Dans le cas présent, j’aurais cependant tendance à reprocher la même dérive qui m’avait frappée à la lecture d’Un homme est mort, c'est-à-dire une approche unilatérale du sujet.
Le mec, il témoigne de ce qu'il vit et vivent ses proches, et il affiche ses idées, ça n'a pas de prétention documentaire ni même philosophique... Tu en prends ce que tu en veux... (...)
euh... c'est pas parce qu'ils travaillent à l'usine qu'ils méritent plus que d'autres le respect, hein...
Extrêmement déçu par cette album dont le thème me tenait pourtant a cœur. Désillusion notamment dut au dessin qui selon moins n'est pas judicieux. Pour exprimer les propos de l'auteur j'aurais vu plutôt un trait dur, charbonneux, noir qui sent la crasse et le désespoir.
Pour avoir moi même travailler dans une usine, je n'ai pas ressentit toute la misère qu'il peut se dégager d'un tel lieu. Dommage. Pour une fois que l'on s'intéresser a ces gens...
C'est pourtant là la force de ce récit, un décalage entre le propos et le trait. c'est souvent ce qui fait la force de nombreux albums.
Le petit reproche irait plutôt sur le côté militant syndicaliste bien encré à gauche, qui en même temps représente certainement la majorité de cette classe ouvrière, mais qui a souvent tendance à me donner de l'urticaire lorsqu'il est trop lourdement présent (ce qui n'est pas non plus le cas ici..)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités