onehmouninehl a écrit:Le vrai test serait :
-de demander à quelqu'un qui n'a pas lu Neonomicon de lire Providence et de lui demander son avis, PUIS de lui faire lire Neonomicon et de lui demander son avis...
Je crois que mon frère n'a lu aucun des deux, je vais lui proposer cette lecture (c'est un grand amateur de Lovecraft.
En outre, je vais aussi le proposer à quelqu'un qui ne connait pas Lovecraft (qui n'a lu de lui qu'A la recherche de Kadath, en Librio et joué une ou deux fois à L'Appel de Cthulhu avec moi), et de lui demander son avis...
Et je reviendrai vous faire part de mon expérience sociologique.
Je l'ai fait ^^
J'ai acheté Providence sans même connaitre l'existence de Neonomicon.
Je m'intéresse depuis peu à l'univers de Lovecraft donc c'est également nouveau pour moi. A part les références de la Pop culture qu'on voit un peu partout avec Cthulhu & co, je n'y connais pas grand chose.
Et effectivement, après la première lecture, j'étais un peu perdu (très perdu à la dernière partie
).
J'ai apprécié les 3 volumes (Surtout les notes du protagoniste entre chaque chapitre qui viennent enrichir le récit) mais j'avais comme un goût d'inachevé ou de ne pas avoir compris pleinement ce que je venais de lire.
Après avoir découvert Néonomicon et relu Providence derrière, on se sent déjà en terrain connu et la lecture est beaucoup plus agréable. On redécouvre des lieux, des personnages, etc...
Et malgré ça, j'ai le sentiment que ce serait encore mieux si j'avais une connaissance plus poussée de l'univers de Lovecraft car certaines références à des personnages, des situations ou des lieux m'ont échappé je pense.
So voilà.
J'espère que ton frangin va apprécier