Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Hausman ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede spionkop » 31/07/2007 20:45

Message précédent :
Donc en un mot "VIVE HAUSMAN!" :mrgreen:
Euh! ça fait deux mots. :wink:
Avatar de l’utilisateur
spionkop
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 685
Inscription: 19/09/2006
Localisation: ben devant le pc! enfin!
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede TERRA » 01/08/2007 07:42

C'est vrai qu'il a une palette de couleurs incroyable,des textures identifiables entre toutes!
Il a fait et fait peut-être encore beaucoup d'illustration,mais sa production bd est plutôt légere,non?je veux dire par là peu d'albums!(ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit!).
Avatar de l’utilisateur
TERRA
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 353
Inscription: 15/06/2007

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede elpingos » 01/08/2007 11:29

Lu récemment les chasseurs de l'aube...
Plutôt bien, des dessins assez confus mais beaux, avec de belles couleurs et un trait original... Par contre le scénario m'a laissé assez perplexe, et comme malheureusement pour pas mal de BDs, je trouve que ça reste un peu trop "flou", genre on explique pas tout et on est sensés dire "ouah, j'ai rien compris mais c'est génial..." Bref un peu de réserve sur cet album...
Avatar de l’utilisateur
elpingos
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2605
Inscription: 25/02/2004
Localisation: Nantes
Age: 44 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede lorenzo91 » 24/11/2007 13:31

J'ai eu la chance de rencontrer René Hausman lors d'une séance de dédicasse, un personage très intéressant et fort sympathique !!!

Il a eu la gentillesse de nous faire cette jolie dédicasse :smile:

[img]http://img103.imageshack.us/img103/1714/lecampvolantwu9.jpg[/img]
Avatar de l’utilisateur
lorenzo91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Fumal
Age: 44 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede jimmypage » 21/03/2008 23:28

je viens de lire 3 bd du sieur Hausman, dans l'ordre
Trois cheveux blancs
Le prince des écureuils
Les chasseurs de l'aube

bon, j'ai des avis assez différents sur ces trois albums, surtout en ce qui concerne les scénarios

car, pour ce qui est du dessin, vraiment rien à redire, c'est effectivement superbe, et même trop chargé parfois

comme dit morti, Hausman est avant tout un illustrateur et ça se voit parfois un peu trop parfois, certaines planches sont riches à l'excès, génant même par moments la narration

mais je ne serai pas aussi admiratifs des histoires racontées

3 cheveux blancs est celui qui m'a le plus plu, histoire assez classique d'HF/conte assez plaisant mais guère révolutionnaire

le second scénar de Yann sur le prince des écureuils m'a laissé assez sceptique, pas très bien compris où il voulait en venir, impression assez partagée au final

quand au Chasseurs de l'aube, j'ai vraiment eu du mal à le terminer, je suis pas du tout rentré dedans, ça m'est vite passé au-dessus

bref, sur ces 3 albums, j'en retire le talent incontestable d'[strike]Herman[/strike] Hausman pour dessiner des bestiaires animaliers et des décors assez bluffants, mais des histoires malheureusement pas à la hauteur (malgré Yann)

plus qu'à me procurer l'intégrale de Laïyna et Le camp volant pour compléter la lecture des albums d'Hausman

(corrigé par Morti fant2 )
Avatar de l’utilisateur
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3369
Inscription: 24/01/2005
Age: 116 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede cachou » 22/03/2008 20:35

Pour ma part j'ai lu deux albums de lui:
les 3 cheveux blancs
et le prince des écureuil
Je doit dire que je ne les aient pris au départ car il y avait Yann au scénario, et j'ai bien aimé son style de dessin.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede okilebo » 23/03/2008 09:58

je viens de lire 3 bd du sieur Hausman, dans l'ordre:
Trois cheveux blancs
Le prince des écureuils
Les chasseurs de l'aube


Des trois que tu as cité, pareil pour moi, Trois cheveux blancs est le meilleur !
Tu verras Laïyna est plutôt pas mal également !
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Aspidel » 23/03/2008 11:45

J'ai lu le Bestiaire, et j'ai 5 BD de Hausman: c'est un de mes dessinateurs préférés. Il est le champion des héroïnes bien en chair, ses petites fées sont simplement adorables, les expressions de visage sont très bien rendues (surtout sur les personnages âgés). Mais surtout, il dessine la Nature sauvage d'une façon magistrale, avec des arbres tordus, de la brume, des animaux de nos forêts, et tout ça en suggérant des ambiances, car il travaille avec peu de couleurs. Un grand maître de la BD ardennaise.

J'ai préféré les 3 cheveux blancs, suivi par Laïyna. Les chasseurs de l'Aube, il faut relire plusieurs fois l'album pour bien rentrer dans l'histoire.

Pour les fans de René, il y a une exposition René Hausman à l'Abbaye de Stavelot jusqu'au 1er Juin: http://www.abbayedestavelot.be/code/fr/ ... abbaye=979

René Hausman - 01/02/08 - 01/06/08

Bonhomie , yeux rieurs et sourire camouflé dans la barbe, René Hausman est un personnage discret et modeste.
Son imaginaire artistique va puiser dans les souvenirs de l’enfance ardennaise remplie de traditions, de contes et de légendes. Le règne animal et le petit peuple de la forêt n’ont plus de secrets pour lui.
Sa bibliographie impressionnante est un témoignage exceptionnel de 50 ans de carrière

L’exposition est une rétrospective de ce parcours d’artiste. Plus de 150 œuvres originales ( illustrations, planches de B.D, sculptures et peintures) sont présentées à l’abbaye de Stavelot .

Exposition du 1 février au 1 juin 2008
Abbaye de Stavelot
080/88 08 78
www.abbayedestavelot.be
Ouvert tous les jours de 10 à 18 heures
Tarif :3,50 €
Extraits de mon projet BD: Les Peuples Reptiles.
Avatar de l’utilisateur
Aspidel
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 31
Inscription: 08/02/2008
Localisation: Manhay
Age: 61 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Romuald » 14/05/2008 00:35

Je suis allé voir l'expo d'Hausman à Stavelot, ce week-end: magnifique. L'expo n'est pas immense, mais on a un bon aperçu du travail de cet artiste génial. On passe des ambiances feutrées évoquant les soirées de Noël au coin du feu, aux scènes noires peuplées personnages tordus, toujours peintes avec le même talent. Ca vaut le détour :ok:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Avatar de l’utilisateur
Romuald
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 521
Inscription: 18/01/2004
Localisation: Au milieu des limaces
Age: 50 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede troubadour » 20/08/2008 00:37

Hello!!!

Aaaaaah Hausman... J'adore ses livres et son coup de pinceau si reconnaissable.
Je l'ai découvert avec le premier tome de Laïyna (qu'il a offert à ma marraine en 1988 et qu'elle m'a donné parce qu'elle n'aimait pas :mrgreen: ), et depuis je suis fan.


Je trouve Le Prince des Ecureuils particulièrement réussi. Pour les Chasseurs de l'Aube, il m'a fallu le relire quelques fois avant d'entrer dans l'univers.

Pour info, il y a un restaurant à Verviers (petite ville près de Liège en Belgique) dont la décoration a été réalisée par Hausman, il s'agit de grandes fresques avec plein d'animaux, c'est très impressionnant. Par contre, j'ai oublié le nom de l'endroit...


Une dédicace de Hausman :
Image
Fra der kracht der duken ud der liga!!
Avatar de l’utilisateur
troubadour
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 19/08/2008
Localisation: Liège
Age: 39 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede lorenzo91 » 20/08/2008 19:06

Jolie dédicace ! C'est clair qu'il les fait franchement bien (le problème, c'est la file d'attente :D)

Je pense que le restaurant dont tu parles s'appelle "L'Ogre De Barbarie", très beau, très bon ;)
Avatar de l’utilisateur
lorenzo91
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1683
Inscription: 08/08/2007
Localisation: Fumal
Age: 44 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede dreamcounty » 20/08/2008 20:59

J'avais une tres belle litho du marsupilami dessinée par Hausman :)
Avatar de l’utilisateur
dreamcounty
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 626
Inscription: 18/06/2006
Localisation: 78
Age: 56 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Lelf » 01/03/2009 19:15

Ca faisait longtemps que j'admirais le trait d'Hausman et j'ai commencé par "Les Chasseurs de l'aube". J'ai vraiment beaucoup aimé. Pas facile de faire une BD préhistorique déjà à la base et je trouve qu'il s'en est bien tiré.

Aujourd'hui j'ai lu "Le Prince des écureuils". Bien aimé également. Tous les codes du conte sont présents, jusqu'à la morale. Et puis le petit dossier avec l'EO est bien sympa :)

Du coup j'ai acheté "Le Camp-Volant" et surtout "Les trois cheveux blancs". Lectures à suivre ^^
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Marion N » 24/05/2010 09:17

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Avatar de l’utilisateur
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12825
Inscription: 25/11/2002
Localisation: sur un tapis de feuilles
Age: 46 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede fleur » 29/05/2010 13:49

encore plantée avec la fonction rechercher! [:lega] :fant2:

http://www.bdgest.com/forum/post2103185.html?hilit=hausman#p2103185
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4986
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede cocoloco1972 » 29/05/2010 22:47

bonsoir,et bien haussman fut le premier dessinateur à me gratifier d'une dédicace dans layina, tome 1 en édition originale car je venais de l'acheter pour l'occasion,j'avais douze ans... un persnnage étonnant au physique impressionant, très sympa et qui à pris le temps de me faire un dessin à l'aquarelle,pour un enfant , quel souvenir,à la même table tibet qui l'observait tout en dédicacant mes ric hochet...quel souvenir
au-delà de cela, haussman est un des plus grands illustrateurs animaliers voir aux éditions dupuis fin des années 70 quelques beaux ouvrages, il a illustré aussi dans les pages de spirou en 1984 si mes souvenirs sont bons, le fabulaire du petit peuple,magnifique évocation des personnages de notre folklore,nutons,lutins,macrâles,..
un ouvrage à conseiller l'intégrale de saki et zunie + mini-récit khayou khan, aux éd noir dessein,ouvrage numéroté et signé par l'auteur et édité à 750 exemplaires et un nouvel album qui vient de sortir dans la collection " signé "

je pense qu'il faut si pas acheter,s'intéresser à l'univers de l'auteur
cocoloco1972
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 18/05/2010

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede patrick gely » 30/05/2010 22:07

cocoloco1972 a écrit:un ouvrage à conseiller l'intégrale de saki et zunie + mini-récit khayou khan, aux éd noir dessein,ouvrage numéroté et signé par l'auteur et édité à 750 exemplaires et un nouvel album qui vient de sortir dans la collection " signé "

je pense qu'il faut si pas acheter,s'intéresser à l'univers de l'auteur


Encore un autre ! :shock: :siffle:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
Avatar de l’utilisateur
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7838
Inscription: 13/05/2004
Localisation: Maison Joie Eternelle - Pau
Age: 67 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede maxmax_2 » 30/09/2014 08:20

Il y a un nouveau Hausman qui est sorti il y a peu:



Quelqu'un l'a lu? Hausman-Dubois ça ne peut être que bien non? :)
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Jetjet » 30/09/2014 09:42

ça semble toujours aussi joli en tous cas !
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede maxmax_2 » 30/09/2014 12:03

Oui ;) dans le style du chat qui courait sur les toits :love: :lire:
Mais, per la Madonna ! je ne me trompe pas : c’est Tintin et son ami le patron-pêcheur Bardock ! Je vais les accueillir. L’Art doit ouvrir ses bras aux enfants de l’Aventure !
Avatar de l’utilisateur
maxmax_2
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1613
Inscription: 23/09/2009
Localisation: Moulinsart
Age: 106 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Cooltrane » 30/09/2014 15:02

jimmypage a écrit:je viens de lire 3 bd du sieur Hausman, dans l'ordre
Trois cheveux blancs
Le prince des écureuils
Les chasseurs de l'aube

bon, j'ai des avis assez différents sur ces trois albums, surtout en ce qui concerne les scénarios

car, pour ce qui est du dessin, vraiment rien à redire, c'est effectivement superbe, et même trop chargé parfois

comme dit morti, Hausman est avant tout un illustrateur et ça se voit parfois un peu trop parfois, certaines planches sont riches à l'excès, génant même par moments la narration

mais je ne serai pas aussi admiratifs des histoires racontées

3 cheveux blancs est celui qui m'a le plus plu, histoire assez classique d'HF/conte assez plaisant mais guère révolutionnaire

le second scénar de Yann sur le prince des écureuils m'a laissé assez sceptique, pas très bien compris où il voulait en venir, impression assez partagée au final

quand au Chasseurs de l'aube, j'ai vraiment eu du mal à le terminer, je suis pas du tout rentré dedans, ça m'est vite passé au-dessus

bref, sur ces 3 albums, j'en retire le talent incontestable d'[strike]Herman[/strike] Hausman pour dessiner des bestiaires animaliers et des décors assez bluffants, mais des histoires malheureusement pas à la hauteur (malgré Yann)

plus qu'à me procurer l'intégrale de Laïyna et Le camp volant pour compléter la lecture des albums d'Hausman

(corrigé par Morti fant2 )


C'es pas trop dans mes habitude de répondre avec un "+1" ou "pareil", mais dans ce cas-ci, je ne vois pas trop quoi rajouterà ce opetit exposé, où je partage 95% de ce qu'il dit (sauf que j'en ai lu un ou deux de plus)

maxmax_2 a écrit:Oui ;) dans le style du chat qui courait sur les toits :love: :lire:


Son passage de Aire Libre à Signé ne change pas bcp niveau de son oeuvre générale. Il reste fidèle à lui-même (et c'est très bien comme cela)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22138
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités