Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous de Extra-Muros ?

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Empusae » 30/11/2005 00:20

Message précédent :
pour le reste..... no comment.... héhéhé
Empusae
BDébutant
BDébutant

Messagede 666 » 30/11/2005 09:21

en effet c'est bizzare, mais aussi mystérieux que extra-muros non? ;)

oui ... c'est tout à fait le mot : "bizarre" !

et maintenant reste à attendre ce tome 3 et cette musique envoutante dont on peut avoir un petit apperçu sur le site Castermann !

:demon:
666
BDébranché
BDébranché

Messagede Kurgan » 30/11/2005 13:47

Je reviens de chez ma libraire avec dans les mains, le coffret avec le tome 3 + cale et le CD d'Empusae :!: :)

Content Le Kurgan :) :)
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede theuxtonix » 30/11/2005 19:26

tu es dans quelle région de Belgique?

parce que s'il est déjà sorti, ça m'intéresse :ok:

c'était bien aux alentours de 15 € ?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 30/11/2005 21:29

Je reviens de chez ma libraire avec dans les mains, le coffret avec le tome 3 + cale et le CD d'Empusae :!: :) Content Le Kurgan :) :)

Hummmmmm ! Y a des veinards, y'a pas à dire.
Perso, il est de côté chez mon libraire torturé-préféré, mais hélas, je ne le récuppèrerai que + tard. On attend tjs d'avoir un certains nombre de BD chez lui avant de venir en prendre possession.

Tu nous donneras tes impressions sur la BD et le Cd ?

666
BDébranché
BDébranché

Messagede Kurgan » 01/12/2005 09:31

tu es dans quelle région de Belgique?

parce que s'il est déjà sorti, ça m'intéresse :ok:

c'était bien aux alentours de 15 € ?

Oui je suis des environs d'Arlon mais je l'aie acheté à Luxembourg Ville. Et pour le prix, le coffret est à 15,50 €

Hummmmmm ! Y a des veinards, y'a pas à dire.
Perso, il est de côté chez mon libraire torturé-préféré, mais hélas, je ne le récuppèrerai que + tard. On attend tjs d'avoir un certains nombre de BD chez lui avant de venir en prendre possession.

Tu nous donneras tes impressions sur la BD et le Cd ?

Oui oui pour mes impressions mais j'ai pas eu le temps hier...
Je suis méga en retard dans mes lectures.... :-:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede arkeo1974 » 04/12/2005 10:04

Bon, les coffrets, les éditions spéciales ou luxueuses, limitées et j'en passe,tout ça ne m'intéresse pas.
Je veux simplement poursuivre cette série.
Alors ? Qui a acheté et / ou lu ce troisième tome ? :fant2:

J'espère simplement le lire avant que la chronique ne soit écrite. J'ai quand même du mal avec certains avis. :siffle:
Les trucs que j'adore sont trop souvent traînés dans la boue :siffle:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede theuxtonix » 04/12/2005 10:58

J'espère simplement le lire avant que la chronique ne soit écrite. J'ai quand même du mal avec certains avis. :siffle:

pareil que toi... alors j'ai trouvé la solution : je ne lis que peu de chroniques ;) :mrgreen: :ok:

PS : je te mpise pour autre chose
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 04/12/2005 11:06

Acheté le coffret, mais pas encore lu (il faut que je relise les 2 premiers d'abord). J'ai eu beaucoup de mal avec la musique du CD (femme et enfants m'ont demandé d'arrêter...).
marone222
Poupette
Poupette

Messagede xuunam » 04/12/2005 15:19

Heu ... c'est toi qui a eu du mal ou femme et enfant...? :fant2:
Le fait est que cette série "n'est pas pour les enfants" donc ça me parait logique que la musique fasse de même ;)

Bon je l'ai lu, mais je ne peux pas en dire grand chose car pas lu dans de bonnes conditions (fnac/bousculades et animations pour les gosses a fond les gamelles dans les oreilles :no: )
Pis le coffret était pas encore en rayon, juste le tome 3 seul, j'ai pas résisté...

Globalement, je l'ai trouvé bon, et l'intrigue se poursuit bien, certaines choses sont dévoilées (je suis tombé des nues pour qq rebondissements!!), cela dit j'ai trouvé aussi la fin et le dénouement un brin rapide, comme si, ce premier cycle n'était en fait qu'un cycle d'introduction et le 3ième tome moins la fin du cycle de mordange que le début du second... :ok: Cela laisse présager de très bonnes choses pour la suite!
Par contre, j'ai été déçu par le dessin, enfin entendons nous, par les "effets" genre Highlander le film, vous savez...; les transitions et les passages d'un monde à l'autre qui n'y sont plus :(
Je trouve que cela ajoutais un charme certain aux albums...

Bon ce que je dis est un peu vaseux, mais impossible de tout retenir dans ce capharnaüm de fnac pré-noël :cry: :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marone222 » 04/12/2005 22:27

Heu ... c'est toi qui a eu du mal ou femme et enfant...? :fant2:

Non, le CD ne m'a pas fait vibrer, mais reste écoutable, même si c'est très particulier (c'est donc très différent des musiques de la Starac que ma fille de 8 ans écoute :cry: ). Ceci dit, je n'ai acheté le coffret que pour la BD et son contenant.
Je reviens vers vous dans quelques jours, après l'avoir lu.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede 666 » 05/12/2005 22:49

Non, le CD ne m'a pas fait vibrer, mais reste écoutable, même si c'est très particulier (c'est donc très différent des musiques de la Starac que ma fille de 8 ans écoute :cry: ). Ceci dit, je n'ai acheté le coffret que pour la BD et son contenant.
Je reviens vers vous dans quelques jours, après l'avoir lu.

Juste pour dire que la zique a été faite pour transcender l'histoire et l'atmosphère particulière d'Extra-Muros. Qu'elle a été faite avec et pour Hulet, d'après ce que je sais.
Pour ce que j'ai pu en entendre sur le site Castermann, elle colle vraiment à l'histoire, et j'ai hâte de l'écouter en relisant les 2 1ers tomes, puis le 3.
Mais, forcément, c'est aux antipodes de la Starac' :beurk:. Et heureusement ...

Bon allez, :sortie:

666
BDébranché
BDébranché

Messagede theuxtonix » 06/12/2005 07:07

je passe juste pour dire que le coffret est mien de puis hier soir :mrgreen: j'ai découvert un libraire chez qui je vais depuis le coffret "Le Messager" et je pense que j'y retournerai... il est sympa, il te fout la paix quand tu regardes, il connait son métier et il n'est pas cher :ok: y a juste qu'il n'y a pas de carte de fidélité mais bon, ça va peut-être venir ;)

en rentrant chez moi, j'ai écouté le CD dans la voiture. C'est effectivement très particulier. Je m'attendais à du ERA ou du Slip Not (je ne suis pas sûr de l'orthographe) et au final, c'est plus proche d'Enigma, par moments et, à d'autres moments, proche de rien de ce que je connais :siffle: :oops:

alors voilà, je me mets à la lecture dans l'ambiance le plus tôt possible mais ce n'est pas pour tout de suite, je le crains...
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Kurgan » 06/12/2005 11:03

J'ai écouté le CD et relu les 3 tomes.

- Pour le CD, c'est vrai que c'est particulier mais pas désagréable (amha). On est plus proche de Enigma voire même de Jarre (pour certain accord) tout en étant assez différents
- Pour l'histoire, je suis un peu (mais un peu seulement) déçu par ce tome 3. Comme l'a dit Xuunam, c'est un peu rapide et décallé par rapport aux premières impressions à la lecture des tomes 1 et 2.
- Pour le dessin, c'est toujours du bon Hulet, même si les effets de fondu entre certaines scènes manquent. Cela donnait un petit plus au style de dessins.
Dans l'ensemble, c'est un bon tome 3 mais peut-être en dessous des 2 précédents.
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 18/12/2005 20:18

J'ai lu les 3 tomes ce w-e. J'ai grosso modo la même impression que Kurgan trop rapide et trop de "fantastique" (spoiler le spiritisme, les aller-retours dans le temps, les OVNI rouges à la fin, cela fait beaucoup pour un album).
Ceci dit, j'attends la suite de pied ferme.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede magic_fred » 19/12/2005 09:30

Lu mais déçu ! Difficile d'expliquer pourquoi. Le tome 1 m'a bien plu mais à partir du tome 2, je n'ai plus accroché et la fin du 3 ne m'a tout simplement pas donné envie d'en savoir plus. Dommage car le dessin est très beau. Heureusement, mon libraire a bien voulu m'échange le coffret. Merci à lui !
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede ar sparfel » 24/12/2005 11:09

:oops: Désolé, mais la chronique ne va pas être positive avec ce troisième tome, il est encore plus confus que le précédent. j'avais bien accroché avec le premier, l'univers présenté était captivant, mais le deuxième est parti dans tous les sens. Pour le troisième, c'est incompréhensible, Hulet nous a réservé une fin de cycle trop tordue.

ceci dit, si vous avez aimé les deux premiers, pas de soucis, le troisième est de la même veine. ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arkeo1974 » 25/12/2005 20:47

:oops: Désolé, mais la chronique ne va pas être positive avec ce troisième tome, il est encore plus confus que le précédent. j'avais bien accroché avec le premier, l'univers présenté était captivant, mais le deuxième est parti dans tous les sens. Pour le troisième, c'est incompréhensible, Hulet nous a réservé une fin de cycle trop tordue.

ceci dit, si vous avez aimé les deux premiers, pas de soucis, le troisième est de la même veine. ;)

Je n'ai toujours pas lu ce troisième tome mais le dessin semble, encore une fois, un ton en dessous par rapport au 1er qui est vraiment le meilleur de ce premier cycle.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede 666 » 30/12/2005 19:26

A propos d'Extra-Muros "L'apprenti sorcier"

En ce début d'après-midi, je rentrais du travail - alerte aux pluies verglaçantes oblige - sous 1 tempête de neige.
Sur la route, le vent balayait la neige, la soulevait telles des nappes de brouillard.
1 paysage fantastique (stricto senso) digne du Dracula de Francis Ford Coppola ou ... pour ce qui nous intéresse ici, d'Extra-Muros.
Dans la voiture, le CD d'Empusae (avec le coffret). A fond. En boucle.
1 petite merveille (au passage).
C'est comme si j'avais traversé une autre dimension !
Envoutée ...
Emmerveillée .....
Ailleurs ......

Concernant le tome III à proprement parlé maintenant.
En contradiction avec les qques avis précédemment postés - et surtout avec "LA" critique, je trouve que ce dernier opus est dans la continuité des 2 précédants tant au niveau graphique que scénaristique (dénouement).
Certains semblent un peu choqués - ou tout du moins perdus - par certains choix de l'auteur.
Bien au contraire ...
Ce genre de choses (pour ne pas spoiler) n'est pas l'apanage de la seule S.F.
Mais encore faut-il être "initié (stricto senso bis) ou sinon du moins s'y intéresser.
Personnellement, je suis transcendée.
J'avais hier soir, un sourire béa aux lèvres lorsque j'ai refermé ce dernier tome du Cycle de Mordange et j'attends le prochain avec impatience.
Pour moi du grand Hulet. Dans la lignée de L'Etat Morbide.

P.S. : Concernant la critique - et pas seulement pour Extra-Muros - je regrette qu'il n'y ait jamais qu'un seul point de vue "subjectif" considéré comme parole d'Evangile ...
N'est-il pas possible d'avoir une thèse aussi bien qu'une antithèse ?

666
BDébranché
BDébranché

Messagede ar sparfel » 30/12/2005 20:22

P.S. : Concernant la critique - et pas seulement pour Extra-Muros - je regrette qu'il n'y ait jamais qu'un seul point de vue "subjectif" considéré comme parole d'Evangile ...
N'est-il pas possible d'avoir une thèse aussi bien qu'une antithèse ?

Ce n'est malheureusement pas possible sous cette forme. Il y a les chroniques d'un côté et les sujets sur le forum de l'autre. Ces sujets sur le forum servent à chacun pour s'exprimer. Je suis d'accord que c'est frustrant lorsque l'on aime un album de le voir avoir une mauvaise critique.

Ensuite, c'est techniquement difficile de mettre en place un système où des lecteurs ayant aimé l'album viendrait faire une critique positive de l'album.

Pour finir, j'ai eu le même sentiment vis à vis de certaines critiques dans Bédéka, Bulledoze ou BoDoï sans avoir eu envie de leur écrire pour leur demander un avis positif. J'ai épouvé ce sentiment vis à vis de certaines chroniques de Thierry Bellefroid sur BDparadisio mais c'est son point de vue.
Vis à vis de la production actuelle, cet album n'est pas, à mon avis (même s'il bénéficie d'une grande lisibilité) un bon album. Par contre, j'ai terminé ma chronique en disant que les amateurs de la série allaient y trouver leur compte, et il faut s'accrocher et être "initié" comme tu le dis pour l'apprécier, ce qui n'est pas mon cas. ;)
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede 666 » 30/12/2005 23:42

Merci pour ton intervention.

En fait, je parlais d'avis antagonistes au niveau des chroniques elles-mêmes car celles-ci sont consultées avant les topics et peuvent parfois influencer les choix des lecteurs qui pourraient ne pas prendre le risque de se faire leur propre opinion et passerait p-ê à côté d'1 BD qui aurait pu leur plaire.
Ce qui plaît à l'1 ne plaît pas forcément à l'autre. Et tant mieux !
C'est ainsi qu'on découvre, apprend, progresse et échange.
Comme là ! ;)
Enfin, je ne remets pas en cause le travail mais parfois l'avis d'un 2ème chroniqueur serait de bon aloi.

666
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle