Bah dsl, moi je viens d'achever la dernière page et ne résiste pas plus longtemps.... Quand j'ai dit plus haut que je l'avais lu et apprécié, c'était pas vrai héhé [:xuunam:2]
Maintenant je peux dire que j'ai lu et apprécié [:xuunam]
Pas simple d'en parler à chaud d'ailleurs...
Bah, ce 3ième opus est tout simplement magnifique, tant au niveau de la naration/propos de Dorisson (qu'il tient parfaitement depuis le tome 1) que du dessin. Les deux se combinent tant et si bien qu'on atteint des sommets. Je comprend maintenant pourquoi Dorisson s'était attaché dans le 1er tome à nous présenter Stanton comme une petite fiote insignifiante et arriviste, sans charisme, bourrée d'orgueil, superficiel et ho combien antipatique, du coup, pour les lecteurs de l'époque. La beauté n'existe que par la présence de la laideur alentour, dit-on.
Pater Tenebrarum est là pour le prouver.
De fait, une véritable
rupture s'est enclenché par rapport à ce que Dorisson nous avait laissé entrevoir de son héros Jack Stanton.
Fini les gouzi gouzi et les blagues à deux balles, ça rigole plus là hoooo non! J'ai trouvé, comme rarement dans le genre Fantastique, que l'intensité dramatique était poussée à son paroxysme, magnifiée en cela par des décors de folie et la démesure du trait de Lauffray, qui, je le crois, vient encore de franchir un "pallier" supplémentaire avec ce tome. Ca éclate, graphiquement parlant, de tous côtés, mais pas pour en foutre plein la vue (mm si c'est le cas [:xuunam:3] ), mais susciter surtout chez le lecteur une
émotion particulière que lui-mm dit avoir ressenti comme rarement dans son travail (préface)! Double pages somptueuses, découpage dynamique et nerveux, ca va vite, très vite. On ne "regarde" plus le Chaos... on y est! et pas simplement de planche en planche, mais de
cases en cases Le dessin de Lauffray suinte d'émotion et de ressenti à chaque coup de crayon, c'est un fait.
Et l'histoire me direz vous...
Le moins qu'on puisse dire c'est que ça avance, que dis-je, ça cavale avec son lot de grandes révélations, des surprises de taille, et des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin
C'est l'heure de la GRANDE prise de conscience pour Jack!
Une action omniprésente et oppressante (y'a bon y'a bon action
)J'ai encore le coeur qui tourne à 180 (ca a été "physique" comme lecture car j'ai tout lu à haute voix, lol y compris les cris déchirants du Hurleur HiiiEEEeeeEEEee!!! et les onomatopées liées à l'action pure, les voisins ont dû me prendre pour un dingue lol
), bref chuis rentré dedans.... et c'est beau.
Attention! Un bémol cependant : obligez vous à relire IMPERATIVEMENT avant les 2 premiers opus, en vous focalisant sur la "personnalité" du héros, antihéros jack Stanton afin de bien comprendre la "rupture" de celui-ci et sa "progression" dans l'histoire. C'est le conseil du jour pour l'apprécier à sa juste valeur
Voilà, vous l'aurez compris, j'ai pris ma claque pour cette année 2005...Un vrai bon moment.
Je vous plains que vous soyez obligé d'attendre encore...
Sisi, je compatis
Bon comme y'a pas de mal à se faire du bien, moi j'y retourne [:xuunam] Si vous le pouvez, procurez vous ce N/B, d'une grande pureté graphique, le choc n'en sera que plus grand.
Maintenant que j'ai lu, j'ai un peu peur que les couleurs viennent tirer le tome "vers le bas"... Quoique.
ps : Alors Jim.... heureux ?