Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Prophet 3 de Mathieu Lauffray

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Quel tome comptez-vous acheter?

L'album N&B
0
Aucun vote
L'album couleurs
12
60%
Les 2
8
40%

Nombre total de votes : 20

Messagede Jim » 21/10/2005 21:48

Message précédent :
Y en a un peu marre de ne lire que des commentaires sur la forme et rien de rien sur la qualité de ce 3ème tome. :-:

Ca vous arrive de les lire aussi les BD ? :siffle:
Jim
BDévore
BDévore

Messagede Choci Loni » 21/10/2005 22:28

Et toi,
beau merle,
crois-tu ton commentaire pertinent ? :mrgreen:

Sinon, je te trouve bien indiscret,
l'usage que l'on fait de nos bds ne te concerne nullement,
parle nous de tes expériences personnelles éventuellement
mais garde toi de toutes allusions perfides et déplacées. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PascalB » 21/10/2005 22:34

Pas tant qu'elles ne sont pas sorties :mrgreen:

Seule la version n&b est disponible, elle ne suffira pas à beaucoup d'entre nous qui ne l'achèterons pas pour se faire une idée de l'album, rendez-vous dans un mois ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede mathhatt » 21/10/2005 23:34

Image
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 21/10/2005 23:46

:fant2: :fant2: :ok:

perso je l'ai lu et beaucoup apprécié :mrgreen:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede batist » 21/10/2005 23:57

seulement si le dessin me plait ou si quelqu'un "de confiance" me les recommande :siffle: . Pour prophet, vu la qualité du dessin et du scénario des précédents, à mon avis je serais pas déçu après lecture.

j'en profite pour digresser un peu et soulever une question:

Pourquoi aprécier une bd uniquement pour le scénario c'est bien, mais aprécier une bd uniquement pour le dessin c'est mal? (je caricature volontairement les propos que l'on croise parfois, et j'ai apprécié les deux premiers prophet pour le dessin et le scénario)
Je peux passer des heures à regarder certaines bds sans en apprécier l'histoire...
batist
Auteur
Auteur

Messagede Kristok » 22/10/2005 06:48

j'en profite pour digresser un peu et soulever une question:

Pourquoi aprécier une bd uniquement pour le scénario c'est bien, mais aprécier une bd uniquement pour le dessin c'est mal? (je caricature volontairement les propos que l'on croise parfois, et j'ai apprécié les deux premiers prophet pour le dessin et le scénario)
Je peux passer des heures à regarder certaines bds sans en apprécier l'histoire...

je te conseille pour plus de clarté, d'ouvrir un topic dans généralité de la Bd, car ainsi on ne pourrira pas ce topic ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede harrison » 22/10/2005 10:14

Entièrement d'accord avec Pascal, parler de quelque chose qui n'est pas sorti me parait aussi un peu difficile, et comme le dit encore Pascal, rendez-vous dans un mois.
Malgré tout, on peut quand même exprimer notre avis quand à la version limitée et sur son contenu, je ne vois pas en quoi cela pollue le sujet, on reste accroché au sujet, simplement dans ce cas on parle plus de la forme que du fond, voilà tout. Pour le fond, ce sera dans un mois...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 23/10/2005 16:10

Bah dsl, moi je viens d'achever la dernière page et ne résiste pas plus longtemps.... Quand j'ai dit plus haut que je l'avais lu et apprécié, c'était pas vrai héhé [:xuunam:2]
Maintenant je peux dire que j'ai lu et apprécié [:xuunam]
Pas simple d'en parler à chaud d'ailleurs...

Bah, ce 3ième opus est tout simplement magnifique, tant au niveau de la naration/propos de Dorisson (qu'il tient parfaitement depuis le tome 1) que du dessin. Les deux se combinent tant et si bien qu'on atteint des sommets. Je comprend maintenant pourquoi Dorisson s'était attaché dans le 1er tome à nous présenter Stanton comme une petite fiote insignifiante et arriviste, sans charisme, bourrée d'orgueil, superficiel et ho combien antipatique, du coup, pour les lecteurs de l'époque. La beauté n'existe que par la présence de la laideur alentour, dit-on.
Pater Tenebrarum est là pour le prouver.

De fait, une véritable rupture s'est enclenché par rapport à ce que Dorisson nous avait laissé entrevoir de son héros Jack Stanton.
Fini les gouzi gouzi et les blagues à deux balles, ça rigole plus là hoooo non! J'ai trouvé, comme rarement dans le genre Fantastique, que l'intensité dramatique était poussée à son paroxysme, magnifiée en cela par des décors de folie et la démesure du trait de Lauffray, qui, je le crois, vient encore de franchir un "pallier" supplémentaire avec ce tome. Ca éclate, graphiquement parlant, de tous côtés, mais pas pour en foutre plein la vue (mm si c'est le cas [:xuunam:3] ), mais susciter surtout chez le lecteur une émotion particulière que lui-mm dit avoir ressenti comme rarement dans son travail (préface)! Double pages somptueuses, découpage dynamique et nerveux, ca va vite, très vite. On ne "regarde" plus le Chaos... on y est! et pas simplement de planche en planche, mais de cases en cases Le dessin de Lauffray suinte d'émotion et de ressenti à chaque coup de crayon, c'est un fait.
Et l'histoire me direz vous... :roll: Le moins qu'on puisse dire c'est que ça avance, que dis-je, ça cavale avec son lot de grandes révélations, des surprises de taille, et des rebondissements qui tiennent en haleine jusqu'à la fin :mrgreen: C'est l'heure de la GRANDE prise de conscience pour Jack!
Une action omniprésente et oppressante (y'a bon y'a bon action :mrgreen: )J'ai encore le coeur qui tourne à 180 (ca a été "physique" comme lecture car j'ai tout lu à haute voix, lol y compris les cris déchirants du Hurleur HiiiEEEeeeEEEee!!! et les onomatopées liées à l'action pure, les voisins ont dû me prendre pour un dingue lol :fant2: ), bref chuis rentré dedans.... et c'est beau.

