Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake & Mortimer ?

1. Les récitatifs
64
41%
2. Les scénarios
10
6%
3. Le dessin
7
4%
4. Le côté "sérieux" ou "qui se prend au sérieux"
16
10%
5. Les personnages
4
3%
6. L'image un peu figée des héros (pur et dur, pas de femmes, etc)
20
13%
7. Les personnages redondants
7
4%
8. Le manque d'humour
14
9%
9. La série est trop vieille, démodée, pour que vous appréciez
6
4%
10. Autres (précisez svp)
8
5%

Nombre total de votes : 156

Re: Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Messagede OeilDeGiok » 30/08/2011 08:00

Message précédent :
Je n'ai pas lu tous les B & M mais j'ai vraiment apprécié le Mystère le la grande pyramide. Il y'a un charme désuet dans cette série que j'apprécie. Les textes, descriptifs, récitatifs ne me gênent aucunement.

Scénarios inégaux et l'omniprésent Olrik sont les points faibles.

Concernant l'après-Jacobs, j'ai trouvé très bon l'Affaire Francis Blake et je lis actuellement l'étrange rendez-vous que je trouve très bon pour le moment.
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede D H T » 31/08/2011 10:29

Qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake & Mortimer ?

Sa reprise après la mort d'Edgar P. Jacobs est la seule chose qui me gonfle dans cette série.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede arcarum » 31/08/2011 14:54

le fait qu'il n'y ait d'autres méchant que Olrik
arcarum
BDévore
BDévore

Messagede ulys » 31/08/2011 14:55

Les petits dessins au milieu du texte.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede gotlib-fan » 31/08/2011 14:57

Je préfère les crayonnés à la version encrée pour c'qui s'agit du dessin. Déjà.
Ca démarre mal tout ça.
Et puis, oui, trop sérieux, trop de texte (après ceci, un oncle m'a dit "pasque tu crois p'têt' que y en a pas dans la Rubrique-à-Brac, du texte ?", j'ai répondu que au moins j'me marrais et j'préfère me marrer que m'endormir), et les couleurs... :?
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 31/08/2011 14:58

Mais c'est quand même un univers qui garde trace d'une époque où les gens avaient une certaine correction, une certaine prestance. Je pense que cette BD doit rester un modèle pour les générations actuelles - non seulement pour les plus jeunes, mais aussi pour ceux qui ont entre 20 et 60 ans, voire plus.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 31/08/2011 15:06

D H T a écrit: Je pense que cette BD doit rester un modèle pour les générations actuelles - non seulement pour les plus jeunes, mais aussi pour ceux qui ont entre 20 et 60 ans, voire plus.

7 à 77 ans, cela t'irait ? :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Q64 » 01/09/2011 08:03

Heu, 7 ans pour blake et Mortimer, j'ai un doute ;)

Sauf bien sûr pour les surdoués qui ont leur bac à 14 ans ou les petit(e)s concertistes qui jouent du Bach ou du Mozart à 10 ans

Allez, on va dire 13, 14 ans pour les d'jeunes d'aujourd'hui

Par contre avec l'allongement de l'espérance de vie, les bornes reculent bien après 77 ans :ok:

PS: De quand date la formule: de 7 à 77 ans ?
Ce que nous appelons une rose, sous un autre nom sentirait aussi bon
Q64
BDéphile
BDéphile

Messagede geep » 01/09/2011 08:31

Bon, ben moi, je vais vous dire le fond de ma pensée. (Je sais que beaucoup s'en contrefoutent, mais c'est comme ça, à mon âge pré-cannonique, on aime à pontifier).
Il y a X centaines (milliers?) de BD qui paraissent ou sont rééditées chaque année.
Là dedans, il y a des choses qui ne me parlent pas, qui ne me parleront jamais et qui passent pour des chef-d'oeuvres, sans doute l'immense majorité. Désolé, XIII me gonfle, Je n'accroche pas à Sambre, Trondheim me fatigue (peut-être à cause de son hyper-activité), Sfar me déçoit 2 fois sur 3, et je ne parle pas de tout un tas de productions d'auteurs divers et variés, souvent sanguinolantes ou grandiloquentes qui me tombent des mains (là vous mettez ce que vous voulez).
Il y a aussi des découvertes, quelquefois à contretemps comme Larcenet, Chauzy, Guarnido, Ferri, Leo, Yoann, Cha, Bouzard etc... pour ne parler que de mes 10 dernières années (La liste est quand-même légèrement plus longue).
Et puis il y a les grands anciens que j'aime à retrouver, Shelton, Servais, Tardi, Gotlib, Hergé, Cosey, Mézières, Crumb, Franquin, Morris, et bien sur Jacobs... et pas mal d'autres.
Tout ça est un peu hétéroclite, certes, mais ça correspond à des moments, ça fonctionne souvent en association avec des rencontres, des situations, des lieux auxquel chaque album fait directement référence, un peu comme la fameuse madeleine proustienne. C'est un peu ce qui reste après 10, 20, 30, 40 années et qui ramène à des sensations connues (la nostalgie, camarades...).
Alors, peu importe que ce soit lourd, verbeux, guindé, réac, répétitif, que les couleurs soient comme ci ou comme ça, quand j'ouvre un Blake et Mortimer, il n'y a pas que l'histoire qui compte, il y a aussi les fins de journée entre chien et loup, les tartines de chocolat Poulain, Salut les copains à la radio, Rocambole à la télé, Anquetil et Poulidor, la 2cv... et je suis BIEN.
geep
BDévore
BDévore

Messagede geep » 01/09/2011 08:33

Q64 a écrit:

à peu près entre 1934 et 2004
geep
BDévore
BDévore

Messagede Morti » 01/09/2011 11:23

arcarum a écrit:le fait qu'il n'y ait d'autres méchant que Olrik

Ben heuuu oui...mais non... :D

En fait Olrik est le héros récurrent (ou quasi) mais bien d'autres "méchants" sont présents dans les albums.
Dans le désordre, hein...

Sharkey
le Bezendjas
le gars qui "tue" Blake dans la Pyramide (qu'on retrouve plus tard aussi)
Basam Damdu (résuscité plus tard)
Miloch
son chef, le gars en noir de SOS Météores (oué bon on le voit sans 3 cases mais quand même , c'est lui l'chef...)
Septimus
celui du Piège diabolique (je me rappelle pas son nom et Olrik n'y est pas)
celui de l'Atlantide (oublié aussi...je dois les relire, moi...)
et celui de Sato, le Japonais...

Non, y'a plein de méchants dans B&M mais le plus charismatique reste Olrik...et c'est vrai que quelques albums sans lui, ça nous ferait des vacances... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Croaa » 01/09/2011 13:40

Q64 a écrit:Heu, 7 ans pour blake et Mortimer, j'ai un doute ;)

Sauf bien sûr pour les surdoués qui ont leur bac à 14 ans ou les petit(e)s concertistes qui jouent du Bach ou du Mozart à 10 ans

Allez, on va dire 13, 14 ans pour les d'jeunes d'aujourd'hui

Par contre avec l'allongement de l'espérance de vie, les bornes reculent bien après 77 ans :ok:

1) itwoizedjoque :D
2) Tu peux très bien "lire" une bd sans t'encombrer des textes et donc commencer les B&M à 7 ans. Tu te fais ta propre histoire et après tu peux redécouvrir la bd plus tard.
3) je suis tout de même de ton avis sur le fait que 7 ans c'est un peu jeune. Perso je dirais 9/10 ans si tu aimes bien lire parce qu'il faut avouer qu'il y a un peu beaucoup de texte.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 01/09/2011 16:02

geep et view-master, c'est bein beau tout ça. Mais la question, c'est "qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake et Mortimer ? Pas pourquoi vous aimez Blake et Mortimer ?. Il ne faut pas confondre. :D

Bon, blague à part, il est bon de contrebalancer les avis sur ce sujet, car on pourrait vite penser que tout est à jeter. ;)

Personnellement, il n'y a rien de particulier non plus qui me gonfle chez B&M. J'ai toujours plaisir à les retrouver, peut-être également parce qu'il sont liés à une nostalgie de plaisir de lecteur enfant. Mais lorsque 'lon ouvre un B&M, il faut obligatoirement accepter les codes établis par Jacobs. Si on ne les accepte pas, il ne faut pas lire B&M.
En gros, si le texte vous tue, si le même sempiternel ennemi vous gonfle, si la stature très britanique des héros vous ennuis, etc... Il faut mieux aller lire autre chose.
Après, s'il y a des éléments qui vous gonflent des éléments qui trouvent grâce à vos yeux, à vous de faire la part des chose entre verre à moitié plein et verre à moitié vide.

Mais bon, dans ce que je lis, il n'y a vraiement rien d'étonnant. Par contre, il aurait fallu un choix "Rien" pour que l'on puisse quantifier les lecteurs qui trouvent leur compte dans B&M.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 01/09/2011 16:31

Morti a écrit:En fait j'ai un peu plus de mal à comprendre les """"vieux"""" qui n'apprécient pas car c'est quand même une BD avec laquelle ils ont grandi et le choix de l'époque n'était pas bien vaste. Comment résister au suspense de la Marque Jaune ou à l'exaltation de l'Espadon ou encore aux mystères de la Pyramide quand on a 10 ans dans les années 50 ? C'était inédit, bien réalisé et en phase avec l'époque (surtout).

Beeen en tant que vioque (mais pas encore vieux ;) ), je dois dire que j'ai échappé en gros a B&M durant ma jeunesse...

effectivement il y a un énorme trou entre 67 et l'affaire du Collier (où j'avais 5 ans) et le 2ième tome de Prof Sato en 90 (avec DeMoor au dessin).... En 23 ans, seulement un seul album - le T1 de Sato, qui je dois dire m'avais déjà gonflé à l'époque en pre-pub dans Tintin. Sato T2, c'est probablement le plus minable des B&M, franchement caricatural alors que j'en attendais bcp, car je pensauis que cette parution dans J de Tintin (ou Helmlo BD, je sais plus) allait me faire tomber dedans. Ce fut le contraire!!! Dégout définitif

De plus c'est sans compter que la reprise date de 96.... Donc quasi 30 ans avec une seule histoire (en deux tomes).... donc autant dire que j'ai pas loupé grand chose... Donc, je n'ai pas été exposé à B&M, même si j'avais lu qquns (5 ou 6, je dirais) chez des potes, et même pour ainsi dire JAMAIS été vraiment exposé à celà!!! oui, j'ai essayé le premier Van Hamme à l'époque de sa sortie... pas fonctioné, non plus!!

Mais j'étais parfaitement conscient de l'influence Jacobs sur les dessinateur de J de Tintin à l'epoque.... Jacques Marrtin avec sa sci-fi antique dans L'Ile Maudite et puis La Grande Menace, c'était du Jacobs pur et dur (même les dessins l'étaient)... et c'étaient les albums que j'aimais le moins chez Martin >> même à 10 ans, je sentais que c'était pas lui (Martin)!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Moulignac » 01/09/2011 17:59

J'aime beaucoup Blake & Mortimer. Les scénarios parfois assez baroques, les dessins millimétrés, les récitatifs pompeux, les personnages guindés, les clubs anglais interdits aux femmes, où on fume le cigare en buvant un excellent brandy, etc ... Tout cela fait partie de l'univers propre à la série. Difficile donc de le retirer sans la dénaturer.

Reste qu'un peu d'humour et d'autodérision permettraient parfois de respirer un peu ... Il y en a chez Conan Doyle et chez Agatha Christie dont les personnages évoluent dans les mêmes milieux sociaux à des époques différentes, alors pourquoi pas chez Blake & Mortimer ?

Il semblait pourtant que l'auteur en avait (de l'humour) alors ...
Moulignac
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 02/09/2011 08:45

Coltrane a écrit: effectivement il y a un énorme trou entre 67 et l'affaire du Collier (où j'avais 5 ans) et le 2ième tome de Prof Sato en 90 (avec DeMoor au dessin).... En 23 ans, seulement un seul album - le T1 de Sato, qui je dois dire m'avais déjà gonflé à l'époque en pre-pub dans Tintin. Sato T2, c'est probablement le plus minable des B&M, franchement caricatural alors que j'en attendais bcp, car je pensauis que cette parution dans J de Tintin (ou Helmlo BD, je sais plus) allait me faire tomber dedans. Ce fut le contraire!!! Dégout définitif

De plus c'est sans compter que la reprise date de 96.... Donc quasi 30 ans avec une seule histoire (en deux tomes).... donc autant dire que j'ai pas loupé grand chose... Donc, je n'ai pas été exposé à B&M, même si j'avais lu qquns (5 ou 6, je dirais) chez des potes, et même pour ainsi dire JAMAIS été vraiment exposé à celà!!! oui, j'ai essayé le premier Van Hamme à l'époque de sa sortie... pas fonctioné, non plus!!

Disons que tu n'as pas eu de chance car L'affaire du collier était un simple polar et Sato n'est pas ce que Jacobs avait fait de mieux. Si on ajoute l'attente, la reprise malheureuse par De Moor et les reprises de niveaux variables par la suite...en fait t'as raté le meilleur... :D
L'Espadon, la Pyramide, La marque jaune, SOS Météores, l'Atlantide et le Piège font vraiment partie pour moi des sommets de la BD des années 50-60...encore aujourd'hui, j'y prends plaisir...et plus qu'avec les scénarios actuels de Van Hamme et de Sente...

Dommage pour toi... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Cooltrane » 02/09/2011 11:40

Morti a écrit:

Disons que tu n'as pas eu de chance car L'affaire du collier était un simple polar et Sato n'est pas ce que Jacobs avait fait de mieux. Si on ajoute l'attente, la reprise malheureuse par De Moor et les reprises de niveaux variables par la suite...en fait t'as raté le meilleur... :D
L'Espadon, la Pyramide, La marque jaune, SOS Météores, l'Atlantide et le Piège font vraiment partie pour moi des sommets de la BD des années 50-60...encore aujourd'hui, j'y prends plaisir...et plus qu'avec les scénarios actuels de Van Hamme et de Sente...

Dommage pour toi... :D

en fait, j'ai lu ceux que j'ai "engrassés" et possiblement Météores et Atlantide aussi (mais j'aurais pas su les terminer), et puis plus tard les Sato et la réed du Rayon U (ça, c'est en VRAIMENT dessous de tout, àmha)... tout celà dans les 70's (à Montréal), donc j'ai tout de même eu l'occasion de faire connaissance avec son meilleur aussi.

Et ceux qui m'ont le plus plut sont Marque Jaune et le Collier, car probablement légèrement plus crédibles ou réalistes... En fait ce qui m'horripilait dans ses scénars, c'est pas seulement sa version de la Sci-fi (j'étais déjà pas fan des Yoko Tsuno, Dani Futuro et Valérian, mais alors là: B&M VRAIMENT pas), mais aussi son idée du para-normal... Même la MJ avec ses pouvoirs de superslibards US me faisait ch... [:my name snake:2] ;)

M'enfin bon, moi pour les nouveaux B&M , celà pourrait être Eisner (je sais RIP) ou Betrecher et Yves H qui ferait le prochain album, celà glisserait sur la carapace de mon indifférence... rien de plus... B&M, celà n'a jamais été mon truc, donc je ne pourrais pas me sentir trahi, comme j'ai eu le sentiment à l'annonce de Gastoon... (au début, car je me suis fais une raison)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede D H T » 02/09/2011 12:30

Moulignac a écrit:[...] les clubs anglais interdits aux femmes

Mais néanmoins fréquentés par des hommes qui aiment les femmes (enfin, j'espère pour eux).
D H T
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 02/09/2011 16:55

D H T a écrit:
Moulignac a écrit:[...] les clubs anglais interdits aux femmes

Mais néanmoins fréquentés par des hommes qui aiment les femmes (enfin, j'espère pour eux).

On s'ecarte du sujet mais les homosexuel/les te posent un probleme? Pourquoi esperes-tu que des hommes frequentent des femmes?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede gotlib-fan » 02/09/2011 19:53

Y me semble pas que le 'sieur DHT ai écrit "fréquenté" pour parler des éventuelles relations de ces messieurs et des femmes.
Je suis pas dans sa tête (à DHT) mais je pense qu'il a voulu dire "aimer les femmes", pas forcément dans le sens où ces types seraient obligatoirement hétéros mais pasque, en n'aimant pas les femmes -donc en étant misogynes et pas gays-, y passeraient à côté de "quelque chose" (pardon pour elles) de parfois (souvent ? Ca dépend) réellement formidable.
Et je fais pas forcément là référence à l'acte sexuel.

Pour revenir un tant soit peu au sujet, je dirais que j'ai aimé B&M, mais plus jeune. De 9 à 12 ans, ils faisaient partis de mes grandes lectures.
Je crois que c'est aux environs de la découverte de Gotlib (13 années) que j'ai commencé à trouver ça... Moins bien.
Du moins, c'est ainsi que je m'en souviens.
Et je signe, saignant :
Stèque.
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 02/09/2011 22:40

Bientôt on n'aura plus le droit de dire que des hommes pourraient fréquenter des femmes!!!
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée