Bien, je commence à y voir un peu plus clair.
En fait ce qui gène le plus, ce sont les récitatifs, sans hésitation.
Ceci dit, pouvez-vous quand même admettre que même si c'est "lourd" à lire, que c'est démodé et que les héros sont un peu "vieillots", la qualité est quand même présente ?
Ce n'est pas parce qu'une oeuvre, quelle qu'elle soit ne vous convient pas que cette oeuvre soit dénuée de qualité.
Car en fait, on trouve surtout des "contre" à cause des récitatifs et des "pour" qui apprécient les scénarios et le sérieux du travail.
Peu d'amateurs tièdes...Jacobs, on aime ou on n'aime pas apparemment...
En fait j'ai un peu plus de mal à comprendre les """"vieux"""" qui n'apprécient pas car c'est quand même une BD avec laquelle ils ont grandi et le choix de l'époque n'était pas bien vaste. Comment résister au suspense de la Marque Jaune ou à l'exaltation de l'Espadon ou encore aux mystères de la Pyramide quand on a 10 ans dans les années 50 ? C'était inédit, bien réalisé et en phase avec l'époque (surtout).
Personnellement j'ai toujours adoré cette série, comme Tintin et Spirou, et je ne m'en lasse pas 50 ans plus tard...c'est too late for me...
Mais je reconnais quand même un point faible, c'est l'omniprésence d'Olrik dans les aventures comme quasi seul "mauvais" (mais quel mauvais !!!).
En dehors des albums où il est indispensable (Espadon, Marque Jaune, SOS Météores), pourquoi faut-il que ce soit toujours lui ? Ca enlève toute surprise, on finit juste par se demander à quel moment il va intervenir, c'est tout.
Mais bon, continuez...j'aime comprendre le pourquoi des choses...après on fera la même chose avec Les Blondes...
![MDR [:kusanagui:6]](./images/smilies/kusanagui.gif)