Attention! Un bémol cependant : obligez vous à relire IMPERATIVEMENT avant les 2 premiers opus, en vous focalisant sur la "personnalité" du héros, antihéros jack Stanton afin de bien comprendre la "rupture" de celui-ci et sa "progression" dans l'histoire. C'est le conseil du jour pour l'apprécier à sa juste valeur ;)

Voilà, vous l'aurez compris, j'ai pris ma claque pour cette année 2005...Un vrai bon moment.
Je vous plains que vous soyez obligé d'attendre encore... :fant2:
Sisi, je compatis :mrgreen: Bon comme y'a pas de mal à se faire du bien, moi j'y retourne [:xuunam] Si vous le pouvez, procurez vous ce N/B, d'une grande pureté graphique, le choc n'en sera que plus grand.
Maintenant que j'ai lu, j'ai un peu peur que les couleurs viennent tirer le tome "vers le bas"... Quoique.

ps : Alors Jim.... heureux ? :fant2:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede xuunam » 24/10/2005 00:43

Toute façon, y'a pas, j'achèterais la version couleur, dont on a un aperçu avec la couv' et l'XL du Hurleur qui en dise long sur le travail final :ok:
Pour ce qui est de l'auteur du scénario, je crois en effet m'être un peu gourré grave :siffle: :oops: , trompé en cela par le 1er tome qui mentionnait Dorisson à l'écriture (donc créateur de l'histoire a l'origine dans mon esprit...) mais si j'avais bien fait gaffe au "bonus" du début, lorsque Lauffray s'exprime sur le storyboard, il parle effectivement de lui - même! Bien vu et autant pour moi la boulette... ;)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Neferis » 24/10/2005 11:07

je ne l'ai pas encore lu, mais juste feuillete
a la base, je l'ai achete par curiosite car je voulais voir le dessin de M. Lauffray. Et je suis impressionne, car pour moi, je ne voyais la qualite graphique de la bd que par sa couleur.

Au final, je suis impressionne par le dessin et n'en attend que plus encore la version couleur ;)
Neferis
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Corto Jyl » 26/10/2005 14:40

Je suis allé voir le TL, c'est vrai que le graphisme n&b est sublime. Par contre je préférais largement le papier des précédents TL comme celui de Bouncer T4 par exemple.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xuunam » 26/10/2005 17:42

Moi pas c'est net. Le papier du bouncer est moins épais que celui de prophet, et il est "strié" de haut en bas, beurk. Du coup les noirs sont bien moins denses que pour le prophet, qui lui fait bien "encre de chine venant d'être faite", et semble t il moins "baveux" aussi.
Question de goût je suppose :mrgreen:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lapinot » 31/10/2005 14:56

Bon, j'en ai un peu parlé à Matthieu Lauffray au quai des bulles. Il est très content du résultat. Il préfère ce papier lisse parce-ce que tous les détails restent apparents après l'impression. Et il trouve ses noir-et-blanc plus réussis que pour les 2 tomes précédents...
lapinot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede lapinot » 31/10/2005 15:09

Et puis j'ai pu apercevoir le tome 3 en couleur. L'éditeur avait apporté 5 tomes pour les montrer à Matthieu. Le petit fait divers: les personnes qui tenaient le stand les ont mis en vente sans savoir qu'il ne fallait pas. Je crois qu'il n'en restait plus qu'un au final.
lapinot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 31/10/2005 16:45

Ca ne m'étonne pas qu'ils soiernt partis comme des petits pains...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede xuunam » 31/10/2005 18:26

Pour les versions couleurs j'ai vu hier sur le site éditeur une belle preview avec 4/5 planches couleurs... Ca en jette. J'ai été très agréablement surpris car j'avais un peu peur que les couleurs soient trop "vives" ou même qu'il y en ai trop... Alors que là :roll: .... jugez en par vous même :mrgreen:
Image

Image

C'est bien "sombre" comme j'en avais rêvé :)
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede lapinot » 01/11/2005 08:44

Ouais... elles me plaisent aussi.
lapinot
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 01/11/2005 11:13

Oui, c'est clair que ca donne vraiment envie de l'acheter, vivement bientot! :)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede alexis (dit alec6) » 01/11/2005 11:25

à st malo les originaux étaient exposés, d'autres les ont sûrement vus : BAOUM !!!
c'est énorme !
@
alexis (dit alec6)
Auteur
Auteur

Messagede xuunam » 01/11/2005 11:46

à st malo les originaux étaient exposés, d'autres les ont sûrement vus : BAOUM !!!
c'est énorme !
@
Veinard de chez veinard :cry: Comment ? vous avez dit Veinard ? :cry:

ps : veinard :mrgreen: :fant2:
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle