Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Que deviendront vos BD quand vous serez morts ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Que deviendront vos BD quand vous serez morts ?

Messagede fancomvous » 22/09/2013 10:47

Message précédent :
Pour ma part j' essaie depuis qu' il est tout petit d'inculquer ça à mon fils, entre autres choses, peinture etc.
Plaisir de papa lorsque je lui demande quels tableaux il préfère chez moi, il choisit ceux qui ont ma propre prédilection.
Il a du goût ce petit... :D
Si pas trop d' aléas de vie ces prochaines décennies, je pense que je monterai de gamme autant que possible avec mes petits moyens. Histoire qu' avant de partir il reste peu en quantité, mais du bon. Je verrai alors si je cède tout de mon vivant pour lui filer du cash ou s' il préfère conserver la collection.
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede pabelbaba » 22/09/2013 11:57

A voir comment le fiston Fabius peut se payer un appart à 7M€ sans avoir de revenus, il semble qu'il vaille mieux léguer des "brols" ayant un peu de valeur que du cash. :D
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 22/09/2013 15:25

Pour moi qui suis un peu plus près de l'échéance que vous, à priori c'est pour mon beau-fils, lui aussi amateur de BD...mais pas toujours des mêmes... :D

Et s'il insiste aujourd'hui pour que j'en revende une partie, c'est qu'il se voit sans doute mal accueillir près de 5000 BD en plus des siennes... :siffle:

Mais bon, ce sera SON problème...déjà qu'il lui faudra de débarrasser de doublons...tout Franquin en double, ça va le faire... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ulys » 22/09/2013 15:52

Pour répondre à la question :

Je n'en est aucune idée :|

Mon entourage n'étant pas trop fan des BD.
De plus mes autres collections sont dans le même cas.
:(

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede johnkalak » 22/09/2013 15:59

Si mes fils aiment la BD la collection leur reviendra. Sinon je leur dirais quand ils seront en âge de comprendre de la donner à une bibliothèque.
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fancomvous » 23/09/2013 05:59

pabelbaba a écrit:A voir comment le fiston Fabius peut se payer un appart à 7M€ sans avoir de revenus, il semble qu'il vaille mieux léguer des "brols" ayant un peu de valeur que du cash. :D

Pas faux... :D Heureusement je n' aurai pas l' occasion de profiter de "concours de circonstances historiques", comme eux, pour étoffer ma collection...
Pareil, remarque, pour certain ancien ministre improvisé meilleur vendeur de tableaux de l' année, à je ne sais combien de fois la cote...
Ils sont beaux quand même nos politiques, d' un bord à l' autre...
"De grands pouvoirs impliquent de grandes responsabilités..." Benjamin PARKER

"Regardez là-haut! Est-ce un avion? Est-ce un oiseau? - Non, c'est Superman!" Deux passants, sur un trottoir de Metropolis...
fancomvous
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 23/09/2013 09:19

pas de soucis à me faire, mon aîné a déjà mis une option sur la collection...

à voir si le cadet développe par la suite le même amour de la BD.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede rahoul » 23/09/2013 09:46

Elles vivront leur vie sans moi, voilà tout...
( Par contre un peu hors-sujet, mais pas tant que ça:
Je me demande tant que je suis vivant ce qu' il faut faire de nos accumulations de cd & dvd obsolètes qui nous plaisent encore mais prennent de la place potentielle pour les bd :roll: )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede thor passion » 23/09/2013 10:07

nous avon partager la collection en deux et l'amour de la bd que mon pere ma transmis est grandissant de jour en jour. et c'est avec passion que je decouvre chaque bd constituant sa vaste collection .abientot ;)
thor passion
BDébutant
BDébutant

Messagede chardas » 23/09/2013 12:17

johnkalak a écrit:Si mes fils aiment la BD la collection leur reviendra. Sinon je leur dirais quand ils seront en âge de comprendre de la donner à une bibliothèque.

Bonne idée le coup de la bibliothèque j'en ai lu tellement là bas... Ça serait un juste recommencement.

Je ne m'étais pas posé la question car il me semble évident que mes fistons seront fan de BD et seront ravis d'en hériter.
A la réflexion, je me demande si je n’exigerais pas qu'elle ne soit pas diviser en revanche. :twisted:
La collection est une œuvre d'art en soit, la démembrer c'est faire chuter sa valeur ou son intérêt.
chardas
BDébordé
BDébordé

Messagede Sebi » 23/09/2013 17:52

Il y a plusieurs réponses possibles à cette question,
- la première c'est "je m'en fiche, je serai mort, ce sera plus mon souci"
- la seconde c'est, "ben c'est pareil pour tous les biens personnels auxquels on tient", ça nous questionne des fois puis on passe à autre chose sans vraiment trouver de réponses, la mort est toujours loin tant qu'on est immortel puis on n'aime pas trop penser à ça...
- la troisième c'est "ce sera pour un enfant, un ami, un neveu..." et finalement l'élu en fera ce qu'il voudra, le mieux étant de les lire et les chérir comme nous le faisons maintenant, au pire des choix il les vend ou bien elles nourriront un feu d'une cheminée lors d'un rude hiver quand l'élu sera là à gober autant d'images télévisuelles que de conneries alors qu'il avait de quoi se nourrir autrement en se cachant sous une épaisse couette...
- la dernière, si personne ne les veut "elles meurent avec moi" un livre n'est vivant que lorsque il est lu. Elles retourneront à la Terre, là d'où elles sont nées. L'art et la vie ne sont qu’éphémères, tout ce qui nait doit mourir et c'est à accepter.

Pour ma part l'idée de la bibliothèque semble un bon choix. Qu'elles continuent le plus longtemps possible de faire rêver, réfléchir, penser, sourire, pleurer.. autant d'enfants que d'adultes.. Elles ne sont belles et utiles qu'aux vivants.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."
Sebi
BDéphage
BDéphage

Messagede darkbreizh » 23/09/2013 18:13

Mes survivants en feront ce qu'ils voudront, qu'ils se servent, en revendent ou qu'ils les donnent en bibliothèque, peu m'importera... Le principal sera qu'elles continuent à être lues, par qui, je m'en moque...
Mais j'ai le temps, à priori (je touche du bois ;) )...

Dans l'absolu, j'aimerai quand même qu'ils gardent pour eux les dédicacées, ça leur fera penser à moi de temps en temps ;)
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Supergilgamesh » 24/09/2013 09:01

thor passion a écrit:nous avon partager la collection en deux et l'amour de la bd que mon pere ma transmis est grandissant de jour en jour. et c'est avec passion que je decouvre chaque bd constituant sa vaste collection .abientot ;)

Je dis "incinéré avec mes bd", mais si j'arrive à faire aimer mes albums et, plus généralement, la lecture à mon fils (5 ans)...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 24/09/2013 10:04

Sebi a écrit:Il y a plusieurs réponses possibles à cette question,

Oui, beeen cela, pour finir, c'est sans doute un peu (très, d'une certaine manière) égoîste >>> "après moi, les mouches!!", quoi. comme je le dis, devoir nettoyer les "trucs" des parents, parfois cela peur ressembler à changer la couche d'un bébé... ou d'un gd père incontinent... Bon, ce n'est pas exactement mon cas... mais moi, j'assaierai un max de ne pas emm.... ceux après moi!!

Sebi a écrit:Pour ma part l'idée de la bibliothèque semble un bon choix. Qu'elles continuent le plus longtemps possible de faire rêver, réfléchir, penser, sourire, pleurer.. autant d'enfants que d'adultes.. Elles ne sont belles et utiles qu'aux vivants.

sauf que faudra en trouver une qui n'a pas déjà toute ta collection de BD.... A Bxl en tout cas, si je devais leur donner la mienne, il seraient bien emm...., car bcp de doublons
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede geep » 24/09/2013 11:31

Supergilgamesh a écrit:Je serai incinéré avec elles, plus deux autres objets de mon choix.

Ça risque de coûter cher en gaz, non?

Pour moi, ça sera plutôt faire tapisser mon caveau avec, ça sera tout de suite moins triste.
geep
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 24/09/2013 11:54

Cooltrane a écrit:

Oui, beeen cela, pour finir, c'est sans doute un peu (très, d'une certaine manière) égoîste >>> "après moi, les mouches!!", quoi. comme je le dis, devoir nettoyer les "trucs" des parents, parfois cela peur ressembler à changer la couche d'un bébé... ou d'un gd père incontinent... Bon, ce n'est pas exactement mon cas... mais moi, j'assaierai un max de ne pas emm.... ceux après moi!!

Comme on peut tous mourir du jour au lendemain, il faudrait ne rien posséder, ou faire un testament détaillé dès qu' on sait écrire... :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 24/09/2013 12:03

rahoul a écrit:
Cooltrane a écrit:

Comme on peut tous mourir du jour au lendemain, il faudrait ne rien posséder, ou faire un testament détaillé dès qu' on sait écrire... :D

Oui, évidemment, un accident, c'est vite arrivé, mais ce n'est pas mon point.

Mais bon, quand on est à la pension, on a le temps de foutre de l'ordre dans son bordel...

je connais un veuve dont le mari avait pour passion les trams et deux hangars plein de pièces et autres.... Avant de trouver preneur payant (car il passait quasi tout son flouze dedans, et les réserves pécunières étaient maigres), il s'est bien passé deux ou trois ans... après les clients payeurs, le reste fut donné aux mùusées environnants, qui ont fait la fine bouche et demandait presque que l'on leur apporte les pièces, car eux manquaient de moyens (que dire de ceux de la veuve)... Je leur ai écris qu'une lettre aux ferrailleurs ferait l'affaire aussi... une semaine plus tard, les hangars étaient presque vides... ils ont laissé d'immonde trucs, dont certains au PCB (freins, par ex)

Bref un fameux "cadeau" pour ceux qui restent
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Croaa » 24/09/2013 12:30

geep a écrit:

Pour moi, ça sera plutôt faire tapisser mon caveau avec, ça sera tout de suite moins triste.

Voilà une idée qui me parait moins grotesque. Je ne ferai pas ça non plus mais au moins je trouve cela plus "utile" que de se faire incinéré avec ses BD.
Au moins, cela pourrait attiré un peu plus de monde à se recueillir sur ta dépouille. Et puis avec les yeux en l'air, on peut toujours penser que l'on prie. :fant2:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 24/09/2013 12:41

si les héritiers n'en veulent pas, la moindre des choses est d'offrir les BD à une bibliothèque.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede rahoul » 24/09/2013 12:48

Anianka a écrit:si les héritiers n'en veulent pas, la moindre des choses est d'offrir les BD à une bibliothèque.

Pas sur qu' elles acceptent.
J' en ai déjà proposé à celle de ma ville mais ils n' ont pas voulu, sans même connaitre les titres ou leur état.
( Mais on m' asuggéré de déposer les cartons devant avec un écriteau " servez-vous " :D
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Gorkh » 24/09/2013 12:52

Toute ma collection est tenue à jour et le sera sans doute jusqu'à ma mort donc, il sera facile à mes futurs potentiels (et lointain) de sortir ce qui a de la valeur.
Pour le reste, si j'arrive à les faire aimer, ils les prendront, les donneront à leurs propres enfants (après tout meme si ils ont des doublons, ça peut aussi donner une bonne base de collection pour la troisième génération :lol:), feront une brocante.
Je ne revendrai pas mes trucs mais, au moins, il n'y aura pas de problèmes : tout sera rangé et classé.
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée