Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

putain d'usine d'Efix et levaray chez Petit à Petit

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede nexus4 » 16/12/2007 13:22

Message précédent :
Dans le me genre, moins ludique, je vous conseille aussi vivement

C'est un vrai complément, un autre aspect du sujet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Fanch7 » 19/12/2007 22:48

J'ai beaucoup aimé Putain d'usine. C'est un vrai livre coup de poing. Les propos sont tellement fort qu'ils nous font oublier le dessin un peu décalé d'Efix.
Sa lecture est avant tout une invitation à réfléchir sur nos choix de société. C'est pourquoi j'ai un peu de mal à comprendre le débat autour de "politique ou pas politique". Si parler de conditions de travail, droit de grêve, relations hierarchiques ou syndicalisme ce n'est pas politique alors rien n'est politique :exclaim:
Ce livre vient compléter idéalement la lecture de"Les mauvaises gens" de Davodeau ou encore d'"Un homme est mort" de Kris et Davodeau.
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Messagede C4RT_A_PULSE » 10/01/2008 15:33

Ca sent l'histoire gauchiste à 10km à la ronde, ouais ...
J'hésite, ça à l'air bien quand même =X
Je vous emmerde, et je rentre à ma maaaaaison.
;)
C4RT_A_PULSE
BDérisoire
BDérisoire

Messagede nexus4 » 10/01/2008 18:56

Oui mais ca passe.
Le ton agace un peu, mais tout est dans le titre.
Le recit vaut le coup pour l'aspect témoignage.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 13/01/2008 14:40

Merci Nex' pour le lien sur Moloch, avec en prime ton avis balancé à l'époque ! Il est possible que je me laisse tenter.

Pour Putain d'usine, j'aime l'idée d'auteurs qui viennent se confronter à ce qui touche au social, car il s’agit dès lors et de toute évidence d’un projet qui implique une réelle motivation personnelle. C’est parfois d’autant plus intéressant quand ce n’est pas nécessairement en phase avec leur production usuelle. Dans le cas présent, j’aurais cependant tendance à reprocher la même dérive qui m’avait frappée à la lecture d’Un homme est mort, c'est-à-dire une approche unilatérale du sujet. Maintenant, il est aussi possible de considérer que cette démarche est sciemment adoptée dans le but de retranscrire justement un point de vue clairement annoncé et donc potentiellement agaçant quant à son manque de recul. Le témoignage n’en est pas moins très juste, avec quelques séquences très bien senties. De même, la terrible résignation ainsi qu’une certaine amertume sont retranscrites avec ce qu’il faut d’intelligence pour permettre le lecteur d’aller au-delà de la compréhension et de passer au ressentir.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fleur » 13/01/2008 19:50

Dans le cas présent, j’aurais cependant tendance à reprocher la même dérive qui m’avait frappée à la lecture d’Un homme est mort, c'est-à-dire une approche unilatérale du sujet.

Le mec, il témoigne de ce qu'il vit et vivent ses proches, et il affiche ses idées, ça n'a pas de prétention documentaire ni même philosophique... Tu en prends ce que tu en veux...

... quand on n'a pas "les mains dans le cambouis", ça aide juste un peu à comprendre ce que peuvent ressentir ceux qui les ont, c'est plutôt bien fait de ce côté-là (J'y ai retrouvé exactement les mots que j'ai pu entendre de potes qui bossent en usines) ...et c'est déjà pas si mal
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 13/01/2008 20:46

Bonsoir Fleur !

Le mec, il témoigne de ce qu'il vit et vivent ses proches, et il affiche ses idées, ça n'a pas de prétention documentaire ni même philosophique... Tu en prends ce que tu en veux... (...)

Oui, c'est bien ce que je pense signifier à la suite de la phrase que tu cites. Il n'empêche que ma lecture souffre (bien grand mot, je te le concède) de cette approche par son aspect gros sabots (j'exagère). Et la effectivement j'en prends ce que je veux !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede laflibouss » 14/01/2008 22:02

Je cours l'acheter...
Ce sont les hommes les plus propres qui font les plus grosses taches !
laflibouss
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 15/01/2008 05:28

#N/A
Dernière édition par D H T le 01/09/2024 01:34, édité 2 fois.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede fleur » 15/01/2008 20:25

Même si t'achètes pas, essaie de trouver à le lire... ça fait du bien quand ça fait mal :confused:

euh... c'est pas parce qu'ils travaillent à l'usine qu'ils méritent plus que d'autres le respect, hein... :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jmdjo » 16/01/2008 09:41

euh... c'est pas parce qu'ils travaillent à l'usine qu'ils méritent plus que d'autres le respect, hein... :mrgreen:

cela est bien dit :ok:
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede fleur » 16/01/2008 20:59

N'empêche qu'ils le reçoivent souvent moins que d'autres, le respect, justement parce qu'ils travaillent en usine... alors je comprends un peu la réaction de DHT :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede moggy brown » 19/01/2008 19:46

c'est poignat, c'est génial, il faut le lire
c'est un témoignage vivant des conditions de vie et de travail d'une partie de la classe ouvrière, qui n'a pas disparu et ça fait du bien de le rappeler, ça dénonce "l'oppression et l'aliénation du salariat" dixit l'auteur, ça montre la lutte des classes au quotidien, les sales coups de la direction (l'histoire de Karim est terrible) et ça donne une bonne leçon de solidarité ouvrière, les deux épisodes de la grève sont touchant et plein d'humanité, c'est un bouquin Humain!
lire avec u homme est mort et après en regardant le magnifique film/documentaire sur LIP, poignant humain, bon,à lire camarades!!!!
rubadubstyle
moggy brown
BDépravé
BDépravé

Messagede titopi » 28/01/2008 21:42

Je ne sais comment l'expliquer, mais je n'ai pas eu un engouement certain pour ce livre, pourtant j'avais dévoré "un homme est mort" qui est dans la même lignée. Certes le côté militant de la lutte des classes et le dur labeur de tous les jours est bien représentés, ainsi que les angoisses et le côté répétitif du travail. Malgré le brin d'humour noir et la vie de cet ouvrier, je suis resté un peu sur ma faim, je m'attendais à une vision plus large sur le travail. Mais à la fois, c'est la vision d'une personne, de son boulot et de son entreprise qui est tout même contée d'une manière personnelle, touchante et humaine.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede denisc » 30/03/2008 12:21

Ca y est j'ai acheté l'album hier. Efix était présent au salon du livre de Limoges, j'ai donc profité de l'opportunité puisque je souhaitais acheter cette album après le feuilletage et la chronique de Bd Gest. Après avoir discuté avec Efix et découvert quelqu'un de sympa. Je dois vous avouer que la lecture de cette Bd m'a totalement fasciné.
Le dessin, le style, les découpages, les changements de dessin (encre et crayon). De plus, on est loin du livre rouge de Mao comme certains peuvent laisser le supposer. Ce n'est pas un livre fait par et pour des syndicalistes. Je n'ai pas vu de messages poing levé qui chantaient l'internationale.
J'ai accroché totalement sur le décalage (parfois) entre l'histoire et le dessin. L'employé futur licencié qui prend le caterpillard pour aller "exploser" la maison de son boss, j'est trouvé ça désopilant alors que ce gars est dans le trou, alcoolique, bientôt chomeur... Et il y a parfois des signes de liberté, quelques trucs qui peuvent paraître futiles pour nous mais qui ont leur importance pour ces ouvriers. Tout cet ensemble m'a plu. De plus comme le dit la chronique "Le résultat est à la hauteur du texte, il a su retranscrire avec beaucoup de justesse la rude réalité du quotidien de ces hommes. La force de son dessin réside dans cette alternance entre l'encre et le crayon pour croquer les personnages ou les décors. Son style plutôt humoristique apporte la touche d'humanité tranchant ainsi avec ces jeux d'ombres chinoises angoissantes." Parfaitement juste. Fort, émouvant et drôle à la fois.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mr Albert » 30/03/2008 12:30

Extrêmement déçu par cette album dont le thème me tenait pourtant a cœur. Désillusion notamment dut au dessin qui selon moins n'est pas judicieux. Pour exprimer les propos de l'auteur j'aurais vu plutôt un trait dur, charbonneux, noir qui sent la crasse et le désespoir.
Pour avoir moi même travailler dans une usine, je n'ai pas ressentit toute la misère qu'il peut se dégager d'un tel lieu. Dommage. Pour une fois que l'on s'intéresser a ces gens...
L'insuffisance des moyens dialectiques, leur inefficacité dans la voie de toute certitude, à tout moment il semble que ceux qui firent de la pensée leur domaine en aient pris passagèrement conscience.
Mr Albert
BDépravé
BDépravé

Messagede denisc » 30/03/2008 21:52

Oui Mr Albert, mais je pense que Efix n'a pas voulu trop rentrer dans ce désespoir... Il n'a pas voulu forcer ce trait. Déjà l'utilisation du noir et blanc n'est pas un symbole gai...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ar sparfel » 01/04/2008 11:58

Extrêmement déçu par cette album dont le thème me tenait pourtant a cœur. Désillusion notamment dut au dessin qui selon moins n'est pas judicieux. Pour exprimer les propos de l'auteur j'aurais vu plutôt un trait dur, charbonneux, noir qui sent la crasse et le désespoir.
Pour avoir moi même travailler dans une usine, je n'ai pas ressentit toute la misère qu'il peut se dégager d'un tel lieu. Dommage. Pour une fois que l'on s'intéresser a ces gens...

C'est pourtant là la force de ce récit, un décalage entre le propos et le trait. c'est souvent ce qui fait la force de nombreux albums.
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 01/04/2008 17:18

C'est pourtant là la force de ce récit, un décalage entre le propos et le trait. c'est souvent ce qui fait la force de nombreux albums.

:ok: Tout à fait d'accord avec toi. Je pense que si l'album avait été conçu comme une oeuvre tragique avec tout ce que cela contient, je ne sais pas si j'aurais accroché.... La combinaison des effets sur le dessin et le noir et blanc sont suffisants pour apporter cette duretée et cette tragédie.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede taopaiipaii » 01/04/2008 19:07

J'ai lu il y a peu cet album avec beaucoup de plaisir, le découpage par petits chapitres rythmés par des anecdotes tantôt drôles, tantôt froidement dures est plutôt une bonne trouvaille.
Certes, le dessin de Efix trés rond, contre- balance catégoriquement avec le propos, je ne sais pas si cette décision pleinement volontaire et assumée était le choix le plus judicieux, mais il ne m'a personnellement pas gené.
Le petit reproche irait plutôt sur le côté militant syndicaliste bien encré à gauche, qui en même temps représente certainement la majorité de cette classe ouvrière, mais qui a souvent tendance à me donner de l'urticaire lorsqu'il est trop lourdement présent (ce qui n'est pas non plus le cas ici..)
Bref, au final, une bonne impression, pas un chef d'oeuvre mais un bon album.
taopaiipaii
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 01/04/2008 19:39

Le petit reproche irait plutôt sur le côté militant syndicaliste bien encré à gauche, qui en même temps représente certainement la majorité de cette classe ouvrière, mais qui a souvent tendance à me donner de l'urticaire lorsqu'il est trop lourdement présent (ce qui n'est pas non plus le cas ici..)

Le livre a été écrit par un ouvrier de l'usine, il est difficile pour lui de faire autrement, et on ne peut (et c'est légitime) que faire le rapprochement...
Maintenant quand certains auteurs décident d'écrire sur un théme particulier en mettant en avant un personnage particulier, on ne peut pas le taxer d'être de cette pensée ! J'ai essayé de percevoir cet album en m'enlevant de l'idée que le scénariste pouvait être comme tu le dis, un militant syndicaliste.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle