Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Hausman ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede toine74 » 28/04/2016 18:19

Message précédent :
Cela vient peut-être du fait qu'Hausmann était plus un illustrateur dans l'âme qu'un dessinateur de BD pur et dur. D'ailleurs son style "touffu" rendait la lecture de ces albums un peu difficile par moments.
Dernière édition par toine74 le 28/04/2016 20:14, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23177
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede BDbilos » 28/04/2016 19:52

:ok: Bien d'accord. Ses doubles-couvertures de Spirou étaient merveilleuses par exemple. :amoure:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede azertyuiop1 » 28/04/2016 20:14

Triste.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Le Tapir » 25/05/2016 23:27

patrick gely a écrit:M....e ! M....e ! M....e !
Immensément triste je suis ! :cry2: :cry2: :cry2: :cry2:

C'était un hauteur très attachant du fait de ses thématiques et de son dessin. Quand j'étais enfant, son bestiaire imaginaire m'avait beaucoup impressionné. Pareil pour ses illustrations des fables de la fontaine. Me reste plus qu'a faire lire tout cela à mes enfants...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede bone » 27/05/2016 13:31

Le hasard a fait que je viens de trouver cela en brocante



Je ne connais pas
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Le Tapir » 27/05/2016 13:33

Belle trouvaille! :ok:
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23271
Inscription: 02/01/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede bone » 27/05/2016 13:40

Il est en bon état (et en un seul morceau - le cahier tient toujours) ;)
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19118
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede silverfab » 13/08/2016 11:06

Profitant de l'accalmie estivale j'ai déniché ça en occasion,



Outre le trait délicieux d'Hausman, j'ai aussi bien aprécié ce Chat coureur le coté conte philosophique pour petits et grands, hommage et mélange de/à plein de choses connues mais bien digérées.

De la lecture aussi divertissante que charmante, je recommande aux amateurs de jolies histoires et de dessin virtuose! :ok:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede corentin » 13/11/2016 16:50

Pour les amateurs de l'oeuvre d'Hausman, il y a très belle exposition hommage à Hausman qui vient de débuter à Liège, à travers 2 salles, on a un éventail de son immense talent.
Dans la première, on voit minimum une planche de chacune de ses séries (de Saki & Zunie jusqu'à Chlorophylle son dernier album, en passant par ses illustrations animalières pour Spirou, et même une bd dont je ne connaissais pas l'existence "Les salades du grand–père Timothée" réalisée avec Delporte ).
Dans la seconde, elle est consacrée entièrement à son travail d'illustrateur (la plupart sont inédites et sont magnifiques :love:...ça mériterait un art book )

Image
https://www.saint-luc.be/fr/detailnews/ ... enehausman


L'expo commence avec un dessin inédit de Frank Pé (comme il est dans l'actualité avec son Spirou), sa filiation saute directement aux yeux notamment sur la représentation des animaux.
Image
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede uDrep » 13/11/2016 21:05

Wow merci de l'information, j'irai y faire un tour !
Avatar de l’utilisateur
uDrep
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 109
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Belgique

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Gaius! » 24/01/2017 21:11

Quelqu'un a lu le dernier album paru?
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede corentin » 24/01/2017 22:10

Simplement pour l'instant feuilleté, c'est un album hybride où Hausman avait réalisé pour la première fois (Il savait peut-être qu'il ne le terminerait pas ?) le découpage de l'album en l'aquarellant de la première à la dernière case en retranscrivant tous les textes (avec des annotations dans les marges), et les premières pages dessinées.
J'hésite à cause du prix, très petit tirage et qui n'est déjà plus en stock dans le catalogue Dupuis et qui ne sera certainement pas réédité, il ne faudra pas trop tergiverser. :|
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede corentin » 24/01/2017 22:57

Tonton Calou a écrit:
corentin a écrit:(Il savait peut-être qu'il ne le terminerait pas ?)

Je ne pense pas car il est décédé inopinément.

Je l'avais rencontré à la librairie Brüsel à l'occasion de la sortie du Chlorophylle...un homme d'une très grande courtoisie. [:lega]


Un pressentiment, possible, non ? ;)
Sinon, je te rejoins sur le fait qu'il était très sympathique.
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede EYE OF DOOM » 24/01/2017 23:07

A 10 ans j avais adoré sa toute première serie de Saki dans Spirou . Il y avait un trait et une ambiance préhistorique à l opposée de Rahan dont j étais aussi fan par ailleurs. Le côté poétique et intriguant probablement. Pour les pointilleux de la chronologie qui sourcilleraient sur les dates de parution bien éloignées des deux bd ci dessus, je précise que je lisais Saki dans de vieux receuils de Spirou d'une cousine de plus de 12 ans mon aînée.
Je crois que cette serie n'a été réédité qu une fois dans une mauvaise repro noir et blanc.
Dommage.
EYE OF DOOM
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1681
Inscription: 01/06/2012

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Gaius! » 07/02/2017 14:21

J'ai trouvé cette interview de Hausmann très intéressante sur le net, agréable de l'entendre parler de ce qui lui tient à coeur dans son bureau
https://www.youtube.com/watch?v=LYPlWdgCFBw
Avatar de l’utilisateur
Gaius!
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 591
Inscription: 05/01/2012

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede mbouglion » 08/02/2017 09:34

Gaius! a écrit:J'ai trouvé cette interview de Hausmann très intéressante sur le net, agréable de l'entendre parler de ce qui lui tient à coeur dans son bureau
https://www.youtube.com/watch?v=LYPlWdgCFBw

Merci pour ces 7 minutes de sérénité à écouter cet artiste parler de ce qui lui tient à coeur !
Sa déclaration d'amour aux animaux, aux renards en particulier, et le fait qu'il s'excuse presque d'avoir mis des insectes dans des petites boites dans sa jeunesse sont très touchants.
Je l'imagine bien jouer de ses instruments, cornemuse ou biniou, dans un coin de forêt près d'un ruisseau, et quelques animaux qui l'observent avec curiosité...
Bel hommage à Franquin aussi ; son Gaston et sa Jeanne animaliers sont superbes.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2265
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede silverfab » 22/03/2017 19:49

Je continue ma découverte des oeuvres d'Hausman, là grace à la belle réédition chez Dupuis j'ai lu les deux récits contenus là dedans (à savoir Les trois cheveux blancs" et "Le prince des écureuils") sous le titre poétique Sortilèges et Méchanteries



Yann, s'il pioche allègrement dans les grands classiques, livre deux contes réussis, bien dans la veine de leurs influences, sans être ni trop bavard ni trop pénible (genre, pas comme sur ses derniers Spirou [:bru:3] ) et, évidement, les illustrations d'Hausman sont à tomber tellement c'est enchanteur et adapté aux sujets. :bave:

Du coup j'ai pris celui là:



et coté scénar c'est Dubois qui s'en charge, on est clairement dans la catégorie au dessus; j'ai hâte de m'y mettre :bravo:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12526
Inscription: 09/02/2012
Age: 48 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Olaf Le Bou » 22/03/2017 22:59

Vous êtes vous déjà imaginés, tel Guillaume de Baskerville dans la tour en flammes courant à droite à gauche pour sauver une poignée de livres de la destruction, et faisant face au même dilemme dans votre bibli ??

Moi, oui, et le premier truc que je sauve, c'est Laïyna :love:
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33683
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 56 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede onehmouninehl » 23/03/2017 11:42

silverfab a écrit:Je continue ma découverte des oeuvres d'Hausman, là grace à la belle réédition chez Dupuis j'ai lu les deux récits contenus là dedans (à savoir Les trois cheveux blancs" et "Le prince des écureuils") sous le titre poétique Sortilèges et Méchanteries



Yann, s'il pioche allègrement dans les grands classiques, livre deux contes réussis, bien dans la veine de leurs influences, sans être ni trop bavard ni trop pénible (genre, pas comme sur ses derniers Spirou [:bru:3] ) et, évidement, les illustrations d'Hausman sont à tomber tellement c'est enchanteur et adapté aux sujets. :bave:

Du coup j'ai pris celui là:



et coté scénar c'est Dubois qui s'en charge, on est clairement dans la catégorie au dessus; j'ai hâte de m'y mettre :bravo:

:daccord: [:flocon:2]
Très bon goût et choix pour l'accompagnement musical...Dans trois jours, ça fera deux ans qu'il nous a quitté :cry2: !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7070
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 52 ans

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Jetjet » 23/03/2017 11:45

Bien Silverfab. De bons goûts et une belle découverte tardive, comme quoi ces rééditions ont parfois du bon.
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Rebecca Doppelmeyer » 23/03/2017 11:48

onehmouninehl a écrit:Dans trois jours, ça fera deux ans qu'il nous a quitté :cry2: !

Un an :cry2:
Avatar de l’utilisateur
Rebecca Doppelmeyer
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14474
Inscription: 21/03/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités