Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quartier lointain ?

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede vacom » 25/01/2003 23:14

Message précédent :
moi, j'ai pas encore réussi a l'acheter
a chaque fois que je vois les dessins typés "manga" ca m'effraie...
malgré les excellentes critiques
vacom
 

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede camille » 25/01/2003 23:33

moi, j'ai pas encore réussi a l'acheter
a chaque fois que je vois les dessins typés "manga" ca m'effraie...
malgré les excellentes critiques

sincerement essaiec'est tres bien!
Avatar de l’utilisateur
camille
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 909
Inscription: 21/08/2002
Localisation: F-93-bondy enfin la je vais à Brème!
Age: 38 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede vacom » 25/01/2003 23:37

moi, j'ai pas encore réussi a l'acheter
a chaque fois que je vois les dessins typés "manga" ca m'effraie...
malgré les excellentes critiques

sincerement essaiec'est tres bien!

c'est ce que je me suis dit aussi
mais j'ai pas envie de l'acheter avant d'en etre sur et j'attends donc l'occasion de le lire .

on m'avait dit la meme chose pour Monster, j'ai essayé et j'ai pas réussi (meme si ca a rien a voir mais la cause du degout est la meme: le dessin)
Alors je sui méfiant
vacom
 

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede vincent » 26/01/2003 00:08

Oui oui, Monster très sympa dans le genre remuant.

Quartier loitain est de toute beauté. Et si tu as aimé ce premier contact avec Taniguchi, essaye "le journal de mon père" (Casterman, trois volumes). Très bien aussi.
Quant à "l'autoroute du soleil", c'est un manga fait par un français au Japon je pense. C'est pas trop mal et très mouvementé (mais très différent de quartier loitain).
vincent
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2003
Localisation: bruxelles
Age: 49 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede vacom » 26/01/2003 00:10

Oui oui, Monster très sympa dans le genre remuant.

Quartier loitain est de toute beauté. Et si tu as aimé ce premier contact avec Taniguchi, essaye "le journal de mon père" (Casterman, trois volumes). Très bien aussi.
Quant à "l'autoroute du soleil", c'est un manga fait par un français au Japon je pense. C'est pas trop mal et très mouvementé (mais très différent de quartier loitain).


en fait j'ai pas aimé du tout
vacom
 

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede vincent » 26/01/2003 00:37

Oui oui, Monster très sympa dans le genre remuant.

Quartier loitain est de toute beauté. Et si tu as aimé ce premier contact avec Taniguchi, essaye "le journal de mon père" (Casterman, trois volumes). Très bien aussi.
Quant à "l'autoroute du soleil", c'est un manga fait par un français au Japon je pense. C'est pas trop mal et très mouvementé (mais très différent de quartier loitain).


en fait j'ai pas aimé du tout

.... Ben la question est réglée alors :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

En fait je m'adressais à Christophe C.

Ceci dit, y truc avec lequel j'ai du mal avec les manga, c'est les codes graphiques du genre la moindre émotion est traduite par une goutte de sueur, des yeux écarquillés et une vision en contre plongée ou en plan très rapproché (voire gros plan). Au final je trouve ça très visuel mais un peu limité sur la longueur. Cependant je suis certain que c'est plus un problème culturel qu'autre chose: étant habitué à la bd européenne j'ai parfois du mal avec certains clichés japonais (je ne retrouve pas cette sensation par exemple avec la bd américaine).
vincent
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 7
Inscription: 03/01/2003
Localisation: bruxelles
Age: 49 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Christophe C. » 26/01/2003 01:43

Oui oui, Monster très sympa dans le genre remuant.

Quartier loitain est de toute beauté. Et si tu as aimé ce premier contact avec Taniguchi, essaye "le journal de mon père" (Casterman, trois volumes). Très bien aussi.
Quant à "l'autoroute du soleil", c'est un manga fait par un français au Japon je pense. C'est pas trop mal et très mouvementé (mais très différent de quartier loitain).


C'est prévu (je sais pas quand mais c'est prévu) :mrgreen: :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Christophe C. » 26/01/2003 01:45

moi, j'ai pas encore réussi a l'acheter
a chaque fois que je vois les dessins typés "manga" ca m'effraie...
malgré les excellentes critiques


Tu sais Quartier Lointain d'après mon libraire c'est pas le style manga habituel c'est plus profond et bien meilleur très psychologique quand même :ok: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Morti » 26/01/2003 14:17

Bien...puisque j'ai lu mon premier manga, je vous livre mes impressions...je vous dois bien ça car...oui, j'ai bien aimé Quarter lointain... ;)

L'album en lui-même d'abord : petit format, 200 pages en N&B...pas de problème.
Par contre bizarrement, moi qui aime en général bien le N&B et qui le défend souvent contre les "colorisateurs sauvages" qui sévissent ces derniers temps, dans ce cas-ci, j'aurais presque aimé voir de la couleur. Les séquences de rêves ou de transition pourraient être superbes mais bon, c'est un détail.

Le dessin ensuite : très loin de nos codes graphiques européens, sans être désagréable, j'ai quand même un peu de mal avec les visages (simplifiés à l'extrême au point de perdre parfois les traits de base et de ressembler à quelqu'un d'autre...sa petite amie notamment...) et les expressions, souvent accentuées voire caricaturales (ces bouches grandes ouvertes, ces petites gouttes un peu partout,...) mais bon là encore, ce n'est pas dérangeant, on s'habitue très vite.
La manque de personnalité aussi m'a frappé. Peu d'expressions (le père, la mère, ma grand-mère, ses copains,...) et le manque de vieillissement dans les traits (impossible de donner un âge aux personnages).

Par contre les transitions entre les différentes époques ne sont pas très marquées et il m'a fallu quelques instants avant de comprendre où on était : l'époque de départ, l'époque où il se retrouve dans le passé, l'époque de ses souvenirs dans le passé, le retour à notre époque depuis son passé... (ça va, vous suivez ?) :shock: ça demande une certaine attention.

L'histoire enfin qui peut paraître originale pour certains au point d'en faire le meilleur scénario de l'année mais ne m'a pas vraiment surpris (ceux qui auront lu Replay me comprendront... :mrgreen: ) même si j'étais content de la voir transcrite en images.
Pour moi le problème vient surtout de la longueur (200 pages) pour ne déboucher que sur le tout début de l'histoire...il y a des longueurs et à ce train-là, on est parti pour 20 albums de 200 pages s'il ne change pas de rythme. Bizarrement je crois que cette histoire passerait mieux au cinéma, il y a pas mal de choses dessinées qui pourraient passer avec quelques gros plans sur un visage expressif ou par une voix off. Là ça demande plusieurs planches pour peu de choses mais peut-être est-ce un rythme de lecture qu'il faut acquérir, je ne sais pas. J'ai par contre eu difficile d'entrer dans ce rythme car rien ne m'y aidait...ça m'a juste semblé...long pour peu de résultat (mais pas ennuyeux pour autant).

C'est le genre d'histoire qu'on pourrait très bien retrouver dans une collection comme Aire Libre ou Long Courrier par exemple mais je ne pense pas que le style de dessin typé manga se prête à ce format, j'imagine qu'il a été créé et pensé pour le format d'origine donc acceptons-le comme ça.

En résumé, c'est une bonne surprise pour moi car ça m'a prouvé que le manga pouvait être autre chose que les albums prônant la violence omniprésente ou l'érotisme exacerbé, qu'il y a des auteurs sensibles et qui aiment raconter une histoire intimiste à leur rythme bref qui font un véritable travail d'auteur.
Je pense par contre avoir encore un petit effort à faire pour m'adapter à ce dessins lisse et peu expressifs, très à l'opposé de certaines gravures ou livres japonais qui justement exagèrent l'expressivité des personnages. C'est peut-être un style en lui-même mais comparé à certains artistes européens, je trouve quand même ça un niveau en-dessous...question de goût ? de génération ? de culture BD ? je ne sais pas mais j'achèterai sûrement le tome 2... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20998
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 26/01/2003 14:29

L'histoire enfin qui peut paraître originale pour certains au point d'en faire le meilleur scénario de l'année mais ne m'a pas vraiment surpris (ceux qui auront lu Replay me comprendront... :mrgreen: ) même si j'étais content de la voir transcrite en images.
le jury d'angouleme n'a pas lu Replay :mrgreen: ... pour ma part cela ne serait tardé tout comme ma lecture de quartier lointain! :D


En résumé, c'est une bonne surprise pour moi car ça m'a prouvé que le manga pouvait être autre chose que les albums prônant la violence omniprésente ou l'érotisme exacerbé, qu'il y a des auteurs sensibles et qui aiment raconter une histoire intimiste à leur rythme bref qui font un véritable travail d'auteur.
Mon cher Morti ça c'est les mangas pour garçons! ;) dans le shojo (ceux pour filles) c'est bourré d'histoire d'amour très fleurs bleues! ;) Mais c'est vrai que cela fait plaisir de voir un manga qui sort de ces stéréotypes! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede MR_Claude » 26/01/2003 14:41



En résumé, c'est une bonne surprise pour moi car ça m'a prouvé que le manga pouvait être autre chose que les albums prônant la violence omniprésente ou l'érotisme exacerbé, qu'il y a des auteurs sensibles et qui aiment raconter une histoire intimiste à leur rythme bref qui font un véritable travail d'auteur.
Mon cher Morti ça c'est les mangas pour garçons! ;) dans le shojo (ceux pour filles) c'est bourré d'histoire d'amour très fleurs bleues! ;) Mais c'est vrai que cela fait plaisir de voir un manga qui sort de ces stéréotypes! :D

ça fait quand même un moment qu'on répète qu'il y en a beaucoup qui en sortent de ces stéréotypes, qu'il n'y a absolument pas que les shonen et shojo.

Donc pour Morti: Le journal de mon père est plus que conseillé ;) Pour un récit intimiste aussi. (et pis c'est 3 tomes tout compris, en grand format ;) )
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 26/01/2003 14:50


ça fait quand même un moment qu'on répète qu'il y en a beaucoup qui en sortent de ces stéréotypes, qu'il n'y a absolument pas que les shonen et shojo.

Donc pour Morti: Le journal de mon père est plus que conseillé ;) Pour un récit intimiste aussi. (et pis c'est 3 tomes tout compris, en grand format ;) )
sinon d'autres auteurs traduits en français qui sortent des clichés que l'on a des mangas?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Christophe C. » 26/01/2003 15:42

Pour en revenir aux propos de Morti c'est vrai que le manque de transition entre les époque est le plus gros défaut de l'album (il y a certains passage que j'ai dû relire une deuxièmefois pour savir quand ça se passé) mais bon c'est pas trop grave non plus. En ce qui concerne les trait et expressions des personnages c'est typique des manga d'après ce que j'ai pu en voir pr le moment c'est juste une habitude à prendre après quelques lectures ça passe mieux. Sinon il faut dire que quartier lointain (et les autres albums de l'auteur) sortent quand même du lt de la production manga d'après ce que l'on m'a dit et qu'ils sont, au niveau du scénario, hors catégorie avec la production habituelle.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede MR_Claude » 26/01/2003 16:38


ça fait quand même un moment qu'on répète qu'il y en a beaucoup qui en sortent de ces stéréotypes, qu'il n'y a absolument pas que les shonen et shojo.

Donc pour Morti: Le journal de mon père est plus que conseillé ;) Pour un récit intimiste aussi. (et pis c'est 3 tomes tout compris, en grand format ;) )
sinon d'autres auteurs traduits en français qui sortent des clichés que l'on a des mangas?

Urasawa (Monster et 20th Century boys): des polars/thriller pas spécialement violents (pas de baston toutes les 20 pages), le tout mené tambour battant (sur les tomes parus en tout cas). Tezuka (l'histoire des 3 adolf, Buddha...), un dessin plus typé que Taniguchi, mais pareil, rien de violent ou d'érotique ;) . Ito (Spirale), certes, c'est de l'horreur, mais c'est pas non plus dans les clichés de bastons type Dragon ball. Planètes, de chaipuki :fant2: ...
les signatures, c'est pour les débiles
Avatar de l’utilisateur
MR_Claude
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1452
Inscription: 18/11/2002
Localisation: suivant le sens du vent
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede keyan » 26/01/2003 17:09

Yukimura, pour Planète. Et faudrait voir à pas oublier Dragonhead :)
Avatar de l’utilisateur
keyan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 188
Inscription: 19/11/2002
Localisation: bisounoursland
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 26/01/2003 20:21

je note merci! je vais donc voir ce que je trouve à ma biblio... je sais qu'il y a les 3 adolf et boudha...pour le reste je sais pas :(
a suivre! :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 29/01/2003 02:06

j'ai lu et j'ai adoré! ce qui me passionne le plus c'est pas qu'il revit son adolescence mais le mystére qui plane autour de son pére: vivement la suite! :D :D :D
Contrairement à morti je suis rentré e dedans très vite! Et reconnaitre les personnes ça va....j'ai vu tellement pire dans d'autres mangas! ;)

quelqu'un a un e idée de la date de sortie de la suite?
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Christophe C. » 29/01/2003 02:13

quelqu'un a un e idée de la date de sortie de la suite?


Normalement c'était pour ce premier trimestre mais c'est repoussé à une date indéterminé :cry: :cry: :cry: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 29/01/2003 02:27

quelqu'un a un e idée de la date de sortie de la suite?


Normalement c'était pour ce premier trimestre mais c'est repoussé à une date indéterminée :cry: :cry: :cry: .
c'est certain?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede Christophe C. » 29/01/2003 02:35

c'est certain?
:cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:


Certain que ce n'est pas se trimestre maintenant est ce que ça sortira avant la fin de l'année je n'en sais rien.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Et si on parlait de Quartier lointain ?

Messagede karine » 29/01/2003 11:30

J'ai oublié de dire que j'ai bien aimé cette découverte du Japon des années 60! ça avait un agréable goût d'exotisme...
En parlent de gout j'avais envie de me faire une tasse de thé vert pour ma lecture et finalement j'ai rien bu car j'étais captée par l'histoire!
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
Avatar de l’utilisateur
karine
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4372
Inscription: 19/09/2002
Localisation: dans une tasse de thé vanvéenne
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités