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Pub et BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Mettre de la pub dans un album pour le rendre moins cher

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Messagede philg62 » 12/09/2007 12:17

Message précédent :
philg62 a écrit : C'est de la publicité au meme titre qu'une page presentant le tube de mayonnaise Amora, ou slip Sloggy :smile:


T'as déjà essayé de bouffer des crevettes avec un album de Natacha ?



J'ai volontairement choisi 2 choses qui n'ont aucu rapport.

Vous avez surement remarqué pour ceux qui lisent des revues, que les Pub sont généralement ciblés aux public a qui ils sont destinés.
- PC, Imprimantes, Boutique informatique ..... sur les revues Informatique.
- Couches, nouritures bébé jouet educatifs ..... sur les revue desitnées aux jeunes parents (j'en bouffe pas mal de ces revue depuis quelques temps)
- Grands Couturiers, Parfum, produit de beauté en tous genre sur les magazine feminins.


Les Lecteurs de Tintin ont accepté dans le temps des pub pour quick et Flupke, jo zette et jocko ou le journal de Tintin sans problemes.
Les lecteur de Gaston on accepté des pub pour les schtroumptfs ou natacha ou spirou magazine sans probleme
Meme aujourd'hui sur un Titeuf on peut y trouver une pub pour Tch'o.
L'an dernier j'ai ramené a des collectionneurs des Asterix en Polonais, et ils ont été ravis d'y trouver une pub pour la sortie du DVD "Asterix et les Vicking" en Polonais.

Dont pourquoi cette agitation aujourd'hui sur une pratique qui existe déja depuis du temp.

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Messagede Wonderphil » 12/09/2007 12:43

Les Lecteurs de Tintin ont accepté dans le temps des pub pour quick et Flupke, jo zette et jocko ou le journal de Tintin sans problemes.
Les lecteur de Gaston on accepté des pub pour les schtroumptfs ou natacha ou spirou magazine sans probleme
Meme aujourd'hui sur un Titeuf on peut y trouver une pub pour Tch'o.
L'an dernier j'ai ramené a des collectionneurs des Asterix en Polonais, et ils ont été ravis d'y trouver une pub pour la sortie du DVD "Asterix et les Vicking" en Polonais.

Dont pourquoi cette agitation aujourd'hui sur une pratique qui existe déja depuis du temp.

Phil


je comprends ce que tu veux dire, mais quand un éditeur fait de la pub pour ses propres produits dans ses propres albums, ça n'a aucune raison de faire baisser le prix.

En effet, l'intéret de faire de la pub pour un objet qui n'a rien à voir avec l'album, c'est que l'entreprise va véritablement payer l'éditeur, pour lui permettre de faire baisser le prix.
Un éditeur qui se paye lui-même pour faire sa propre pub, ça n'a aucun intéret au niveau du prix de vente. L'argent tournerait en rond.

Cependant, on peut rester dans le même domaine : De la pub pour des figurines Pixi ou d'autres objets dérivés sous licence qui, encore une fois, ne sont pas financés par l'éditeur lui-même mais par les fabricants de ces objets.
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Messagede philg62 » 12/09/2007 13:05


Cependant, on peut rester dans le même domaine : De la pub pour des figurines Pixi ou d'autres objets dérivés sous licence qui, encore une fois, ne sont pas financés par l'éditeur lui-même mais par les fabricants de ces objets.



Voila ou je voulais en venir.
des pub Pour Pixi ou une boutique BD ou Para BD ne me derangeraient pas plus qu'une pub pour le Journal de Tintin ou Spirou magazine, Si sa permettait de reduire le prix de la BD.

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Messagede je dis -m- » 12/09/2007 14:28

tout a fait contre ! ! ! Pour moi, une Bd est un objet graphique, un plaisir pour les yeux.
Hors de question de voir de la pub, même si c'est en début ou en fin d'album.
Même concernant une série ou des para-bd, il y a moyen de faire des pubs volantes placées dans les bd, et ca se fait déjà .... c'est comme ca que j'ai découvert le scorpion.
Donc pas de raison pour moi de mettre de la pub dans les BD.
C'est NON, NON, et NON ! ! !
Ma mission est de tuer le temps et la sienne de me tuer ... on est parfaitement à l'aise entre assassins !!
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Messagede philg62 » 12/09/2007 14:49

De toute facon, si l'idée venait aux editeur de mettre de la PUB pour diminuer les couts de revient de la BD, ils ne viendront surement pas vous poser la question pour savoir si ca gene ou pas.

Je pense qu'ils se preaucuperont plus des millions de non collectionneurs qui souhaiterais des BD a bas prix, que les collectionnieurs.

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Messagede rafa » 12/09/2007 16:28

et puis quoi encore!!!!!!!!!!!!!!!
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Messagede fleur » 12/09/2007 19:18

Pourquoi un lecteur des Schtroumpfs devrais a chaque album etre rappelé que le meme editeur propose egalement les albums de Natacha, Bill et Boule ..... s'il n'est pas interessé.

C'est de la publicité au meme titre qu'une page presentant le tube de mayonnaise Amora, ou slip Sloggy :smile:

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moi je prends ça plutôt comme une info qui permet d'enrichir la culture du lecteur.

C'est intéressant de découvrir les autres oeuvres des auteurs de l'album que tu lis, ça permet de cerner un peu "la patte" des artistes: les lecteurs reconnaissent parfois le style graphique quand il est très personnel, souvent "l'école" (même s'ils ne savent pas son nom)

mais c'est par la bibliographie qu'on a une connaissance un peu plus ... intime (avec les scénaristes en particulier...), et des fois je me dis qu'avec certains, j'aimerais bien faire une pause humaine au bord du zinc... :mrgreen:


... une liste des oeuvres signées par les auteurs de l'album, pour moi, ce n'est pas de la pub: l'objectif de la pub est uniquement consommateur. Là, on peut découvrir en bibli, même si le lecteur trouvant l'album excellent, achète ensuite tous ses autres l'albums les yeux fermés...

... mais faut que le lecteur trouve ça vraiment très bon et dans ce cas, y a pas scandale!

:siffle:
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Messagede MLH » 12/09/2007 19:46

De toute facon, si l'idée venait aux editeur de mettre de la PUB pour diminuer les couts de revient de la BD, ils ne viendront surement pas vous poser la question pour savoir si ca gene ou pas.
Baisser les coûts de revient ne signifie pas forcément une bd à prix plus bas, mais peut-être simplement une marge plus importante si on ne change pas le prix...
Je pense qu'ils se preaucuperont plus des millions de non collectionneurs qui souhaiterais des BD a bas prix, que les collectionnieurs.
Ils se préoccuperont surtout de se dire que finalement peu de personnes collectionneurs ou non refuseront d'acheter la bd parce qu'il y a de la pub dedans je pense :roll:
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Messagede philg62 » 12/09/2007 20:03

Baisser les coûts de revient ne signifie pas forcément une bd à prix plus bas, mais peut-être simplement une marge plus importante si on ne change pas le prix...
Ils se préoccuperont surtout de se dire que finalement peu de personnes collectionneurs ou non refuseront d'acheter la bd parce qu'il y a de la pub dedans je pense :roll:


C'est sur que s'il y rajoutent de la pub sans baisser le prix ils auraient tous faux.

Par contre s'il mettent de la pub pour vendre mois cher, je pense que ca marcherait.

Car il faut avouer qu'au prix oun est la BD aujourd'hui ca doit rebuter beaucoup d'enventuels acheteurs.

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Messagede botachris » 12/09/2007 21:03

Baisser les coûts de revient ne signifie pas forcément une bd à prix plus bas, mais peut-être simplement une marge plus importante si on ne change pas le prix...
Ils se préoccuperont surtout de se dire que finalement peu de personnes collectionneurs ou non refuseront d'acheter la bd parce qu'il y a de la pub dedans je pense :roll:



Belle analyse, on marge plus et on se contrefout des lecteurs, mais hélas réaliste .
Ah bénéfice quand tu nous tiens !
Cela rejoint ce que je disais plus haut la pub n'a jamais fait baisser le prix de quoi que ce soit bien au contraire
Tes BD vont continuer à augmenter de manière éhontée et tu y trouveras des inserts pub pour le même prix :mrgreen: (le leur, pas le tien)
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
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Re: Pub et BD

Messagede Franck750 » 01/08/2020 07:34

Sans parler de mettre de la pub dans les bd pour qu'elles soient moins chers (bonne idée d'ailleurs), je me posais cette question : dans les années 80 et 90, les auteurs bd, débutants ou confirmés, travaillaient régulièrement dans la publicité. Je pense à Mitton qui a fait des dessins et des petites bd pour le chocolat "Galak", mais il y en a d'autres. A l'instant j'ai vu sur la bibliographie de Taduc une sorte de plaquette publicitaire de 20 pages intitulées "la légende du porteur d'eau".
Donc, ma question : est-ce que ça se fait encore ? Des auteurs bd font ils encore des bd courtes de publicité ? Je n'en vois jamais passer mais ça ne veut pas dire que ça ne se fait plus.
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Re: Pub et BD

Messagede mbouglion » 01/08/2020 07:59

Il y a une douzaine d'années, Trondheim avait fait quelques gags en une page de réclame pour La Poste (anciennement les PTT, du temps du service public).
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Re: Pub et BD

Messagede bone » 01/08/2020 08:33

C'était des travaux de commande, très bien payé.
Dans le livre sur Malabar, c'est ce que disent tous les auteurs

Je pense que les budgets communication des entreprises se sont réduits et/ou orientés vers d'autres supports

Il doit rester une agence spécialisée dans le domaine, 'Une bulle en plus'
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Re: Pub et BD

Messagede AdolphusClaar » 01/08/2020 12:03

Lewis Trondheim a fait bien d'autres illustrations et dessins pour des campagnes publicitaires ou opérations de sensibilisations.
Exemples : Banque Populaire des Alpes, MK2, France Télécom,

Il y a encore beaucoup de cartes, dépliants, plaquettes et albums publicitaires illustrés par des auteurs de bandes dessinées. Seulement la diffusion a évoluée vers un « ciblage » du client potentiel. Il y a plusieurs raisons à cela, la principale étant que les organismes ou marques n'ont légalement plus le droit d'offrir, et d'innonder, de pubs à tout-va.

Après s'ajoutent des problèmes de droits (personnages ou séries pré-existants), le fait que de nombreux auteurs, voire éditeurs, sont réticents à l'utilisation publicitaire de héros et séries. Ceci pour éviter toutes confusions / cannibalisations héros / produits.
Et des raisons explications, il y en a encore d'autres, toutes pertinentes... mais j'ai pô trop le temps, désolé.

Pour ce qui est des agences Illustrations & BD Pub, ils en existent plusieurs autres que « Une Bulle en plus ». Là encore, il y a eu évolution et mutation des structures. Les agences d'illustrateurs et illustratrices sont nombreuses et diverses.
Au-delà de représenter et vanter les graphismes des auteurs, certaines ont les mêmes compétences qu'un D.A et apportent une « production » clés en mains.
Telles : Tiphaine-Illustration, Vue sur la Ville, Illustrissimo, Costume 3 Pièces, Prima Linéa... etc
_________

Si vous aimez la BD Publicitaire... suivez le lien ci-dessous, vous y trouverez des albums rarissimes à découvrir :
https://albums-bd-pub.com/le-site
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Re: Pub et BD

Messagede mr_switch » 01/08/2020 13:46

Le cas Trondheim est déjà particulier, car le gros des publicités qu'il a pu illustrer se servait de son nom. Sa notoriété l'a amené à la pub. Alors que d'autres auteurs ont fait de la bd publicitaire plus ou moins anonymement avant d'être connus.

On trouve encore de petits fascicules publicitaires. Mais ce sont les pages dans les magazines qui ont plus ou moins disparu...
Vote des Bulledors et du BulleGP !
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Re: Pub et BD

Messagede Buscog » 02/08/2020 10:29

J'ai quelques publicités utilisant les personnages de Blake et Mortimer et Astérix. De vrais petits collectors, parfois des petites histoires de quelques pages, d'autres fois juste des dessins, mais c'est toujours agréable, ça change des pubs plus classiques et c'est parfois marrant de voir des personnages utilisés pour la promo d'un produit qui n'a rien à voir avec leur univers.
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Re: Pub et BD

Messagede jesappellecroute » 03/08/2020 08:46

A une époque, je gardais les catalogues J.Vaudaux qui étaient illustrés par Félix Meynet :)
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