Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que pensez-vous d'Hausman ?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede LaurentG » 09/01/2003 19:45

...et des albums sur lesquels il a travaillé ?

PREVIEW DE CAPITAINE TREFLE

Image

Ancien corsaire et bretteur de légende, Trèfle coule des jours heureux dans son manoir... Jusqu'au jour où un lutin blessé et traqué par de belliqueux Peaux-Rouges fait irruption sur ses terres. N'écoutant que sa bravoure, Trèfle met les fâcheux en déroute à la pointe de sa rapière. Voici notre héros encombré d'un petit compagnon plaintif qui le supplie de l'aider à retrouver les siens. Leur voyage les emmènera au bout du monde, affronter les périls les plus insensés. Trèfle le savait déjà, il n'est point de repos pour les héros.

Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 443
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede kathlyn89 » 09/01/2003 19:47

je n'ai rien lu de lui, j'ai un dessin dans le collectif Animaux sous bulles qui est magnifique, mais je n'ai pas franchi le pas encore...
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede LaurentG » 09/01/2003 19:50

Je suis tombé sur qq planches qui m'ont pas mal séduit, mais je ne connais rien de ses albums (si ce n'est que certains sont orientés HF?)...
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 443
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede kathlyn89 » 09/01/2003 19:51

alors si certains avaient quelques avis : on doit acheter ou pas hausman ?? :?: :?: :?:
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede crepp » 09/01/2003 20:05

alors si certains avaient quelques avis : on doit acheter ou pas hausman ?? :?: :?: :?:

Oui il faut acheter du Hausman.
J'ai un faible pour l'édition intégrale "Laïyna" de Hausman et Dubois dans la collection Aire Libre. Cet intégral regroupe les deux albums "la forteresse de pierre" et "le crépuscule des elfes".
Le style est très proche du conte mais pas dans le sens "histoire pour enfant", plutot "histoire que l'on raconte" (au coin du feu c'est encore mieux :o)
C'est apre, noir, violent et souvent critique avec la race humaine.
J'apprécie beaucoup cette ambiance, un régal.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede kathlyn89 » 09/01/2003 20:36

Dans la BEL y'a le bestiaire insolite : les dessins doivent être magnifiques..!!!
Vive les post inutiles !!!
Avatar de l’utilisateur
kathlyn89
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3192
Inscription: 14/10/2002
Localisation: Paris
Age: 52 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Morti » 09/01/2003 20:58

AAAAAHHHHHHH on parle de trucs de mon âge....ouééééé.... :mrgreen:

D'abord et avant tout, Hausman est un FABULEUX illustrateur avant d'être un dessinateur de BD.
Le bestiaire insolite que j'ai mis dans la base reprend des dessins d'animaux qu'on dirait qu'ils vont sortir du livre... :mrgreen:
Pour parler d'auteurs plus jeunes, vous savez qui est Frank Pé...et bien la talentueux Frank est bourré d'admiration pour Hausman...Hausman c'est un Maître avec le grand M qui tue...
De plus le personnage est impressionnant : 120 kg bien tassés, d'un bien beau gabarit ma foi, avec son costume en velours et des paluches "comme ça", ce Monsieur en dédicace vous sortait ses petits pots de couleurs, son verre d'eau et vous faisait des dédicaces à tomber...et on n'avait pas envie de le bousculer, croyez -moi... :mrgreen:
Une vraie nature, quoi...

Au niveau BD, il a créé le personnage de Saki puis de Zunie les petits préhistoriques dans Spirou mais seul le personnage de Zunie a survécu, il y a eu un album il y a quelques années "Zunie en liberté" bien mignon.

Il a aussi fait les 2 tomes de Layina chez Aire Libre, très bien aussi mais pour moi le top ce sont les 2 albums faits avec Yann au scénario : "Le prince des Ecureuils" et surtout "Les 3 cheveux blancs", récits médiévaux assez noirs mais à découvrir ABSOLUMENT !!!

Hausman a été également un des piliers du Spirou de la grande époque où il illustrait l'hebdo avec des dessins d'animaux, des fiches nature et ses personnages propres.

Frank Pé l'a immortalisé en en faisant le personnage de l'oncle de Broussaille ("Je me suis mis au chocolat, c'est de l'énergie immédiatement assimilable...").

Faut-il vous préciser que j'ai une admiration sans bornes pour Hausman ??? :oops: :oops:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede LaurentG » 09/01/2003 21:21

Il me semblait bien avoir vu sur le forum qq commentaires élogieux de ta part, Morti... ;)
Il y a aussi le Manège enchanteur, mais qui est peut-être un recueil d'illustrations plus qu'une BD, non?
Et aurais-tu d'autres conseils en matière de dessinateur/illustrateur (j'avoue mettre plus souvent en avant le dessin par rapport au scénario, dans les BD)?
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 443
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Morti » 09/01/2003 21:43

Il me semblait bien avoir vu sur le forum qq commentaires élogieux de ta part, Morti... ;)
Il y a aussi le Manège enchanteur, mais qui est peut-être un recueil d'illustrations plus qu'une BD, non?
Et aurais-tu d'autres conseils en matière de dessinateur/illustrateur (j'avoue mettre plus souvent en avant le dessin par rapport au scénario, dans les BD)?


En vitesse comme ça je citerait déjà Civiello qui pour moi devrait faire de l'illustration car en BD, c'est "un peu chargé" je trouve... :mrgreen: mais alors question illustration... :ok: :ok:

Dans un autre genre, je trouve que Follet n'a pas un style qui se prête trop bien à la BD mais son dernier album, Terreur, quand on examine son dessin et ses couleurs directes...chapeau...

Autre style encore, Segrelles qui en BD ne me convainct pas du tout mais qui fait des dessins surréalistes fabuleux.

Je sais que ça n'a rien à voir avec la BD directement mais on trouve parmi les illustrateurs des gens qui ont un talent monstrueux, qui n'auraient rien à gagner à venir à la BD...mais on peut rêver, non ? :mrgreen:
Vu qu'il y a ici des amateurs du Seigneur des Anneaux, demandez-leur ce qu'ils pensent des 2 illustrateurs de Tolkien qui ont travaillé sur le film et qu'on découvre sur le DVD...moi j'en suis resté sur le c...

Et franchement une illustration d'un de ces artistes me plairait plus sur mes murs que bien des planches de BD...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede crepp » 09/01/2003 22:10

Il me semblait bien avoir vu sur le forum qq commentaires élogieux de ta part, Morti... ;)
Il y a aussi le Manège enchanteur, mais qui est peut-être un recueil d'illustrations plus qu'une BD, non?
Et aurais-tu d'autres conseils en matière de dessinateur/illustrateur (j'avoue mettre plus souvent en avant le dessin par rapport au scénario, dans les BD)?


En vitesse comme ça je citerait déjà Civiello qui pour moi devrait faire de l'illustration car en BD, c'est "un peu chargé" je trouve... :mrgreen: mais alors question illustration... :ok: :ok:

Dans un autre genre, je trouve que Follet n'a pas un style qui se prête trop bien à la BD mais son dernier album, Terreur, quand on examine son dessin et ses couleurs directes...chapeau...

Autre style encore, Segrelles qui en BD ne me convainct pas du tout mais qui fait des dessins surréalistes fabuleux.

Je sais que ça n'a rien à voir avec la BD directement mais on trouve parmi les illustrateurs des gens qui ont un talent monstrueux, qui n'auraient rien à gagner à venir à la BD...mais on peut rêver, non ? :mrgreen:
Vu qu'il y a ici des amateurs du Seigneur des Anneaux, demandez-leur ce qu'ils pensent des 2 illustrateurs de Tolkien qui ont travaillé sur le film et qu'on découvre sur le DVD...moi j'en suis resté sur le c...

Et franchement une illustration d'un de ces artistes me plairait plus sur mes murs que bien des planches de BD...

AHHHHHHH Alan Lee et John Howe. Alors la on parle de très grands illustrateurs.
Il existe de nombreux sites pour voir leurs travaux, il y a aussi un livre d'illustration de John Howe qui est sorti pour les fetes.
Avatar de l’utilisateur
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 7899
Inscription: 11/12/2002
Localisation: Proche de Merlin
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede vincent » 09/01/2003 22:17

ouiouiouiouiouiouiouioui
Hausman, faut surtout pas hésiter.
C'est vraiment un très grand (et gros). Ses bestiaires, ses ambiances noires de contes (pas vraiment) pour enfants, l'ambiance qui s'en dégage. Du tout grand art.
Je l'ai entendu dans l'émission "Le jeu du dictionnaire" (pour les Belges qui connaissent) il y a peut-être un an de ça.... Enormément d'humour en plus et super sympa.
A mon avis comme l'écrit Morti il a très fortement inspiré pas mal de dessinateurs actuels.
M'étonnerait pas qui boive des chouffe avec Comès et Servais, dans le fond de leur Ardennes qui semble inspirer pas mal de grands dessinateurs et conteurs du monde rural (actuel ou non).
vincent
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2003
Localisation: bruxelles
Age: 49 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede LaurentG » 09/01/2003 22:34

Je ne vais pas hésiter longtemps!!! :mrgreen: :ok:
Reste à voir si je pourrai dénicher des EO... A propos, concernant Laïyna, apparemment la réédition du T1 comporterait qq pages supplémentaires. Justifient-elles son achat plutôt que celui de l'EO?

Pour finir, je vous invite également à découvrir John Bolton, qui a (notamment) somptueusement illustré un album Kull http://www.bedetheque.com/index.php?S=3339#12754 et la série Marada http://www.bedetheque.com/index.php?S=2535#9563
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 443
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede xof 24 » 09/01/2003 22:56

Que celui qui n'a pas lu une BD déssinée par Hausman soit pendu haut et court jusqu'a ce qu'il demande grâce :!: :mrgreen:
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le RAGOUT du Jeudi est servi ce JEUDI 01 AOUT Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


Rendez Vous Parisien ?? septembre
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 35674
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede LaurentG » 09/01/2003 23:22

Dans ce cas, faudra pas oublier de me ressuciter après la pendaison pour que je puisse enfin en lire une... :fant2: :fant2: :fant2:
Avatar de l’utilisateur
LaurentG
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 443
Inscription: 05/07/2002
Localisation: F-59 Lambersart
Age: 57 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Morti » 09/01/2003 23:50

Je ne vais pas hésiter longtemps!!! :mrgreen: :ok:
Reste à voir si je pourrai dénicher des EO... A propos, concernant Laïyna, apparemment la réédition du T1 comporterait qq pages supplémentaires. Justifient-elles son achat plutôt que celui de l'EO?


Il s'agit de planches ou du dossier graphique qui se trouvait dans la version de presse ?
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede pedro gil » 10/01/2003 00:44

Pour finir, je vous invite également à découvrir John Bolton, qui a (notamment) somptueusement illustré un album Kull http://www.bedetheque.com/index.php?S=3339#12754 et la série Marada http://www.bedetheque.com/index.php?S=2535#9563


Et la série Batman-ManBat (ElseWorlds)... J'ai même une dedicace de lui... Et voilá il a aussi les dedicaces au Portugal :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede pedro gil » 10/01/2003 00:49

Dans ce cas, faudra pas oublier de me ressuciter après la pendaison pour que je puisse enfin en lire une... :fant2: :fant2: :fant2:


Ça fait deux... mais pour le instant je ne ai prévision pour le achat... donc je peux pas faire trop temp la haut ehhh Xof, pitié :D:D

Pedro Gil
Avatar de l’utilisateur
pedro gil
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1255
Inscription: 03/08/2002
Localisation: P - Lisbonne
Age: 53 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Eric » 10/01/2003 11:03

Je ne vais pas hésiter longtemps!!! :mrgreen: :ok:
Reste à voir si je pourrai dénicher des EO... A propos, concernant Laïyna, apparemment la réédition du T1 comporterait qq pages supplémentaires. Justifient-elles son achat plutôt que celui de l'EO?


Il s'agit de planches ou du dossier graphique qui se trouvait dans la version de presse ?
J'ai acheté en 1987 La forteresse de pierre. La collection Aire Libre n'existait pas (je crois :oops: ) et l'album est dans un format normal (plus petit que celui d'Aire Libre). D'autre part dans la BEL le format est noté à l'italienne. Il s'agit sans d'oute d'une erreur.:?:

Morti sura sans doute me dire si il s'agit d'une EO. ;)
Avatar de l’utilisateur
Eric
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 28/08/2002
Age: 60 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Morti » 10/01/2003 14:57

Je pense que oui car effectivement il y a eu une édition précédant celle d'Aire Libre. J'imagine mal qu'ils aient réédité cette première édition.
Par contre il y a eu un tirage de presse de l'album en Aire Libre avec un cahier graphique supplémentaire.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21297
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Que pensez-vous d'Hausman ?

Messagede Eric » 10/01/2003 15:58

Je pense que oui car effectivement il y a eu une édition précédant celle d'Aire Libre. J'imagine mal qu'ils aient réédité cette première édition.
Par contre il y a eu un tirage de presse de l'album en Aire Libre avec un cahier graphique supplémentaire.


merci :D
Avatar de l’utilisateur
Eric
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 33
Inscription: 28/08/2002
Age: 60 ans

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités