Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prophet 3 de Mathieu Lauffray

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel tome comptez-vous acheter?

L'album N&B
0
Aucun vote
L'album couleurs
12
60%
Les 2
8
40%

Nombre total de votes : 20

Messagede teran » 12/11/2005 04:57

Message précédent :
"Bon cela dit je vois mal comment on pourrait parler d'innovation lorsque la volonté de l'auteur n'est autre que de faire juste un clin d'oeil. Cette scène d'explosion est tellement connue qu'il me semble que c'est LA scène a utiliser en priorité pour un auteur s'il veut rendre hommage a Otomo, voir a l'univers manga en général..."

Justement c'est tellement connu que c'est evident mais je trouve que c vraiment mal amené, et flemmard de la part de Lauffray. Donc a savoir ou commence l'hommage ou fini le plagiat... Gimenez à utilisé le meme effet dans le 4eme pouvoir t1 mais il y a mis sa touche lui.
teran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede teran » 12/11/2005 12:48

fleimard de la part de lauffray? c'est un peu gonflé quand meme quand on voit le boulot fourni sur ses albums et le soin apporté a l'ensemble...
mathieu est un artiste avec un univers riche et qui lui est propre, et l'attaquer sur une simple case qui ressemble a une bd tellement culte qu'elle a marqué l'inconscient de tout les lecteurs c'est vraiment du pinailllage !!...c'est une image qu'on aurait plus le droit d'utiliser? on a plus le droit de faire peter une ville dans une boule lumineuse blanche (entre nous niveau manga c'est une image qu'on voit tréééés souvent)

mal amené? au contraire, je trouve que l'ensemble fonctionne tres bien, on voit la monter en puissance du pouvoir de jack, sa prise de conscience etc... et c'est pas comme si l'image prenait toute une double page et était l'Image de l'album... il y a quand meme 46 planches bien fournie en belles images, et la serie comporte deja 3 albums... je trouve ca tres pinailleur.

mais chacun son avis, moi je le dis et je le repete, prophet est dans l'ensemble une serie qui se situe bien au dessus du lot, avec des personnage fort et un univers graphique sublime.

Ah mais j'adore pinailler moi et je trouve que c'est le genre de detail qui fait la differences entre les artistes suiveurs et les innovateurs (Gimenez, Moebius, Bilal, Terada, Otomo entre autres hein). Lauffray est loin d'etre un manchot, et ma remarque ne remet pas en question tout l'album ni ceux qui l'on precedés mais reste que la bd utilise deja une imagerie "Akira" poussée (les 3 album se passent quand meme dans un new york au buildings detruits qui font furieusement echos au Neo tokyo du chapitre final d'Akira). Mais attention je ne dis pas que on a plus le droit de dessiner ce genre de chose car ça existe deja (en mieux en plus) mais que ces images finales (pas de simple cases quand meme, il s'agit du paroxysme de l 'album , le climax) sont maladroites. C'est un peu trop pour moi apres les building detruits, un aveu de manque d'imagination.

Vrai on la voit (trop) souvent cette image, parfois c'est de l'hommage de jeunes auteurs (et ce nest pas limité au manga je peux te sortir autant d'exemple dans la bd europeenne et le comics), maladroit la plupart du temps et souvent c'est par manque d'imagination. Là dans le cas de lauffray je trouve que c'est de la flemardise connaissant le niveau du bonhomme, il aurait pu amener quelque chose de nouveau au lieu de nous faire du rechauffé.
teran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xuunam » 12/11/2005 13:51

Justement c'est tellement connu que c'est evident mais je trouve que c vraiment mal amené, et flemmard de la part de Lauffray. Donc a savoir ou commence l'hommage ou fini le plagiat... Gimenez a utilisé le meme effet dans le 4eme pouvoir t1 mais il y a mis sa touche lui.
Premier point, je te comprends fort bien, c'est vrai qu'on est un peu dans le mm univers de chaos a l'intérieur d'une ville (NY/tokyo ok c'est des buildings)Cependant, la scène propre a Gimenez est difficilement comparable a mon avis (en l'état actuel des choses), car sa "touche" dans le 4 ième pouvoir n'apparait que lorsque l'explosion est a son apogée ;) ...
Lorsqu'elle survient au début ça reste une demi sphère Akirienne qui se démarque uniquement par le fait qu'elle ne se produit pas a l'intérieur d'une ville, (ce qui n'est pas le cas de la scène de Lauffray, bin oui mais ça c'est juste une histoire de scénario donc) parce qu'en pleine ville, je vois pas comment il aurait pu faire autrement pour se démarquer encore ;) ...
Donc je laisse bien volontier cette marge de manoeuvre a Lauffray sur 2 cases, quant au "début" de son explosion, curieux que je suis de savoir comment il va la mener a son terme dans le prochain tome (s'il la mène au bout, mais rien n'est moins sûr de ce côté là).
Auquel cas, quand bien mm elle s'arrêterait là, bin je n'y verrais toujours qu'un clin d'oeil a Akira... Je le crois assez "bosseur et imaginatif" pour, s'il l'avait désiré, imaginer sans peine un autre genre d'explosion (c'est ni le plus compliqué ni le plus prenant en temps que de faire un gros BAooom qui éclate, avec qq étincelles s'il faut :fant2: :mrgreen: mais alors cela n'aurait plus été un hommage a otomo...? :confused: )Je lui concède donc le bénéfice du doute.

Quant aux influences (je préfère ce mot) de gimenez au manga et a la Sf en général, elle sont nombreuses, et pas toujours réinterprété a bon escient, donc dire que c'est un innovateur je te suis pas sur ce terrain là :confused: (Le Colonel dans Akira c'est pas le portrait craché d'Othon dans la Castes des Méta ? :arrow: donc un hommage sur plusieurs tomes pas juste sur 2 cases lol, (un autre ex ? le chargeur de la guilde des marchands on dirait l'Atlantis d'Albator dans le mm tome... :siffle: dans le 4 ème pouvoir tome1 on croirait qu'un croiseur interstellaire est a moitié enlisé dans le sable, dans le tome 2 : tiens Jabba de Hut le gros porc de la guerre des étoiles qu'est ce qu'il fait là ? bon etc etc car je parle même pas de ses propres créations réutilisées un peu dans tous ses albums et là ok pour la fainéantise, tu peux pas dire qu'il se rende "lui-même" hommage :fant2: ......
Donc citer Gimenez comme contre exemple de non plagiat, je veux bien... mais bon. Otomo lui même fait des clins d'oeil à ses comparses du manga!!... (dans akira, il utilise bien le fameux "professeur Alfred", ami d'albator et concepteur des Atlantis...)
Bref, tout ça pour dire que, du moment qu'il n'y en a pas toutes les 2 pages, perso ça ne me pose pas vraiment de problème.

Mais tu as raison sur un point : c'est l'éternel débat entre le plagiat "sec" et l'hommage rendu aux grands maîtres et la frontière qui sépare ces deux notions est parfois fort mince ;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 12/11/2005 13:52

Lol les pavés :fant2: :fant2:
Je m'en excuse par avance, pas réussi à faire plus court :siffle:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede teran » 12/11/2005 15:06

Une fois de plus j'insiste sur le fait que je ne met pas en question le scenar, ou les theme devellopés. Je parle du dessin et du dessin uniquement.

"s'il l'avait désiré, imaginer sans peine un autre genre d'explosion"
J'ai des doutes, c'est ça que je veux dire. Il n'est pas facile d'etre original meme pour lauffray. La difference c'est que tu y vois un hommage, et moi de la facilité en fait.

Gimenez (et les autres que j'ai cité) sont des anciens c'est clair, ils ont un background beaucoup plus etoffé que les autres c'est sur. Mais la je ne te suis plus trop concernant les inspirations de Gimenez:

Le Colonel dans Akira c'est pas le portrait craché d'Othon dans la Castes des Métabaron?
Euh c'est un mec chauve et il ne porte meme pas le petit toupet du colonel.

le chargeur de la guilde des marchands on dirait l'Atlantis d'Albator dans le mm tome, le 4 ème pouvoir tome1 on croirait qu'un croiseur interstellaire est a moitié enlisé dans le sable, dans le tome 2 : tiens Jabba de Hut le gros porc de la guerre des étoiles qu'est ce qu'il fait là.

Je crois que Gimenez a assez fait preuve des ses qualité aux niveau des designs et costumes que ça doit faire rougir tout les designer de quelconques anime ou films. Quand aux exemple que tu cites je pense plus a une lointaine ressemblance qu'a une volonté de cité ces oeuvres là.

je parle même pas de ses propres créations réutilisées un peu dans tous ses albums

peut etre de la feneantise, mais cela reste ses designs et ses concepts ils ne les a pas emprumptés (et ils sont tellement beaux).

dans akira, il utilise bien le fameux "professeur Alfred", ami d'albator et concepteur des Atlantis

Tu pourrais me dire dans quel volume, je ne vois pas vraiment qui.

J'ai abusé en utilisant le mot plagiat, un truc gros comme Akira il faudrait etre fou pour chercher a plagier, mais vous ne me retirerez pas de l'esprit que c'est dommage(ça m'a soule quand je l'ai vu j'me suis dit "ENCORE?!") et une flemardise de trop dans Prophet. Tu me diras je suis outré par le "boulot" de Bec qui fait des roman photos dans Sanctuaire et Zero absolu (le bien nommé!) alors que d'autres trouvent ça genial (les dvd adequats pour faire des captures, une palette graphique et un minimum de savoir faire en dessin tt et ils peuvent en faire autant) mais c'est pas le bon thread...

Sinon j'hesite tjrs entre le NB et le couleur, je verrais bien le premier qui arrivera en occaz :mrgreen:
teran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede xuunam » 12/11/2005 16:30

"s'il l'avait désiré, imaginer sans peine un autre genre d'explosion"
J'ai des doutes, c'est ça que je veux dire. Il n'est pas facile d'etre original meme pour lauffray. La difference c'est que tu y vois un hommage, et moi de la facilité en fait.

C'est pourquoi comme j'ai un doute (je suis pas a l'intérieure de ses pensées profondes, je m'abstiens de toutes critiques hasardeuses. D'ailleurs ce n'est pas moi qui parle d'innovateur... ;)

Pour Othon et les autres exemples, chacun y voit ce qu'il veut, bien sûr, pour moi ca ne fait aucun doute, les visages et mimiques sont trop proche. J'ai seulement voulu te faire remarquer que Gimenez, "parfois", lui aussi se laisse aller a des influences "faciles", comme tu sembles le dire si aisément pour Lauffray. J'ajouterais que pour Othon je ne parle pas ici de plagiat pur, mais plutôt de références et d'influences a l'univers Sf/manga en général, akira en faisant aussi parti... Ton exemple sur l'explosion "Akira" était en cela parfaitement justifiée et en apportait la preuve ;)

Dans les oeuvres que je cite, tu y vois de lointaines ressemblances, tu es donc d'accord avec moi pour dire que c'est une influence comme point de départ et pas de la création pure... (je ne dis rien de plus que : mm Gimenez s'inspire lui aussi de tel ou tel dans son processus de création graphique) Cela reste par ailleurs un maître et un grand innovateur si tu veux, je suis entièrement d'accord sur ce plan encore faut il reconnaitre lorsqu'il s'inspire bien volontier dans ses dessins, de ce qu'on fait les autres avant lui....

Ps : :siffle:
Image Image
Adorant l'univers des deux mangas, pour moi c'est flagrant, surtout (mais je la retrouve pas [:xuunam] ) lors d'un épisode ou Alfred Toshiro est encapuchonné "pareil" pour passer inaperçu dans un épisode bien précis d'albator [:xuunam]

Bon j'arrête là, chuis totalement hors sujet :roll:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jmdjo » 12/11/2005 23:06

heu... Salut, juste 3 mots entre plusieurs pavés... :mrgreen:

Il est pas mal du tout ce tome 3 : je reconnais certaines idées et influences graphiques (enfin, juste parcequ'on m'a mis le nez dessus, hein?) mais ça tient largement la route.
graphiquement, c'est un pur plaisir :ok:
scénaristiq... heu, du point de vue scénario, Jack prend du plomb dans la tête : c'est très bien, il évolue.

Donc très bonne suite qui me redonne envie de continuer : le tome 2 m'avait laissé perplexe...

Au fait, l'ami Lauffray compte faire combien de tome pour remettre un peu d'ordre à ce foutoir qu'est devenu Manhattan ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede batist » 12/11/2005 23:41

C'est la première bd que je vois ou il n'y a qu'une seule case...

Sérieusement, y voir un hommage ou la facilité, qu'est ce que ça change? Vu que chacun de vous va manifestement camper sur ses positions, on va dire qu'il y a deux façons de voir cette explosion, et qu'avant celle ci, y'a plein d'autres cases qui méritent certainement beaucoup plus d'intéret.
batist
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 13/11/2005 02:06

C'est la première bd que je vois ou il n'y a qu'une seule case...Sérieusement, y voir un hommage ou la facilité, qu'est ce que ça change?
laisser dire sans contre argumenter que Lauffray est un flemmard en mal d'inspiration sur 3/4 posts consécutifs, à cause de 2 pauvres cases à la fin de l'album, toi tu fais ce que tu veux (d'ailleurs on tas pas trop entendu sur ce point :siffle: ) perso je préfère ouvrir un tant soit peu le débat avec Teran sur ce point, en exposant une autre façon de voir les choses... Histoire de pas laisser seulement une seule version sur le topic. Ca change juste ça... :mrgreen:

JMDJO//Au fait, l'ami Lauffray compte faire combien de tome pour remettre un peu d'ordre à ce foutoir qu'est devenu Manhattan ?
Le prochain tome devrait conclure la série ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede batist » 13/11/2005 10:59

toi tu fais ce que tu veux (d'ailleurs on tas pas trop entendu sur ce point :siffle: )

Et ça ne me donne pas le droit de me dire que parler de deux cases aux lieu de parler d'un album c'est réducteur? Parfois j'ai l'impression que sur ce forum il faut être "reconnu" par les bdgestistes et avoir plein de boules pour que nos propos soient pris en considération.

Si Teran dit: "j'y vois un manque d'imagination" et que toi tu dis "j'y vois une référence à Otomo", ça suffit, ça résume tout ce qui a été dit à propos de ces deux cases.

Puisqu'il faut s'exprimer: moi je n'y vois ni un hommage, ni un manque d'imagination, j'y vois un choix graphique qui a pour but de montrer la puissance et la nature de l'explosion. Et nul doute que M Lauffray savait que ça allait faire penser à Otomo alors il a du se dire "tant pis" ou "tant mieux". Mais ce qui est sûr c'est qu'on ne saura pas quelle était son intention tant qu'il ne se sera pas prononcé sur le sujet (et perso, je m'en tape de connaitre la raison profonde).

Cette bd m'a beaucoup plu, je l'ai déja écris, les personnages qui changent de visages de temps en temps ne m'ont pas dérangé (tant qu'on les reconnait, c'est pas un problème).

Enfin, dès sa première intervention, Teran a montré son côté provocateur, donc un débat qui ne mène à rien, ça doit pas le déranger, tant qu'il peut provoquer (Attention, je dis ça sans aucune rancoeur, je constate seulement, à chacun son caractère).

Mais si tu préfère garder l'attention de tout le monde sur deux cases qui font débat (et encore...), libre à toi, mais tu ne sers pas les intérets de M Lauffray. Tu donnes juste de l'eau au moulin des bdgestistes pinailleurs.

Voilà
batist
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 13/11/2005 16:42

Tu dis ce que tu veux, mais on s'est mis d'accord il me semble avec Teran (chacun en fin de post) pour dire que le débat était clos pour nous sur ce point...Mais si tu me "re-pose" de suite après une question sur le sujet ("Sérieusement, y voir un hommage ou la facilité, qu'est ce que ça change?") bin je te répond, c'est la moindre des politesses ;)
Maintenant je le répète, ce débat est clos en ce qui me concerne, je n'y reviendrais plus.

ps : Me posez plus de question en rapport s'il vous plait :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede teran » 13/11/2005 17:38

Alalalala le mechant Teran qui ose critiquer un vache sacrée, le mechant provocateur qui viens mettre le dawa (bordel pour nos amis non aclimaté au langage banlieue).

Comme l'a dit xuunam, le debat est clos, nous avons echangé (et pas qu'en public d'ailleur) nos avis, exposé nos arguments. Je ne suis pas là pour servir les interets de Lauffray (ses albums se vendent et se vendront tjrs apres notre intervention) , ni de quiconque.

Je ne suis pas non plus une midinette qui dis amen a tout, a tes yeux chipoter sur ces ces cases c'est too much, bien j'en prend note...

N'hesite pas à poster pour declamer ta passion pour cet album, et de tout simplement oublier les vilains post incriminés.
teran
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede batist » 13/11/2005 18:02

teran> je m'adressais à Xuunam quand je parlais des intérets de M Lauffray

Parler de ces cases, c'est pas interdit, c'est juste le fait que tout le sujet tourne autour d'elles qui me gêne.

Je n'ai aucune passion à déclamer sur cet album, j'ai juste beaucoup aimé. Et si tu me prends pour une midinette qui dit amen à tout, libre à toi.
batist
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 14/11/2005 12:39

ouais, c'est vrai que deux pages de forum presque, pour parler de deux cases sur lesquelles il y debat entre copie flemmarde (coupable?) et hommage, c'est un peu longuet. A la rigueur, c'est de la bouche (ou des doigts sur le clavier lol) de M. Lauffray qu'on peut avoir une reponse, le reste n'est que speculation

Bref pour changer de sujet, j'ai enfin lu l'album
J'aime bien le monde l'atmostphere et l'histoire. Mais je me demande s'il n'aurait pas ete plus sympa de vivre l'histoire par les yeux de Jahir par exemple. Ne pas centrer la narration de l'histoire autour de Stanton, on aurait ainsi commence des le debut de l'histoire dans ce monde devaste et on aurait decouvert ce Prophet de maniere subjective...

malgre tout, j'aime bien la maniere dont ca evolue meme si j'ai un peu peut qu'on sombre dans le classique pour la resolution de l'histoire...

a votre avis, au fait, ce que vit Stanton est un reel voyage dans son futur ou n'est-ce qu'un cauchemar?
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 14/11/2005 12:51

un peu decu que Lauffray se soit dédit pour le festival de Lys... du coup je n'ai pas achete les albums, mais je vois qu'il est bien accueilli ici aussi, ce sera surement un de mes achats de Noël...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 14/11/2005 13:14

ouais, c'est vrai que deux pages de forum presque, pour parler de deux cases sur lesquelles il y debat entre copie flemmarde (coupable?) et hommage, c'est un peu longuet.
J'adooore les gens qui reprochent aux autres ce qu'il font eux-même :mrgreen: La discussion fait pas deux pages mais une seule sur les 6 présente et sur seulement 8 posts. Donc faut pas non plus exagérer et raconter n'importe quoi.
J'ajouterais qu'il ne sers a rien de reprocher aux uns et aux autres un débat qu'ils jugent interessants... C'est le propre d'un forum de discussion. Si ça t'ennui personne ne t'oblige à lire... ni même a y revenir n'est ce pas ? ;)
a votre avis, au fait, ce que vit Stanton est un reel voyage dans son futur ou n'est-ce qu'un cauchemar?
"A la rigueur, c'est de la bouche (ou des doigts sur le clavier lol) de M. Lauffray qu'on peut avoir une reponse, le reste n'est que speculation" ca te va comme réponse ? :mrgreen:
Bon blague à part, je ne crois pas au cauchemard, car je n'y ai pas vu de "pistes" ou d'indices laisser par Lauffray sur les 3 tomes actuels pour etayer cette hypothèse. [spoiler]mise a part ptetre son arrivée assez étrange dans ce monde, lorsque sa voiture plonge dans le néant. Quand il émerge, ses premiers mots sont "je rêve..." mais dans quel sens le dit il ? pour moi c'est plutôt dans le sens "t ain je n'en crois pas mes yeux" mais bon, tout est possible avec Lauffray ;) [/spoiler]
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede batist » 14/11/2005 14:00

4 tomes pour que Stanton se réveille en disant "putain, s'te gueule de bois..." ça me décevrait beucoup... Mais bon, il y'a d'autres possibilités pour la fin. Pour ma part j'aimerai qu'il ne revienne pas à son époque...
batist
Auteur
Auteur

Messagede Neferis » 14/11/2005 15:49

"A la rigueur, c'est de la bouche (ou des doigts sur le clavier lol) de M. Lauffray qu'on peut avoir une reponse, le reste n'est que speculation"[/i] ca te va comme réponse ? :mrgreen:
Bon blague à part, je ne crois pas au cauchemard, car je n'y ai pas vu de "pistes" ou d'indices laisser par Lauffray sur les 3 tomes actuels pour etayer cette hypothèse.

bon ben on l'a eu la reponse :oops:

mais pour info, j'avais releve plusieurs allusions des protagonistes qui soumettent l'idee que ce monde est celui de Stanton.
Je pense maintenant que ces allusions sont a ramene au fait que a cause Stanton qu'il y a eu "l'apocalypse", mais pendant un instant j'ai eu le doute :siffle:

bref, effectivement, tant mieux que tout ca soit bien concret :)

P.S. : bon courage Mathieu pour les decors. C'est pour quel film?
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Messer » 14/11/2005 15:51

bonjour a tous,
je ne fais que passer mais je voulais vous remercier pour vos remarques et egalement m'excuser de mon absence au festival de Lys.
En effet je travaille depuis deux mois a Londres sur un film et il m'est tres difficile de repasser en France le We car les semaines sont a 6/7 en ce moment!
Nous somme meme passes en 7/7 jusqu'au 21 novembre (date du debut de construction des decors) ce qui limite considerablement ma marge de manoeuvre.
dernier point, il ne s'agit en rien d'un cauchemar et je pense avoir reserve un final plutot surprenant. Aucune astuces echappatoires en vue, du concret, rien que du concret riche en symboles et paraboles! :)
bonne journee a tous

Merci de cette précision, peut-on en savoir plus sur ce film ?
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede xuunam » 15/11/2005 11:46

En fait il s'agit d'une recreation qui est tombee pile poil car juste une semaine apres la fin de la mise en couleur de prophet T3.
Et vous appelez ça des vacances ? :fant2:

Sinon vous avez d'autres projets bd en tête, hors Prophet bien sûr...?
J'ai lu en effet qq part, que votre volonté serait désormais (mise a part cette récréation donc :) ) de vous consacrer pleinement à la création de nouveaux univers Bd. En cela, vous feriez donc temporairement une croix sur le cinéma, les jeux vidéo et le travail d'illustration pure...Qu'en est-il exactement et si tel est le cas, quels projets à venir nous réservez-vous en bd du coup ? [:xuunam:3] Déjà des idées de nouvelles séries ?... par hasard hein, juste par hasard... :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Alucard » 15/11/2005 23:30

Bonjour.
Je ne connais pas la série...
et j'attend tjs avant de me lancer dedans...
Mais je vais craquer dans pas longtemps, avec tout le bien qu'on m'en dit :mrgreen:

Et je voudrais donc savoir : Es-ce qu'un coffret avec les 3 tomes est prévu ?
Alucard
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle