de Sebi » 23/09/2013 17:52
Il y a plusieurs réponses possibles à cette question,
- la première c'est "je m'en fiche, je serai mort, ce sera plus mon souci"
- la seconde c'est, "ben c'est pareil pour tous les biens personnels auxquels on tient", ça nous questionne des fois puis on passe à autre chose sans vraiment trouver de réponses, la mort est toujours loin tant qu'on est immortel puis on n'aime pas trop penser à ça...
- la troisième c'est "ce sera pour un enfant, un ami, un neveu..." et finalement l'élu en fera ce qu'il voudra, le mieux étant de les lire et les chérir comme nous le faisons maintenant, au pire des choix il les vend ou bien elles nourriront un feu d'une cheminée lors d'un rude hiver quand l'élu sera là à gober autant d'images télévisuelles que de conneries alors qu'il avait de quoi se nourrir autrement en se cachant sous une épaisse couette...
- la dernière, si personne ne les veut "elles meurent avec moi" un livre n'est vivant que lorsque il est lu. Elles retourneront à la Terre, là d'où elles sont nées. L'art et la vie ne sont qu’éphémères, tout ce qui nait doit mourir et c'est à accepter.
Pour ma part l'idée de la bibliothèque semble un bon choix. Qu'elles continuent le plus longtemps possible de faire rêver, réfléchir, penser, sourire, pleurer.. autant d'enfants que d'adultes.. Elles ne sont belles et utiles qu'aux vivants.
"Tu y crois toi? À tout ce qu´on te raconte, moi putain j´ai du mal, doit y avoir autre chose... Non, me dis pas toi, que vivre fatigue, qu´on ne fait que passer, doit y´avoir autre chose."