Neferis laisse moi te donner mon point de vue la dessus.
Pour moi le fantastique est une histoire de pouvoir d'evocation. Les fait importent peu, c'est une affaire de climat et de pouvoir d'evocation. Par exemple, certains recits sont factuellement fantastiques, surnaturels mais par leur style, leurs choix graphiques ou scenaristiques n'evoquent rien de plus que ce qu'ils montrent. Pour moi ce sont des univers steriles car limites. Rien ne se passe en dehors de l'image. En revanche certains recit sont realistes dans leurs actions mais developpent un climat ouvertemement mysterieux et fantasmatique... Notre histoire sera factuellement realiste mais son climat sera expressionniste et mysterieux. Pour moi, l'essentiel d'une oeuvre est ce qu'elle ouvre comme porte a l'imaginaire et non ce qu'elle delivre factuellement.
la couleur directe? pourquoi pas c'est la technique de colorisation que je prefere, ca necessite une grande maitrise de la part de celui qui la fait.
jahir dis a un moment que c'est le mahata qui leur a fait changer de nom
Itou, mais Stanton, il est comme ça, c'est un naze (de moins en moins naze cependant, mais on se refait pas... ) Non sans rire ça coupe un peu l'adrénaline mais c'est juste sur une bulle et à la suivante c'est reparti, Jahir le remet en place illico!PS: juste deux petits trucs.
Il y a une ou deux répliques "humoristiques" de Stanton qui tombent un peu à plat vu l'intensité de l'action, je trouve qu'elles gâchent un peu la gravité et la tension de l'histoire.
A quels passages fais-tu référence aussi ...? LA fin c'est vague...J'ai trouvé également les dernières planches un peu confuses et j'ai encore aujourd'hui du mal à discerner le contenu de toutes les cases (si quelqu'un, voir l'auteur, pouvez m'éclairer :siffle: ).
A quels passages fais-tu référence aussi ...? LA fin c'est vague...
Well...
Je viens de finir ce tome 3, non sans avoir avalé les 2 précédents avant pour bien remettre le tout en place (je tiens à signaler qu'il est rare que je le fasse... j'en attendais vraiment beaucoup de ce tome 3).
Et j'ai pas été déçu... Le T2 avait été mi-figue mi-raisin, en comparaison au choc du T1.
Le 3e, lui, c'est du bonheur dans la tête.
Tout fonctionne nickel, même si deux trois passages semblent "convenus", ça ne gêne en rien, l'histoire est passionnante.
Je trouve intéressant que ce soit par Jahir et Athénaïs (ainsi que le petit) que Stanton se mette à changer. C'est un gros con, donc ça pouvait pas venir de lui-même. Pis ses raisons restent quelque part bien égoïstes si on y réfléchit bien.
Il paie, et j'aime beaucoup cette situation.
Et puis il y a toujours comme une sensation de vague sur la solution de l'énigme, avec cette femme évanescente dont on ne sait toujours rien.
Sinon, les dessins, rien à dire, là aussi c'est un bonheur. On sent bien le plaisir que Lauffray prend à dessiner des paysages et des horreurs aussi monstrueux et monumentaux.
Moi en tout cas j'en prends à admirer.
.
Ok ... Tu nous en dira plus par la suite...Je fais référence à la dernière scène de combat entre le démon et stanton. Il y a des cases où je n'arrive pas à discerner qui est qui, qui fait quoi. Je ne peux pas t'en décrire plus car je n'ai pas la BD sous les yeux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités