Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake & Mortimer ?

1. Les récitatifs
64
41%
2. Les scénarios
10
6%
3. Le dessin
7
4%
4. Le côté "sérieux" ou "qui se prend au sérieux"
16
10%
5. Les personnages
4
3%
6. L'image un peu figée des héros (pur et dur, pas de femmes, etc)
20
13%
7. Les personnages redondants
7
4%
8. Le manque d'humour
14
9%
9. La série est trop vieille, démodée, pour que vous appréciez
6
4%
10. Autres (précisez svp)
8
5%

Nombre total de votes : 156

Re: Qu'est-ce qui vous "gonfle" chez Blake & Mortimer ?

Messagede Cobalt 60 » 23/04/2011 16:31

Message précédent :
kakawett a écrit:iL Y A VRAIMENT DES DRÖLES DE GENS ICI,QUI VOIENT LE MAL PARTOUT!Laissez donc ces pauvres héros tranquilles,leurs auteurs n'auraient pas imaginé un instant être interprétés ainsi.

Le mal, selon toi, c'est qu'on puisse être homosexuel ?
Cobalt 60

Messagede comicstrain » 23/04/2011 16:56

bouarf a écrit:Je n'ai utilisé qu'un seul choix : les récitatifs.

En gros : "La voiture allait à vive allure et tourna à droite avec un crissement de pneu", et le dessin est une voiture qui va à vive allure qui tourne à doite et il y a un crissement de pneu.
J'invente l'exemple mais c'est symptomatique de Blake et Mortimer, tous ces bouts de texte pour décire l'image, ça me gâche clairement la lecture et le plaisir. J'ai jamais pu lire un album en entier.

IDEM
50 BD....
comicstrain
BDébranché
BDébranché

Messagede kakawett » 23/04/2011 18:05

C'était une façon de parler
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede BDbilos » 23/04/2011 18:29

RoryG a écrit:Hors sujet, mais ce que je trouve aussi intéressant en lisant B&M, c'est de se dire que ces livres ont captivé des enfants de 10 lorsqu'ils sont sortis et qu'aujourd'hui, ça passe pratiquement pour de la bande dessinée d'intello... D'où l'idée d'ajouter au sondage l'option "Ca me gonfle car je suis trop con" ;)

:fant2: Ou trop flemmard... "Lire du texte" : non mais c'est le passé ça ! Peut-être une réédition en SMS ?
D’ailleurs les textes sont moins redondants qu'on pourrait le penser, mais pour ça il faut les lire vraiment.
Le vrai problème de ces "pavés" c'est que nous avons totalement perdu l'habitude de passer du temps pour lire. Il n'est que de comparer la taille des articles dans les revues d'il y a trente ans avec ceux d’aujourd’hui.

Cela étant je n'aime pas tout Jacobs, c'est assez inégal au niveau scénario.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Morti » 24/04/2011 10:45

BDbilos a écrit:
RoryG a écrit:Hors sujet, mais ce que je trouve aussi intéressant en lisant B&M, c'est de se dire que ces livres ont captivé des enfants de 10 lorsqu'ils sont sortis et qu'aujourd'hui, ça passe pratiquement pour de la bande dessinée d'intello... D'où l'idée d'ajouter au sondage l'option "Ca me gonfle car je suis trop con" ;)

:fant2: Ou trop flemmard... "Lire du texte" : non mais c'est le passé ça ! Peut-être une réédition en SMS ?
D’ailleurs les textes sont moins redondants qu'on pourrait le penser, mais pour ça il faut les lire vraiment.
Le vrai problème de ces "pavés" c'est que nous avons totalement perdu l'habitude de passer du temps pour lire. Il n'est que de comparer la taille des articles dans les revues d'il y a trente ans avec ceux d’aujourd’hui.

Tout à fait d'accord, pour moi les récitatifs ne sont pas redondants, ils complètent l'image.
Et comme je le disais, moi j'aime passer du temps à LIRE une BD donc ça ne me gène pas.
Autre génération sans doute... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede ironben » 24/04/2011 11:16

Morti a écrit:
BDbilos a écrit:

Tout à fait d'accord, pour moi les récitatifs ne sont pas redondants, ils complètent l'image.
Et comme je le disais, moi j'aime passer du temps à LIRE une BD donc ça ne me gène pas.
Autre génération sans doute... :siffle:

Petit, j'avais du mal avec les récitatifs de B&M. Avec l'âge, le plaisir de leur lecture m'est apparu...
Aujourd'hui la culture "zapping" fait son ravage partout, et dès que c'est trop long, hop.... on passe...

Par exemple, le succès de "Indignez-vous" est il vraiment lié à son contenu plutôt qu'à son épaisseur, promesse d'une lecture rapide...????
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cobalt 60 » 24/04/2011 11:20

Perso, ce n'est pas une question de temps de lecture. Je peux passer des semaines sur des essais qui dépassent les 700-800 pages écrits en petits caractères sans me lasser. Et je lis en général au moins trois livres simultanément.

Mais avec B & M, c'est différent. C'est le style rédactionnel de Jacobs qui me rebute. Il s'apparente plus à la littérature populaire du début du 20ème siècle avec son côté grandiloquent. Ce ton désuet ne me convient pas du tout. En fait, je n'ai pas envie de lire une BD surchargée de ce type de texte. Certaines adaptations de Tardi m'emmerdent tout autant pour les mêmes raisons (trop de texte dans les bulles).
Ce qui ne veut pas dire que je ne passe pas du temps sur une BD. J'aime en disséquer les différents éléments… mais pas le texte.
Cobalt 60

Messagede the frog » 24/04/2011 18:21

Il faut dire que Jacobs avait le texte dur et long.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Over The Rainbow » 25/04/2011 08:06

Je suis fan c'est vrai.
Donc rien à changer les choix présentés sont précisément les spécificités de B&M
Over The Rainbow
BDébordé
BDébordé

Messagede flocon » 25/04/2011 16:26

Ma réponse dans le sondage : 1-2-3

Pour résumer, avec le dessin un brin figé, le temps que je me force à lire le texte, pas plus émoustillant, et que j'étouffe un bâillement avant moment de passer à la case suivante, je plains les personnages d'avoir conservé la pose aussi longtemps, à la limite de l'ankylose (à cause de moi, bien sûr).

Rien à voir avec une quelconque flemme, seulement une question de "rythme", ou d'absence de synchronisme entre le récitatif / dessin de Jacobs et ma petite personne.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede edgarmint » 25/04/2011 16:36

Je ne sais pas si j'ai réussi un jour à lire un de ces albums avec une lecture complète des récitatifs. Pour le reste, aucune réticence, le côté vieillot, les héros figés... font partie intégrante de la chose. On accroche ou pas, pour ma part, aucun problème avec ça, je le prends comme une remise en contexte, si c'est bien fait, et c'est la cas, alors j'adhère doublement.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede the frog » 26/04/2011 13:08

A lire certains d'entre vous reprochant a Jacobs les recitatits qui font partie integrante de la serie, je pense a l'Empereur Joseph II d'Autriche qui apres la premiere de L'Enlevement au Serail reprocha a Mozart son compositeur, "qu'il y a trop de notes".
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 26/04/2011 13:30

On dit tellement de conneries en citant Mozart : entre "O privilège du génie ! Lorsqu'on vient d'entendre un morceau de Mozart, le silence qui lui succède est encore de lui." et "Mozart était tellement précoce qu'à 35 ans il était déjà mort.", je ne sais pas quelle est la plus épaisse...

n'empêche que dans l'aïoli, on a souvent tendance à forcer sur l'ail, même si ça fait partie de la recette :P
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede the frog » 27/04/2011 01:14

Flocon: savais-tu que l'une des conneries comme tu l'ecris si elegamment est une citation de Sacha Guitry?
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede flocon » 27/04/2011 07:34

Oui. Et qu'est-ce que ça change ? c'est plus sacré que celle de Desproges qui lui emboîte le pas ? pour moi, non

mais je perçois l'esprit et loin de moi la volonté d'offenser ; un autre extrait de chronique du second nommé - qui a ma préférence bien évidemment - me vient à l'esprit. J'ai la faiblesse de plus vibrer à certaines fugaces interventions radiophoniques qu'à certains traits d'esprit de salon laissés à la postérité. Dans "on ne rit vraiment de bon coeur que dans les cimetières", en évoquant un conseil des ministres de la première cohabitation, on pouvait entendre ceci "On n'oubliera jamais cette table immense et nue, cernée de toutes ces plantes en pot cravatées de sombre, et costumées de gris, ni ces faciès compassés, présent et à venir,(...)".

J'avoue, 25 ans après, ça me fait toujours rire. C'est grave. Je me gondole quand il faudrait être raide. Je pouffe quand il faudrait témoigner du respect. Sacrilège, ni Guitry ni B&M ne trouvent pas place dans mon Panthéon. Rien à sauver.

Au fait, qu'est-ce que je fous ici ? :lol:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede rahoul » 27/04/2011 09:34

flocon a écrit:Au fait, qu'est-ce que je fous ici ? :lol:

tu tiens ton salon ( comme tu peux :P )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Bert74 » 27/04/2011 10:05

Comme tout le monde... Sente...

C'est une hérésie lamentable d'avoir oser le laisser commettre ça (enfin... comme c'est lui qui décidait pour lui-même, hein, c'était facile...). Je ne comprend même pas comment ça peut se vendre, tellement c'est inepte.

Quant à l'apparition de personnages féminins... Autant, je trouve que Van Hamme avait traité ça plutot délicatement dans "L'Affaire Francis Blake", autant la sur-enchère permanente qu'en fait Sente est ridicule, quasi-paraodique.

Un autre truc qui me défrise (je ne sais pas si cela a été dit) : c'est replacer les perso dans les années 50-60. C'est n'importe quoi. Jouer faussement sur le côté madeleine d'un album spécifique (en l'occurence La Marque Jaune), ainsi que l'avait exprimé Van Hamme, c'est trahir la série sur son côté fondamental d'anticipation. Ca fait vraiment retro-fiction du pauvre, sans absolument aucun second degré.
Il aurait absolument fallu reprendre les personnages dans le cours de l'histoire technologique (les mondes virtuels, les nanotech, etc...) pour que ces reprises aient un sens. Ou au minimum donner une continuité en reprennant après "Les Trois Formules..." c'est à dire au début des 70s.
Bert74
BDéphile
BDéphile

Messagede Bossacdenoyau » 01/05/2011 21:37

Faisant partie des "vieux" qui apprécient, la seule chose qui me gonfle, c'est la perte de Jacobs.

J'avoue être toujours étonné par cette "fixette" sur les récitatifs. Peut être l'effet de certains albums post-jacobiens ou les auteurs se sont fourvoyés dans une surestimation de cet élément.

Je suis dans l'autre camp, celui où, comme Morti et Léautaud, on sent que les récitatifs participent au scénario, qu'ils permettent de gérer et densifier (cf SOS Météores, mais aussi dans Le mystère...) et au rythme du récit par le jeu avec la case et les dialogues, l'alchimie max étant atteinte, à mon sens, dans la scène du hangar dans La Marque Jaune.

Pour moi, B&M est une BD d'aventures essentiellement dynamique (période Jacobs uniquement, et à l'exception des 3 formules, déjà plus "molles").
Gnôthi seauton
Bossacdenoyau
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 02/05/2011 14:33

tout à fait d'accord on se focalise beaucoup trop sur le texte, on dit que les personnages sont figés, m'enfin quand même quand on voit la course poursuite entre Mortimer et la Marque jaune, absolument haletante, ou encore les scènes de combats dans l'Enigme de l'atlantide, Blake et Mortimer sont de vrais récits d'aventures, nondidjiou!!!!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede OeilDeGiok » 30/08/2011 08:00

Je n'ai pas lu tous les B & M mais j'ai vraiment apprécié le Mystère le la grande pyramide. Il y'a un charme désuet dans cette série que j'apprécie. Les textes, descriptifs, récitatifs ne me gênent aucunement.

Scénarios inégaux et l'omniprésent Olrik sont les points faibles.

Concernant l'après-Jacobs, j'ai trouvé très bon l'Affaire Francis Blake et je lis actuellement l'étrange rendez-vous que je trouve très bon pour le moment.
OeilDeGiok
BDégourdi
BDégourdi

Messagede D H T » 31/08/2011 10:29

Qu'est-ce qui vous gonfle chez Blake & Mortimer ?

Sa reprise après la mort d'Edgar P. Jacobs est la seule chose qui me gonfle dans cette série.
D H T
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée