Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Hausman ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Jetjet » 30/09/2014 09:42

Message précédent :
ça semble toujours aussi joli en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede maxmax_2 » 30/09/2014 12:03

Oui ;) dans le style du chat qui courait sur les toits :love: :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Cooltrane » 30/09/2014 15:02

jimmypage a écrit:je viens de lire 3 bd du sieur Hausman, dans l'ordre
Trois cheveux blancs
Le prince des écureuils
Les chasseurs de l'aube

bon, j'ai des avis assez différents sur ces trois albums, surtout en ce qui concerne les scénarios

car, pour ce qui est du dessin, vraiment rien à redire, c'est effectivement superbe, et même trop chargé parfois

comme dit morti, Hausman est avant tout un illustrateur et ça se voit parfois un peu trop parfois, certaines planches sont riches à l'excès, génant même par moments la narration

mais je ne serai pas aussi admiratifs des histoires racontées

3 cheveux blancs est celui qui m'a le plus plu, histoire assez classique d'HF/conte assez plaisant mais guère révolutionnaire

le second scénar de Yann sur le prince des écureuils m'a laissé assez sceptique, pas très bien compris où il voulait en venir, impression assez partagée au final

quand au Chasseurs de l'aube, j'ai vraiment eu du mal à le terminer, je suis pas du tout rentré dedans, ça m'est vite passé au-dessus

bref, sur ces 3 albums, j'en retire le talent incontestable d'[strike]Herman[/strike] Hausman pour dessiner des bestiaires animaliers et des décors assez bluffants, mais des histoires malheureusement pas à la hauteur (malgré Yann)

plus qu'à me procurer l'intégrale de Laïyna et Le camp volant pour compléter la lecture des albums d'Hausman

(corrigé par Morti fant2 )


C'es pas trop dans mes habitude de répondre avec un "+1" ou "pareil", mais dans ce cas-ci, je ne vois pas trop quoi rajouterà ce opetit exposé, où je partage 95% de ce qu'il dit (sauf que j'en ai lu un ou deux de plus)

maxmax_2 a écrit:Oui ;) dans le style du chat qui courait sur les toits :love: :lire:


Son passage de Aire Libre à Signé ne change pas bcp niveau de son oeuvre générale. Il reste fidèle à lui-même (et c'est très bien comme cela)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede lulu1508 » 30/09/2014 15:37

en voyant le sujet, je me suis rappelé une anecdote à propos d'Hausman :
un jour chez Gibert Jeunes à Paris au rayon BD, je demande s'ils ont du Hausman.
le gars me répond (un gars qui s'occupe du rayon depuis un moment d'ailleurs) "qui ? connait pas ..."
put... ! un monstre de la BD, près de 50 ans de bons et loyaux services, apprécié de toute la profession et qui a pondu des perles (bd et illustrations), bref, je tombe sur le cul.
je lui dit quand même pour un mec qui s'occupe depuis plusieurs années du rayon BD, ne pas connaitre ne serait-ce que le nom, ça fait désordre ...
il le prend mal, se vexe et commence à faire le lourd ("s'il faut tout savoir ...").
Celui-là je m'en souviens encore quand je passe de temps en temps dans "son" rayon ...

fin du HS.

sinon, mon opinion :
Hausman = un voyage merveilleux ...!!
(et d'une gentillesse dingue)
Avatar de l’utilisateur
lulu1508
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1337
Inscription: 02/08/2007
Localisation: Chez moi
Age: 54 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Cooltrane » 30/09/2014 16:15

lulu1508 a écrit:en voyant le sujet, je me suis rappelé une anecdote à propos d'Hausman :
un jour chez Gibert Jeunes à Paris au rayon BD, je demande s'ils ont du Hausman.
le gars me répond (un gars qui s'occupe du rayon depuis un moment d'ailleurs) "qui ? connait pas ..."
put... ! un monstre de la BD, près de 50 ans de bons et loyaux services, apprécié de toute la profession et qui a pondu des perles (bd et illustrations), bref, je tombe sur le cul.
je lui dit quand même pour un mec qui s'occupe depuis plusieurs années du rayon BD, ne pas connaitre ne serait-ce que le nom, ça fait désordre ...
il le prend mal, se vexe et commence à faire le lourd ("s'il faut tout savoir ...").
Celui-là je m'en souviens encore quand je passe de temps en temps dans "son" rayon ...

fin du HS.

sinon, mon opinion :
Hausman = un voyage merveilleux ...!!
(et d'une gentillesse dingue)



Ouais, bon... perso, Hausmann je connais depuis seulement 25 ans (pas 50) .... depuis qu'il dessine dans Aire Libre, en fait.... avant cela, je dois dire que je ne connais rien de ce qu'il faisait... (OK Zunie, j'ai connu surtout retrospectivement)

Et franchement, ne pas connaitre Hausman, c'est pas comme ne pas connaitre Uderzo,n Franquin, Hergé ou même dérib, Cosey ou Bourgeon....

Son oeuvre vraiment significative, c'est surtout ses OS chez Aire Libre... C'est pas vraiment totalement indispensable non plus... bref la réaction du rayoniste est un peu compréhensible (surtout que c'est probablement un parigo de mauvaise fois)

Perso, on me parle de Hausman, je pense d'abord aux Blvds Parisiens et Bxlois... :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Jetjet » 30/09/2014 16:35

Coltrane ! [:bru:3] :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede rahoul » 30/09/2014 21:32

Jetjet a écrit:Coltrane ! [:bru:3] :D

Qui c' est Coltrane ? :D

:arrow:

( sinon, Hausman, les histoires valent ce qu' elles valent, mais le dessin suffit à lui seul à mettre l' ambiance, à donner une épaisseur au récit... :respect: :love: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16197
Inscription: 29/04/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede mbouglion » 01/10/2014 08:23

rahoul a écrit:( sinon, Hausman, les histoires valent ce qu' elles valent, mais le dessin suffit à lui seul à mettre l' ambiance, à donner une épaisseur au récit... :respect: :love: )

Je suis aussi de cet avis.
J'ai découvert Hausman en lisant Sakie et Zunie dans Spirou, il y a (au-moins) une cinquantaine d'année. J'aimais beaucoup (à l'époque il y avait aussi un petit chien, Bobosse, que j'adorai, hors sujet car pas de Hausman).
Ensuite, je regardais longuement ses illustrations des chroniques animalières du journal Spirou (souvent sans lire la chronique...).
Mais je n'ai rien lu de lui ensuite, il faudrait que je m'y remette...
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede nexus4 » 02/10/2014 15:43

PREVIEW DE CAPITAINE TREFLE :

Image

Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu'au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N'écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d'un petit compagnon plaintif qui le supplie de l'aider à retrouver les siens. Leur voyage les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n'est point de repos pour les héros.

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66449
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Riusma » 02/10/2014 15:50

Je n'ai pas vu que l'on en a parlé sur ce sujet, mais Hausman a dessiné un magnifique livre jeunesse, sur un texte de Rascal.

Très marquant quand on le découvre étant enfant!

Riusma
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 284
Inscription: 29/10/2013
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede toine74 » 02/10/2014 19:12

« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede corentin » 02/10/2014 22:43

Le problème avec Hausman (comme c'est un illustrateur avant tout), c'est que chacune de ses cases sont de petites peintures, et comme tu as tendance à t'attarder pour les admirer, je trouve que ça casse le rythme de lecture.
Mais ça reste un très, très grand Artiste !!!!
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Elouarn Blade » 21/02/2016 09:48

Hausman arrive avec un nouveau Chlorophylle dans 2 semaines

Image

et fête ses 80 ans aujourdhui
Avatar de l’utilisateur
Elouarn Blade
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 175
Inscription: 31/05/2008
Localisation: Bordeaux
Age: 55 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede simonradius » 21/02/2016 11:38

En attendant je viens de commander "Capitaine Trèfle", j'étais passé à côté ...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW] Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede chinetok » 29/02/2016 09:23

Elouarn Blade a écrit:Hausman arrive avec un nouveau [url=http://www.bedetheque.com/serie-51377-BD-Chlorophylle-


Autant je suis plutôt fan de son travail, autant je ne suis pas du tout convaincu par ce nouvel album. Je ne sais pas si c'est l'impression, mais je trouve les couleurs plutôt fades et trop lumineuses. Même graphiquement, c'est bien au dessous de ce que le Maestro nous avait habitué.
chinetok
 

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Divelord » 28/04/2016 12:10

Des bulles... et des bulles !

L'esprit est comme un parachute, il fonctionne mieux quand il est ouvert.

J'étais un enfant, je ne suis plus maintenant qu'un adulte.
Avatar de l’utilisateur
Divelord
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9878
Inscription: 10/11/2010
Localisation: Sous l'eau, le plus souvent possible
Age: 51 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede patrick gely » 28/04/2016 14:28

M....e ! M....e ! M....e !
Immensément triste je suis ! :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede alacoume » 28/04/2016 15:45

C'est qui Hausman ?
Bon, faut se faire à l'évidence, je n'ai jamais rien lu de ce gars là... Je suis même incapable de citer une BD qu'il aurait écrite ou dessinée...
Avatar de l’utilisateur
alacoume
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3724
Inscription: 02/03/2009
Localisation: Maisons-Laffitte
Age: 47 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Yoda33 » 28/04/2016 16:30

Je venais de lire son Chlorophylle hommage ...
Le prochain hommage sera pour lui maintenant :cry:
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede BDbilos » 28/04/2016 18:04

Il me semble totalement atypique chez les dessinateurs. Un style résolument à part et qui n'a pas fait école. :?:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede toine74 » 28/04/2016 18:19

Cela vient peut-être du fait qu'Hausmann était plus un illustrateur dans l'âme qu'un dessinateur de BD pur et dur. D'ailleurs son style "touffu" rendait la lecture de ces albums un peu difficile par moments.
Dernière édition par toine74 le 28/04/2016 20:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23178
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité