Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que pensez-vous de Raoul CAUVIN?

Messagede jyache » 26/09/2013 07:48

Message précédent :
Entendu à la radio ce matin : à l'occasion de son 75ème anniversaire, Raoul Cauvin prend sa retraite ...
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede goneinsane » 26/09/2013 10:07

Vous pensez qu'il va arrêter tout du jour au lendemain (sauf pour raison de santé)? M'étonnerait.
Et ce n'est pas une bonne idée.
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/09/2013 10:15

goneinsane a écrit:Vous pensez qu'il va arrêter tout du jour au lendemain (sauf pour raison de santé)? M'étonnerait.
Et ce n'est pas une bonne idée.

En tout cas, il l'a amplement méritée...

Quand on sait qu'il allait jusqu'à repeindre les murs de la rédaction Dupuis dans les Galeries Du Centre à Bxl....

Mais cela va foutre la panique chez Dupuis... Qui va sabns doute multiplier les aventures foireuses pour faire rentrer le flouze...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 26/09/2013 10:16

Cauvin n a plus rien a dire depuis 15/20 ans... Faut bien prendre sa retraite, et il n a pas de problèmes sur ce plan là. Ce qui est un problème, c est l avenir de spirou sans cauvin . Il y a une évolution depuis peu avec l'arrivée de nouveaux scénaristes mais c est clair que dupuis doit se préparer a l'après cauvin. Personne n'est immortel
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede glnikos » 26/09/2013 10:27

Les supputations commencent, comme tout bon forum qui se respecte. ;)

Raoul Cauvin avait toujours son bureau chez Dupuis, où il passait une journée par semaine. Et ça, c'est terminé. Voilà à quoi correspond sa retraite. Pour le reste, je le cite : "Pour les auteurs pas question d'adieu. je continue."

Donc voilà, Cauvin n'a plus rien à dire depuis 15/20 ans (c'est flou, ça, 15/20 ans... donc il n'a plus rien à dire depuis la période 1993-1998 ?), mais il continue tout de même. :bravo: (on a déjà eu l'info sur le sujet des Tuniques Bleues d'ailleurs)

Comment peut-on écrire "Cauvin n'a plus rien à dire" ? Ou sur n'importe quel autre auteur que ce soit ? Il a sorti une quantité phénoménale d'albums ces 20 dernières années, s'ils ne te plaisent pas, ce n'est pas grave, mais dire qu'il n'a plus rien à dire... [:bru:3] [:kusanagui:3]
Dernière édition par glnikos le 26/09/2013 10:34, édité 1 fois.
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede goneinsane » 26/09/2013 10:31

Cooltrane a écrit: En tout cas, il l'a amplement méritée...

Oui, je suis bien d'accord.
Mais je vois mal quelqu'un qui a pondu tellement d'albums arrêter d'un coup. D'ailleurs c'est écrit qu'il va rester actif dans la bd...vous le voyez abandonner les Tuniques Bleues? Cela dépendra plus de Lambil que de Cauvin.

NARCISSE a écrit: Il y a une évolution depuis peu avec l'arrivée de nouveaux scénaristes mais c est clair que dupuis doit se préparer a l'après cauvin. Personne n'est immortel

Oui, mais on ne peut pas dire Dupuis ne l'avait pas vue venir, la "retraite" de Cauvin (ou alors ils ont vraiment le nez dans le guidon, pour rester poli). Cauvin est-il seulement remplaçable?
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede glnikos » 26/09/2013 10:36

Et hop... Ca, c'est formidable. :-D

(extrait de l'article de bdzoom : http://bdzoom.com/66638/actualites/bon-anniversaire-raoul/)
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NARCISSE » 26/09/2013 10:45

Cauvin est un honnête scénariste, j ai eu de bons moments de lectures avec lui, quand j étais minot.. Et c est vrai il n a plus rien a dire. Il aurait pu avoir une carrière de scénariste plus riche s il l avait voulut. Je me suis toujours demandé ce que cela aurait donné un "one shot " scénarisé par lui. Mais bon le voulait il?

J ai lu récemment un tunique bleu de ces dernières années. Franchement, c était "mieux avant".. C est honnête. En même temps c est un peu du gachis, il y a un thème incroyable avec la guerre de sécession, des possibilités multiples pour traiter de nombreux choses , tout en faisant populaire. Il y a quoi? pres de 50 tomes? Il y en a beaucoup trop. Les 15 premiers tomes resteront pour moi les premiers tomes. C est comme çà.
"Pauvre lampil", j avais été enthousiaste par l intégrale sorti il y a peu. Le dossier était passionnant montrant la difficulté et la douleur de cette création. 6 tomes mais au bout de deux on sent que le sujet s epuise... Je trouve plus d intérêt dans les petits riens de Trondheim que de pauvre lampil. Lampil chez son coiffeur, lampil chez son dentiste, lampil chez son scénariste... Passez ça...

Alors oui il n a plus rien a dire, alors qu il a un vécu. Il pourrait raconter des choses formidables de sa vie de gamin sous la guerre et l'occupation, et de son parcours très laborieux chez dupuis, mais en a t il envie? Il aurait beaucoup de choses a dire sur ce sujet.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede glnikos » 26/09/2013 10:54

Il faut dire : je suis plutôt bête. Qu'est-ce qui m'a pris d'aller contredire l'avis de quelqu'un qui se fait appeler NARCISSE (en majuscules, SVP) ? Il était évident que j'aurais tort.

Alors d'accord, tu as raison, Cauvin n'a plus rien à dire... Du coup je me demande comment se fait-il que j'aie toujours du plaisir à lire ses séries dans "Spirou"... Oui, je suis bête. Honte à moi.

Mais même en retraite... Il n'a pas encore tout dit, et peut-être parviendra-t-il à te surprendre à nouveau, ô grand NARCISSE. ;)
glnikos
BDérisoire
BDérisoire

Messagede NARCISSE » 26/09/2013 11:18

je ne suis pas narcissique et je sais que j ai mes tords. Et oui il n a plus rien a dire, a moins qu il ait des scénars bien planqués dans ces tiroirs et qui seront d agréables et surprenantes surprises... Qui sait?
Cauvin est "old school" on va dire, il est nostalgique d une certaine époque, bon ou pas ce n'est pas a moi de le dire. Il y a un coté désuet, une veine sensible proche de roba, sans la poesie.
On aime ou pas...

On sait qu il a ouvert des voies qui nous a gratifiés des "profs" et autres bds thématiques qui donnent une si belle image de la bande dessinée. 30 tomes sur un fossoyeur , 35 sur les infirmières , 40 sur des tuniques bleues , au bout d un moment, ça lasse. On peut être imaginatif sur 10 tomes (je dis ce chiffre au hasard) mais pas 30 ou 40. Ca a plu , c est un des plus gros vendeurs vivants de franco belge, respect. Il a trouvé des niches , il a eu raison, d autres y sont allés.

Alors s il souhaite prendre sa retraite, qu il le fasse, il la mérite.
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 26/09/2013 11:34

Cooltrane a écrit:Mais cela va foutre la panique chez Dupuis... Qui va sans doute multiplier les aventures foireuses pour faire rentrer le flouze...

Je ne pense pas que cela va faire paniquer Dupuis car ils devaient bien se douter que Cauvin allait un jour prendre une retraite bien méritée

Il ne manque pas de bons scénaristes sur le marché, Trondheim par exemple est entrain de prendre sa relève dans le journal de Spirou en tant que scénariste tout terrain
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 26/09/2013 11:37

Faudrait rajouter Zidrou, tout terrains aussi et Vehlmann, s il ne se fait pas éjecter de la série mère, mais avec Seuls, c est un "bankable". Les bons scénaristes ne manquent pas, faut qu on leur donne leur chance, comme on a donné sa chance a raoul cauvin quand il faisait tout a spirou mag ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 26/09/2013 11:48

Pacome a écrit:
Cooltrane a écrit:Mais cela va foutre la panique chez Dupuis... Qui va sans doute multiplier les aventures foireuses pour faire rentrer le flouze...

Je ne pense pas que cela va faire paniquer Dupuis car ils devaient bien se douter que Cauvin allait un jour prendre une retraite bien méritée

Il ne manque pas de bons scénaristes sur le marché, Trondheim par exemple est entrain de prendre sa relève dans le journal de Spirou en tant que scénariste tout terrain

Bon d'accord, pas "créer la panique", mais déclencher le "branle-bas de combat"

NARCISSE a écrit:Faudrait rajouter Zidrou, tout terrains aussi et Vehlmann, s il ne se fait pas éjecter de la série mère, mais avec Seuls, c est un "bankable". Les bons scénaristes ne manquent pas, faut qu on leur donne leur chance, comme on a donné sa chance a raoul cauvin quand il faisait tout a spirou mag ;)

Faudrait êtrer d'accord sur ce que veut dire "bon"...

Car ils sont denrée bien plus rare que ce que tu veux nous faire croire...

Maintenant trouver un type qui va tenir la baraque à lui tout seul pendant presque 40 ans comme Cauvin l'a fait, c'est mission impo...

et pourtant, je trouve aussi qu'il n'avait plus grand chose à dire... :siffle:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pacome » 27/09/2013 12:01

Un grand scénariste prend sa retraite: Raoul Cauvin quitte Dupuis

http://www.rtbf.be/info/medias/detail_u ... id=8097852

Le scénariste prend sa retraite, mais restera actif: il continue à écrire pour ses séries en cours.
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede NARCISSE » 27/09/2013 12:09

Donc il prend pas sa retraite... lol. a moins que ce soit la "retraite belge"
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pacome » 27/09/2013 12:27

NARCISSE a écrit:Donc il prend pas sa retraite... lol. a moins que ce soit la "retraite belge"

Ben oui, il continue ses séries en cours mais n'en commence plus de nouvelles

Un non-événement en somme
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede Alfiniess » 27/09/2013 12:30

NARCISSE a écrit:Les 15 premiers tomes resteront pour moi les premiers tomes.

Et je vais même ajouter que les 15 tomes suivants resteront pour moi les tomes suivants.... :D :P ;)
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede Pacome » 27/09/2013 12:42

Alfiniess a écrit:
NARCISSE a écrit:Les 15 premiers tomes resteront pour moi les premiers tomes.

Et je vais même ajouter que les 15 tomes suivants resteront pour moi les tomes suivants.... :D :P ;)

Raffarin sors de ce corps ! :D
Pacome
BDévore
BDévore

Messagede jojo74 » 27/09/2013 14:53

Pacome a écrit:

Ha non pas trondheim s'il vous plait!
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 27/09/2013 16:31

jojo74 a écrit:
Pacome a écrit:

Ha non pas trondheim s'il vous plait!

je vois pas le problème si c est trondheim. lui au moins il saura s arrêter après quelques tomes :siffle:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 27/09/2013 17:50

Apparemment MONSIEUR Cauvin prend sa retraite des bureaux de Spirou mais continuera à scénariser de chez lui et il va passer certaines séries à d'autres afin de préparer la relève pour quand il ne sera plus là (le plus tard possible évidemment).

Il a bien mérité un peu de calme car si certains tapent sur la qualité de ses scénarios, rappelez-vous qu'il a quasi supporté tout Spirou à lui tout seul...et je ne pense pas qu'au départ, c'était sa volonté.
Les "bons scénaristes" dont on parle plus haut étaient en vacances je suppose car l'éditeur ne demande pas à un scénariste de faire autant de séries s'il a le choix.
Il est EVIDENT que parmi la tonne de scénarios qu'il a pu écrire, il y en a des plus faibles...mais combien de bons ?
C'est ça qu'il faut voir...

Vous connaissez beaucoup de scénaristes qui produisent autant en ne créant que des chef d'oeuvre ?
Même Charlier, prolifique s'il en était, n'a pas tout réussi...

Donc même si ses séries ne me conviennent plus aujourd'hui (question d'âge), respect total à ce Monsieur qui a procuré des centaines d'heures de plaisir à tous, étalé sur quelques dizaines d'années... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle