Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake & Mortimer ?

1. Les récitatifs
64
41%
2. Les scénarios
10
6%
3. Le dessin
7
4%
4. Le côté "sérieux" ou "qui se prend au sérieux"
16
10%
5. Les personnages
4
3%
6. L'image un peu figée des héros (pur et dur, pas de femmes, etc)
20
13%
7. Les personnages redondants
7
4%
8. Le manque d'humour
14
9%
9. La série est trop vieille, démodée, pour que vous appréciez
6
4%
10. Autres (précisez svp)
8
5%

Nombre total de votes : 156

Re: Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Messagede Borlnov » 19/04/2011 11:56

Message précédent :
Les récitatifs sont assez chiants mais quand on a l'habitude, on les repère vite et on ne les lit plus ^^. Quant au fait qu'il y a très peu de personnages féminin et qu'il y a une morale irréprochable, je pense que ça vient du fait que la BD était fait pour les enfants et qu'on ne voulait pas les "choquer" avec des images de femmes tentatrices ! :diable:

Mais tout ces défauts sont rattrapés par un scénario exceptionnel, un dessin impeccable et un découpage case par planche qui désormais dans les livres d'écoles :violon: !
"Quand la légende dépasse la réalité, on publie la légende" L'homme qui tua Liberty Valance

"Le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent, toi, tu creuses." Le bon, la brute et le truand
Borlnov
BDégourdi
BDégourdi

Messagede ExtraLarge » 19/04/2011 12:05

Précisons d'emblée : je reste toujours fan de B et M. : un dessin magnifique + des scénarios innovants pour l'époque.

La seule chose qui m'a peut-être toujours embêté, c'est le personnage redondant d'Olrik. Toujours le même "méchant", à la longue ça me gonfle.
ExtraLarge
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 19/04/2011 13:20

Bien, je commence à y voir un peu plus clair.
En fait ce qui gène le plus, ce sont les récitatifs, sans hésitation. :D

Ceci dit, pouvez-vous quand même admettre que même si c'est "lourd" à lire, que c'est démodé et que les héros sont un peu "vieillots", la qualité est quand même présente ?
Ce n'est pas parce qu'une oeuvre, quelle qu'elle soit ne vous convient pas que cette oeuvre soit dénuée de qualité.
Car en fait, on trouve surtout des "contre" à cause des récitatifs et des "pour" qui apprécient les scénarios et le sérieux du travail.
Peu d'amateurs tièdes...Jacobs, on aime ou on n'aime pas apparemment... ;)

En fait j'ai un peu plus de mal à comprendre les """"vieux"""" qui n'apprécient pas car c'est quand même une BD avec laquelle ils ont grandi et le choix de l'époque n'était pas bien vaste. Comment résister au suspense de la Marque Jaune ou à l'exaltation de l'Espadon ou encore aux mystères de la Pyramide quand on a 10 ans dans les années 50 ? C'était inédit, bien réalisé et en phase avec l'époque (surtout).

Personnellement j'ai toujours adoré cette série, comme Tintin et Spirou, et je ne m'en lasse pas 50 ans plus tard...c'est too late for me... :D
Mais je reconnais quand même un point faible, c'est l'omniprésence d'Olrik dans les aventures comme quasi seul "mauvais" (mais quel mauvais !!!).
En dehors des albums où il est indispensable (Espadon, Marque Jaune, SOS Météores), pourquoi faut-il que ce soit toujours lui ? Ca enlève toute surprise, on finit juste par se demander à quel moment il va intervenir, c'est tout.

Mais bon, continuez...j'aime comprendre le pourquoi des choses...après on fera la même chose avec Les Blondes... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 19/04/2011 13:30

Morti a écrit:Mais je reconnais quand même un point faible, c'est l'omniprésence d'Olrik dans les aventures comme quasi seul "mauvais" (mais quel mauvais !!!). [:kusanagui:6]

il y a quand même qualques méchants secondaires, le Benzedjas (?), Septimus, Sharkey...
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/04/2011 14:35

rahoul a écrit:
Morti a écrit:Mais je reconnais quand même un point faible, c'est l'omniprésence d'Olrik dans les aventures comme quasi seul "mauvais" (mais quel mauvais !!!). [:kusanagui:6]

il y a quand même qualques méchants secondaires, le Benzedjas (?), Septimus, Sharkey...

Oui bien sûr même si certains, on ne les voit qu'une fois ou deux mais le principal personnage redondant à part les héros, ça reste Olrik. Donc au fil de l'histoire, on s'attend à le retrouver, ce qui enlève du suspense ou au moins la surprise. Ca aurait eu plus d'effet s'il n'apparaissait que de temps à autre, pas systématiquement.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede spourite » 19/04/2011 15:17

Les gros pavés de texte qui ne servent à rien, cassent le dessin alourdissent le tout.

Le fait qu'on ne voit jamais Blake se taper Mortimer et inversement.

Les scénarios redondants, ressucées de Tintin, anciens B&M et cie
spourite
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kakawett » 19/04/2011 17:02

Moi j'aime bien retrouver toujours le même méchant,à l'instar d'Axel Borg dans Lefranc,de Rastapopoulos et Muller dans Tintin,d'Arbacès dans Alix,Aspirides dans Oscar hamel,Zorglub dans Spirou,j'aime bien les séries où on retrouve toujours le même méchant.Donc rien ne me gonfle chez B et M,sauf certains moments de l'énigme de l'Atlantide,ce n'est pas comme certaines reprises.
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rahoul » 19/04/2011 17:06

ah si un truc qui me gonfle c'est qu'on attend désespérement nos 2 héros dans
[Révéler] Spoiler:
le rayon U :D

d'ailleurs Olrik n'y est pas non plus ;)
:arrow:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede sergent latrique » 19/04/2011 20:13

Ce que j'aime le moins chez B&M, c'est le retour de l'éternel méchant Olrik, comme Axel Borg dans Lefranc. Je ne sais plus qui a parlé de Rastapopoulos dans Tintin, mais ce n'est pas comparable, car il n'est pas dans tous les albums.
Le récitatif est longuet mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque des années 40 à 60 où l'histoire paraissait à raison d'une page par semaine et dans cette page tenait un morceau d'histoire avec de l'action du suspense. Imagine la tête du lecteur juvénile qui découvre trois grosses cases muettes lues en 3 secondes alors qu'il a attendu une semaine entière la suite de son histoire préférée. :shock:
La première histoire que j'ai lu était le Piège diabolique, je me souviens de la planche qui était dans le journal et que j'avais relu plusieurs fois et qui formait une histoire à elle toute seule.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/04/2011 08:22

je dirais un peu tout me gonfle chez B&M :no:

J'ai répondu

- Les récitatifs des premières aventures , c'est certain.... mais je ne suis pas sur que les nouveaux Non-Jacobs ont encore ce défault (je sais vraiment pas puisque je n'ouvre jamais)... que l'on estime que les gamins des 50's étaient trop con que pour voir ce qui sepassait dans les vignettes, c'est un truc.... mais quand on à 13 ans dans les 70's.... [:kusanagui:6]

- Les scénars que je trouve débiles [:my name snake:2] .... quand c'est pas de la (mauvaise) scifi, c'est des trucs surnaturels

- autres: OLRIK.... puuuuutain qu'est-ce que ce mauvais qui revient sans arrêt m'emmerde.... ily a mythe (que je trouve assez stupide) en BD du mauvais plus populaire que le héros.... J Martin s'y était mis avec Arbaces (mais il eu l'intelligen,ce de trouver son style après Oribal), puis Hergé avec Rastapopoulos.... et ajd, celà continue encore (voir le méééééééchant gladiateur increvable dans Murena :moque: >> comme si Néron ne pouvait pas trouver un autre affreux)....
puuuuuuuuuuutain, ils nous prennent pour des débiles ou quoi????? [:bdgest] [:bdgest:2]

mais bon les dessiçns un peu figé, le figeage de la socitété Brityche, pas de femmes, le manque d'humour et la sérieuseté....
Bref, tout me pompe :nononon: [:bru:3] :no: :no: [:kusanagui:3]

en fait B & M , c'est tout simplement risible, tellement je trouve celà abso dépassé.... mais au vu des ventes, je suis dans une ultra-minorité.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 20/04/2011 08:24

Morti a écrit:
Ceci dit, pouvez-vous quand même admettre que même si c'est "lourd" à lire, que c'est démodé et que les héros sont un peu "vieillots", la qualité est quand même présente ?

Je sens pointer le syndrome edgar figaro.... :fant2: :fant2: :fant2:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LEAUTAUD » 21/04/2011 20:35

Est-ce parmi les réponses une femme a répondu à ton interrogation , Morti ? :D
Cette série est foncièrement masculine , et je comprends qu'elle puisse rebuter l'autre sexe . Ma fille cadette n'aime pas , elle qui pourtant a des goûts éclectiques en matière de bande dessinée.

A cette réserve près ( bien explicable par le contexte éditorial et culturel de l'époque) , j'estime que nous sommes en présence d'un chef-d'oeuvre rare . Je ne partage aucune des " réserves " et critiques précédemment
émises , et surtout pas la plus récurrente , celle concernant les récitatifs redondants et envahissants. :fant2:
C'est justement parce qu'ils sont redondants ( la répétition du plaisir est un plaisir accru) et envahissants ( mon temps de lecture plaisante s'en trouve augmentée , c'était déjà le cas lors de la parution hebdomadaire de l'unique planche qu'il fallait disséquer , et c'est toujours vrai aujourd'hui , à l'heure de la consommation culturelle speedée).
Oter cette composante littéraire c'est comme gommer l'air du Pont de la rivière Kwaï en ne gardant que le texte de la marche chantée par Alec Guiness et ses soldats : paroles ET musique ! Texte ET image !
Les deux mêmes pour le prix d'un ! :D
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede NARCISSE » 22/04/2011 08:35

Je vais me faire lyncher mais j adore Blake et Mortimer. :-D
Cette série fait partie de mes premières bd que l'on m'a offert quand j était jeune pour mon anniversaire ou j ai eu comme cadeau "la marque jaune" et "le mystère de la grande pyramide".

Je comprends que le style "lyrique" de Jacobs peut rebuter même s'il est logique dans la mesure ou Jacobs était fan d'opéra et a été chanteur lyrique professionnel pendant quelques années. J adore ce lyrisme un peu désuet et par le fait qu'il y ait beaucoup de textes. Ma mère me laissait lire mes blake et mortimer tranquillement vu la quantité de textes qu'il y avait. Au moins quand on lit un blake et mortimer, on a de la lecture!

Niveau graphique, c est la ligne claire de "la marque jaune" que je préfère alors que personnellement la ligne claire me gonfle vraiment...

Ce qui me gonfle ce n'est pas non plus le méchant Olrik, pratiquement le seul de la série. C est un personnage haissable, une ordure même mais dans les bds , films ou livres, on est toujours attiré par le méchant.

Ce qui me gonfle, c est les "trois formules du professeur sato" pour lesquels on peut vraiment se passer et dans une autre mesure l'affaire du collier. En fait je préfère Jacobs dans sa veine science fiction héritée d'H G Wells dont il avait illustré "la guerre des mondes".

Ce qui me gonfle c est que Jacobs ait fait peu d'albums...

Et ce qui me gonfle aussi dans B et M, c est Sente... Une horreur... Et encore plus bavard que Jacobs!

Pas taper pas taper!!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 22/04/2011 08:59

spourite a écrit:Le fait qu'on ne voit jamais Blake se taper Mortimer et inversement.

En même temps, ce qui fait le charme de la série c'est que leur homosexualité ne soit que suggérée. Même si deux trentenaires vivant dans le même appartement à park lane cela ne trompe personne. :D

D'ailleurs, Sente qui est plus ou moins entrain de créer une fille à Mortimer me semble une fois de plus à côté de la plaque. Il aurait été plus ambitieux et plus drôle d'aller un peu plus loin sur le chemin de l'homosexualité de nos amis B & M...
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Morti » 22/04/2011 09:59

Narcisse : si on t'embête, viens me trouver...non mais...taper sur un fan de B&M, et quoi encore... :D

En fait j'aime aussi les B&M pour les récitatifs pour la raison évoquée par Leautaud mais aussi parce que ça donne du "corps" à l'histoire. Pour moi les récitatifs complètent le dessin, ce serait impensable de lire un Jacobs sans ceux-ci.
Et puis quand on attaque l'Espadon, on sait qu'on est parti pour au moins 2h...
Je me rappelle d'un Derib (que j'aime beaucoup) que j'ai dû lire en 10mn..;quasi pas de texte, quelques dessins par page...vite fini.
Tout est question de choix, je ne suis pas de la génération manga, tout ne doit pas aller vite et j'aime traîner 1h sur une BD...

Pour l'homosexualité des héros, je n'y crois pas une seconde mais à l'époque, vu qu'on n'introduisait pas de personnages féminins, c'était plus simple de faire cohabiter les protagonistes...voir Tintin et Haddock ou les Dupondt...il faut cesser de voir des homosexuels partout dans les BD des années 50... :D

Pour ce qui est des repreneurs, j'ai bien aimé le premier Van Hamme et...c'est tout.
On dirait que Van Hamme s'est vite lassé de l'exercice, il n'est qu'à voir le dernier diptyque, ça vire dans le n'importe quoi.

Quant à Sente, il n'a visiblement pas bien digéré son Jacobs...il trouve moyen de faire plus lourd et nettement moins passionnant...en fait il cumule et accentue les défauts des albums de Jacobs.
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ironben » 22/04/2011 10:16

Morti a écrit:à l'époque, vu qu'on n'introduisait pas de personnages féminins,

Tout est dit..... :fant2:
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede vincecarter » 22/04/2011 10:45

Morti a écrit:Pour l'homosexualité des héros, je n'y crois pas une seconde mais à l'époque, vu qu'on n'introduisait pas de personnages féminins, c'était plus simple de faire cohabiter les protagonistes...voir Tintin et Haddock ou les Dupondt...il faut cesser de voir des homosexuels partout dans les BD des années 50... :D

Oui, c'est vrai qu'ils sont plus asexués qu'homos même si, aujourd'hui, on peut se poser quelques questions sur leur orientation à la lecture des albums de Jacobs. Mais je pense que ça aurait pu être une piste de modernisation, une manière de s'amuser un peu avec les codes du genre...

Morti a écrit:Pour ce qui est des repreneurs, j'ai bien aimé le premier Van Hamme et...c'est tout.
On dirait que Van Hamme s'est vite lassé de l'exercice, il n'est qu'à voir le dernier diptyque, ça vire dans le n'importe quoi.

Quant à Sente, il n'a visiblement pas bien digéré son Jacobs...il trouve moyen de faire plus lourd et nettement moins passionnant...en fait il cumule et accentue les défauts des albums de Jacobs.

100% d'accord.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede NARCISSE » 22/04/2011 12:40

vincecarter a écrit:
Morti a écrit:Pour l'homosexualité des héros, je n'y crois pas une seconde mais à l'époque, vu qu'on n'introduisait pas de personnages féminins, c'était plus simple de faire cohabiter les protagonistes...voir Tintin et Haddock ou les Dupondt...il faut cesser de voir des homosexuels partout dans les BD des années 50... :D

Oui, c'est vrai qu'ils sont plus asexués qu'homos même si, aujourd'hui, on peut se poser quelques questions sur leur orientation à la lecture des albums de Jacobs. Mais je pense que ça aurait pu être une piste de modernisation, une manière de s'amuser un peu avec les codes du genre...

Morti a écrit:Pour ce qui est des repreneurs, j'ai bien aimé le premier Van Hamme et...c'est tout.

100% d'accord.

On va dire encore que tous les anglais sont homos.. Enfin, Cresson l'avait bien dit...
Mais bon les clichés ont la vie dure. C est clair que pour 99% des bandes dessinées de l'apres guerre, une héroine n'était pas à l'ordre du jour. Les illustrés étant surtout lus par les jeunes garçons on mettait des hommes comme héros.
Il a fallu attendre véritablement les années 60 et l'apparition de Barbarella, Pravda, ou Adele blanc sec pour que les choses évoluent.

La reprise est difficile malgré tout. Le style de Jacobs et son univers sont difficiles à imiter. Le problème Sente vient surtout du fait qu'il essaye de faire du Jacobs a 100% avec les memes pavés. Erreur, Sente ne vient pas de l'opéra lyrique et je doute réellement qu'il soit autant obsédé par ca que l'était Jacobs!

Pour rajouter, la tartine de textes vient aussi du fait qu'il y a ce coté théatral très présent , que ce soit au niveau du texte qu'au niveau de la mise en scène, tout cela étant l'héritage de l'amour inconditionnel de Jacobs pour l'opéra.

Pas taper pas taper!! (Merci morti) ;)
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 22/04/2011 19:01

Tout à fait, le côté lyrique de Jacobs a fait qu'il ajoutait beaucoup de texte, de descriptifs alors que Sente se contente de bourrer des descriptifs partout "pour faire comme Jacobs"...l'effet est raté, c'est juste lourdingue (le pompon à La machination Voronov...).

Sinon pour les héros masculins vivant ensemble, en voyant tout à l'heure les intégrales Dupuis, j'ai remarqué les Tif & Tondu. Pendant longtemps on les a vu ensemble puis avec les années, des femmes ont commencé à apparaître (Kiki notamment) pour finir par faire de Tif un quasi obsédé sexuel...les temps changeaient... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 23/04/2011 13:52

iL Y A VRAIMENT DES DRÖLES DE GENS ICI,QUI VOIENT LE MAL PARTOUT!Laissez donc ces pauvres héros tranquilles,leurs auteurs n'auraient pas imaginé un instant être interprétés ainsi.Mais ici on n'attaque que les mêmes:Bet M,Tintin,Alix ou Lefranc....Jamais Valhardi ni Marc Dacier,ni Johan et Pirlouit,ni Gil Jourdan,ni Jari et Jimmy Torrent,ni Pat'Apouf....Ceci dit il y a pas mal de bandes des années d'après-guerre où interviennent des femmes:Pom et Teddy,Clara dans Zéphyr,Marisette et HéloÏse dans Fripounet,Line,Michel Vaillant,Seccotine,Chantal,et(sourire)Torpille dans Chlorophylle....
Alors,pourquoi cet ostracisme?
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cobalt 60 » 23/04/2011 16:31

kakawett a écrit:iL Y A VRAIMENT DES DRÖLES DE GENS ICI,QUI VOIENT LE MAL PARTOUT!Laissez donc ces pauvres héros tranquilles,leurs auteurs n'auraient pas imaginé un instant être interprétés ainsi.

Le mal, selon toi, c'est qu'on puisse être homosexuel ?
Cobalt 60

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée