Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Pub et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Mettre de la pub dans un album pour le rendre moins cher

Pour
9
19%
Contre
38
81%

Nombre total de votes : 47

Re: Pub et BD

Messagede xof 24 » 05/09/2007 22:31

Tiens je me suis mis a penser a un truc fou aujoud'hui. Pourquoi ne pas mettre de la pub dans la BD pour abaisser le prix de celle ci.
Rédhibitoire ou non pour vous ??

PS: attention la pub serait pas volante mais bel et bien imprimé sur une page avec a son dos une planche pour qu'elle ne puisse pas être viré. Un vrai page de pub quoi...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede benkiller4 » 05/09/2007 23:22

contre, je n'achète pas des BDs pour voir sur une page: Acheter *** c'est moins cher.
Je boirai du lait quand les vaches brouteront du houblon !
benkiller4
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede Wonderphil » 05/09/2007 23:42

Ce qui me ferait dire plutot "pour", c'est le fait que contrairement à une pub radio ou télé, on peut passer rapidement dessus. Une pub en page de garde (ou 2 de couv) n'empêcherait en rien la lecture d'un album. Il suffit de zapper direct à la page de titre si on n'est pas intéressé.

Maintenant, attention, toute proportion doit être évidemment gardée et il est hors de question, comme dans certains magazines à la c***, de faire une page sur 2 de pub (c'est souvent le cas dans ces magazines, et pas seulement Gala ou Voici, mais aussi des trucs sérieux comme le Nouvel Obs: page de gauche, article, page de droite, pub. Très fatiguant et peu économe en papier).

D'autre part, il serait hors de question de faire de la pub pour des raviolis Buitoni ou du papier toilett Moltonel!: Rester de préférence cohérent dans le même thème et promouvoir des produits d'édition, autres albums de l'éditeur ou de l'auteur, produits dérivés etc... Ce qui se fait déjà à moitié avec les flyers insérés, mais peut-être serait-ce plus "rentable" si c'est directement imprimé dedans.

Bref, à voir, mais c'est vrai que si on peut s'en passer...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede mistercoyote » 06/09/2007 01:31

J'en ai déjà eut dans un album, sans doute dû au tirage limité :

La dernière page mettait en scène le personnage principal faisant de la pub pour un journal, dans ce cas la ca passe.
Ca peut être sympa si c'est le perso de la bd qui fait la pub.

Après tout beaucoup de collectionneur veulent les pubs de Franquin.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede REgi » 06/09/2007 07:28

Oui, mais dans le cas de Max, c'est un peu pareil que beaucoup d'ancienne édition Dupuis où il y avait une pub pour le journal de Spirou. Par exemple dans les Tuniques Bleues, on voit souvent en dernière page nos deux héros avec dans la bulles une phrases du style "retrouve toutes nos histoire dans le beau journal de Spirou", etc.
Par contre, je ne suis pas contre une page de pub dans un album pour présenter une autre série ou des objets para-bd. Dans les Cité 14, c'est d'ailleurs déjà le cas. La première page est une pub pour une autre série de Paquet.
REgi
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede johnkalak » 06/09/2007 08:44

Ok mais uniquement si la pub est insérée en fin d'album en en début.
Mais surtout pas au milieu !
Je ne veux pas de pub qui parasite ma lecture
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede buzznico3000 » 06/09/2007 08:45

Perso, ça ne me dérangerait pas, dans une certaine mesure, bien décrite par Phil's...
si c'est pas la bd qui est coupée en plein milieu par une pub pour les couches culottes, et si ça peut faire baisser le prix d'un album neuf de façon conséquente, y a pas de souci.
on arrive aujourd'hui à des albums qui coutent 100 balles !!! ya même pas 15 ans, c'était 50 balles... x2 en 15 ans, alors que les salaires, en 15 ans, c'est... x1,2 (???)... la rigolade ! et c'est pour tout pareil !...
Alors si je peux avoir un grand format disons à 9 euros en neuf, c'est cool ! mais sans pub au beau milieu de l'histoire...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede yann gourhant » 06/09/2007 09:19

Les américains le font depuis longtemps...

J'ai passé mon adolescence à lire des comics composés d'au-moins 50% de pubs. Et là, c'était vraiment barbare: une page de BD, deux pages de pubs, Trois pages de BD, une page de pub, deux pages de BD, quatre pages de pubs... Difficile de rentrer dans l'histoire quand tu passe ton temps à tourner les pages pour sauter les pubs! Et encore, il arrivait que les pubs soient tellement bien insérées que tu te mette à les lire sans t'en rendre compte!
En même temps, ces comics coûtaient 0,75$. Et puis ça ne devait pas revenir à cher pour les éditeurs, ce qui leur permettait de prendre plus de risques, lancer plus de séries, des jeunes auteurs... Aujourd'hui, ça se fait encore, et quand la série fonctionne, elle est rééditée en intégrale, ce qui laisse le choix d'acheter soit la version "chère", soit la version gavée de pub.
Et puis, rétrospectivement, c'est marrant de relire ces BD. Une pub est un marqueur d'époque. Quand je relis un comics des années 80, je replonge dans mon enfance. "Le Retour du Jedi - bientôt au cinéma", ça le fait, non?

Personnellement, je ne suis pas contre la pub. Il faut juste qu'elle soit au début ou à la fin de la BD. Pas mélangée en plein milieu...
yann gourhant
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Lui » 06/09/2007 10:11

Mouais.... si on se mettait a inclure des pages de pub dans les albums cartonnés A4 je predis un grand avenir au telechargement pirate.

Drole d'idée... la pub est concentrée dans le temps, alors un album qui a une durée de vie dans les librairie de plusieurs années je ne crois pas que ca les interresse (Oh une pub pour les chaussures nike d'il y a 5 ans... ).
Dans un manga par contre... noir et blanc, deja bp de pages = faible cout de rajout de pages de pubs. Produit ciblé jeune = on peut viser une categorie de consommateur tres courtisé. Achat rapide et limité dans le temps (les ventes du dernier GreatdragonarutoX vont etre concentrées sur deux semaines par exemple) = ca peut seduire comme support de campagne marketing.
Lui
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede buzznico3000 » 06/09/2007 10:40

oui mais si c'est bien fait, ça peut passer...
par exemple, juste une pub de marque, sans détailler de produits, justement pour la faire durer dans le temps (bon après s'il y a faillite, fallait y penser avant de faire de la pub dans des bds, mais bon...).
un joli montage présentant juste une marque, ça peut à mon avis en intéresser quelques-uns...
genre une pub mattel dans le dernier titeuf ( :mrgreen: ), ou une pub hp ou adobe dans une bonne série SF (d'ailleurs, il me semble que Bajram dans son dernier uw1 mentionne un petit quelque-chose sur photoshop, comme quoi on y vient...), ou que sais-je encore ?... y a pas mal de possibilités
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede cygu » 06/09/2007 10:56

clair que si ca fait baisser le prix des bd pourquoi pas

et meme si c'est qu'une page en milieu d'album je m'en fout

y'avait deja des cartes dupuis insérer au milieu d'albums
tu tournes et tu reprends ta lecture

un peu comme sur un film avec la pub au milieu sauf que la tu peux la zappé

mais faudrait voir une baisse du prix significative
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede buzznico3000 » 06/09/2007 10:57

Tiens je me suis mis a penser a un truc fou aujoud'hui...

si seulement y avait qu'aujourd'hui ! :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede sirjeje » 06/09/2007 11:20

Dailleurs jai feuilleté l'album de Bouzard Football, Football et jai cru voir avant le debut de la bds 2 pages entieres de pub pour des commerces... Me serai-je fourvoyé?

En tt cas dans ce cas ce ne me derangerai pas moi en tt cas...
sirjeje
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Romuald » 06/09/2007 12:06

A l'extrême rigueur, s'il s'agit d'un feuillet détachable ou volant, pourquoi pas...
Mais un encart fixe ruinerait le côté "bel objet" de l'album en lui-même. Sans compter que ce serait une intrusion supplémentaire de publicités dans l'un des rares domaines à ne pas en être saturé.

Je me dis que si une pourriture de responsable du marketing n'a pas encore eu l'idée, c'est que ça toucherait un nombre trop réduit de gens pour en valoir la peine :roll:
Qui n'a peur ni des plaies, ni des bosses
C'est Hercule, c'est Hercule, de Basse-Fosse
Romuald
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede buzznico3000 » 06/09/2007 12:29

et une publicité "réservée à la première édition" ? comme les cahiers supplémentaires ?... collector ?
:fant2: :fant2:
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede xof 24 » 06/09/2007 13:31

Je lisais aujourd hui le tele chrgement gratuit contre pub de musique
Combien ici se plaigne de n avoir pas les moyens de s offrir toutes les BDs qu ils veulent ?
Certes de la pub j en vois assez mais la BD est devenu plus qu un luxe donc on y viendra peut être...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Chtitroll » 06/09/2007 13:33

A l'extrême rigueur, s'il s'agit d'un feuillet détachable ou volant, pourquoi pas...
Mais un encart fixe ruinerait le côté "bel objet" de l'album en lui-même. Sans compter que ce serait une intrusion supplémentaire de publicités dans l'un des rares domaines à ne pas en être saturé.

Je me dis que si une pourriture de responsable du marketing n'a pas encore eu l'idée, c'est que ça toucherait un nombre trop réduit de gens pour en valoir la peine :roll:

D'acord avec cet avis, et puis de la pub il y en a déjà dans les Lanfeust ou Trolls avec la reprise de certaines phrases ou mélodies de pub, qu'on pourrait qualifier de classique. :fant2:
Il suffit juste de la trouver!!!
Et puis, c'est pas pour ça qu'on aura des réduc ou des BD gratuites :wink:
Chtitroll
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede patrick gely » 06/09/2007 14:04

Ca c'est déjà et même à toutes les pages ! :fant2: :fant2:

BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Re:

Messagede Zartan » 06/09/2007 14:29

Tout à fait contre
J'en ai déjà marre de voir que quand je paye une place de ciné ( pas moins chère d'ailleurs ) pour voir un James Bond on en profite pour essayer de me vendre la Ford Mondeo ou la clé USB de chez Sony ou la bière Heineken......M...e je leur fait encore de la pub....
Zartan
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede patrick gely » 06/09/2007 14:53

Tu as oublié la réduc sur le Best of M.c de L..e de chez m.c d....s ! :mrgreen:
BOUTIQUE JOIE ETERNELLE Plein de belles images !
PAR ICI LES ZOLIS COFFRETS Plein de belles boîtes !
patrick gely
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Suivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée