Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Quand la chine s'éveillera aux autres

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 02/06/2019 09:38

Message précédent :
Ce week-end à Singapour, se tient une conférence-sommet-rencontres entre différents ministres de la défense de pays concernés par la zone Asie. Florence Parly en est, les ricains aussi, et les chinois aussi.

Et hier, un journaliste canadien bossant à Taiwan (J Michael Cole) a posé une question au Ministre de la Défense de la Chine (c'est pas son titre exact mais bon).

ça a donné ça:

I just asked General Wei Fenghe, State Councilor and Minister of National Defense, PRC, for his views on whether the presence of concentration camps in Xinjiang could contribute to a greater security threat against Chinese interests worldwide. His response? The policy is "sound, absolutely right," and the proof is rising quality of life, a growing economy, growing tourism, and the fact that there has "not been a single terrorist attack in China in the past two years." China is providing "vocational training" to Uyghurs so that they will not "turn to terrorism."


C'est bô.Y'a un petit côté "on vous emmerde vous et votre éthique à la con" qui transparaît quand même un peu... :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede nexus4 » 02/06/2019 10:21

Les chinois se sont fait coldoïser ! [affraid]

:D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63791
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 02/06/2019 10:48

Ou l'inverse !!!!


:siffle:
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Olaf Le Bou » 02/06/2019 15:26

nexus4 a écrit:Les chinois se sont fait coldoïser ! [affraid]

:D


bin quoi ?

les chinois vivent bien mieux qu'il y a 20 ans, ou 50 ans, ou 100 ans, c'est bien la preuve de la supériorité de la planification économique et du dirigisme étatique.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32945
Inscription: 20/03/2008
Localisation: Cambrésis
Age: 55 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 02/06/2019 16:14

Olaf il a tout compris.

(et je ne me moque pas, c'est bien un discours repris par les dirigeants chinois pour faire fermer leur bouche aux vilaines démocraties qui ont plein de chômage, de manifs, etc...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede toine74 » 02/06/2019 16:23

Oui, externaliser la variable humaine facilite l'argumentation. :D
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22467
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 02/06/2019 16:24

toine74 a écrit:Oui, externaliser la variable humaine facilite l'argumentation. :D


la variable quoi ?

oh, c'est du communisme hein !
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede RosbOOm » 03/06/2019 10:43

Trente ans après le massacre de Tiananmen, Pékin dit avoir pris une décision « correcte »
https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

« Cet incident était une turbulence politique et le gouvernement central a pris les mesures pour mettre un terme à ces turbulences, ce qui a été la décision correcte » à prendre, a dit le général Wei Fenghe devant le forum de sécurité du Dialogue de Shangri-La, réuni à Singapour. (...)

EDIT : je n'avais pas vu le message de Brian, mais ça complète bien avec la déclaration sur les Uyghurs...
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 03/06/2019 16:04

Nan mais il est connu le gars hein... limite quand il a été annoncé au forum, j'ai vu des journalistes avoir un début d'érection tant ils savaient que le mec allait sortir des trucs cashs.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede RosbOOm » 09/06/2019 18:51

1 ‎Hongkongais sur 7 ans la rue sous 30°C :shock:

Image
Et on arrive donc à ce fameux passage là dans votre livre où vous écrivez, je cite, "la mère de Hapahuac pue du cul".
A ce moment-là, peut-on parler de baisse de régime ? Fatigue ? Manque de sommeil ? Surmenage aussi probablement...
- Fabcaro
Avatar de l’utilisateur
RosbOOm
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9827
Inscription: 04/08/2004
Age: 36 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Mr Degryse » 09/06/2019 19:07

Et pourquoi donc.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 19:12

Mr Degryse a écrit:Et pourquoi donc.



En réponse à un projet de loi visant à permettre l'extradition vers le continent de toute personne HK inculpée à HK...

Jusqu'à présent, t'étais arrêté, condamné à HK, tu y restais. Là les chinois veulent plus et donc vouloir appliquer leur méthode (qu'ils appliquent déjà en loucedé) au grand jour, cad déporter en Chine toute personne qui ne rentrerait pas dans les clous...

Autant dire que ça en fait flipper plus d'un, et que quand la loi passera, car elle passera, va y avoir un sacré exode... ou pire.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Mr Degryse » 09/06/2019 19:15

Merci
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10690
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 09/06/2019 20:21

Merci aux courageux Hong-kongais ! :respect:


Je n'ai jamais eu une once d'illusion sur ce régime chinois, qui marie les tares du capitalisme à celles du stalinisme, et qui est au final aussi profondément gangrené que son alliée la Corée du Nord.
J'évoque ici le régime, pas les chinois, premières victimes, privés des libertés élémentaires, tout comme les nord-coréens.

Au fur et à mesure que ce monstre orwélien avance ses tentacules sur la planète (et même dans l'espace) je suis persuadé que le rejet qu'il inspire ira aussi grandissant.
Mais la véritable clé de l'avenir réside dans la capacité des chinois eux-mêmes à mettre à bas ce régime pourri.
La crise économique et monétaire qui menace torpillera t-elle leur système actuellement verrouillé...c'est le risque majeur pour le régime en place.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 21:03

LEAUTAUD a écrit:Merci aux courageux Hong-kongais ! :respect:


Je n'ai jamais eu une once d'illusion sur ce régime chinois, qui marie les tares du capitalisme à celles du stalinisme, et qui est au final aussi profondément gangrené que son alliée la Corée du Nord.
J'évoque ici le régime, pas les chinois, premières victimes, privés des libertés élémentaires, tout comme les nord-coréens.

Au fur et à mesure que ce monstre orwélien avance ses tentacules sur la planète (et même dans l'espace) je suis persuadé que le rejet qu'il inspire ira aussi grandissant.
Mais la véritable clé de l'avenir réside dans la capacité des chinois eux-mêmes à mettre à bas ce régime pourri.
La crise économique et monétaire qui menace torpillera t-elle leur système actuellement verrouillé...c'est le risque majeur pour le régime en place.


Alors pour être franc, les chinois, ça fait longtemps qu'ils sont passés de l'autre côté. Les mecs, ça fait des décennies qui qu'ils vivent dans une société où tu peux tout perdre du jour au lendemain sur une simple décision du parti. Les mecs n'ont aucun avenir, et s'ils pensent à aller ailleurs, c'est leur famille qui prend. Ils sont pieds et poings liés et ne vivent que pour le court terme. On imagine pas à quel point le grand lessivage du cerveau est une réussite.
Ce ne sont pas les chinois qui mettront à bas le régime. ça je n'en ai aucune illusion tant l'individualisme fait office de règle de vie.

La chute, elle viendra de l'intérieur, du régime lui-même, avec des gars qui auront la folie ou les c... de dégommer Xi. (Y'en a qui ont essayé, ils se sont loupés).
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LeJoker » 09/06/2019 21:11

LEAUTAUD a écrit:Merci aux courageux Hong-kongais ! :respect:


Nan mais les Hong-Kongais ont perdu. Là c'est le spasme du poisson hors de l'eau.
La conquête de Hong-Kong exigerait d'ailleurs une étude transversale fouillée: les chinois, comme les Russes, ont un don pour les techniques exotiques. Invasion migratoire (1 million de chinois), technique du rongement territorial (l'extra-territorialité de la gare), coopération forcée...

Ce qui fait hurler,c'est l'économie comme dirait Nixon. ça viendra de là.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 09/06/2019 21:17

Et d'ailleurs, parlant économie, Trump là, il fait ce qu'il faut...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 09/06/2019 22:15

Si une crise appauvrit le chinois de base, il ne voudra pas à nouveau bouffer des cailloux, tout individualiste qu'il soit.

Si un von Stauffenberg chinois dézingue le Basam Damdu du pays, ça restera un règlement de compte entre apparatchiks.
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LeJoker » 09/06/2019 22:43

LEAUTAUD a écrit:Si une crise appauvrit le chinois de base, il ne voudra pas à nouveau bouffer des cailloux, tout individualiste qu'il soit.

Si un von Stauffenberg chinois dézingue le Basam Damdu du pays, ça restera un règlement de compte entre apparatchiks.


Vouloir ? Tu t'es cru où ? :D
Si demain la Chine décrète qu'il faut manger au moins 5 cailloux par jour, ils mangeront 5 cailloux par jour.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede Brian Addav » 10/06/2019 07:58

LEAUTAUD a écrit:Si une crise appauvrit le chinois de base, il ne voudra pas à nouveau bouffer des cailloux, tout individualiste qu'il soit.

Si un von Stauffenberg chinois dézingue le Basam Damdu du pays, ça restera un règlement de compte entre apparatchiks.


Est-ce que tu connais, depuis l'arrivée de Xi, le nombre de soulèvement de populace, au niveau local ?
Mine de rien, c'est énorme, mais ça ne fait jamais effet boule de neige car c'est toujours réprimé durement, et personne, intérieurement, n'en entend parler.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54204
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Quand la chine s'éveillera aux autres

Messagede LEAUTAUD » 10/06/2019 11:53

Oui, ces révoltes locales sont parfois révélées dans la presse.
Mais ce que j'évoque ne pourrait se produire, à une échelle conséquente, que si une crise dévastatrice surgissait.

Tiens, je viens de lire "Le portail" de François Bizot. Même si ça se passe au Cambodge au temps des prémices Khmers rouges, ça préfigure un avenir potentiel si Basam Damdu perdurait.
M'en vais reprendre une tranche d'espadon à midi :D
Avatar de l’utilisateur
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire
 
Messages: 13301
Inscription: 27/03/2009
Localisation: Carton city
Age: 77 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités