JP Lefevre a écrit:Re-bonsoir à tous,
Alors pour la Galerie Maghen et bien ce sont des amis tout simplement. Ils m'ont accueilli dès le début de l'émission il y a sept ans et depuis on ne s'est jamais quitté et même plus ! par contre je fais réaliser des sujets dans plein d'autres Galeries comme Arludik, 9ème Art, la regrettée Galerie Desbois.... et j'en oublie beaucoup mais on ne se donne aucune limite, ce qui nous intéresse ce sont les auteurs qui y sont. Pour les dédicaces on en faisait faire au début mais depuis trois ans on a arrêter. Pour ce qui est de la longueur de l'émission on pourrait bien sûr faire plus long, je l'espère un jour mais c'est beaucoup de travail, une émission c'est de nombreux jours de tournages pour les sujets, pour le montage .... . C'est sur que derrière son écran on s'en rend pas forcément compte mais par exemple la spéciale Tintin on a mis près de trois mois ( pas à plein temps bien sur) pour la mettre en place. Les émissions les plus compliquées à monter sont celles sur les Comics car on souhaite mettre le paquet sur l'illustration et les effets spéciaux. Après je m'adresse ici à des vrais spécialistes bd et d'ailleurs je ne le revendique pas, moi je suis passionné tout simplement mais heureusement il y a beaucoup de bds que je ne connais pas, j'ai de nombreux centres d'intérêts, c'est pour cela que j'aime mettre dans l'émission le travail des illustrateurs, des peintres, des graffeurs... . Ensuite mon "style", il agace je le sais comme il occasionne aussi de l'admiration, être présentateur TV c'est tout accepter, on ne peut pas plaire à tout le monde, moi je reste naturel et mon accent....ça ne se gomme pas !
On peut avoir des amis sans faire de son émission une succursale de la galerie concernée
Je pense qu'en matière de journalisme, il est bon de garder une certaine distance avec les acteurs du domaine au risque de perdre sa crédibilité et sa liberté.
Ce que je reproche le plus à l'émission outre le copinage, c'est de faire la promotion des nouveautés des grosses maisons d'édition alors que celles-ci bénéficient déjà d'une grosse machinerie commerciale. Pourquoi de ne pas parler des auteurs inconnus et des petits éditeurs qui n'ont pas la chance d'avoir une telle exposition et qui produisent souvent des oeuvres plus novatrices ?
Pourquoi toujours prêter aux riches ?