il est EVIDENT que parmi la tonne de scénarios qu'il a pu écrire, il y en a des plus faibles...mais combien de bons ?
C'est ça qu'il faut voir...

Vous connaissez beaucoup de scénaristes qui produisent autant en ne créant que des chef d'oeuvre ?
Même Charlier, prolifique s'il en était, n'a pas tout réussi...

Donc même si ses séries ne me conviennent plus aujourd'hui (question d'âge), respect total à ce Monsieur qui a procuré des centaines d'heures de plaisir à tous, étalé sur quelques dizaines d'années... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 27/09/2013 18:22

Moi, j'aime beaucoup ce qu'a fait Raoul Cauvin. C'est un Maitre de la BD de toilettes. Vous savez ? Le genre de BDs où on a une bibliothèque à coté des WC et où on pioche une BD dedans avant d'aller faire ses affaires.
C'est un genre honorable comme un autre et parmi tous les gags qu'il a pu scénariser, il en a quand meme eu beaucoup de droles. En tout cas, je trouve qu'il a réussi à rester plus longtemps drole sur ses séries différentes que Tome & Janry sur le Petit Spirou...
Et il a pondu les Tuniques bleues. Bull Run est une de mes BDs préférées, tout genre confondu :respect:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghib » 27/09/2013 23:22

Quelle perte ! Le maître de la BD pour les enseignes Cora, Auchan, Carrefour et Intermarché va s'arrêter. Les responsables de rayon sont en deuil.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 28/09/2013 14:32

Arrêtez les collibets que diable! vive Raoul! on en a tous lu étant petit et on a tous aimé! j'ai arrêté certaines séries, et en ai continué d'autres, mes enfants en lisent aussi! un grand de la BD, d'une gentillesse sans limites (allez visiter son blog sur le site de dupuis) ! si il n'arrête pas ses séries c'est qu'il y prend encore du plaisir, et ses lecteurs aussi! les autres passez à autres choses et évitez les réflexions désagréables! on verras comment vous serez a 75 piges! na!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ghib » 28/09/2013 15:22

mon cher, quand j'étais gamin, je n'aimais pas ces BD, je préférais Franquin & Gotlib, même à 6 ans
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede jojo74 » 28/09/2013 15:28

ghib a écrit:mon cher, quand j'étais gamin, je n'aimais pas ces BD, je préférais Franquin & Gotlib, même à 6 ans

mon pauvre ;)
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 28/09/2013 17:35

Le Cauvin-bashing est à la mode depuis un moment maintenant, mais les déclarations de certains petits malins à l'occasion de sa "retraite" sont particulièrement basses et méprisables. D'accord, toutes ses séries ne se valent pas (Sammy me laisse de marbre, par exemple), tous les albums de chaque série non plus. Mais il en est de même de bien des auteurs, y compris des bien moins productifs et des plus "respectables" par une certaine intelligentsia.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede icecool » 28/09/2013 18:33

Cauvin a travaillé ou réalisé des albums avec Brétecher, Piroton, Roba, Degotte, Macherot, Walthéry, Laudec, Kox, Mazel, Bercovici, Bédu, Hardy et Lambil (et je n'ai nommé que les principaux) ; outre la poursuite des ses séries cultes (ou "commerciales"...), il s'est lancé récemment à scénariser... un récit réaliste ! Cauvin est, et demeure de fait irremplaçable dans le paysage franco-belge.
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 28/09/2013 18:43

Oncle Hermes a écrit: les déclarations de certains petits malins à l'occasion de sa "retraite" sont particulièrement basses et méprisables. D'accord, toutes ses séries ne se valent pas (Sammy me laisse de marbre, par exemple), tous les albums de chaque série non plus. Mais il en est de même de bien des auteurs, y compris des bien moins productifs et des plus "respectables" par une certaine intelligentsia.
[:flocon:2] [:flocon:2]
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Gorkh » 28/09/2013 19:00

Bah surtout, j'ai du mal à trouver un autre auteur ayant fait autant de BDs d'humour et qui a réussi à faire autant de gags droles.
Les Franquin ou Gotlib en ont fait beaucoup moins par exemple.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 29/09/2013 15:01

Hommage de Franquin à Cauvin, posté hier sur la page Facebook "Franquin et Compagnie". Certains apprécieront... :siffle:

Hommage de Franquin à Cauvin.jpg

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 29/09/2013 21:43

La dépression nerveuse de Franquin nous a gratifiés de son chef d oeuvre "idées noires". Par contre le jugement de franquin sur Cauvin... A mon avis, il avait pas du lire les spirou de nic et cauvin lol
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ghib » 29/09/2013 23:13

"meilleurs gags de demain", malheureusement la prophétie s'est révélée totalement fausse.

Cauvin, c'est le Corbeyran de l'humour. 1 ou 2 bons albums pour d'énormes quantités d'albums fades, vite lus, vite oubliés.

Mais bon ces héritiers sont déjà là, ils travaillent pour la plus part chez Bamboo.
ghib
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Hubert » 30/09/2013 03:17

Je crois que c'est bon, tout le monde a compris ton point de vue Ghib. :D
A force de revenir à la charge à chaque fois pour dire la même chose, tu risques d'être un peu... relou. :?

Concernant la retraite de R.Cauvin, je pense que c'est une bonne décision.
Il était encore plutôt efficace sur les Psys ou les Femmes en blanc, mais il était triste de voir ce qu'il proposait pour Cédric ou les Tuniques Bleues.
Son plus gros défaut est qu'il était incapable de faire évoluer ses personnages.

Quand on aime une série, comme moi avec les Tuniques Bleus, on ne peut être que peiner de lire un album comme "Stark sous toutes les coutures" ou "Requiem Pour un Bleu" ou tout le ressort scénaristique se résume à deux coups sur la tête ou à un " ce n'était qu'un rêve"... [:bru:3]
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 30/09/2013 07:32

ghib a écrit:"meilleurs gags de demain", malheureusement la prophétie s'est révélée totalement fausse.

Cauvin, c'est le Corbeyran de l'humour. 1 ou 2 bons albums pour d'énormes quantités d'albums fades, vite lus, vite oubliés.

Désolé, mais Pierre Tombal, c'était excellent...

et c'est pas la seule de ces séries qui était bonne dans les 90's... Il portait Spirou à quasi lui tout seul

Maintenant, c'est clair que je ne connais aucune série Cauvin qui se soit arrêtée à temps... faut tjs que cela continue jusqu'à ce que cela s'abime la réputation

ghib a écrit:Mais bon ces héritiers sont déjà là, ils travaillent pour la plus part chez Bamboo.

Oui, c'est clair que si j'avais été Cauvin, j'aurais fait un procès à Bamboo pour vol de brevet de BD situationesque...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/09/2013 10:37

Mr Hubert a écrit:Quand on aime une série, comme moi avec les Tuniques Bleus, on ne peut être que peiner de lire un album comme "Stark sous toutes les coutures" ou "Requiem Pour un Bleu" ou tout le ressort scénaristique se résume à deux coups sur la tête ou à un " ce n'était qu'un rêve"... [:bru:3]

D'accord pour "Requiem pour un bleu" qui est vraiment l'un des albums les plus décevants de ces dernières années. "Stark sous toutes les coutures", je n'en ai pas des souvenirs très précis (ce qui n'est pas très bon signe), mais je n'en ai pas gardé l'impression d'un album qui déméritait tant que ça. Mais parmi les récents, "Indien mon frère", par exemple, était encore plutôt réussi dans son genre.

"I grew up."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Sotim » 30/09/2013 14:51

ghib a écrit:"meilleurs gags de demain", malheureusement la prophétie s'est révélée totalement fausse.

Mais bon ces héritiers sont déjà là, ils travaillent pour la plus part chez Bamboo.

T'es lourd., et j'ai même pas envie d'argumenter.

Retraite mérité, il fallait bien qu'il raccroche un jour ou l'autre... Lecture certes "simple" mais quand on aime pas, on passe son chemin tout simplement :siffle:
Pour ma part, j'apprécie plusieurs de ses séries et je me régale toujours autant de les lire et relire :D
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Genug » 01/10/2013 11:29

Dupuis sort prochainement une bio de Cauvin.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Genug » 07/10/2013 19:24

Je découvre que Cauvin prend sa retraite de salarié de Dupuis mais qu'il va continuer à scénariser ; pourtant je croyais avoir compris qu'en Belgique, quand on touche sa retraite, il n'est plus question d'avoir des revenus d'activité, et que c'est notamment la raison pour laquelle Sandron -- et d'autres -- a cessé de publier. Je suppose que c'est moi qui n'ai pas compris la règlementation belge...?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede jojo74 » 07/10/2013 20:11

Genug a écrit:Je découvre que Cauvin prend sa retraite de salarié de Dupuis mais qu'il va continuer à scénariser ; pourtant je croyais avoir compris qu'en Belgique, quand on touche sa retraite, il n'est plus question d'avoir des revenus d'activité, et que c'est notamment la raison pour laquelle Sandron -- et d'autres -- a cessé de publier. Je suppose que c'est moi qui n'ai pas compris la règlementation belge...?

je pense qu'il peut se permettre de continuer a scénariser ses séries, car cela doit plus lui rapporter qu'une pension de l'état, par contre il va toucher une pension sur la partie salarié de chez dupuis (qui date de ses débuts jusqu'a?). Ca à l'air compliqué dans tout les cas. Si un belge peut nous éclairer de façon simple?
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede spionkop » 07/10/2013 21:00

De toutes façon, même si il est retraité, il continue à toucher des droits d'auteur sur son œuvre, ça on ne peut pas lui interdire. A ce propos qui peut donner le nombre exact d'albums scénariser par ce grand maître? :D
spionkop
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle