Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

putain d'usine d'Efix et levaray chez Petit à Petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede denisc » 01/04/2008 19:39

Message précédent :
Le petit reproche irait plutôt sur le côté militant syndicaliste bien encré à gauche, qui en même temps représente certainement la majorité de cette classe ouvrière, mais qui a souvent tendance à me donner de l'urticaire lorsqu'il est trop lourdement présent (ce qui n'est pas non plus le cas ici..)

Le livre a été écrit par un ouvrier de l'usine, il est difficile pour lui de faire autrement, et on ne peut (et c'est légitime) que faire le rapprochement...
Maintenant quand certains auteurs décident d'écrire sur un théme particulier en mettant en avant un personnage particulier, on ne peut pas le taxer d'être de cette pensée ! J'ai essayé de percevoir cet album en m'enlevant de l'idée que le scénariste pouvait être comme tu le dis, un militant syndicaliste.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 01/04/2008 19:43

Sans engagement, point de passion et sans passion point d'engagement.
Le côté engagé de l'auteur fait partie de la réussite de l'album. Un ton plus neutre aurait sans doute moins bien fonctionné, à mon avis bien évidemment. :wink:
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 01/04/2008 19:46

Reprocher a un mec travaillant en usine d'être syndicaliste c'est comme reprocher a un alpiniste d'utiliser des cordes et des mousquetons.
En quoi cela gène t-il son propos, d'ailleurs? Pour une fois qu'un gars ose prendre position dans une Bande dessinée...
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede taopaiipaii » 01/04/2008 20:09

Effectivement, vous avez raison, un point de vue plus neutre de l'auteur aurait sans doute nui au propos, je n'ai pas dit non plus que "c'était un livre fait par et pour des syndicalistes avec des messages poing levé qui chantaient l'internationale." comme Denisc l'a écrit plus haut, finalement je pense que mon reproche va plus vers le syndicalisme de manière générale que sur cet album. Bon pas de polémique la dessus, on ne fait pas de politique, c'est pas le sujet.
Je redis donc que c'est un bon album, voilà tout.
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fleur » 01/04/2008 20:17

finalement je pense que mon reproche va plus vers le syndicalisme de manière générale que sur cet album. Bon pas de polémique la dessus, on ne fait pas de politique, c'est pas le sujet.

ouah l'autre, il tire sur le syndicalisme et il interdit aux autres d'en parler!

c'est pas un peu malhonnête comme procédé?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 01/04/2008 20:50

ouah l'autre, il tire sur le syndicalisme et il interdit aux autres d'en parler!

c'est pas un peu malhonnête comme procédé ?

C'est anti-syndical :mrgreen:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 01/04/2008 22:50

c'est pas un peu malhonnête comme procédé?

:mrgreen: carrément
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede ar sparfel » 02/04/2008 08:21

Ce que je constate, c'est que cet album ne laisse pas indifférent et c'est là le principal.
Je constate également que chacun lit cet album par rapport à ses convictions et ce n'est pas anodin non plus.
Bref, quand la lecture d'un album nous dévoile, c'est un tour de force assez rare pour être souligné.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 04/09/2008 17:22

Je viens de lire ce livre et c'est le big choc.
Ce n'est pas comme quelqu'un l'a dit plus haut l'histoire personnelle du scénariste c'est l'histoire de 90% des ouvriers des grandes usines. L'ouvrier fière de son boulot et de son entreprise ça n'existe plus.Ce que l'auteur raconte c'est l'histoire de tout ces gars coincé dans ce système et de façon extrêment réaliste.
Quand a la polémique du politique ou pas politique cela fait parti de la vie de l'usine et il était impossible de ne pas en parler ce que Levaray fait sans appuyer son propos car son propos c'est bien le quotidien du taf ce dont il parle admirablement bien.
Je tiens juste a préciser que cela va faire bientôt 10 ans que je travaille dans une grosse usine chimique classée seveso 2,que j'ai faire lire cette BD a tout les gars de mon équipe et l'avis a été unanime sur la justesse des propos de l'auteur,la plupart des petites histoires dont parle le héros je les ai vécu.
Maintenant j'aimerai beaucoup lire la même description de l'usine mais faite par un cadre lambda avec tout autant de justesse que l'a fait Levaray.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 18/11/2008 21:02

Est sorti une suite qui est à lire absolument :

"Les fantômes du Vieux Bourg" La vie d'un village qui a évolué avec l'arrivée de l'usine. Les mêmes auteurs et toujours aussi bon. Le style graphique choisi lors de Putain d'usine est conservé puis les textes conservent force et parfois humour si ce n'est décalage...

Image
Moins de 15 euros -
Dessinateur Efix
Scénario Levaray
Editeur Petit A Petit Eds
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fleur » 18/11/2008 21:26

merci :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 19/11/2008 17:45

merci :wink:

De rien :smile: Je parle rarement des nouveautés mais quand c'est bon à lire comme ce bouquin, j'en profite :ok:
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede stoney » 20/11/2008 13:07

Je dirais même plus ,mille fois merci :ok:
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 20/11/2008 20:30

Je viens de lire ce livre et c'est le big choc.
Ce n'est pas comme quelqu'un l'a dit plus haut l'histoire personnelle du scénariste c'est l'histoire de 90% des ouvriers des grandes usines. L'ouvrier fière de son boulot et de son entreprise ça n'existe plus..

Travaillant dans une grande usine de fabrication automobile, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai dans mon équipe d'opérateurs des gens qui sont fiers de leur boulot, dans le sens qu'ils apprécient de bien faire leur travail ; c'est moins vrai sur le côté fier de son entreprise, je te l'accorde.
Sur la perception générale de la "machine" un peu infernale, du vécu, j'y ai trouvé aussi une très grande vérité. Tout particulièrement la double page titrée 04h00, mais également l'histoire du vieux ETAM remplacé par le jeune cadre qui lui prend son boulot... Ca me touche d'autant plus que je suis moi-même une jeune cadre !!!

Maintenant j'aimerai beaucoup lire la même description de l'usine mais faite par un cadre lambda avec tout autant de justesse que l'a fait Levaray.

Je ne pense pas que la perception des cadres soit fondamentalement différente de celle des ouvriers, la réalité du terrain ce sont bien les ouvriers qui la font et elle est perceptible même chez les cadres.
Le point du vue du cadre serait certainement moins intéressant : moins démonstratif d'un mode de vie, et les aspects de difficulté / lassitude face au travail, essentiellement cognitifs, sont plus difficiles à rendre, et très personnels : chacun réagit assez différemment au stress et aux surcharges de boulot, on aurait donc du mal à faire un livre qui interpelle les gens comme le fait "putain d'usine"
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 21/11/2008 13:17

Travaillant dans une grande usine de fabrication automobile, je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. J'ai dans mon équipe d'opérateurs des gens qui sont fiers de leur boulot, dans le sens qu'ils apprécient de bien faire leur travail ; c'est moins vrai sur le côté fier de son entreprise, je te l'accorde.
Sur la perception générale de la "machine" un peu infernale, du vécu, j'y ai trouvé aussi une très grande vérité. Tout particulièrement la double page titrée 04h00, mais également l'histoire du vieux ETAM remplacé par le jeune cadre qui lui prend son boulot... Ca me touche d'autant plus que je suis moi-même une jeune cadre !!!

Je ne pense pas que la perception des cadres soit fondamentalement différente de celle des ouvriers, la réalité du terrain ce sont bien les ouvriers qui la font et elle est perceptible même chez les cadres.
Le point du vue du cadre serait certainement moins intéressant : moins démonstratif d'un mode de vie, et les aspects de difficulté / lassitude face au travail, essentiellement cognitifs, sont plus difficiles à rendre, et très personnels : chacun réagit assez différemment au stress et aux surcharges de boulot, on aurait donc du mal à faire un livre qui interpelle les gens comme le fait "putain d'usine"

J'aimerai pourtant tellement qu'une fois un cadre quand il doit faire passer un message de la direction qui est totalement innaceptable voir même infaisable ( et je ne dis pas que s'est toujours le cas sinon on va me dire que je suis un affreux syndicaliste) commence son speech par "Les gars je sais que c'est n'importe quoi mais c'est mon boulot de vous le dire" au lieu de ça j'ai l'impression qu'ils se mentent a eux même
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 21/11/2008 13:33

difficile à faire ça
non que ça me démange parfois mais c'est une question de cohérence : je hurle, je trépigne d'une mauvaise décision auprès de mes patrons, mais une fois qu'elle est prise quand même, il faut s'y conformer, sinon le management perd toute crédibilité. Donc le faire passer pour une bonne mesure auprès des ouvriers, même si on n'est pas dupe (pas grand-monde ne l'est de toute façon, ni les uns ni les autres)
En revanche je crois qu'on n'imagine pas bien en tant qu'ouvrier, ce que fait le chef pour éviter des conneries : les oublis qui n'en sont pas, ...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Messagede stoney » 21/11/2008 18:00

aïe,aië,aïe, Management le "gros mot" est lâché. ça veut dire tout et n'importe quoi. Alors que je commence une formation de technicien la 1ère chose que l'on m'a dit c'est que nous ne serons pas évalué sur nos aptitudes technique mais sur le management.
Je ne dis pas que tout est mauvais mais 80% ce n'est que poudre aux yeux.
Après je dois dire que ça fait plaisir de voir que d'autres en sont conscient. :wink:
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Messagede leidjill » 22/11/2008 12:36

aïe,aië,aïe, Management le "gros mot" est lâché. ça veut dire tout et n'importe quoi. Alors que je commence une formation de technicien la 1ère chose que l'on m'a dit c'est que nous ne serons pas évalué sur nos aptitudes technique mais sur le management.
Je ne dis pas que tout est mauvais mais 80% ce n'est que poudre aux yeux.
Après je dois dire que ça fait plaisir de voir que d'autres en sont conscient. :wink:

C'est vrai que dans certaines boites on confond le mot "management" et le mot "commandement"... Je n'aurais pas peur des mots, mais plutot des dérives que peuvent cacher ces mots... Mais nous dérivons peut-être un peu loin de la BD...
leidjill
BDémentiel
BDémentiel

Re: putain d'usine d'Efix et levaray chez Petit à Petit

Messagede Croaa » 31/03/2009 14:24

Petite Info :
La librairie Bulles de Salon est heureuse de vous convier à une séance de dédicace qui se déroulera le 4 avril prochain :

- Efix nous fera le plaisirs de venir dédicacer l'ensemble de son oeuvre paru chez Petit à Petit, dont Putain d'Usine et son nouvel opus Les Fantômes du vieux bourg, le samedi 4 avril à partir de 15h.
Dernière édition par Croaa le 31/03/2009 21:27, édité 1 fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede fleur » 31/03/2009 19:17

Elle est d'actu la remontée du sujet! :siffle:

:D

juste une remarque: Les fantômes du vieux bourg, c'est pas mal, mais ce n'est pas vraiment une suite à Putain d'usine... même si les univers sont liés.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 31/03/2009 19:33

Il n'y a pas de sujet pour Les fantômes du vieux bourg, comme on en avait un peu parlé ici...

Et puisqu'Efix vient dédicacer samedi, donc oui, la remontée du sujet est d'actu. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle